Et pourquoi que les colos, elles sont pas comme ça ?
AprĂšs avoir examinĂ© l’histoire des centres de vacances (Le Livre des colos, 1989) et la situation actuelle (Aujourd’hui, les centres de vacances, 1991), Jean Houssaye nous livre ici un ouvrage de pĂ©dagogie des centres de vacances.
Qu’est-ce qui a changĂ© ? Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui se donne comme innovations ? Tel est le point de dĂ©part de cette nouvelle Ă©tude, pĂ©dagogique.
Pourtant, il ne faut pas en rester là , car il est devenu nécessaire de proposerune autre pratique du centre de vacances. Quelle esrt en effet sa spécificité éducative ? Sa survie en dépend.
Analysant ses propres pratiques depuis plus de quinze ans, l’auteur dĂ©gage un nouveau modĂšle pĂ©dagogique du centre de vacances. Il en dĂ©crit la genĂšse, la logique, la cohĂ©rence et les difficultĂ©s. L’enjeu est le suivant : permettre aux enfants de passer de l’exercice du pouvoir de choix Ă l’exercice du pouvoir de dĂ©cision.
"Et pourquoi que les colos, elles seraient pas comme ça ?"
Elles peuvent l’ĂȘtre en tout cas… La preuve !
Auteur : Jean Houssaye
Editions : Matrice
Date de parution : 1995
ISBN : 2-905642-27-0
Type : pédagogie
Vous ne comprenez pas en quoi se balader en forĂȘt peut ĂȘtre une animation Ă part entiĂšre, vous vous demandez souvent quelles peuvent bien ĂȘtre les joies du camping, vous vous demandez d’oĂč partir et vers oĂč aller pour faire une animation "nature" ?
Alors ce livre, nommĂ© Ă juste titre "pistes", vous donnera -si ce n’est une sĂ©rie de recettes clĂ© en main- moult angles de vue, points de dĂ©part, perspectives, etc. En rĂ©sumĂ© : une multitude de pistes Ă suivre et Ă complĂ©ter, Ă explorer et Ă creuser,Ă imaginer et Ă travailler.
L’ouvrage est dĂ©coupĂ© en deux grandes parties :
"des idĂ©es pour dĂ©couvrir…" dans laquelle on puisera Ă loisir des idĂ©es sur ce que l’on peut dĂ©couvrir dans la nature, sur les activitĂ©s que l’on peut faire Ă©merger d’une balade, sur la maniĂšre de ponctuer les sorties et sur l’attitude que l’on peut prendre et impulser pour profiter de ces moments.
(chapitres : "vivre la nature/raconter la nature/des yeux pour observer") ;
"construire la dĂ©couverte…" dans laquelle on trouvera des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion et de mise en place avec des exemples concrets de projets menĂ©s, des conseils d’organisation et des pistes de rĂ©flexion.
(chapitres : "un projet pour la dĂ©couverte/allons y !/t’es pas tout seul, Jeff !")
350 pages en noir et blanc mais illustrĂ©es et assorties de schĂ©mas, dans un style facile Ă lire et une mise en page pratique. Pour l’anecdote, la reliure est souple et la derniĂšre Ă©dition a Ă©tĂ© enrichie, notamment en bibliographie et ressources supplĂ©mentaires… histoire de varier les pistes !
A lire dans l’ordre ou le dĂ©sordre, en y revenant piocher une idĂ©e ou une amorce.
Ce livre qui ne se veut pas un guide Ă suivre Ă la lettre se dĂ©finit lui-mĂȘme comme un recueil d’Ă©lĂ©ments ponctuels, de charpentes, permettant Ă chacun, selon ses contraintes, son vĂ©cu, ses connaissances et ses envies de construire sa dĂ©marche propre.
Un ouvrage Ă conseiller Ă tous, nĂ©ophytes comme animateurs dĂ©jĂ sensibilisĂ©s : facile d’accĂšs et agrĂ©able Ă consulter en lecture linĂ©aire et intĂ©grale autant que par petites touches en pointillĂ© ; sa variĂ©tĂ© et son approche permettent de (re)donner envie d’aller Ă la dĂ©couverte de nos milieux avec des enfants, un autre public, ou mĂȘme pour soi.
Si vous désirez acheter ce livre :