Des nouveautés pour le Bafa et le Bafd

23/07/2007

Jeankrikri

Réglementation

0

Les fonctions des animateurs Bafa

 L’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007 précise les fonctions attendues des animateurs titulaires du Bafa :

 – assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;

 – participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

 – construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;

 – participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;

 – encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

 – accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 Cette dernière fonction d’accompagnement de projet est nouvelle et ambitieuse. Accompagner des jeunes dans la mise en place d’un projet nécessite des compétences particulières et un certain recul par rapport à la fonction d’animateur. Les formations Bafa devront intégrer ce nouvel aspect.    

 

Quelques évolutions sur le déroulement des stages

En ce qui concerne le déroulement des formations Bafa et Bafd, le changement principal concerne la possibilité de réduire l’équipe de formateurs à 2 personnes pour des stages comptant moins de 20 personnes.

De plus, les directeurs de session ne sont plus obligatoirement titulaires du Bafd comme c’était le cas avant mais peuvent posséder un titre et une expérience  qui seront appréciés par le directeur régional de la jeunesse et des sports.

Enfin, les sessions d’approfondissement Bafa et de perfectionnement Bafd pourront avoir lieu à l’étranger. Les stages pratiques eux, doivent se dérouler obligatoirement en France. (stage pratique Bafa ou stage pratique Bafd)

 

Une obligation d’information de la part des organismes de formation

Une nouvelle obligation s ‘impose aux organismes de formation Bafa, Bafd, celle d’informer les futurs stagiaires, avant leur inscription, sur les points suivant :

– la mission éducative en accueils collectifs de mineurs ;

 – le cursus de formation préparant au BAFA ou au BAFD ;

 – le projet éducatif de l’organisme de formation.

Cette obligation a été ajoutée comme 10ème critère pour la délivrance de l’agrément permettant d’organiser les formations.

 

Un bilan à l’issue de chaque étape pour les animateurs Bafa

Le cursus Bafa reste globalement inchangé ( 1 stage théorique, 1 stage pratique, 1 stage d’approfondissement ou de qualification, même durée, mêmes délais).

La nouveauté est qu’à l’issue de chaque étape, le stagiaire Bafa devra établir un bilan pour préparer l’étape suivante. Il n’y a pas plus de précision sur le contenu et la forme de ce bilan : doit-il être formalisé ?  par écrit ? comment est-il utilisé dans les étapes suivantes ? Sur le principe , on se rapproche de ce qui existait il y a quelques années avec le livret de formation Bafa.

 

Précision importante concernant les conditions de déroulement des stages pratiques Bafd

Désormais, l’un des deux stages pratique BAFD devra avoir lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant deux animateurs ou plus. En effet, il pouvait arriver que des stagiaires Bafd valident leurs stage pratiques sur des toutes petites structures (1 dizaine d’enfants, 1 seul animateur) : difficile dans ces conditions d’occuper réellement les fonctions d’encadrement du personnel.

 

Plus de compte-rendu de stage pratique pour les directeurs

L’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 précise les fonctions attendues des personnes titulaires du Bafd :

 –  situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

 – conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;

 – diriger les personnels ;

 – assurer la gestion de l’accueil ;

 – développer les partenariats et la communication.

Le compte-rendu de premier stage pratique disparaît et est remplacé par une évaluation personnelle que devra écrire le stagiaire BAFD à l’issue de chaque étape, en référence à son projet de formation, sur la base des cinq fonctions précitées et des documents pédagogiques auxquels il a contribué.

Seul le bilan de formation devra être envoyé au jury.

 

Rappel concernant les qualifications Bafa

Les textes rappellent qu’il existent actuellement trois qualifications BAFA: canoë-kayak, voile et activités de loisirs motocycliste et que les textes réglementaires à ce sujet restent inchangés.( arrêtés du

 

En savoir plus :

         l’arrêté du 25 juin 2007 concernant l’habilitation des organismes de formation et l’organisation de Bafa et du Bafd

         l’arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation du Bafa et du Bafd

Post by JCW

Jeankrikri