Activités de loisirs et situation de handicap
L'OVLEJ s'est intéressé au temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap et a analysé plus particulièrement leur accès aux activités de loisirs et de vacances.
Les conclusions font ressortir une situation de désavantage social, accrue à l’adolescence.
L’analyse des données de l’enquête Education et famille de l’INSEE montre que :
- la situation de handicap de l’enfant modifie les conditions de vie de sa famille, réduisant les revenus et conduisant nombre de mères à arrêter leur activité professionnelle. Les vacances familiales sont moins fréquentes, notamment quand l’enfant ou le jeune est atteint de problèmes de santé et/ou de déficience motrice, et les pratiques de loisirs artistiques ou sportifs plus rares.
- le temps libre de ces enfants et jeunes s’organise autour de la fréquentation d’accueils collectifs, correspondant davantage à la nécessité d’une prise en charge, accrue quand les parents travaillent, qu’à des pratiques de loisirs.
- les structures ordinaires proposant des activités artistiques ou sportives s’avèrent peu ouvertes aux enfants et jeunes en situation de handicap, plus particulièrement quand il s’agit de déficiences intellectuelles ou de troubles psychiques.
- à l’adolescence, la dépendance aux parents devient plus marquée, notamment en matière d’accès au départ en vacances ; l’organisation du temps libre des jeunes du même âge étant caractérisée par un accès progressif à l’indépendance, le décalage se fait croissant.
Cette étude souligne :
- L’importance des accueils collectifs sur les temps péri et extra scolaire pour permettre à ces mères de concilier vie professionnelle, vie familiale et accompagnement de leur enfant en situation de handicap.
- La nécessité de développer une offre de loisirs et de vacances, ordinaire mais prenant en compte les spécificités des enfants et jeunes en situation de handicap et permettant ainsi leur participation à ces activités, avec les autres et comme les autres.
- Plus particulièrement, les départs en séjour en collectif pourraient constituer une ouverture vers l’autonomie des adolescents.
En savoir plus :
- l'étude complète : Bulletin 20-25 de l'OVLEJ