114 : Numéro d’Urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Langelous, le il y a 12 années et 5 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #83641
    Langelous
      @langelous

      Si en matière de traitement de l’urgence pour les personnes à handicap on a progressé alors il faut le souligner… Bien évidemment on peut toujours faire plus et plus vide … Et avec plus de moyens…

      Croire qu’il ne s’est rien passe en 10 ans, c’est faux.

      Incompatible ? Ça dépend du contexte, mais la il n’y a vraiment pas matière … M’enfin.

      #83650
      Matim
        @matim

        Langelous a écrit :
        Je vois que mon post fait sourrir … et pourtant… je trouve qu’on a fait un pas de plus en matière d’aide aux personnes à handicap.

        Et donc, c’est incompatible ?
        Il ne faut pas sourire ? c’est pas politiquement correcte ?
        Je ne comprend pas bien cette opposition entre le sourire et le handicap illustrée par cette transition : “et pourtant” …

        Maintenant si tu veux mon avis sur le fond, on peut louer ce genre d’initiative qui ne mange pas de pain (c’est toujours bon à prendre en cette période) mais on peut surtout s’interroger sur l’immobilisme du législateur depuis plusieurs longues années.

        En matière d’aménagement urbain, d’obligation de se mettre aux normes, d’aide à la communication etc….
        Ok, le malentendant aujourd’hui va pouvoir appeler les pompiers, bien… mais ça fait des années qu’il lutte pour appeler la sécu, sa banque ou la mairie de sa commune…

        L’année du handicap décrétée par Chirac c’etait il y a 10 ans…

        **

        #83731
        lolotte77
          @helo

          non, pas moi

          #83733
          Langelous
            @langelous

            Je vois que mon post fait sourrir … et pourtant… je trouve qu’on a fait un pas de plus en matière d’aide aux personnes à handicap.

            Pour plus de détails, je colle ici un texte d’info sur ce numéro :

            Le « 114 » est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement. Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l’équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l’analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité (agression, disparition d’une personne…), ou un danger (feu, gaz, …).
            Si ces professionnels constatent qu’il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ». Le service d’urgence local décide alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil…), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

            #83765
            ludou
              @ludou

              et le 118 218 pour avoir des profs de gym à domicile (Kévin & Davina j’crois qu’ils s’appellent).

              Bon, on bascule dans le Nawak là !

              #83773
              lolotte77
                @helo

                t as oublié le 115, le samu social pour les sans abris

                #83775
                ludou
                  @ludou

                  Matim a écrit :

                  Si je suis sourd et que je suis un enfant maltraité je fais quoi ?

                  119+114 = 233 ??

                  **

                  ça dépend, si tu es blessé en plus, tu rajoutes le 15, donc 248 (mais là, c’est surtaxé).

                  Merci Lange’ pour l’info. Pour une fois que quelque chose de positif abouti pour les personnes porteuses d’un handicap.

                  #83779
                  Matim
                    @matim

                    Langelous a écrit :
                    Bonsoir

                    Après le 112, puis le 119, voici venir le temps du 114… Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, voir ici.

                    Si je suis sourd et que je suis un enfant maltraité je fais quoi ?

                    119+114 = 233 ??

                    **

                    #15413
                    Langelous
                      @langelous
                      #83899
                      Langelous
                        @langelous

                        Bonsoir

                        Après le 112, puis le 119, voici venir le temps du 114… Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, voir ici.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off