1 anime a-t-il le droit de régler les skis

  • Ce sujet contient 31 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chocoss, le il y a 12 années et 3 mois.
12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #76942
    Matim
      @matim

      ludou a écrit :
      tu engages ta responsabilité si tu fais un mauvais réglage et que le gamin se luxe le genou si son ski ne se décroche pas (ou pire, qu’il tombe du télésiège parce que la fix’ est trop molle).
      //
      engager sa responsabilité n’est pas synonyme de passer devant le juge
      //
      Engager sa responsabilité, c’est aussi réparer ou rembourser à la suite d’un préjudice.

      As tu un exemple ou une jurisprudence pour illustrer cette affirmation stp ?
      Je n’ai jamais entendu parler d’une responsabilité engagée et retenue, et encore moins d’une poursuite, au civil comme au pénal,concernant un loueur de ski..
      Vu le nombre de luxation du genou chaque saison sur les pistes, je doute de ces propos..

      Si tu perds ton ski sur le télésiège tu peux toujours espérer faire jouer la responsabilité du loueur… par contre ce qui est certain c’est que lui il va s’occuper de ta caution !!

      Maintenant ce qui est plus gênant c’est qu’au delà de toute considération juridique, les loueurs par peur de perte des skis, on la fâcheuse tendance à serrer les fixation un peu trop fort et entrainent certainement un taux de traumatise des genou bien supérieur à ce qu’il devrait être avec des fixations plus souples.
      Business is business : pour le loueur, le ski ne doit pas quitter les pieds du skieur ..


      Pour en revenir à la question initiale, si l’animateur à qui on demande de régler les skis est habilité pour encadrer l’activité alors il doit pouvoir régler les fixations (encadrer = connaitre et maitriser le matériel y compris dans ses réglages).

      **

      #76943
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        ouais enfin sinon chocoss, la colo est propriétaire des skis utilisés par les mômes ??? (jamais vu ça perso)

        nan parce que en principe ça fait partie du job du loueur de le faire ce réglage (en boutique ou éventuellement sur place quand y’a système de livraison)

        #76944
        ludou
          @ludou

          et tu ne réponds pas à mes questions, mais je m’en doutais mon canard 😀

          edit : aaaaaaah, et voilà, on édite son post sans le mentionner et comme ça on se rend pas compte qu’on a changé d’avis comme de chemise. C’est dur d’assumer, c’est sûr, mais ça me fait plaisir que tu reconnaisses que tu t’es gouré 😆

          #76946
          Al-Batros
            @al-batros

            ludou

            Engager sa responsabilité, c’est aussi réparer ou rembourser à la suite d’un préjudice. Je crois que ça s’appelle la responsabilité civile, mais comme j’suis un peu ignorant, tu me diras si j’ai tort, je n’en doute pas.

            Tu pourras lire le doc de Lapin sur la rc du personnel péda.
            Perso, je crois que ce qui est craint ici, c’est la rp.
            Donc, je penses que tu seras d’accord avec moi, si on sait pas régler des skis, on le fait pas, pour éviter de faire une imprudence coupable. (Voir doc de Lapin)

            Pour les vélos, c’est le loueur qui doit nous fournir des vélos en bon état. Mais, tu as juste, on doit aussi vérifier si c’est le cas et rouspérer si nécessaire.

            Al

            #76953
            ludou
              @ludou

              t’es trop rigolo l’oiseau. Je parlais du ski, pas du gamin 😆

              et sinon, engager sa responsabilité n’est pas synonyme de passage au pénal, encore une fois tu grossis les traits pour faire croire qu’on dit des conneries et ressortir ton discours législo-judiciaire unilatéraliste.

              Engager sa responsabilité, c’est aussi réparer ou rembourser à la suite d’un préjudice. Je crois que ça s’appelle la responsabilité civile, mais comme j’suis un peu ignorant, tu me diras si j’ai tort, je n’en doute pas.

              Et les assurances dont tu parles si souvent, elles vont pas aller la chercher la p’tite bête ? Pour travailler régulièrement avec le PGHM, je sais que cela fait parfois partie des enquêtes d’accident de savoir comment ont été réglés les skis et par qui.

              Mais tu testeras l’hiver prochain, et tu nous tiendras au courant.

              Sinon, pour reprendre ton exemple du vélo, qu’est-ce qu’il se passe si tu n’as pas vérifié les freins des vélos et que y’a de la casse à cause de ça ? La différence c’est juste que vérifier les freins d’un vélo ne demande pas de compétences particulières (tu appuies sur le frein et soit ça marche soit ça marche pas), tandis qu’une fixation de ski, si.

              edit : on parle bien du ski alpin (descente), et éventuellement du snowboard pour le réglage de la position des fixations (“stance”), pour le ski de fond, c’est easy, y’a rien à régler sinon ses lunettes 😀
              et le ski nautique, je sais pas 😕

              #76954
              Al-Batros
                @al-batros

                Hello

                ludou a écrit à Lau: tu engages ta responsabilité si tu fais un mauvais réglage et que le gamin se luxe le genou si son ski ne se décroche pas (ou pire, qu’il tombe du télésiège parce que la fix’ est trop molle).

                “tu engages ta responsabilité”!

                Est-ce que tu réalises ce qu’on lit sur ce Forum?

                Et si tu laces mal les lacets des marmots avant une balade dans les bois, tu engages ta responsabilité?
                Et si tu gonfles mal la roue du vélo lors d’une virée VTC, tu engages ta responsabilité?

                Relisez un peu les classique du CP: 221-6, 222-19, 222-20, 223-1 et 322-5.

                S’il faut faire appel à un BE pour une bricole, le prix des loisirs va s’envoler haut, très haut.

                Comme l’a souligné Lapin dans son doc, ce sont les fautes graves qui vont conduire à une condamnation.
                Y’a cas suivre l’actualité, exemple l’accident d’hydrospeed, ça file sur un non lieu et pourtant, c’est autre chose qu’une affaire de fixation de ski mal serrée.
                Remarque bien que s’il tombe du télésiège, c’est pas à cause de la fixation qui aura lachée.

                Al

                #76960
                edophoenix
                  @edouard-l-j

                  jojosmala a écrit :

                  Lau a écrit :

                  Les professionnels des boutiques ont-ils des diplômes de régleurs de fixation ?

                  euh oui et cela s’appelle skiman : ici

                  Tiens ? ça, je ne savais pas. Amusant. J’ai appris un truc ce soir, je vais me coucher moins ignorant.

                  #76986
                  ludou
                    @ludou

                    et oui Lau, tu engages ta responsabilité si tu fais un mauvais réglage et que le gamin se luxe le genou si son ski ne se décroche pas (ou pire, qu’il tombe du télésiège parce que la fix’ est trop molle).

                    De même en formation de pisteur on nous le déconseille fortement, même si on “sait faire”, faut pas faire pour les autres…

                    #77004
                    jojosmala
                    Modérateur
                      @jojosmala

                      Lau a écrit :

                      Les professionnels des boutiques ont-ils des diplômes de régleurs de fixation ?

                      euh oui et cela s’appelle skiman : ici

                      #77006
                      Lau
                      Modérateur
                        @lau

                        Salut Chocoss :coucou:

                        Eh oui, ça fait partie des “on dit”

                        Cette légende doit venir d’un spot de pub, il y a quelques années qui disait qu’il fallait faire régler ses fixations par un professionnel.

                        Les professionnels des boutiques ont-ils des diplômes de régleurs de fixation ?

                        Régler des fixations n’a rien de bien sorcier, m’enfin si on ne l’a jamais fait, il vaut mieux trouver quelqu’un qui s’y connaisse. Des fixations mal réglées peuvent être en effet dangereuses. Donc tu peux dire à ta directrice que tu ne peux pas régler ces fixations car tu estimes que, si tu le faisais, tu mettrais en danger les petits tibias et les petits genoux des enfants.

                        #15693
                        Chocoss
                          @chocoss
                          #77013
                          Chocoss
                            @chocoss

                            Bonjour,

                            Parmi vous, quelqu’un sait-il, s’il y a une règlementation à propos d’équiper les enfants avec du matériel de ski ?

                            Je m’explique : Ma directrice m’a demandé d’équiper les enfants en ski. C’est à dire, leur donner les bâtons, chaussures et skis. Du coup, il faudrait que je fasse aussi les réglages pour les fixations “chaussures –> skis”

                            Il m’a toujours semblé avoir entendu dire que ces réglages ne sont seulement faisable par les professionnels en boutique, lors de la location. Ou peut-être que ça fait partie des “on dit”.

                            Merci de m’éclairer

                          12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          2
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off