Apprendre à vivre avec d’autres en centre de loisirs et en colo…
La socialisation est au cœur des attentes des parents concernant les centres de loisirs et les colos. Mais quelle est leur attitude à l’égard de la mixité sociale et culturelle des publics accueillis ? Comment comprendre le décalage souvent observé entre une adhésion de principe et les pratiques effectives ? Et les adolescents, comment perçoivent-ils cette diversité ?
Pour plus de la moitié des familles, l’apprentissage de la diversité constitue un enjeu éducatif, caractéristique des apports des centres de loisirs et des colonies de vacances. Apprendre à vivre avec d’autres différents de soi, c’est, pour le plus grand nombre de ces parents, apprendre à nouer des relations avec eux. Pour une minorité de familles, il s’agit plutôt d’apprendre à se confronter à la diversité, voire d’observer celle-ci pour apprendre à se situer au sein de la société.
En revanche, plus d’un quart des parents souhaitent que leur enfant fasse l’expérience du collectif mais que celui-ci reste dans l’entre soi. Les autres, minoritaires, n’expriment pas d’attente éducative spécifique à l’égard du centre de loisirs ou de la colo.
Les adolescents interrogés se montrent plus ouverts et positifs que leurs parents. Ils envisagent d’ailleurs peu cette question en référence à des catégories sociales ou culturelles, mais davantage en termes de relations à une diversité d’individus. L’intérêt pour eux de ces expériences en centres de loisirs ou en colos est moins de découvrir d’autres modes de vie que de rencontrer d’autres adolescents. Ils se situent dans une relation interindividuelle, intersubjective qui favorise effectivement la rencontre avec l’autre.
Retrouvez ces résultats dans notre dernier bulletin : De la mixité des publics à la diversité des enfants,points de vue des parents et des adolescents, Bulletin n°45, Janvier 2016.
Cette enquête a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la contribution d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl, de Temps Jeunes et de Vacances Voyages Loisirs (VVL) ainsi que de la Fédération des Aroéven pour la communication. L’échantillon a été constitué grâce à ces partenaires et à la participation des Francas, de la Ligue de l’enseignement, des PEP 28, de la commune de Vitry-sur-seine et de Wakanga.