EnquĂȘte sur le Bafa
L'objectif de l'enquête était d'essayer de comprendre la baisse du nombre de Bafa délivrés chaque année. L'enquête a été réalisée par l'observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ) en 2008.
Voici quelques points relevés dans le rapport :
– Les caractéristiques des stagiaires Bafa sont restés globalement identiques depuis le début des années 1990 : il s'agit d'une population plutôt féminine, scolarisée, âgée de 19 à 22 ans et issue des classes moyennes et supérieures
– L'entourage, familial, amical ou professionnel, joue un rôle majeur dans le processus d'implication dans la formation Bafa, à la fois en terme d'information, de soutien voire peut-être d'incitation.
– La plupart des stagiaires interrogés ont souhaité devenir animateur pour s'occuper d'enfants, contribuer à leur éducation, à travers l'organisation d'activités dans le cadre d'un travail d'équipe.
– L'opportunité d'assumer des responsabilité joue un rôle central dans les motivations. Les autres motivations secondaires sont l'attrait pour le public en situation de handicap et le Bafa en tant que première étape d'un parcours professionnel.
En conclusion, l'étude insiste sur la nécessité de plus communiquer sur l'intérêt du Bafa qui permet pour les jeunes l'apprentissage de la prise de responsabiltié individuelle et qui est une première expérience intéressante en particulier pour ceux se destinant aux secteurs de l'enseignement, de l'éducation et du social.
L'étude propose également de développer l'accompagnement des jeunes dans leurs choix des différents stages théoriques et pratiques.
Un document intéressant même si effectivement il ne concerne que le département du Finistère
Lire le document complet (55 pages) :
– Les stagiaires Bafa du finistère – Octobre 2000
Discuter de cette étude sur le forum : c'est ici