Clés pour l’expression en groupe

05/06/2011

Jeankrikri

Livres, jeux et musique

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Le livre est un recueil de conseils, de méthodes et d’exercices destinés aux animateurs de groupe et aux formateurs.

La première partie présente 12 fiches sur les spécificités du travail en groupe : phénomènes de groupe, rôle, positionnement et attitude de l’animateur. Les auteurs défendent l’idée qu’il n’y a pas de différence “hiérarchique” entre les niveaux des apprenants et que la capacité d’expression ne se réduit pas au seul niveau d’études.

La seconde partie propose 88 exercices progressifs pour aider à la prise de parole orale et écrite dans un groupe :

  • des exercices qui permettent de révéler des phénomènes comme l’objectivité, le respect des consignes, l’importance de la communication, les phénomènes d’influence au sein d’un groupe sur la prise de décision.
  • des méthodes pour favoriser la participation orale dans un groupe
  • des exercices destinés à améliorer également le travail d’écriture


 

Les exercices proposés font souvent référence à l’éducation populaire puisque les deux auteurs ont, entre autres, travaillé dans ce domaine.
D’ailleurs, on trouve à la fin de l’ouvrage une grille de propositions d’utilisation des jeux et exercices en fonction du contexte avec, parmi les utilisations possibles, les stages de formation Bafa et Bafd

Parmi les méthodes proposées, on trouve des classiques comme le logorallye et d’autres moins connues.
Citons par exemple  la fiche 26 (Influences et prises de position)  et la fiche 22 (Mesurer l’attention) qui proposent deux techniques très intéressantes à mettre en place.

Les exercices sont prêts à l’emploi c’est à dire qu’en plus de l’explication de la méthode le livre contient tous les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre : exemples de textes, questionnaires
Les méthodes sont pour la plupart ludiques et permettent la mise en place de temps de formation participatifs et non scolaires. Elles permettent aussi bien de développer l’expression orale que l’expression écrite. A ce titre, certains exercices sont utilisables pour faciliter le passage à l’écrit de stagiaires qui ont à produire un bilan ou un mémoire.

En conclusion, un ouvrage très intéressant, qui propose des méthodes variées. Il sera utile aussi bien aux formateurs débutants qu’aux plus expérimentés qui y trouveront de nouvelles idées. 

En savoir plus

Feuilleter le livre : http://www.presses-idf.fr/spip.php?page=ebook&id_article=106#/0
– Si vous désirez commander cet ouvrage : https://archive.planetanim.fr/modules/oledrion/product.php?product_id=114

Le sommaire complet :

Partie 1. Communiquer différemment en groupe [12 fiches]

1 Qu’est-ce qu’un groupe ?
2 Les minimas nécessaires à la réussite d’un travail de groupe
3 Quel management pour le groupe ?
4 Les relations entre l’animateur et le groupe
5 Les attitudes dans l’animation d’un groupe
6 Exercer le pouvoir dans l’animation
7 La rencontre des stratégies
8 Le problème et ses « données rajoutées »
9 Éviter les obstacles de communication
10 Repérer les moments clefs d’une communication
11 L’adhésion à l’objectif
12 Anticiper les attitudes des participants face à un changement

Partie 2. Débloquer l’expression personnelle [14 fiches]

13 Mener le tour de table « starter »
14 Transmission orale d’informations
15 Écriture non-stop
16 Chaînes de mobilisation lexicale
17 Logo-rallye
18 Écriture et hasard
19 Déchiffrer un texte
20 Décrypter un mot
21 Décrypter l’origine d’un mot
22 Mesurer l’attention
23 Jeux de compréhension
24 Sommes-nous objectifs ?
25 Décrasse synapses
26 Influences et prises de position

Partie 3. S’entraîner à communiquer efficacement [38 fiches]

27 L’appropriation de l’espace
28 Le mime
29 Articulation et prononciation
30 Lecture à haute voix [1]
31 Lecture à haute voix [2]
32 Improvisation individuelle
33 Improvisation collective
34 Improvisation « nature morte »
35 Création d’un conte oral
36 Vrai ou faux ?
37 Table ronde sur thème imposé
38 Enrichissement du vocabulaire
39 Chasse aux mots passe-partout
40 Recherche de synonymes
41 Travail sur la synonymie
42 Antonymes
43 Synonymes et antonymes
44 Signification précise des mots
45 Mot à mot
46 Connaissance des sciences
47 Les champs sémantiques
48 Vocabulaire économique, social et juridique
49 Enrichissement de vocabulaire : version bilingue
50 Enrichissement de vocabulaire : choix entre 3 sens
51 Substantifs et préfixes
52 Simplification et allègement
53 Concision et précision
54 Recherche de métaphores
55 Couples sémantiques
56 Ressources de synonymes partagées
57 Une langue spécifique : le SMS
58 Polysémies créatives
59 Le champ lexical d’une notion
60 Vocabulaire spécifique
61 Les jeux lexicaux
62 Poèmes à compléter
63 Création de formules choc
64 Histoire à la Queneau

Partie 4. Améliorer sa performance [36 fiches]

65 Mieux se connaître pour mieux réussir
66 Les écrits d’entreprise
67 Évaluation de l’expression orale individuelle
68 La revue de presse [1]
69 La revue de presse [2]
70 Journaliste à la télévision
71 L’information et son public
72 L’exposé
73 L’exposé improvisé
74 Le « grand oral »
75 Connaissons-nous ces sigles ?
76 Élaboration du discours
77 Se décentrer
78 Improvisation sur image
79 Adaptation au support de communication
80 Créativité
81 Rédaction à partir d’une dépêche
82 Rédaction d’un fait divers
83 Rédaction d’une nouvelle
84 Rédaction d’une histoire titrée et conclue
85 Improvisation par un objet
86 Animal fabuleux
87 Modification intentionnelle d’un texte
88 Rédaction d’un conte
89 Recrutement d’un collaborateur
90 Élaboration d’une typologie des réunions
91 Son poste et ses missions
92 Pouvoirs et pressions
48 Interaction entre le relationnel et l’organisationnel dans l’animation
94 Analyse de situations conflictuelles et propositions de résolutions
95 Recueil dynamique de données ou d’interrogations
96 Rôles dans la formation
97 Les actions dans l’animation/formation
98, 99, 100 Trois questionnaires de culture générale

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