Astérix le gaulois : danger sur le village
Présentation
Temps : Veillée |
Type : Jeu de société |
Qualités : Comédie, Communication, Stratégie |
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Nombre : 10 Ă 20 |
Public : + de 8 ans |
Durée : 45 minutes |
Explication : longue |
Préparation : Moyenne (cartes) |
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ThÚme : Astérix le gaulois |
Origine : Les loups garous de Thiercelieux |
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Descriptif : Au village d’AstĂ©rix, des romains se sont dĂ©guisĂ©s en gaulois et kidnappent chaque nuit un villageois gaulois. Les gaulois doivent dĂ©couvrir qui sont les imposteurs et les bannir tous avant que leur village se dĂ©peuple complĂštement. Heureusement certains ont des pouvoirs utiles. |
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Lieux : Intérieur ou Extérieur (grand espace) |
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Matériel :
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RĂšgles : RĂšgles identiques au jeu « Les loups garous de Thiercelieux ». Partie Ă 10 joueurs : ex : 7 villageois dont 3 avec pouvoir / 3 romains dont 1 avec pouvoir. Partie Ă + de 10 joueurs : ajoutez des personnages avec pouvoirs tout en conservant de nombreux sans pouvoirs. 4 romains Ă partir de 14 joueurs, 5 Ă partir de 18 joueurs. Jouez surtout comme vous le sentez, les personnages sont nombreux, mais en mettre beaucoup rend la partie bien plus compliquĂ©e (prĂ©fĂ©rez ceux qui ne se rĂ©veillent pas la nuit). |
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Personnages :
Le camp des romains LĂ©gionnaire romain : Le lĂ©gionnaire romain n’a aucun pouvoir spĂ©cial Ă part d’ĂȘtre un fiĂšre soldat de Jules CĂ©sar. La Zizanie : Le romain DĂ©tritus est expert dans l’art de crĂ©er la colĂšre mutuelle de deux habitants. La premiĂšre nuit la zizanie indique deux villageois. Le meneur leur touche la tĂȘte pour qu’ils se reconnaissent. L’un et l’autre ne peuvent gagner si l’autre n’est ni banni, ni capturĂ©. D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale ils votent immĂ©diatement l’un contre l’autre. Centurion : Le centurion est le chef des bataillons romains et le cerveau de cette partie de cache-cache. Si le centurion est dĂ©signĂ© par Panoramix pour boire de la potion magique, il en profite pour capturer immĂ©diatement Panoramix. ObĂ©lix n’a plus de pouvoir. Sanglier : Le sanglier craint les gaulois et leur prochain banquet s’il a lieu. Le sanglier gagne la partie avec les romains et perd si les gaulois l’emporte. Cependant il ne se rĂ©veille pas la nuit avec les romains. Le camp des Gaulois Villageois gaulois : Le villageois romain n’a aucun pouvoir spĂ©cial Ă part d’ĂȘtre un fiĂšre rĂ©sistant Ă l’empire romain. Prolix : Le devin Prolix est douĂ© d’un fort sens de la persuasion qu’il utilisera s’il est en danger. S’il est banni du village, il lance une malĂ©diction sur l’un des villageois qui est immĂ©diatement priĂ© de partir du village par les autres. (Pouvoir du chasseur) D’une autre maniĂšre s’il est capturĂ© par les romains, il les persuade de rejoindre immĂ©diatement leur camp. Il gagne alors avec les romains mais perd si les gaulois l’emporte puisqu’il les a trahis. Pour cela le meneur doit faire savoir Ă tous les joueurs durant la nuit oĂč Prolix est dĂ©signĂ© qu’il est passĂ© dans l’autre camp. Il ne se rĂ©veillera cependant jamais avec les romains pour les aider Ă choisir leur cible. La potion protĂšge Prolix de la traĂźtrise. C’est donc un personnage nĂ©faste aux villageois. AstĂ©rix : AstĂ©rix est le meilleur guerrier du village et le hĂ©ros de nombreuses BD. Si AstĂ©rix est dĂ©signĂ© pour ĂȘtre banni, il dĂ©voile son identitĂ© et est immĂ©diatement rĂ©intĂ©grĂ©. (Pouvoir de l’idiot du village) ObĂ©lix : Le vendeur de menhir ObĂ©lix est tombĂ© dans la potion magique quand il Ă©tait petit. ObĂ©lix ne peut ĂȘtre capturĂ© par les romains Ă moins que ceux-ci n’aient capturĂ©s Panoramix. S’il est dĂ©signĂ© pour ĂȘtre capturĂ© le meneur annoncera durant le jour que personne n’a Ă©tĂ© capturĂ©. Abraracourcix : Abraracourcix et le chef du village gaulois. Lors d’un vote menant Ă Ă©galitĂ©, si Abraracourcix et prĂ©sent dans l’une des moitiĂ© c’est celle-ci qui l’emporte pour dĂ©signer le villageois Ă bannir. On se gardera bien de rĂ©vĂ©ler qui est Abraracourcix. Panoramix : Panoramix le druide sait concevoir une potion magique qui rend invulnĂ©rable celui qui la bois. Chaque nuit Panoramix offre de la potion magique Ă un villageois avant l’attaque des romains. Ce villageois est alors protĂ©gĂ©. S’il est dĂ©signĂ© pour ĂȘtre enlevĂ© par les romains, aucune victime ne sera rĂ©vĂ©lĂ©e au petit matin. (Pouvoir du salvateur) Mais un risque demeure pour Panoramix, s’il donne de la potion au Centurion il est immĂ©diatement capturĂ© et ObĂ©lix perd son pouvoir. Cependant ayant dĂ©jĂ fait une capture, les romains ne font pas une deuxiĂšme victime. Panoramix Ă©tant de bon cĆur, il ne se protĂšge jamais, et la potion Ă©tant Ă consommĂ© avec modĂ©ration, il ne choisit pas deux nuits de suite le mĂȘme villageois. Bonnemine : Bonnemine la femme du chef est une vraie commĂšre et n’hĂ©site pas Ă espionner tout le monde. Chaque nuit avant que les romains agissent, Bonnemine en profite pour espionner un villageois. Elle dĂ©signe un joueur dont elle veut connaĂźtre l’identitĂ© et le meneur lui indique. Falbala : Falbala, la niĂšce d’Abraracourcix le chef, est la plus belle femme du village. La premiĂšre nuit, Falbala choisit un villageois qu’elle sĂ©duit. Si Falbala est bannis du village, son amant le quitte immĂ©diatement aussi pour la rejoindre. Si Falbala est capturĂ©, son amant se rĂ©vĂšle et ne pourra pas parler de la journĂ©e tellement il est triste de sa disparition. Cependant si le cas contraire apparaĂźt Falbala se remet assez bien de cette perte.
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Retour au calme : Un conte gaulois |
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CrĂ©dit photo : © Parc AstĂ©rix 2011