Des précisions concernant la rénovation du Bafa et du Bafd

12/09/2007

Jeankrikri

Réglementation

0

L'objectif de l'instruction est d'expliciter les modifications apportées aux dispositifs Bafa et Bafd par les nouveaux textes.

L'instruction explicite en premier les principes communs à la rénovation des deux brevets :

  • le Bafa et le Bafd sont bien des diplômes non professionnels qui débouchent sur une pratique occasionnelle de l'animation dans le cadre d'un engagement social et citoyen . Les organismes de formation doivent informer les candidats sur ce point.
  • l'organisation générale du Bafa et du Bafd reste la même mais les objectifs des sessions de formation doivent être plus centré sur les fonctions futures des animateurs et des directeurs plutôt que sur des contenus. 
  • les stages pratiques doivent être des temps de formation à part entière
  • la possibilité d'effectuer des stages théoriques à l'étranger. Les modalités de déclaration et d'inspection de ces sessions font l'objet d'une instruction spécifique.
  • la direction des formation Bafa et Bafd n'est plus réservée aux seuls titulaires du Bafd
  • le rôle de Jeunesse et Sport et des organismes de formation sont clarifiés en ce qui concerne la validation des stages.  Ainsi, ce ne sont plus les formateurs qui valideront les stages théoriques. En effet, le directeur du stage théorique portera juste une appréciation sur les acquis du stagiaire et c'est l'administration (en l'occurence Jeunesse et Sport) qui validera ou non le stage sur proposition du jury.

 Ensuite sont passées en revue les modifications concernant le Bafa, le Bafd et l'habilitation des organismes de formation dont nous avions fait état dans notre article du 23 juillet 2007.

En savoir plus :

l'instruction JS 07-104 du 30 juillet 2007

– l’arrêté du 25 juin 2007 concernant l’habilitation des organismes de formation et l’organisation de Bafa et du Bafd

l’arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation du Bafa et du Bafd

 

 

Post by JCW

Jeankrikri