Activités de loisirs et situation de handicap

 L'OVLEJ s'est intéressé au temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap et a analysé plus particulièrement leur accès aux activités de loisirs et de vacances.

Les conclusions font ressortir une situation de désavantage social, accrue à l’adolescence.

L’analyse des données de l’enquête Education et famille de l’INSEE montre que :

  • la situation de handicap de l’enfant modifie les conditions de vie de sa famille, réduisant  les revenus  et  conduisant  nombre de  mères à arrêter leur activité professionnelle. Les  vacances familiales sont moins fréquentes, notamment quand l’enfant ou le jeune est atteint de problèmes de santé et/ou de déficience motrice, et les pratiques de loisirs artistiques ou sportifs plus rares.
  • le  temps  libre  de  ces  enfants  et  jeunes  s’organise  autour  de  la  fréquentation  d’accueils collectifs,  correspondant  davantage  à  la  nécessité  d’une  prise  en  charge,  accrue  quand  les parents travaillent, qu’à des pratiques de loisirs.
  • les  structures  ordinaires  proposant  des  activités  artistiques  ou  sportives s’avèrent  peu ouvertes aux enfants et jeunes en situation de handicap, plus particulièrement quand il s’agit  de déficiences intellectuelles ou de troubles psychiques.
  • à l’adolescence, la dépendance aux parents devient plus marquée, notamment en matière d’accès  au  départ  en  vacances ;    l’organisation  du  temps  libre  des  jeunes  du  même  âge  étant  caractérisée par un accès progressif à l’indépendance,  le décalage se fait croissant.

Cette étude souligne  :

  • L’importance  des  accueils collectifs sur  les temps péri et extra scolaire pour permettre à ces mères de concilier vie professionnelle, vie familiale et accompagnement de leur enfant en situation de handicap.
  • La  nécessité  de  développer  une  offre  de  loisirs  et  de  vacances,  ordinaire  mais  prenant  en compte  les  spécificités  des  enfants  et  jeunes  en  situation  de  handicap et  permettant  ainsi  leur participation à ces activités, avec les autres et comme les autres.
  • Plus  particulièrement,  les  départs  en  séjour  en  collectif  pourraient  constituer  une ouverture vers l’autonomie des adolescents.

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