10 ans de planetanim : 10 posts essentiels en forme d’hommage à la communauté

  • Ce sujet contient 29 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jojosmala, le il y a 6 années et 12 mois.
10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #99109
    edophoenix
      @edouard-l-j

      Ca c’est bien, des suggestions de lecture pour les newbies comme moi ! Merci beaucoup, je m’en vais en profiter immédiatement.
      Voilà une belle façon de rendre hommage !

      #99245
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Et en ton hommage Mr Lapin :

        Une chanson de lapin nain

        🙂

        #99248
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Cool, chui dans la liste !!!
          (et avec PLUSIEURS sujets :-P)

          Sinon Lapin, c’est un défi que tu me poses d’arriver un jour à mettre en place tout ça ?
          Parce que bon moi les défis en ce moment je carbure à ça hein !

          #100220
          moilapa
            @moilapa

            Peut être est-ce la bonne formule… des messages plutôt que des posts entiers… Souvent les mêmes posts d’ailleurs auquels je pensais dans le “les limbes du forum”…
            De toute façon, je risque de ne plus avoir beaucoup de temps jusqu’en septembre pour le deterrage…

            Et le “marquage” des posts n’ayant que peu d’intérêt (seuls les modos peuvent vraiment utiliser le système)…

            Sinon, effectivement, des “disparus” ne sont peut être pas aussi éloignés du forum que l’on croit…

            En tout cas, ça nous rajeunit pas tout ça…

            #100438
            solleana
              @solleana

              ps: et le premier bébé planetanim??? et le mariage nawak??? pfffffff t es pas un sentimental!!

              #100439
              solleana
                @solleana

                preum’s et deuze, la classe!!!

                #100468
                Coraline
                  @coraline

                  #100500
                  tortle
                    @tortle

                    Merci Lapin pour cette dédicace ^^

                    #14161
                    Lapin
                      @lapin-2
                      #100506
                      Lapin
                        @lapin-2

                        Bonjour à toutes et à tous.

                        Je croyais que planetanim fêterait ses 10 ans en mai 2011 (en me référant aux premiers articles publiés). Comme le forum m’a largement aidé dans mes pratiques et mes réflexions, j’ai eu envie de rendre hommage aux 10 posts qui m’ont le plus influencé ses dernières années, qui m’ont le plus “marqué/aidé/déboussolé/énervé…” comme aurait dit Shaaa (post #7) sur les limbes du forum.
                        Un grand merci donc à la communauté.

                        Je bossais tranquillement sur cette sélection de dix messages depuis quelques temps lorsque je me souviens que planetanim a affiché ses 10 ans en janvier 2010 (le nouveau logo), puis qu’il y’a eu la rencontre spéciale en octobre dernier ! Argl ! J’allais rapidement finir ma liste, je me disais que je regrettais l’absence de vassrohm (entre autres)… et en fouillant dans les limbes du forum, comme dirait moilapa, je découvre que vass est peut-être encore là !

                        Par ordre chronologique :

                        1. Le conseil d’enfants, janvier 2005, par solleea (post #14) sur le sujet Réalisation des objectifs pédagogiques en clsh, jusqu’à quel point? solleea, tu as clairement formalisé une pratique que je découvrais. De plus, en mettant l’accent sur l’appropriation par les enfants de ce temps de régulation, tu m’a aidé à développer une véritable ambition pour ces conseils d’enfants. C’était vraiment dommage que tu ne développes pas plus souvent ton point de vue…

                        2. L’anim n’est pas un exemple, mai 2005, par vassrohm (post #43) sur le sujet ALCOOL et ADOS. Rosette (post #25) avait posé les bases de la contestation de la pédagogie de l’exemple, mais vassrohm – même si je doute que tu me lises -, tu as réussi en un post à mettre en cohérence le refus de l’exemplarité et l’affirmation d’intentions éducatives, à déconstruire la valeur de l’exemple par l’individualité de l’enfant, et à l’illustrer de façon concrète et accessible avec l’alcool à table. Bref, j’ai commencé à réfléchir à cette théorie jusqu’à y adhérer après ma formation Bafd.

                        3. Les nombreuses utilités du projet péda, novembre 2005, par jongloman (post #2) sur le sujet A quoi sert un projet pédagogique? Je doute également que tu me lises, mais j’ai toujours ton post en tête, à la fois comme objectif et comme cadre, lorsque je m’atèle à l’élaboration du projet péda. Cela reste la présentation la plus efficace que j’ai eu la chance d’avoir, formation Bafa / Bafd incluse.

                        4. L’organisation concrète de l’équipe pour des coins animés et du temps libre, septembre 2006 par crevette76 (post #54) sur le sujet C’est quoi un séjour qui rend l’enfant auteur et acteur! Tu vois crevette, toi qui réclames toujours des retours, tu en as un (plus de 4 ans plus tard !) : ton post m’a énormément servi pour réaliser la faisabilité de l’organisation proposée par moilapa, vassrohm et saltimbanque. Tu as répondu à mes questions de façon claire et illustrée, et trouvé de la cohérence là où je séchais. J’apprécie vraiment ta capacité à proposer des modes d’organisation qui s’adaptent à la liberté des enfants, plus récemment en réponse à Kaelyfer sur la qualité des activités proposées. Au final, depuis un peu plus de 4 ans, j’ai tenté et échoué, pour trois raisons principales : manque d’expérience, je brime ma propre ambition pour écouter l’équipe et tenter de leur déposer mon autorité (pour reprendre une formulation de vassrohm), et je n’ai pas trouvé d’éléments de solution à un vieux problème, à savoir “Comment faire avec une équipe qui ne comprend pas exclusivement des moilapa capables de s’adapter à n’importe quel âge, quel nombre, de laisser tomber illico (ranger avec les enfants?) pour aller en renfort, et revenir lorsqu’il y’a demande ?” Un grand merci tout de même, je continue d’essayer !

                        5. Une déconstruction structurée des scouts, décembre 2006, par fryjip-Bourricot post #17 sur Scoutisme et préjugés (… ou pas!) : Bourricot, tu as apporté des arguments à mon ressenti, à mon image (Lapin post #7). C’est avec ton post que j’ai pris conscience de l’importance d’aller creuser derrière des expériences parfois très fortes humainement, de la nécessité de décortiquer, d’analyser les fondamentaux. Ce débat sur le scoutisme illustre bien la plus-value de planetanim. Au passage : très bonne idée la réactivation Lau, surtout étant donné tes positions sur ce sujet, mais ce n’est pas évident de plonger dans plus de 275 posts.

                        6. La face cachée des règles de vie, décembre 2008, par DIR-PTR post #7 sur jeu autour des règles de vie : en un rapide post qui pose 4 questions, suivi d’une réponse vraiment honnête de CaroLine7 qui fait plaisir à lire, tu mets le doigt sur cette mascarade de concertation que sont les règles de vie. Je te remercie de remettre en question régulièrement l’élaboration des règles de vie sur planetanim (je crois que tu es le seul).

                        7. Les facilités et possibilités de l’animation en village de vacances, janvier 2009, par moilapa post #7 sur animation en village vacances. Ce qui m’interpelle toujours autant, moilapa, c’est les potentialités que tu trouves dans le périscolaire et les villages de vacances ou campings, alors que pour ma part, je n’ai eu que des expériences très limités dans ces structures. Je croyais que cette limitation venaient des structures, et j’ai compris, grâce à ton post, que je m’auto censurais en quelques sortes, et que ces supports pouvaient permettre une organisation ambitieuse, évidement centrée sur l’enfant, mais intégrant également les familles, et répondant ainsi à la contradiction parfois entre les souhaits des familles et les intentions éducatives de l’équipe (lire notamment jongloman sur L’autonomie à tout prix). Tu expliques que le détachement avec les orientations pédagogiques ouvre justement la voie à un potentiel éducatif infini, la feuille blanche. Punaise ! Qu’est-ce que j’ai pu cogiter seul ou avec des potes avec ça !

                        8. Les ACM comme derniers espaces permettant une formation à la démocratie, février 2011, par Shaaa post #14 sur Mémoire M2 Education populaire et séjours de vacances : la grande révolution dans mes idées de ce début d’année. Depuis des années (et encore aujourd’hui), j’ai une conception “dédramatisée” du rôle éducatif des ACM. Je rejoins Al-Batros et XXYYZZ pour attribuer aux parents la primauté éducative, et j’estime que les ACM jouent un rôle périphérique, au même titre que l’Ecole ou le quartier. Si j’admets que les ACM sont le dernier endroit où l’on peut expérimenter, vivre, la construction d’un collectif démocratique, alors cela signifie qu’ils jouent au contraire un rôle absolument prépondérant ! Cela impacte également ma conception des stages Bafa (merci michmuch au passage pour nos riches échanges en mp) ! Bref, c’est LE truc que je cogite en ce moment…

                        9. Enfin, je crois bien avoir lu une belle tirade anti-inventaire (il y’a au moins 2 ans je dirais, mais ce n’est pas ufvsandra post #12 en avril 2005 sur Les inventaires) et impossible de la retrouver : je remercie donc un anonyme qui expliquait que non seulement les inventaires étaient – d’un point de vue fonctionnel – inefficaces, mais surtout qu’ils symbolisaient l’installation et le départ : et que de violence dans ce moment si crucial ! Une vraie immixtion dans l’intimité de l’enfant ! Une étape barbante pour les anims, généralement mal pensée (les enfants qui ont attendent ou qui ont terminé gênent les autres), et très généralement menée de façon irrespectueuse de la vie privée des enfants. Bref, un mauvais départ !

                        10. Je triche, c’est la fin, c’est un sujet complet burger quizz sur le tchat. Très drôle c’est vrai, mais ça m’a aidé à comprendre ce qu’était planetanim pour les fidèles (on est en 2006), l’importance du Nawak (jamais lu), à la fois cette appropriation du forum et les liens de cette communauté resserrée. Ca fait plaisir. Moilapa, dans ton immersion dans les limbes du forum, ne voudrais-tu pas réactualiser les phrases cultes ?

                        Merci.

                      10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      2
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off