Droits de l’enfant : je découvre, je comprends, j’agis

76 % des Français interrogés par IFOP pour la Jeunesse au Plein air ont une bonne opinion des colonies de vacances. Ils sont 68 % ches les jeunes âgés de 15 à 24 ans et 77 % chez leurs aînés âgès de 25 à 34 ans. Ils placent la qualité de l’accueil (46 %) et celui de l’encadrement (45 %) comme les deux éléments les plus indispensables à la réussite du séjour. Comme frein au départ, les parents citent d’abord le coût financier du séjour (59 % ) puis le manque de confiance dans le personnel (57 %).

Chargé de veiller au respect des droits de l’enfant, l’UNICEF France s’associe à l’Ifac pour proposer aux collectivités et à leurs animateurs un kit d’animation pour la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant. Ce kit permet aux animateurs de conduire en toute autonomie un cycle d’activités périscolaires, notamment dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs.

16/05/2016

Simon

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L’UNICEF publie un état des lieux 2016 des droits de l’enfant dans les pays riches (41 pays de l’Union européenne et de l’OCDE), classés selon les inégalités de bien-être entre les enfants, en matière de revenus, d’éducation, de santé, et de satisfaction dans la vie. Il s’agit plus de montrer l’écart qui se creuse entre le bas du tableau et la moyenne que de comparer les plus pauvres aux plus riches.

Pour de nombreux enfants et adolescents, les colos sont l’unique temps de vacances, un temps de découverte de territoires proches et/ou lointains, mais aussi un lieu et un temps de sociabilisation, d’apprentissage, de responsabilisation, d’amusement et de plaisir. Les colos participent également de l’économie des territoires et permettent de préserver des emplois pérennes. Mais depuis 2008, le départ en colo des enfants et ados est en net recul. Il est donc nécessaire, aujourd’hui de tous se mobiliser pour promouvoir les colonies de vacances et permettre à tous les enfants de vivre cette expérience.

La réforme des horaires de l’école a renforcé la responsabilité collective des acteurs locaux autour de l’école primaire. C’est pourquoi ce support destiné à tous les adultes qui concourent à l’éducation des enfants du territoire a pour but de susciter de l’auto-formation et des échanges entre élus, cadres, enseignants, parents, bénévoles ou professionnels, associatifs ou territoriaux, mais aussi avec les premiers concernés : les enfants et les jeunes … La volonté des rédacteurs de « Faire vivre son PEdT » est de faciliter les initiatives qui valorisent la coéducation.

La Jeunesse au plein air, souhaitant promouvoir la lecture et l’écriture en colonies de vacances et centres de loisirs, a mis en place un jeu littéraire numérique : L’Arbre à histoires des Colos et des Centres de Loisirs. Il est proposé comme un outil d’animation.  Il s’agit d’imaginer seul ou en groupe plusieurs histoires à partir d’un même début. Toutes les histoires se déroulent en colos ou centres de loisirs.

02/02/2016

Simon

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Interrogés par l’Ovlej, les parents souhaitent que leur enfant fréquente le centre de loisirs ou parte en colo pour apprendre à vivre avec d’autres, dans un contexte de mixités (sociale, culturelle…) des publics pour plus de la moitié d’entre eux. Les adolescents, eux, envisagent plutôt cette question en termes de diversité des individus, diversité qui représente de leur point de vue une ouverture sur l’extérieur. Retrouvez ces résultats dans le dernier numéro du Bulletin de l’Ovlej.

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