11 novembre – devoir de mémoire

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par alexis.lelorain, le il y a 3 années et 6 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #957841
    alexis.lelorain
      @alexis-lelorain

      Bonjour DIR-PTR

      Tout d’abord oui en effet la mission de l’animateur CME est bien de monter et de porter les projets des enfants élus (ou non) afin qu’ils puissent aboutir. Mais en temps qu’animateur, il nous ai demandé également de faire porter un regard aux enfants sur ce qui nous entoure. Je ne compte pas les rangs des patriotes ou autres personnes soutenant la nation les yeux fermés, mais il me semble qu’il n’est pas inutile de dire aux enfants à quel point cette guerre était horrible et vaine, tout cela pour que quelques bureaucrates, bourgeois ou autres (je ne vais pas rentrer dans les détails) puissent se complaire sans se salir les mains. Mais que le bas peuple lui mourrait de faim, de froid, d’infections et j’en passe.

      Bref, non je ne suis pas une marionnette dirigé par les fils politiques d’une mairie et non je ne laisserai pas non plus les enfants du CME en devenir.

      #957815
      DIR-PTR
        @3-2

        Moi qui croyais qu’un animateur de CME était là pour accompagner les enfants élus et leur permettre de réaliser leurs projets, voila que je découvre qu’il ne s’agit que de les manipuler pour remplir la vitrine des “vrais” élus. Mais quelle surprise !

        Au-delà de la participation à cette mascarade, voila qu’en plus il faudrait faire du ludique sur 14-18.

        20 000 000 de morts, du ludique, quelle forte ambition !

        Quelle misère que ce manque de recul sur son travail et son rôle.

        #957776
        alexis.lelorain
          @alexis-lelorain

          Salut Simon,

          pour commencer, excuses moi du retard pour la réponse et merci pour la tienne.

          l’objectif de cette action est “politique” si je puis dire. Les enfants dont je m’occupe sont des élus de la commune, il m’a donc été demandé qu’en temps qu’élus, ils fassent une restitution sous forme de vidéo du devoir de mémoire que se doit d’avoir un élu ce jour là.
          Mais moi je veux pas seulement leur faire ça, je veux leur amener ça à travers quelque chose de ludique.

          #957751
          Simon
          Administrateur
            @simon

            @alexis-lelorain

            Salut,

            Une question déjà : on te demande de travailler sur ça mais dans quel objectif ?
            L’objectif pourra aider à préciser l’action à entreprendre

            Ensuite, en tapotant dans Google tout simplement CM2 + commémoration + 11 novembre on trouve énormément de supports mais évidemment de nature scolaire…. Le truc c’est que c’est dans leur programme déjà et il ne faudrait pas faire de l’activité de type scolaire mais moins bien branlée que l’instit.

            L’idée du dessin c’est vrai que c’est le truc archi classique. Par contre, peut être voir simplement la chose en plus grand, en plus ambitieux. Un recueil de taille plus grande, taille XXL en utilisant des techniques du style plein de photos d’armes par exemple peuvent illustrer une colombe de paix (je suis dans les archétypes totaux là …) ou d’autres idées. Toi il te faut trouver l’astuce, la méthode idéale et par contre ensuite partir ensuite des idées des enfants pour le résultat escompté.

            Effectivement, avec peut être cette première étape de croquis individuel sur ce qu’il leur semble être la paix, ensuite faire un tour de table pour définir collectivement un croquis sur lequel le plus de monde adhère. Et ensuite, faire oeuvre collective autour d’un objet plus grand.

            Enfin, l’idée de paix est chouette et courageuse. Courageuse parce qu’il y a conflit de mémoire entre la commémoration du soldat, figure de l’armée, figure du militaire, illustration de la victoire militaire, de la suprématie nationale contre un autre pays. Et la commémoration de la douleur, d’une guerre absurde, l’appel à la paix. Sans parler des variantes et variants selon les dirigeants nationaux ou locaux du moment. C’est toutes les questions que posent les œuvres comme dernièrement “Au-revoir là haut” (mis en film par Dupontel) qui existe aussi en roman ou en BD ou toute la littérature de Jacques Tardi.

            Enfin, sur la mémoire et la commémoration, il y a un travail qui a été fait autour du souvenir aussi et comment l’entretenir ou… pas c’est à dire comment accepter de le laisser s’effacer. Dans ce domaine, de la création a été faite de type éphémère ou comment illustrer un temps qui passe sur des faits.

            #957717
            alexis.lelorain
              @alexis-lelorain

              Bonjour bonjour.

              C’est mon premier post ici, alors j’essaierai de respecter toutes les règles demandées.

              Alors voilà mon problème. Je viens d’arriver sur un post d’animateur CME (Conseil Municipal des Enfants) et il m’est demandé de travailler avec eux (12 enfants de CM2) sur la commémoration du 11 novembre ainsi que son devoir de mémoire. Problème? Je n’ai aucune idée de comment mettre ça en forme à part peut être de créer un petit recueil dans lequel ils pourraient y mettre leurs dessins représentant leur vision de la paix. Mais je trouve ça vraiment léger.

              Quelqu’un aurait des clés ou des idées svp?

              Merci d’avance pour le temps accorder.     😉

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off