Campagne de communication « 100 % #colo »
Donner envie aux adolescents et à leurs parents de faire le choix de partir en colonies, c’est l’objectif de la troisième campagne de communication que mène le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en association avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), la Jeunesse au Plein Air (JPA) et l’UNAT.
Campagne 100% #Colo
Découvrez la grande campagne nationale de promotion des « colos » lancée par le ministère de Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires.
CAMPAGNE NATIONALE « 100% #COLO »
Afin de promouvoir les « colos » partout en France, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est une nouvelle fois associé avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et deux acteurs reconnus du secteur du tourisme, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) et la Jeunesse au Plein Air (JPA) pour engager une campagne de grande ampleur « 100 % #Colo ».
Pour la troisième année consécutive, cette campagne revêt comme objectif de :
- Donner envie aux adolescents de vivre cette expérience particulière que sont les colonies de vacances, et tout simplement les informer que cette possibilité existe pour eux.
- Rassurer les parents sur le fait que leurs enfants partent en toute sécurité, dans un lieu encadré par des professionnels de l’animation.
Télécharger les différents Kit com :
- Formats réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)
- Autres formats
Télécharger le Dossier de Presse
LES « COLOS », UNE EXPERIENCE UNIQUE
L’apprentissage de la vie en collectivité
Les « colos » permettent aux enfants et aux adolescents à travers l’expérience de la vie collective et de la pratique d’activités, de se confronter à l’autre, d’apprendre à vivre en société et de se construire en tant que citoyen. Des jeunes de milieux sociaux et culturels variés s’y retrouvent et s’y amusent ensemble.
Un indispensable dépaysement
C’est, pour nombre d’entre eux, la seule opportunité de partir en vacances. Le fait de pouvoir partir, changer d’air, est indispensable à la bonne santé psychologique de chacun. On y fait des rencontres, on apprend à vivre avec les autres, on s’amuse. On acquiert des compétences pour devenir grand, on récolte des souvenirs avant de devenir vieux.
Découvrir de nouvelles activités
Chaque « colo » repose sur le projet éducatif de l’organisateur et sur le projet pédagogique élaboré par une équipe d’animation qualifiée. Les jeunes ont la possibilité de s’épanouir dans des activités auxquelles ils n’ont pas accès le reste de l’année.
Les « colos », un cadre sécurisé
Pour que les enfants puissent profiter des colonies de vacances, la première responsabilité de l’État est d’assurer leur sécurité. Grâce à un cadre législatif et réglementaire rigoureux, « les colos » se déroulent dans un environnement sécurisé : obligation de déclaration des séjours, des locaux d’hébergement et des intervenants, obligation d’assurance, obligation des respecter des règles d’hygiène et de sécurité et des normes d’encadrement, etc. Les mineurs accueillis sont placés sous la protection du préfet de département dont les services contrôlent en amont et sur place la conformité du séjour aux normes réglementaires, ainsi que sa qualité éducative.