@alexis-lelorain
Salut,
Une question déjà : on te demande de travailler sur ça mais dans quel objectif ?
L’objectif pourra aider à préciser l’action à entreprendre
Ensuite, en tapotant dans Google tout simplement CM2 + commémoration + 11 novembre on trouve énormément de supports mais évidemment de nature scolaire…. Le truc c’est que c’est dans leur programme déjà et il ne faudrait pas faire de l’activité de type scolaire mais moins bien branlée que l’instit.
L’idée du dessin c’est vrai que c’est le truc archi classique. Par contre, peut être voir simplement la chose en plus grand, en plus ambitieux. Un recueil de taille plus grande, taille XXL en utilisant des techniques du style plein de photos d’armes par exemple peuvent illustrer une colombe de paix (je suis dans les archétypes totaux là …) ou d’autres idées. Toi il te faut trouver l’astuce, la méthode idéale et par contre ensuite partir ensuite des idées des enfants pour le résultat escompté.
Effectivement, avec peut être cette première étape de croquis individuel sur ce qu’il leur semble être la paix, ensuite faire un tour de table pour définir collectivement un croquis sur lequel le plus de monde adhère. Et ensuite, faire oeuvre collective autour d’un objet plus grand.
Enfin, l’idée de paix est chouette et courageuse. Courageuse parce qu’il y a conflit de mémoire entre la commémoration du soldat, figure de l’armée, figure du militaire, illustration de la victoire militaire, de la suprématie nationale contre un autre pays. Et la commémoration de la douleur, d’une guerre absurde, l’appel à la paix. Sans parler des variantes et variants selon les dirigeants nationaux ou locaux du moment. C’est toutes les questions que posent les œuvres comme dernièrement “Au-revoir là haut” (mis en film par Dupontel) qui existe aussi en roman ou en BD ou toute la littérature de Jacques Tardi.
Enfin, sur la mémoire et la commémoration, il y a un travail qui a été fait autour du souvenir aussi et comment l’entretenir ou… pas c’est à dire comment accepter de le laisser s’effacer. Dans ce domaine, de la création a été faite de type éphémère ou comment illustrer un temps qui passe sur des faits.