Éducation populaire : entre héritage et renouvellement
C’est une fiche synthétique de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) qui apporte un éclairage dense et assez complet sur l’éducation populaire : définition, multiplicité, liens avec l’éducation nouvelle, avec la démocratisation culturelle et avec l’engagement individuel. Ces 4 pages sont parues dans le n°14 de Jeunesses : études et synthèses, la revue en ligne de l’observatoire de la jeunesse de l’Injep. L’auteur est le coordonnateur de la mission observation et évaluation de l’Injep, un certain Jean-Claude Richez.
Cette petite fiche se présente comme une reformulation et une réactualisation d’une communication de Jean-Claude Richez réalisée en mars 2005 et intitulée « Une actualité renouvelée de l’éducation populaire(1)». On pourra regretter son caractère un peu « passe partout » ou « politiquement correct ». Mais on pourra aussi relever que l’auteur fait de l’éducation populaire « le dernier grand récit possible ! » (rien de moins) « De par sa référence au peuple, elle convoque aussi ce qui est la seule source de légitimité dans un système démocratique dont le fondement ne peut être le seul marché. » (p. 4). Une analyse qui concorde avec le caractère mythique de l’éducation populaire affirmé par Geneviève Poujol en 1981(2).
Télécharger la fiche synthèse de 4 pages (pdf 258 ko)
Bonne lecture !
Pour réagir à cet article ou à cette fiche synthèse :
sujet de discussion sur le forum.
Evènement en lien :
Les secondes rencontres de l’Observatoire de la jeunesse de l’Injep seront consacrées cette année à l’éducation populaire.
Elles auront lieu le Mercredi 11 décembre 2013, de 8h30 à 18h à l’Assemblée nationale (Paris). Gratuit.
Chercheurs, cadres de fédérations, praticiens… et auditeurs sont attendus. La première édition, en 2012, consacrée aux inégalités entre jeunes avait réuni plus de 300 personnes.
Inscription en ligne obligatoire via le site de l’injep.
(1) Richez J.-C. Une actualité renouvellée de l’Education Populaire – actes du colloque "Jeunes et engagement : Ouvrir les frontières" du 3 mars 2005. Lire en ligne sur le site ressourcesjeunesse.fr (pdf 418 ko)
(2) Poujol G. L’éducation populaire : histoires et pouvoirs. Les Éditions ouvrières 1981
Photo de Lilliputian [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons.