Formation Universitaire d’animation : Le DUT “Carrières Sociales” option Animation.
L'option Animation Sociale et Socio-Culturelle du DUT "CarrièresSociales" forme des animateurs professionnels qui interviennent dans de très nombreux champs (socio-éducatif, loisirs, tourisme, sport, formation, culture…).
CONDITIONS D'ACCES:
Titres requis:
– Baccalauréat de l'enseignement du second degré ou titres admis en équivalence ou validation d'acquis professionnels, de l'expérience (VAE)…
– Jury de sélection sur dossier
I Présentation de l'option Programme Pédagogique National du DUT Carrières SOciales
L'option Animation Sociale et Socio-Culturelle du Département Carrières Sociales forme des animateurs professionnels qui interviennent dans de très nombreux champs (socio-éducatif, loisirs, tourisme, sport, formation, culture…) et à différents niveaux de responsabilité (animateur, responsable d'activité, responsable de projet, directeur…) dans la vie sociale et culturelle.
Pour s'adapter aux diverses fonctions de la profession, la filière propose une pédagogie originale qui articule l'enseignement théorique avec la formation pratique, assurée conjointement par des universitaires et par des professionnels.
Les contacts avec le monde professionnel se font par le biais des stages en association ou en entreprise, par l'organisation de forums, de débats thématiques ou de colloques.
Un réseau de relations internationales et d'échanges universitaires assure aux diverses formations de la filière une ouverture importante.
II Formations dispensées
II.1. Dans le cadre de la formation initiale
Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), diplôme national reconnu par les conventions collectives.
Il s'obtient en deux ans pour les candidats bacheliers ou non bacheliers pouvant bénéficier d'une validation des acquis professionnels. La scolarité est de 30 heures par semaine durant 28 semaines par an. En première année, l’accent est mis sur la connaissance des différents champs de l'animation socioculturelle et sur l'acquisition d'outils théoriques et méthodologiques propres aux différentes disciplines du programme.
En deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser en fonction de leur projet d'insertion dans la vie active.
Le DUT peut également s'obtenir en une année (Année Spéciale) pour les étudiants d'un niveau bac+2 au minimum : cette filière intitulée GAC (gestion de l'action culturelle) prépare à diverses professions de la culture.
Enfin, une autre filière d'animation sociale et socio-culturelle existe depuis 6 ans : Gestion du Développement et de l'Action Humanitaire.
II.2. Dans le cadre de la formation continue
Le DUT s'obtient en alternance, en deux ans au minimum et 5 ans au maximum par capitalisation de modules d'enseignement.
Le Département Carrières Sociales a par ailleurs mis en place un dispositif important de formation continue parla création de l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux).
Les diplômes préparés par la filière animation sociale et socio-culturelle sont :
– le DUA : Diplôme Universitaire d'Animation de niveau BAC + 3 (agréé en même temps fin de formation).
– le DUESA : Diplôme Universitaire d'Etudes Supérieurs en Animation de niveau BAC + 4 (pour des professionnels ayant 5 ans d'expérience et en position de cadre).
– le DEDPAD : Diplôme d'Etat de Directeur de Projet d'Animation et de Développement (diplôme de jeunesse et sports de niveau 2).
III Débouchés
Le DUT permet d'exercer la fonction d'animateur dans des MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), des centres sociaux, des services municipaux d'animation des foyers de jeunes, des centres de vacances, des centres d'accueil périscolaire, des organismes d'animation du troisième âge, des organismes de formation en vue d'une insertion sociale et professionnelle, des ateliers d'expression et de création, des centres culturels, des établissements du handicap mental ou physique, des collectivités territoriales (avec une expérience professionnelle).
Le DUA et le DUESA permettent d'exercer la fonction d'animateur à un niveau supérieur de responsabilité ou de prolonger la filière universitaire par la préparation d'un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées),ou d'un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies).
Les dossiers seront distribués à partir de Janvier jusqu'à fin Mars.
Peuvent déposer un dossier en première année :
– les élèves de terminale sans attendre les résultats du bac.
– les bacheliers.
– les étudiants en seconde année de DEUG ou équivalent.
– les non bacheliers (justifiant d'un arrêt d'études de 2 ans).
Peuvent déposer un dossier en année spéciale, les étudiants d'un niveau bac+2 au minimum (soit une entrée directe en 2ième année d'Animation Sociale et Socio-Culturelle).
Les dossiers sont sélectionnés selon les critères suivants :
– avoir une expérience et une réelle motivation dans le domaine de l'animation sociale et socio-culturelle ou de l'action culturelle.
– avoir un projet professionnel
Les candidats sélectionnés devront passer un examen d'entrée fin Mai consistant en un entretien individuel devant une commission composée par un enseignant de la filière et par un professionnel de l'animation.
IV.3. Le recrutement des candidats à la formation continue
Les différentes formations s'adressent à des professionnels en situation d'emploi. Elles se font durant des regroupements de durée variable et sont financées par des conventions d'entreprise ou dans le cadre de congés individuels de formation.
12 IUT proposent l'option animation du DUT Carrières Sociales
- IUT de Belfort Montbéliard, site de Belfort
- IUT de Bordeaux III
- IUT de Grenoble II
- IUT du Havre
- IUT B de l'univeristé de Lille III
- IUT des Seine-et-Marne – Paris XII
- IUT de Bobigny – Paris XIII
- IUT de Rennes I
- IUT de Figeac
- IUT de Tours
- IUT de Reims, Châlons, Charleville
Liens complémentaires.
Selon Wikipedia
Autres Diplômes Professionnels
On en parle sur le Forum<…