123 séjours et agrément qualité

• Ce sujet contient 70 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gerger, le il y a 13 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Franck
      @franck-7

Bjr

Il me semble louable que de telles certifications voient le jour dans le petit monde des acm. Les parents, qui sont aussi des salariés, des consommateurs, des citoyens (…) savent parfaitement ce que les normes Iso sous-entendent.

Ils ne seraient pas dupes de promesses de “bonne ambiance, amusement…” C’est ce qu’ils souhaitent pour leur enfant : ça leur parait normal qu’il s’amuse en colo !! mais ils attachent surtout de l’importance à ;
      – la sécurité physique (hébergement, transports, activités, propreté, alimentation, encadrement)
      – la sécurité affective (protection de l’adulte, réconfort, attention, bienveillance, moyen de communiquer avec l’enfant…)
      – le prix du séjour
      – son thème (quand il y en a un), y compris le niveau de pratique de ce thème.

De ce point de vue, la démarche proposée par Capsule me parait tout à fait logique et dans l’air du temps. Le management de la qualité permet aux organisateurs d’ACM de communiquer en amont sur des domaines imposés comme ;
      – les projets et le développement
      – les ressources
      – les caractéristiques détaillées des séjours (vie quot, activité, types de relations…)
      – les garanties
      – l’administration et la gestion…
      – Tout ce qu’ils s’engagent à faire en plus des obligations réglementaires

Le tout étant certifié par un organisme de contrôle agréé et indépendant.

Ce type de reconnaissance est déjà employé dans des secteurs proches de l’animation (voyages, tourisme, aide sociale…) et les usagers trouvent cela normal. Ca apporte plus de transparence et permet de s’engager en connaissance de cause. De plus, en cas de problème pendant le séjour, c’est une référence qui peut être mobilisée aussi bien par les parents, que par leurs enfants (surtout ados) ou l’équipe d’animation.

Refuser de mettre en place un contrôle volontaire (type qualité, Iso 9001…) c’est ça qui serait plutôt suspect, à mes yeux… Je me demanderais : “mais qu’a-t-il à cacher ? De quoi a-t-il peur / honte ?”

En tous cas, je préfère un organisateur qui est capable de communiquer sur sa manière de fonctionner plutôt qu’un évasif, même expérimenté (l’ancienneté, ça crée autant de la rouille que de la compétence !)

Merci à Vincent, d’innover dans ce domaine, et bonne route !

Vincent LE CAM
        @vincent-le-cam

Bonjour XXYYZZ,

Le principe d’une démarche qualité est le suivant :

1. l’organisme s’engage sur un référentiel,
        2. il le met en application,
        3. il est contrôlé une fois par an par un bureau de contrôle.

Alors ta question est précisément là : “qui contrôle comment ?”

le fait d’entrer dans une démarche qualité implique d’écrire ses engagements, son référentiel, les points sur lesquels on s’engage.

Par exemple, dans la méthodoligie du circuit d’inscription d’un enfant, il s’est engagé à ce que la convoc de départ soit envoyée par courrier et par mail au maximum 15 jours avant le départ du séjour.

Le quidam du bureau de contrôle, lorsqu’il viendra, demandera à voir le “chrono” du courrier, l’archivage des mails envoyés et le dossier d’inscription du petit “Jean-pierre” qui était inscrit au séjour de l’été dernier. Il vérifiera que le courrier lui a bien été envoyé et que le mail également.

S’il y a une anomalie, il doit y avoir une explication.

Par exemple, on a reçu le dossier du petit Jean Pierre 8 jours avant le départ, on lui a donc envoyé sa convoc 7 jours avant (et non 15 comme c’était prévu)

L’explication peut être tout autre : On avait oublié de saisir son dossier (mais heureusement, à 7 jours du départ, un rapprochement entre les inscrits réels et les listings est prévu dans le référentiel).

On lui a donc envoyé sa convoc 7 jours avant, puis on a établi une “fiche de non conformité” de façon à renforcer le protocole de saisi, d’analyser d’où vient le probème et de réfléchir à une solution pour que ça ne se reproduise plus.

Après analyse, il s’avère que la secrétaire chargée de saisir les dossiers a eu un accident de vélo et s’est cassée les dents. (elle a bénéficié d’un arrêt de 3 semaines pour se refaire un dentier !)

On rajoute donc dans le protole qu’en cas d’absence de la secrétaire chargée des inscrition, la saisie revient au coordinateur des équipes d’animation.

Conclusion de la chose,
        – on a résolu le problème et le petit JP a immanquablement reçu sa convoc,
        – on a améliorer le systhème pour qu’à l’avenir ce problème ne se reproduise plus (du coup, la tite secrétaire peut se casser les dents aussi souvent qu’elle veut, car à part gonfler le coordinateur au bout d’un moment, on sait que ça n’aura plus d’incidence sur les convocs)
        – on dispose d’une traçabilité simple et efficace des processus qui permet au quidam du bureau de contrôle de vérifier que tout est bien appliqué, même 6 ou 8 mois après.

Alors qui c’est ce quidam ?

Ce sont des organismes tels que :
        http://www.bureauveritas.fr
        – ou http://www.apave.com/
        – ou http://www.alpes-controles.fr/
        qui viennent contrôler une fois l’an que le référentiel de l’organisme est bien respecté.

C’est leur job et ils vérifient, au regard du référentiel, que tout est bien respecté.
        Les vérification se font par sondage (ils vont regarder le dossier du petit Jean-Pierre, mais pas tous les dossier !) mais ils vont tâcher d’aborder le maximum des points figurant dans le référentiel.

Après, il y a moulte champs et méthodes d’intervention ou d’organisation, … Je ne peux pas faire une formation en ligne, d’autant que ce n’est pas mon job, mais ces processus sécurisent bien des domaines d’action, sont vérifiés par des organes extérieurs et c’est ce qui en fait quelque chose de rassurant pour la maman du petit Jean Pierre.

Voili, j’espère que ça répond au moins partiellement à tes questions…

Shaaa, les chantiers ambitieux en sont d’autant plus intéressants ! Et effectivement, je pense que notre secteur d’activité à tout à y gangner, en terme de reconnaissance et d’image…. Il y en a encore qui pensent que d’organiser des séjours de vacances c’est du “bidouillage” et pas un “vrai métier” et un “vrai engagement”. La complexité des relations humaines est bien présente dans ce domaine, mais je pense sincèrement qu’effectivement, des démarches telles que celles-ci vont contribuer à poser l’animation au sens large sur des bases plus reconnues.

A+
        Vincent

Shaaa
          @shaaa

Pas si sûr XXYYZZ, la démarche qualité est entrain d’envahir à peu près tous les secteurs. Ça vient beaucoup du management de l’entreprise pour arriver à un fonctionnement le plus efficace et le plus rentable (cf. la roue de Deming http://www.scoplepave.org/conf_incul_9.php)

Et ça arrive même dans la formation et les organismes de formation entre autres pour obtenir des marchés publics, ça peut être un plus.
          Ça m’étonnerait de voir des fédérations et des associations à s’y mettre – économie sociale et solidaire, ça induit quand même qu’ils font partie de l’économie.

Après, sur les organismes certificateurs, ils sont eux-même habilités par un autre… souvent les producteurs des référentiels.

Et vu le prix de l’intervention, quand une entreprise s’y engage (démarche “volontaire”), ça m’étonnerait qu’elle ne mette pas en application les conseils “directives”.

Passer par la démarche qualité, c’est une chose… mais plus largement c’est comment des associations d’éduc pop peuvent aider et soutenir les organisateurs voire les former et les accompagner. Parce que des fois… il ne suffirait de pas grand chose sans compter sur les fameux OV de Albatros. Enfin, mutualiser ces formations, je trouve ça louable.

Mais c’est un chantier… ambitieux et il est, de mon point de vue, intéressant de chercher à faire évoluer les critères de qualité de fonctionnement d’un Organisateur. Sur un plan juridique, peut-être qu’il y a aussi des pistes à creuser.

XXYYZZ
            @xxyyzz

Avé capsule
            Pour moi c’est toujours tres vague.

On ne pourra pas rédiger un référentiel sur la pédagogie et sur l’esprit du séjour. Cela OK. Tout le monde est a peu pres d’acord.

Mais même pour le reste.
            Quels sont ces “organismes extérieurs” ? Quels sera leurs pouvoirs ? De qui tiennent t-ils leurs légitimité ? Combien de personnes ? Dans un de tes messages tu parles de commission de controle. C’est quoi

Ensuite, comme je l’ai déjà dit, comment controler que ces decisions prises seront réellement appliquées ?

Apres une visite de la comission de controle, un organisateur ou un dirlo peut tres bien se dire en lui même : ” Cause toujours, té”.
            Je parle en connaissance de cause.
            Ta démarche est probablement sincère, mais tu auras beaucoup de mazl a être efficace.
            Allez bye

Vincent LE CAM
              @vincent-le-cam

Bonjour tous,

Le risque “zéro” n’existe pas et un séjour peut toujours être “bof” ou au contraire être excellent pour tous, cela dépend de tant de facteurs effectivement non maîtrisables.

En revanche, un organisme ne peut pas se permettre une organisation “bof”.

Il se trouve que bon nombre d’organisme se sont inventé des systèmes qu’ils mettent en place à chaque séjour, à chaque inscription, à chaque recrutement et beaucoup d’entre eux ont déjà l’équivalent d’une démarche qualité.

D’autres, certes moins nombreux, (mais ce sont quand même des enfants avec des bras et des jambes qu’ils emmènent en vacances !) sont, … comment dirais-je un peu brouillon.

Pour les premiers, de mettre en place une démarche qualité ne reviendra qu’à transcrire sur le papier, à un format déterminé, ce qu’ils font déjà.

Pour les autres, ça les contraindra à se prendre en main un peu plus sérieusement (et je ne vois pas où est le problème !)

… Et pour les parents, ce sera réellement un gage de sérieux dans l’organisation visible au premier coup d’oeil (je dis “ce sera”, mais c’est déjà le cas !)

Maintenant yep,

Tu as raison, Colo1806, on ne fait pas d’une tortue une gazelle en 5 mn, mais il y a beaucoup de chance, lorsque les critères de recrutement sont bien posés (ou déjà, s’ils sont posés !) de pouvoir éliminer 80% des problèmes.

C’est pour aller dans ce sens et surtout respecter l’intégrité et la diversité des PE que je pense souhaitable que chaque organisme soit en mesure de réfléchir et de rédiger son propre référentiel (et non appliquer une norme unique “pour tout le monde pareil).

Certains y intégreront des données et des directions éducatives, certes, mais c’est normalement déjà le rôle de tout Projet éducatif … et je trouve ça plutôt sain.

Shaaa, tes interventions sont décidément pertinentes et je prends des notes de chacune d’entre elles ! 😉

Notre site, pas plus que moi-même, n’avons vocation à dire aux uns et aux autres ce qu’ils ont à faire et surtout pas de refaire ce qui existe déjà (et qui n’est pas si mal que ça).

A l’exception des parents qui ont fait de l’animation ou qui ont bavassé avec les anims à la sortie de l’alsh, bien peu d’entre eux connaissent la différence entre un PE et un PP, … bien peu d’entre eux savent même que ça existe.

L’effort de communication concernant le PE, et pourquoi pas le PP, revient à l’organisateur (qui peut, pour partie, déléguer cette mission au directeur comme ça se fait sur certains séjours où il est demandé au directeurs d’envoyer un courrier aux jeunes).

Je rajoute juse une précision sur “les termes” :

Toutes les démarches qualité existantes doivent être prises en compte (si elles sont légitimes). mais en l’occurence, nous proposons la mise en place de formations mutualisées sur la qualité, pas de labels ou de chartes … et pour répondre à Matim, je crois que les parents ne baseront pas uniquement leur choix sur un “logo” mais continueront à fouiller un peu plus profond… et puis aujourd’hui, on le voit assez régulièrement, certains organismes mettent en avant certains agréments (qui n’existent même pas) ou des “chartes qualité” qui (pour certaines) prennent tant la poussière que plus personne ne sait même ce qu’il y a d’écrit dedans… Autant qu’on ne les “endorme” pas avec des contre vérités, mais plutôt avec des engagement contrôlés par des organes extérieur.
              Maintenant, je suis d’accord avec toi, rien n’est ni rien ne sera jamais parfait, mais au moins, tous auront eu l’occasion de monter la barre sur des bases réelles et évaluables, et ça ne pourra qu’en valoriser notre métier.

Enfin, je suis preneur de vos réactions, car comme toujours, c’est avec ces discutions qu’on avance !
              Bonne soirée à chacun.
              Vincent

Shaaa
                @shaaa

Shaaa a écrit :
                Dans votre démarche (Vincent), il me semble important de distinguer deux choses :
                – un organisme dont le fonctionnement répond aux critères ISO 9001…
                – les produits que peut vendre cette organisme (avec l’écart qu’expose XXYYZZ entre ce qui est dit et fait). Peut-on en assurer la qualité ? Pas si sûr.

(ça fait bizarre de se citer… :-D)

Je suis d’accord avec toi Vincent sur le principe. Engager les organisateurs de séjours à un fonctionnement plus “efficient”, ce n’est pas un mal.
                Mais, “nous ne pouvons pas certifier “l’âme” de la colo qui va se dérouler qui dépend de l’équipe (dirlo et anims).

Après, si je comprends bien, tu es sur un “niveau” organisateur et donc, il faut bien que les parents ou demandeurs perçoivent qu’ils restent les “niveaux” opérationnels à mettre en œuvre via la direction et l’équipe d’animation. Et donc, qu’un même séjour sur catalogue peut être vécu foncièrement différemment par les mômes. (Et garantir un même séjour quelle que soit l’équipe, ce n’est pas un gage de qualité pour moi.)

C’est là où dans votre démarche, il y a le risque qu’évoque aussi Matim. Une confusion entre le fonctionnement de l’organisateur qui est certifié et non ses colos et leurs probables déroulements. Ce que j’appelais “niveaux”…
                Et donc, comment vous allez aider les parents à dissocier ces fameux niveaux entre organisateurs (PE) et équipes (PP) ?

C’est là où sur les niveaux (purement) opérationnels, je trouve la démarche qualité dans les AL un peu bancale voire risquée.
                “Baah… j’avais tout respecté les critères mais ça a foiré… Bizarre.”

colo1806
                  @colo1806

Entièment d’accord avec Matim..

Cette certification me semble difficilement applicable sur le terrain..
                  Ce n’est pas parce qu’un directeur (ou son équipe) a oublié de remettre l’inventaire dans la valise,que l’enfant n’aura pas passé un bon séjour et vice-versa..
                  Et de toute façon,qui pourra le controler ??

En terme d’encadrement,l’organisateur pourra mettre en place ce qu’il veut,il partira toujours avec une part d’inconnu lorsqu’il recrutera un nouveau directeur et une nouvelle équipe..Un organisateur ne pas s’engager à 100% sur un critère qui justement,ne maitrise jamais à 100%..Un directeur peut être très bon en entretien d’embauche et se révéler très mauvais sur le terrain.Là,le contraire ne se vérifie pas car si le directeur est mauvais en entretien d’embauche,il ne sera pas retenu par l’organisateur (enfin j’espère..)..Encore que,même si les entretiens d’embauche ne sont pas son fort (c’est pas donné à tout le monde..),cela ne l’empêchera pas forcémment d’être un bon directeur..
                  Ces critères sont donc invérifiables pour un organisateur avant coup..Même si celui-ci montre une organisation à toute épreuve..

Matim
                    @matim

Capsule,

Cette démarche-qualité basées sur l’aspect relationnel et administratif est à double tranchant :

Ok, cela peut permettre aux parents de se rassurer, de satisfaire leur volonté de “cadrer” au max le séjour.
                    Cela peut répondre à un réel besoin et combler quelques lacunes organisationnelles de certains organismes.
                    En ce sens cette démarche est évidemment positive.
                    Mais..

Mais c’est potentiellement un leurre et ça peut même être pire :

Tu l’admets toi même il n’est pas possible et même envisageable de certifier l’âme d’un séjour et son déroulement dans les moindre détails. Il s’agit donc bien d’une certification administrative et “technique”
                    Aussi, derrière un label qualité “administratif” on risque d’avoir des organisateurs peu scrupuleux qui abuseront de cette confiance accordée au premier abord.
                    Sans compter le risque de surenchère commerciale dont j’avais déjà parlé dans un précèdent post.

Avant, sans ce label, les loups pouvaient être visibles, on sentait un peu les zones floues et le simple fait de ne pas parler d’un sujet pouvait titiller l’esprit méfiant (et naturel) des parents.

Avec une telle certification, cette méfiance naturelle risque de disparaitre (on les endort) et engendrer des surprises encore plus grandes par la suite. Mais quelle en serait la proportion ..? je l’ignore..

Finalement si ce souhait de label reste basé sur l’administratif et la relation avec les parents (réu, accueil tel..) c’est difficilement contestable et c’est même intéressant.

**

Vincent LE CAM
                      @vincent-le-cam

Bonjour Shaaa,
                      J’avais effectivement croisé ce document il y a quelque temps, … mais les il ne correspond pas à “une démarche qualité chez un organisateur de séjours”.

D’une part, Il touche les accueils de loisirs sans hébergement (et non les séjours),
                      et d’autre part, il propose des pistes de travail aux directeurs de ces accueils (et non aux organisateurs).

Son contenu peut effectivement parraitre “effrayant” car là, effectivement il va si loin dans les activités que cela risque de contraindre trop fortement les directeurs si un orgaisme met cela en place… (Pour ma part je refuserai de diriger un séjour où on m’imposerait le “comment gérer chacune de mes activités” !)

La question des accueils sans hébergement ne fait pas partie de nos prérogatives, notre site permettant aux organismes de présenter leurs séjours de vacances.

Les démarches que nous nous proposons de mettre en avant sont les démarches engageantes de qualité de service.
                      (Cela peut être ISO 9001, l’agrément Office ou Unosel, les normes FFV ou Auvergne, …)

Les “grands” organismes s’engagent dans ces démarches et notre but, via les formations qualité, est précisément de donner les mêmes chances aux petits, sans que le coût n’en soit démeusuré.

D’où la mutualisation des formations, et à terme, des certification.

Alors la question que tu apporte à juste titre est de savoir sur quoi portera cette certification.

Ce sont essentiellement des protocoles basés sur l’organisation et le service. En fait cela peut n’impacter que très peu les séjours eux-mêmes sauf dans le cas du choix de l’organisme.

Je m’explique :

En quoi cela va-t-il impacter les séjours :
                      Par exemple, sur le fait de téléphoner nécessairement aux parents d’un enfant qui a vu le médecin, par exemple en s’engageant à remettre la fiche sanitaire de liaison aux parents au retour, ou, s’il y a lieu, de remettre l’inventaire dans la valise, …. des choses organisationnelles.

(Je sais, c’est déjà ce qui doit être fait aujourd’hui, mais, entre nous, ça fait partie des éléments souvent laissés de côté et dont certains se moquent comme de leur première culotte).

La certification de service porte plus sur une méthode d’organisation (des inscriptions, des résa, des recrutement …), sur le caractère contractuel des documents émis, et non sur l’organisation de la sortie vélo, (qui elle, n’est pas de la responsabilité de l’organisme, mais celle du directeur du séjour et/ou de son équipe) (je parle bien de l’organisation de cette sortie).

Toutefois, en fonction des organismes, certains pourront faire le choix d’inclure des contraintes sur l’organisation de certaines activités.

Par exemple, si un organisme ne propose que des “stages intensifs de tennis”, il pourra inclure dans son référentiel des éléments sur le déroulements des cours de tennis.

En gros, à ce jour, ce qu’il importe, c’est essentiellement que les organismes (petits comme grands) puissent faire valoir un engagement qualité.

Car dans cette démarche, certes un peu contraignante pour les organismes eux-même, ils disposeront d’un atout de taille et pourront au moins jouer des épaules d’égal à égal avec les autres, petits ou grands.

En fait, notre constat réel, c’est que de plus en plus de parent sont “noyé” lorsqu’ils recherchent un séjour pour leur projéniture, … il ne savent pas où chercher… Et c’est à juste titre car on voit quand même des choses pour le moins surprenantes dans notre métier. Un engagement qualité, c’est au moins pour le parent la garantie que les engagements seront respectés, que les moyens seront mis en place et qu’il aura réponse à ses questions… et c’est déjà pas mal !

Je rajoute que je suis particulièrement sensible aux arguments déployés pour être né dans l’animation et particulièrement engagé à prouvoir l’universalité des séjours pour tous… Certes c’est un autre débat, mais il est lié et nous n’arriverons à avancer que par étape … Aujourd’hui, il me semble important de donner aussi les moyens au “moins grands” de pérenniser leur PE …

Merci en tout cas de tes réactions,
                      Belle journée à tous !
                      Vincent

Shaaa
                        @shaaa

Pour Vincent, j’ai retrouvé l’exemple qui me semble complexe…

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Pour-une-demarche-qualite-dans-les.html?var_recherche=d%E9marche%20qualit%E9

Bonne lecture.

Shaaa
                          @shaaa

Bourricot a écrit :

Mais la subtilité entre un séjour qui propose un catalogue figé et un séjour où l’on fait ce que l’on veut qui produisent tous deux des colons consommateurs (abrutis dans le premier cas, cyniques dans le deuxième ). c’est d’amener un choix orienté et stimulant. Là est le secret de l’éducation nouvelle…

J’ai l’impression de ne pas bien comprendre la fin de ton message qui me semble pertinent. Est-ce que tu peux développer ?

Sinon pour en revenir à la démarche qualité. J’en reviens un peu à mon avis : que des organisateurs ait une démarche qualité pour leur fonctionnement et leur organisation, ça ne me choque pas dans la mesure où ça peut favoriser une meilleure communication avec les parents (qui ne garantit pas forcément la relation).

Par contre, à des niveaux (institutionnels genre poupée russe et non qualitatifs – pour repréciser capsule de quels types de niveaux je parle) plus opérationnels avec le projet pédagogique et l’équipe d’animation, je doute que la qualité soit certifiable.

saro4
                            @saro4

Pour répondre à sos brièvement, vu l’heure…

Avec plusieurs centaines de séjours dans l’été, mon organisateur a également d’autres choses à gérer que d’appeler un par un des parents surement en vacances…
                            Ce qui m’importe, c’est que les enfants rentrent chez eux heureux et content de leur séjour, qu’ils aient été à l’équitation ou pas. J’arrête de débattre sur ce point, cela touche des aspects éducatifs (mais également d’ordre organisationnel) me tenant à coeur et j’aurai du mal à revenir dessus.
                            Et je ne vois pas en quoi ça te pose problème à toi… Tu te dis défenseur du consommateur, ok. A la limite que tu défendes le parent qui a inscrit son enfant à une colo équitation et que l’activité n’a pas été proposé, je comprends parfaitement. Publicité mensongère ou je ne sais quelle arnaque, c’est pas normal. Mais dans le cas ou le choix est proposé…
                            Dans le même ordre d’idée, l’enfant qui ne prend jamais d’entrée au réfectoire… on fait un rabais sur le prix du séjour à la fin ?

Pour finir, je ne me suis jamais pris pour un psychologue contrairement à ce que tu annonces. Pas même pour un pédagogue, bien que les questions éducatives prennent une part importante dans mon rôle de directeur.
                            Mais après avoir brassé plusieurs milliers d’enfants en séjours, en centres sans hébérgement ou en accueil pour ados, après avoir longuement vécu et discuté avec eux, avoir cerné leurs désirs, leurs envies, leurs besoins…mais aussi après avoir mené des réflexions seul ou avec des collègues… forcément, on se fait une petite idée.
                            Les diplômes que tu cites ne représentent rien à mes yeux. J’en suis plus à quelques jours de formation mais à plusieurs mois cumulés d’expérience sur le terrain. Certes, je n’ai pas de diplôme pro de l’animation, mais je ne pense pas que ma connaissance du métier (oui, car c’en est un) soit insuffisante.

Bonne soirée

XXYYZZ
                              @xxyyzz

Morbac a écrit :
                              Ce n’est pas un argument contraire c’est une décision collective. A titre personnel je n’ai plus rien à dire sur vos posts ayant, je pense, exprimé mon avis, je laisse les auters se faire le leur.

Je ne suis pas modérateur, je suis vice-président de l’association et à ce titre ai tout loisir de faire respecter les règles de Planet’anim.

Mode modérateur .
                              J’aprouve et confirme ces deux alinéas de Morbac.

Je suis modérateur et membre du CA de Planetanim.

selinger
                                @selinger

réponse a morbac

tu me rassure…

alexis Selinger

Import
                                  @import

Je crois que cela n’interroge que vous, mais bon…

Comme tous les membres du CA (hors les modérateurs) je n’intervient qu’à titre personnel sur le forum. Mon avis n’engage donc que moi et en aucun cas l’asso.
                                  Si j’interviens au titre de l’asso cela est notifié dans mon message.

selinger
                                    @selinger

réponse a morbac

je suis ravi de savoir que tu est le vice président de l’association éditrice de planet anim et non pas un simple forumeur ce qui donne d’autant plus de poids aux différentes interventions que tu a faite et évidement interroge

Exprime tu la position de l’association sur les differants sujet traité?

Alexis Selinger

Import
                                      @import

sosvoyages a écrit :
                                      réponse morbac

c’est le seul argument contraire que tu a trouvé ?

Ce n’est pas un argument contraire c’est une décision collective. A titre personnel je n’ai plus rien à dire sur vos posts ayant, je pense, exprimé mon avis, je laisse les auters se faire le leur.

A ce que je sache tu n’est pas modérateur .

Cela se rajoutera à la longue liste des choses que vous en savez pas.
                                      Je ne suis pas modérateur, je suis vice-président de l’association et à ce titre ai tout loisir de faire respecter les règles de Planet’anim.

Pour info je cite élogieusement planet anim dans le dernier article que je viens de publier et je conseil a nos lecteurs de s’y connecter

Bien que de base je me méfie de vos commentaires (il n’est qu’à voir vos précedents articles) je lirai avec attention celui-ci.

selinger
                                        @selinger

réponse morbac

c’est le seul argument contraire que tu a trouvé ? A ce que je sache tu n’est pas modérateur . Pour info je cite élogieusement planet anim dans le dernier article que je viens de publier et je conseil a nos lecteurs de s’y connecter

alexis Selinger

Import
                                          @import

Merci de bien vouloir cesser de citer à tout boût de champ votre association.

La publicité sauvage n’a rien à faire sur planet’anim. Il me semble que vous en avez déjà été informé. Il serait de bon ton de bien vouloir le prendre enfin en compte.

selinger
                                            @selinger

Réponse à saro4

Edité par XXYYZZ, car j’ai édité le message précédent.

tu dis Je n’ai pas le choix de communiquer ou pas avec les parents avant la colo, c’est l’organisateur qui gère cet aspect.

Dans cette réponse tu as parfaitement décrit la limite de ta fonction tu es l’exécutant du PE de l’organisateur et c’est lui qui a la charge de communiquer avec les parents. Dans ce contexte au cas où un enfant n’a pas envie de faire de l’équitation ton rôle se résume donc à le signaler à l’organisateur à charge pour lui d’en faire son affaire avec les parents avec qui il est en contact.

Ces derniers pourront à leur choix venir rechercher leur enfant et ils perdront les sommes qu’ils ont versées comme cela est la règle au cas d’annulation imputable au client soit accepter une activité de substitution comme le prévoit du reste expressément le code du tourisme. C’est pas plus compliqué que cela.

Pour ceux qui ne le savent pas, le code du tourisme est tout autant protecteur des intérêts des consommateurs que celui des organisateurs. Il est donc utile pour les organisateurs de s’en référer et s’ils n’en comprennent pas les subtilités sur le site de mon association j’en fais régulièrement le commentaire jurisprudentiel.

tu dis :je ne pense pas que ça soit super sain pour l’enfant que d’avoir ses parents au bout du fil qui l’obligent à faire ci ou ça.

Là nous sortons du sujet mais tu me contrains à te répondre. Compte tenu que selon la loi la mission éducative des enfants est du ressort des parents tu n’as pas à t’opposer à leurs volontés. Comme par ailleurs le rôle des animateurs n’est pas de forcer les enfants à faire ce qu’ils ne veulent pas si ceux-ci refusent une activité souscrite par leurs parents l’organisateur doit le signaler à charge pour les parents comme je l’ai dit ci-dessus de venir les chercher ou d’accepter une activité substitutive.

tu dis Et oui, la différence entre toi et moi (et nous), c’est que nous savons plus ou moins comment sont constitués les enfants…

Tu es bien téméraire dans ton affirmation mais à supposer que cela soit vrai ni toi ni moi ni nous n’avons à nous substituer à la volonté des parents, or à la lecture des posts du forum, je constate qu’un certain nombre de participants non pas conscience des limites de leurs rôles et au prétexte de faire prétendument le bonheur de l’enfant empiètent allégrement sur les prérogatives des parents.

Le seul moment où un tiers est autorisé à s’immiscer dans l’autorité parentale et même aller contre elle c’est lorsque l’enfant est en danger.

Danger moral, maltraitance etc … mais cette possibilité est codifiée et la décision appartient au service de la protection de l’enfance sous la tutelle d’un juge spécialisé et non à un BAFA/D fut-il aussi compétent que tu prétends l’être en matière de psychologie enfantine.

Pour clore le sujet sur la compétence des BAFA/D en cette matière il est bon de citer Isabelle Montforte. Dans une étude qu’elle a réalisé en 2006 pour le compte de l’« Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes » elle ne semble pas être aussi catégorique que tu l’es :

« L’insuffisance de formation (du BAFA/D) pourrait être compensée : le déficit de connaissance de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, par l’accompagnement, même ponctuel, d’un psychologue dans chaque centre … »

N’en déplaise aux susceptibles, les prérequis nécessaires pour être psychologue sont d’une toute autre nature que ceux pour accéder au brevet d’animateur qui plus est non professionnel.

Pour rester dans le médical c’est comme si l’aide soignante prétendait avoir les compétences de l’infirmière et que cette dernière prétendrait avoir celle du médecin. CQFD

alexis Selinger

Edité par Morbac pour le CA, publicité sauvage.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off