« Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » en accès libre

Au-delà de 4 à 5 ans d’existence, chaque édition sera accessible : dès 2014, celles de 2009 seront disponibles.

Lancée en 2005, la collection est placée sous la direction d’Angelica Trindade-Chadeau, chargée d’études et de recherche à l’Injep. Cette collection s’adresse aux professionnels du secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire, aborde des champs thématiques variés, se centre sur l’analyse des pratiques des acteurs de terrain et apporte les ressources nécessaires pour s’adapter aux évolutions et expérimentations propres à ce milieu.

Par la numérisation de ces numéros, l’Injep répond à son impératif de diffuser le plus largement possible les connaissances scientifiques en matière de jeunesse et de politiques publiques dédiées aux moins de 30 ans.

Les vingt premiers numéros de la collection sont téléchargeables gratuitement

1. Des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes
Coordonné par Gérard Marquié, 2005

2. La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe
Sous la direction de Valérie Becquet, 2005

3. Animation et développement social. Des professionnels en recherche de nouvelles compétences
Sous la direction d’Annette Obin-Coulon, 2005

4. Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Jean-François Miralles, Julien Joanny, Éva Gaillat, Olivier Andrique, 2006

5. Espaces populaires de création culturelle. Enjeux d’une recherche-action situationnelle
Hugues Bazin, 2006

6. Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Véronique Laforets, 2006

7. Vers l’éducation partagée. Des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
Coordonné par Bernard Bier, 2006

8. Les conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse
Coordonné par Bernard Bier et Jean-Claude Richez, 2006

9. Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire. Conférence de consensus, Paris, 2006
Coordonné par Nathalie Boucher-Petrovic, 2007

10. Accueillir les jeunes en milieu rural. Pour des territoires solidaires
Mouvement rural de jeunesse chrétienne, 2007

11. Prévenir les ruptures adolescents-institutions Réflexion sur la recherche-action
Sous la direction de Joëlle Bordet, 2007

12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés. Guide de l’accompagnement éducatif
Coordonné par Clotilde Giner et Eunice Mangado (AFEV), 2007

13. L’action sociale et la fonction parentale. Héritage et renouveau
Sous la direction de Florence Ovaere, 2007

14. S’informer pour s’orienter. Pratiques et parcours de jeunes
Cécile Delesalle, avec la collaboration de Sophie Govindassamy (Vérès Consultants), 2007

15. Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté
Sous la direction de Jean-Marie Bataille, 2007

16. Éducation et citoyenneté
Coordonné par Bernard Bier et Joce Le Breton, 2007

17. Villes éducatrices. L’expérience du projet de Barcelone
Coordonné par Araceli Vilarrasa, Bernard Bier et Jean-Claude Richez, 2007

18. Le sujet écrivant son histoire. Histoire de vie et écriture en atelier
Coordonné par Alex Lainé et Marijo Coulon, 2008

19. Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme. Déconstruire les stéréotypes
Joëlle Bordet, Judith Cohen-Solal, 2008

20. Territoires ruraux et enjeux éducatifs. La plus-value associative
Fédération nationale des Foyers ruraux (FNFR), 2008

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source : transmission sans modification de l’article de l’INJEP paru sur leur site.

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