10 ans de planetanim : 10 posts essentiels en forme d’hommage à la communauté

  • Ce sujet contient 29 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jojosmala, le il y a 6 années et 12 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #546125
    jojosmala
    Modérateur
      @jojosmala

      merci Marie pour le dépoussiérage!!

       

      #545339
      Marie13
        @marie13

        Plus aucun lien ne fonctionne… mais je tenais à faire remonter ce post quand même pour le dépoussiérer un peu !
        Histoire qu’on ne l’oublie pas définitivement 🙂

        #19282
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Oui, JKK est intervenu hier matin, tout semble marcher comme avant. :cass:

          :thx: JKK ! :jump2:

          #19299
          Simon
          Administrateur
            @simon

            C’est en cours Lau, JKK devrait intervenir très bientôt sauver le monde Planet’anim.

            #19309
            Lau
            Modérateur
              @lau

              Pour les 15 ans, il faudrait bien retrouver les contenus qui ont disparus. 😥

              #19311
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                ben mince, on n’a rien fait pour les 15ans…

                #36930
                la_noiraude
                  @la_noiraude

                  lalelune a écrit :
                  (j’peux pas éditer… j’comprend pas)

                  test technique 2

                  #45153
                  dir_cv
                    @dir_cv

                    :boire:

                    #45160
                    ufvsandra
                      @geay-sandra

                      Lapin a écrit :
                      Bonjour à toutes et à tous.

                      Je croyais que planetanim fêterait ses 10 ans en mai 2011 (en me référant aux premiers articles publiés). Comme le forum m’a largement aidé dans mes pratiques et mes réflexions, j’ai eu envie de rendre hommage aux 10 posts qui m’ont le plus influencé ses dernières années, qui m’ont le plus “marqué/aidé/déboussolé/énervé…” comme aurait dit Shaaa (post #7) sur les limbes du forum.
                      Un grand merci donc à la communauté.

                      Par ordre chronologique :

                      9. Enfin, je crois bien avoir lu une belle tirade anti-inventaire (il y’a au moins 2 ans je dirais, mais ce n’est pas ufvsandra post #12 en avril 2005 sur Les inventaires) et impossible de la retrouver : je remercie donc un anonyme qui expliquait que non seulement les inventaires étaient – d’un point de vue fonctionnel – inefficaces, mais surtout qu’ils symbolisaient l’installation et le départ : et que de violence dans ce moment si crucial ! Une vraie immixtion dans l’intimité de l’enfant ! Une étape barbante pour les anims, généralement mal pensée (les enfants qui ont attendent ou qui ont terminé gênent les autres), et très généralement menée de façon irrespectueuse de la vie privée des enfants. Bref, un mauvais départ !

                      Merci.

                      rires, je ne me souvenais pas de ça !

                      #85329
                      lalelune
                        @lalelune

                        (j’peux pas éditer… j’comprend pas)
                        ça fait plus que 10 posts ! j’ai triché !

                        #85330
                        lalelune
                          @lalelune

                          Fabrication de Grimoires… Harry Potter pour les 9-10 ans
                          juste «wahou » ! j’en ai jamais fait, et je reste admirative… Des grimoires super chouettes !

                          Recherche d’activités manuelles Adosça m’a beaucoup apporté pour cet été. Pas mal de trouvailles pour les ados.

                          voitures/camions les camions de situla !!! wahoooou aussi !!!!

                          construction de jeux en bois géantde super bonnes idées, notamment le lien post28…
                          Ouh ben Waaaahou aussi !!!

                          idées reçues
                          les idées reçues… j’crois que tout est dit !

                          cherche activités sous le thème de l’afriqueOù l’intervention de zewdiwang dans le post19 est totalement justifié et tellement vrai.
                          On entend souvent ce thème ressortir… avec trop d’idées pré-conçues.

                          Maintenant, les sujets qui m’ont fait/me font/et me feront réflechir sur la manière de penser, d’animer…. :
                          le reveil avec ou sans échelle ?
                          déjà dit… mais bon. Ça fait parti des sujets qui me font bien réfléchir sur ma pratique d’animatrice.
                          Parce qu’il ne s’agit pas juste du débat réveil avec ou sans échelle, mais de tout ce qui va avec (les temps d’activité, la place de l’enfant….)
                          les repas échelonnésça va avec.
                          accueil libre / échelonnée en ALSH
                          ça va avec

                          faut-il faire un planning d’activités

                          quelques petites interrogations concernant les CLAE
                          un plus ou moins monologue de moilapa. Qui reste cependant intérressant.

                          conseil d’enfant
                          les conseils d’enfants. Je ne connaissais pas cette pratique.

                          de l’intérêt – ou pas- de fonctionner par tranche d’age

                          les thèmes

                          une journée comme une autre au claé
                          j’ai pas encore tout lu… mais rien que pour les photos !!!

                          Bref, plein de discussions qui m’intérroge ! et pour ça, planet’anim c’est ‘achement bien !!!

                          #98100
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Allez, histoire de faire remonter ce sujet qui me plait bien 🙂

                            crevette76 a écrit :
                            exemples de fils qui n’ont parfois pas été super riches de la part du demandeur initial mais qui m’ont au moins permis de poser des idées pour moi :

                            Activité Manuelle 8ans Grandes decouvertes

                            à vous !

                            (edophoenix : des noms, des noms !!! :titille:)

                            #98627
                            Lapin
                              @lapin-2

                              Bonjour à toutes et tous.

                              Merci Crevette76 pour les sujets passionnants que je ne connaissais pas. J’ai vraiment pris plaisir à lire et à (essayer de) comprendre ce que voulais dire les planetanimateurs. J’ai lu plusieurs fois de suite les posts #9 et #13 de vassrohm sur C’est quoi un enfant en vacances?, ravi d’avoir trouvé des arguments à la valeur de la vie collective en colo en opposition au modèle village de vacances – camping de moilapa (éléments qui me manquaient sur animation en village vacances – Lapin post #4)

                              La partie “lever” du sujet le Réveil : avec ou sans échelle? ne m’a pas énormément intéressé. Rien de très nouveau (ma première colo était en réveil libre, du coup, ça ne m’a jamais paru révolutionnaire), par contre : plein de questions sur le coucher. Voir Lapin post #159. Crevette76, j’adorerai te lire.
                              Trop caricatural le post #112 de solleana (ah, je comprends pourquoi tu n’a pas voulu le terme anarchie – d’ailleurs je t’ai répondu, Lapin post #17 – sur L’enfant acteur, consommateur ou travailleur : j’ai quelques questions… !!)

                              -La société est elle constituée en classes?
                              -Le patron tire t il profit injustement du travail des autres?
                              -La structure de la société est elle capitaliste?

                              On dirait Franck Lepage (incultures #1) : “Le type se jette sur le micro et vous en balance une du genre : « Euh…, moi, je voudrais comprendre comment, en tant que sociologue, ça se fait que vous n’ayez pas du tout une seule fois parlé de la lutte des classes ? » Alors, il vous faut tuer ça dans l’oeuf tout de suite ! Ce genre de mots redonne aux autres l’envie de penser tout de suite ! C’est complètement contagieux !” 😀

                              Le sujet sur les jeux de confrontation m’a intéressé, pour l’idée du havre de paix de moilapa, la symbolique de Bourricot, le rappel de la coopération au sein des jeux d’affrontement (Shaaa et sosvoyages) et la libre participation de Crevette76. Par contre, c’est très étrange Shaaa que tu aies pointé vers l’article d’un certain Jean Garneau, qui me semble être très traditionnel : c’est une négation des idées de Marx et des Lumières… Je crois que tu as du le lire rapidement ! Tes propos, moilapa, m’ont gêné dans ma lecture, dans ma compréhension des échanges. Pas grave mais gênant.

                              Crevette76 j’aime bien tes idées d’activités hygiène et eau, originales et amusantes (du moins à lire). Bien vu les perles du Nawak et les jeux mauritaniens : y a de supers idées à récupérer là-dedans ! Les autres sujets que tu cites (post #4) sur !! L’enfant acteur de son séjour !!, et que nous n’avons pas repris, sont tout de mêmes bien moins approfondis à mon goût.

                              #98678
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                des noms, des noms !

                                ils m’entrainent jusqu’à l’insomnie…

                                (excusez moi, j’crois que j’ai chopé le syndrome des noms de minuit…)
                                :jesors:

                                #98681
                                edophoenix
                                  @edouard-l-j

                                  Ben, pour ma part, ce n’est pas des fils (threads) particuliers que je retiendrais, mais plutôt les interventions de certains sur plein de posts divers (et aussi d’été, haha !^^)…
                                  Je préfère ne pas mettre de noms, ça ferait des jaloux 🙄 mais j’espère qu’ils se reconnaîtront (bien qu’ils soient nombreux.)

                                  #98761
                                  Import
                                    @import

                                    Rien que sur le Nawak tu trouves au moins dix posts essentiels à la vie de la collectivité

                                    #98762
                                    sociflar
                                      @sociflar

                                      Ch’ais pas moi je vais que sur le nawak…

                                      #98772
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Un testament songez vous ? 🙄

                                        Sévérité de votre part peut-être…

                                        Puisque je sais encore un peu faire l’agent tille, peut-être puis-je apporter ma pierre tombe à l’édifice ?

                                        Cette leçon vaut bien un homme mage sans doute ?

                                        (et elle jura – mais un peu tard – qu’on ne l’y prendrait plus)

                                        Pardon, ceci est un hors sujet, mais dans ce fil on parle entre autre du nawak, alors je m’auto-rise à être la risée les modos pour cet écart… Mais bon et pis taffez vous aussi !

                                        …et d’ailleurs, malgré mes multiples éditions du précédent message, j’ai omis de mentionner bourricot pour certaines de ses contributions sur le forum, mais aussi pour ses contributions pour les articles
                                        > là aussi, à vous de continuer 😉

                                        (‘pis si j’vous ai ENCORE oublié… ben heu, ben ouais… :titille:)
                                        à vous…

                                        #98793
                                        solleana
                                          @solleana

                                          ben merde alors on dirait un testament..
                                          🙂

                                          #98857
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            Allez, parce que j’aime bien le côté hommage, parce que j’aime bien les défis, parce que même y’a des doublons de ceux de Lapin dans ma liste y’en a aussi des autres, parce que de temps en temps de toute façon entre les recherches, les tags et le reste je replonge dans les limbes…

                                            Voilà un petit florilège (surement pas exhaustif) des trucs qui m’ont influencée/marquée/agacée/titillée/aidée/amusée aussi :
                                            (je met pas de numéro, parce que pas d’ordre de date, d’importance ou autre, juste comme ça “en vrac et non exhaustif” comme j’aime à le dire (sur quel sujet d’ailleurs Lapin ;-)?) et puis aussi j’vais forcément oublier du monde/des fils, alors pardon à ceux là… mais ça continue, merci aussi les gens qui débarquent !)

                                            Bon y’en a un certain nombre qui ramènent à un fondamental pour moi : la prise en compte de l’individu au sein du collectif…

                                            > C’est quoi un enfant en vacances?
                                            Question éminemment essentielle, posée par vasshrom

                                            > C’est quoi un séjour qui rend l’enfant auteur et acteur! du même vasshrom et déjà cité par Lapin

                                            > Les Animateurs Référents initié par jongloman, où ses interventions ainsi que celles de solleea sur leurs pratiques sont particulièrement pertinentes et relient le péda et les valeurs au terre à terre de l’organisationnel (et mine de rien ben ça c’est important)

                                            > le Réveil : avec ou sans échelle?, question posée par Ludou et qui a ouvert là aussi sur du lien péda/organisation, avec de nombreuses contributions
                                            (celui là Lapin, j’pense qu’il te plairait ^^)

                                            > Les conseils d’enfants, initié par solleea, un must.

                                            > A-t-on le droit de ne rien faire en centre de vacances?, (en triant légèrement les contribs)

                                            > avis sur les jeux de confrontation ?, initié par Marie13

                                            > Les posts de synthèse d’un certain Lapin, qui posent en général des bases de réflexion très intéressantes. Petit “bémol” : si la synthèse se veut neutre, j’aimerais parfois que le Lapin le soit un peu moins : difficile de vraiment le voir prendre position > cultiverait-il l’art du mystère ?
                                            Par exemple : L’enfant acteur, consommateur ou travailleur : j’ai quelques questions… où les “quelques questions” sont loin d’être dénuées d’intérêt !

                                            > D’une manière générale, la plupart des posts de vasshrom, solleea, moilapa, solleana… (et forcément j’vais oublier du monde et forcément j’vais me faire lyncher… en fait c’est dur ton défi Lapin !)
                                            parfois balaises sur de la théorie “livresque”, mais de fait argumentés et intéressants, les apports de michmuch et aussi de Shaaa

                                            > D’une manière générale tous les fils d’apports d’idées où la mise en commun a fait germer des trucs, grâce aussi à un certain nombre de posteurs partageurs et aux milles idées (coraline, moilapa, à une époque qui n’a malheureusement pas duré GGGuiz, récemment Luna, Marie13, adelaide, Kaelyfer, 123soleil et plein de gens qui ont posté moins de fois et dont je n’ai pas retenu tous les pseudos, et ceux que j’oublie désolée, mais merci à eux, plus les quelques qui n’ont pas su apporter d’idée à eux ni faire de retour, mais qui par leurs questions nous ont fait réfléchir à des idées trop cool, comme moilapa l’expliquait dans un des ses vieux posts (j’arrive pas à le trouver ce soir))

                                            exemples de fils qui n’ont parfois pas été super riches de la part du demandeur initial mais qui m’ont au moins permis de poser des idées pour moi :
                                            grand jeu sur l’hygiene
                                            activités manuelles sur le thème de l’eau

                                            y’en a plein d’autres, mais pas simple à retrouver

                                            > Des fils et posteurs qui mêlent ces aspects réflexion/apport d’idées et questionnement pour relier
                                            Lasof et notamment son “Est-ce qu’on peut ?” particulièrement intéressant en partant d’un questionnement très simple mais là aussi essentiel.

                                            > le Nawak, merci Chebs de l’avoir initié. Pour l’autre côté du miroir de certains forumeurs, pour le “défoulatoire” (j’ai déposé le copyright de ce mot), pour les échanges pro qui s’y cachent mine de rien (si, si, genre dans la baignoire de moilapa … … près d’une machine à mousse où coraline et moi faisions un duel de propositions de jeux… …sous ma Lune… …etc…), pour les attributs que Lulu a plus que moi, pour la bataille “à la Merlin” avec Ana, pour le mariage du siècle, pour les plans drague d’un lionceau, pour les polichinelles dans l’tiroir, pour les problèmes de colocation, pour la météo du jour, pour Morbac “vieux comme le monde” qui furette partout… pour les “faites entrer le petit Vincent”, pour la charcutaille et les éclairs de jalousie, pour les concours de prem’s, pour les schizophrènes…

                                            Rugbywoman pour son jeu à base de crottes de chameau (et c’était pas dans le nawak, non, non !)

                                            Chapeau à JKK, sylvie pour leur patience et bienveillance sur un si long terme.

                                            J’oublie plein de gens, j’oublie plein de fils et y’a quelques liens précis que je ne retrouve pas… pour l’instant !

                                            Ah oui et les fils que je cite là (certains feront doublon)

                                            Allez, à quelqu’un d’autre de continuer…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off