Guide alimentation et santé de l’AME

Le collectif Animalivre est une association qui a pour but de favoriser une approche ludique du livre de jeunesse en faisant du livre un objet de découverte et de plaisir.

Pour la troisième fois, Animalivre organise le salon “Lire pour jouer, jouer pour lire” à Lille les 25 et 26 novembre prochain.

5 thèmes principaux sont proposés cette année :
• Les créateurs, auteurs et éditeurs indépendants
• La Bande Dessinée
• Les 5 sens-le handicap
• Les adolescents et les adultes
• Les livres et les jeux

Au cours des 2 journées sont proposés des animations, des ateliers de création (création d’un livre, le livre tactile, création d’un scénario de BD,,.), des rencontres avec des auteurs et des éditeurs, des stands de présentation d’outils et d’expérience ainsi que de nombreuses expositions.

Le tout se déroule au nouveau siècle, 8 place Mendes France, les 25 et 26 novembre de 9h à 18h.

Le programme détaillé est disponible sur le site d’animalivre à l’adresse

À la frontière de l’enfance et de l’adolescence, les 11-14 ans ont toujours constitué un groupe hétérogène, difficilement définissable, un « entre-deux » encombrant. Ainsi, bien avant que naissent les centres de loisirs, les « colos » – longtemps premières structures d’accueil pour les loisirs des enfants – ont été confrontées à « ces mutants au statut frontière », ainsi que les définit le sociologue Gérard Prémel dans la recherche qu’il a conduite pour l’Ufcv. Mais, au cours de ces dernières décennies, les conditions de socialisation des jeunes ont évolué, sous l’influence de facteurs aussi divers que :

– les modifications des conditions de contrôle de l’institution familiale : mères au travail, familles monoparentales, avènement de la « démocratie familiale » (tout, ou presque, désormais se discute, de l’argent de poche à l’élargissement progressif du champ d’autonomie) ;

– l’émergence des « années-collège » : il y a moins de 50 ans, beaucoup d’élèves cessaient leurs études vers 14 ans ; à 12 ans, l’entrée dans la vie active était parfois proche ;

– le ciblage marketing des 11-14 ans : d’une certaine façon, ces enfants ont accès au statut social de l’adolescence, avec leurs produits de consommation qui constituent autant de signes d’appartenance à une classe d’âge.

Dans ce contexte, la question du temps libre, de sa gestion, de son encadrement – ni totalement du ressort du cadre familial, ni de celui de structures de loisirs plus ou moins inadaptées – doit être réexaminée. Présentant un état des lieux et une réflexion sur cet âge et son environnement, la recherche menée ici a donc pour objectif principal de répondre à cette interrogation : « À quelles conditions les structures d’accueil peuvent-elles mieux assurer leur fonction auprès de ces jeunes, en termes de lien intergénérationnel, d’autonomie, de socialisation ? »

Cet ouvrage est à commander directement à l’Injep :

L’instruction 05-184 JS du 6 septembre 2005 demande au DDJS d’autoriser les personnes admises temporairement à diriger avec un BAFD, jusqu’au 1 septembre 2005, les centres de plus de 80 enfants pendant plus de 80 jours, à continuer à exercer jusqu’à publication d’un décret prochainement soumis au conseil d’état.

Bonne nouvelle pour les vieux BAFD !!!

Vous pouvez consulter l’instruction en question ici :

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