Deux livres de souvenirs
Le premier ouvrage ("Colonies de Vacances, à l’école du grand air") nous fait voyager des années 50 au début des années 70 dans trois centres de vacances situés à Saint-Hilaire-de-Riez, au Château-d’Olonne et sur l’île de Noirmoutier.
A travers de nombreuses photographies de l’époque et sur des textes de Jean-Michel Luquet et de Jean Houssaye, vous revivrez tous les moments caractéristiques des colonies de vacances : la chasse au dahu, les réfectoires bruyants, les lits en porte-feuille, les frites du dimanche, les parties de pichenette, les jeux de saute-mouton, …
Dans le second ouvrage, Daniel Picouly fait partager ses plus beaux souvenirs de vacances (entre les années 50 et 60) : les filles du dortoir voisin, le ciel étoilé, les veillées autour du feu de camp, les corvées de nettoyages, les jeux et les activités sportives.
Les thèmes abordés dans les deux livres sont assez prochaes. Les passionnés auront du mal à ne pas craquer mais si vous désirez choisir, sachez que "Les colonies de vacances" est de plus grand format (26×31) avec plus de pages donc plus de photos. Il est donc aussi plus cher (30 € contre 20 € pour "A l’école du grand air")
Pour commander
– Colonies de vacances à l’école du grand air – Jean-Michel Luquet et Jean Houssaye – préface de François Morel
– Colonies de vacances – Daniel Picouly