En ce qui nous concerne, l’argent gagné sur les formations BAFA et BAFD sert en partie à financer des formations professionnelles.
Tu parles de qui ???
Un débat qui pourrait être long et autour duquel il y’a une multitudes de sujets différents qui gravitent !!!
Bonjour à tous,
Loin de moi l’idée de jeter la pierre aux formateurs rémunérés. Je ne le suis pas, mais je prends en compte que les formateurs qui ont pris du temps pour moi quand j’étais stagaire ne l’étaient pas non plus, et ça passe.
En ce qui nous concerne, l’argent gagné sur les formations BAFA et BAFD sert en partie à financer des formations professionnelles. Je suis malgré tout d’accord que le BAFA reste extremement cher, surtout par rapport à la rémunération offerte par la suite, mais ceci est un autre débat, n’est ce pas ?
Merci de cette réponse chaleureuse et sensée !!!
Je recherche actuellement ce type d’organisme pour m’engager personnelement dans la formation.
Donc si tu as une adresse à laquelle on peut déposer sa candidature, je suis preneur.
A bon entendeur …
On peut très bien défendre des valeurs tout en étant payé… De plus je ne connais pas d’organisme qui ne soit pas pour l’Education Populaire dans leurs discours… !!!
Je viens de travailler pour un organisme qui défend de très bonnes valeurs. Il n’ont qu’un salarié au siège, toutes les autres personnes sont bénévoles. Les formateurs sont en revanche salariés sur la même base ; c’est à dire que le directeur gagne le même salaire que les formateurs, c’est aussi une valeur à défendre. Il est aujourd’hui l’organisme de France le moins cher sans parler des partenariat que j’ai pu rencontré. C’est un Organisme Régional, des stagiaires de toutes la France s’y inscrive parceque même avec le prix du train la formation reste moins cher qu’avec les autres Organismes ; c’est encore une valeur à défendre….
J’en suis à mon 5ème Organisme, et il est dans ceux que je resterai fidèle (du moins pour l’instant) car il reste familiale, à l’écoute des stagiares et des formateurs, et que le bénéfice ne l’interesse pas… contrairement aux autres organismes que vous citez.
Effectivement je suis d’accord avec l’engagement volontaire et l’adhésion aux valeurs de l’organisateur, qui plus est pour une formation BAFA ou BAFD.
Mais à ce moment là, si tous les formateurs sont bénévoles, pourquoi le prix du stage reste t’il le même qu’avec un organisme qui rémunère ses formateurs ??? A votre avis, où va tout cet argent economisé ??? Dans le budget des fournitures nécessaires à la formation ??? Je n’en suis pas sur …
Jongloman
Bon je sui d’accord avec et je ne tiens pas à déterrer la hache de guerre. J’ai été coopté comme toi à l’issu d’un stage et j’ai attendu 1.5 an avant de me décider pour être sûr de mon choix. Il est vrai que que je me suis engager dans l’attente de voir… Mais une chose est sûre je n’aurais pas pu m’engager dans un organisme dont je ne cernait aps bien els contours politiques au sens des valeurs.
Vive l’animation, vive la pluralité, vive l’éduc’ pop’
A mon tour d’être et d’accord et pas d’accord avec toi Matmat 😉
En ce qui me concerne, je suis entrée dans la formation à l’issue de mon perf BAFA, parce que la formation m’interessait et que l’équipe de formateurs m’a sollicitée. Il serait donc malhonnete de ma part de dire que j’ai choisi cet organisme pour ses valeurs, même si j’en ai pris connaissance et les ai approuvées au moment d’entrer dans l’équipe.
Malgré tout, ce n’est pas purement opportuniste : Aurais-je été volontaire pour travailler avec des personnes si l’état d’esprit du stage (qui découle logiquement des valeurs déféndues) ne m’avait pas convenu ?
Ceci n’est bien sûr que mon parcours, mais comme tu le dis toi-même, les stagiaires choisissent rarement un organisme de formation pour ses valeurs, et je ne pense pas que l’UFCV soit le seul à recruter aussi sur les perfs BAFA; aussi beaucoup de formateurs doivent militer au sein d’un organisme pour les mêmes raisons que moi ? D’autre part, je dois avouer que je ne suis pas au fait des convictions de tous les organismes de formation…
Pom’, qui milite avant tout pour l’Educ Pop’
Je suis d’acoord et pas d’accord avec toi Pomfresh. En effet, c’est d’abord l’engagement en tant que formteur qui prime mais dès que tu choisis un organisme pour être formateur tu t’engages à défendre les valuers de cet organisme.
Je conçois que pour des animateurs stagaires, le choix de l’organisme est opportuniste. en revanche je ne conçois pas que choisir un organisme le soit pour un futur formateur.
Bonjour Matmat,
Je ne comprends pas bien cette réponse. En effet, si je reste à l’UFCV c’est bien pour défendre des valeurs, et j’accepte sans problème mon statut de volontaire, mais des personnes semblent intéressées prioritairement par la formation (et découvriront ensuite l’engagement), et ça se défend aussi.
Je pense que dans l’absolu, beaucoup d’organismes défendent des valeurs dans lesquels on peut s’investir, et que les rencontres et le hasard ont leur rôle dans le choix de l’organisme auprès duquel on s’engage.
Je suis en tous cas très heureuse de voir que je ne suis pas seule à défendre l’engagement du formateur et de l’animateur,
A+,
va voir à cette adresse Felou13 : Adresse des francas du Val d’Oise puisqu’il n’y en a pas dans le 78.
Par contre si tu vas aux francas ce n’est aps pour la gloire mais pour un engagement militant : c’est du bénévolat et tu te bas pour des valeurs. vas y tente c’est très enrichissant.
Bonjour,
Moi, je suis formatrice à l’UFCV. Dans cet organisme, c’est bénévole, mais je sais que d’autres rémunèrent.
Il faut envoyer un CV à la délégation régionale dont tu dépends.
j’ai trés envie de me lancer aussi 4 ans d’animation et toutes les tranches d’ages avec cvl et clsh donc je me dit que sa peut etre l’occasion……. avec quel organisme et tu as envoyé un cv au siège où comment sa se passe…..
merci des infos
Bonjour à tous,
je suis rentrée il y a 2 jours de ma 1ère session BAFA en tant que formatrice et c’était génial, je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix, cette semaine m’a beaucoup beaucoup apporté et je souhaite le plus tôt possible me positionner sur un autre stage théorique ou un perf.
C’était en internat, nous étions 3 formateurs pour 25 stagiaires.
Maintenant je vais faire le plein plein d’outils !!!!
Bonne journée
Carinette