C’est une démarche totament ridicule, risible, démago, sans rapport avec la réalité de ce qu’est un séjour.
Et qui a donc toutes ces changes effectivement de toucher la cible concernée. non par bêtise, mais par ignorence. Parce que cela apportera une réponse (un leurre) à des craintes…
Un séjour est une chose unique, qui ne se reproduira pas. Que l’on ne peut reproduire. Et dont on ne peut dire ce qu’il sera.
Un séjour, c’est AVANT TOUT la somme d’une rencontre entre un groupe d’enfants et un groupe d’adultes.
Ce séjour, c’est ce que va en faire l’équipe d’animation. Qui n’aura rien à voir avec ce qu’en fera l’équipe suivante. Même si c’est la même équipe d’adultes. même si c’est le même lieu. Même si c’est la même organisation…
Rien “sur le papier” avant le séjour, ne peut dire ce que sera réellement ce séjour. Ni l’intelligence d’un pp, ni la capacité d’un directeur. Ni la richesse et l’adaptation des locaux au public accueilli.
On peut juste, comme on certifierait un saucisson en en détaillant la longueur, la composition, le “traçage” de ses composants, dire qu’il y aura effectivement un lavabo pour 4 mômes, une sortie quad-parapente-aqualand…
Rien ne pourra disséquer le coeur de ce qui est en jeu dans une “colo” : le rapport humain.
Mais on ne pourra jamais en certifier la qualité. C’est purement stupide, d’une connerie sans nom. La même démarche que le bourricot du coin qui prétend lire dans une boule de cristal où les restes du poulet.
C’est prétendre lire l’avenir, prétendre savoir le sérieux de ceux qui en premier lieu font ce séjour : les animateurs.
C’est croire que l’on peut comme d’un meuble ou d’une machine certifier de l’humain.
Qualité, qualité, qualité… La mode arrive aussi du côté des colos. 😀
Dans votre démarche (Vincent), il me semble important de distinguer deux choses :
– un organisme dont le fonctionnement répond aux critères ISO 9001…
– les produits que peut vendre cette organisme (avec l’écart qu’expose XXYYZZ entre ce qui est dit et fait). Peut-on en assurer la qualité ? Pas si sûr.
Donc… simple idée. Peut-être préciser (j’ai lu en diagonale) que ce sont des conseils avisés pour choisir un séjour a priori… mais qu’il y aura quand même des aléas a posteriori.
En terme de critère intéressant, je mettrai aussi la relation aux parents, comment elle est prévue, etc. comme le dit (encore) XXYYZZ.
Après, si je comprends bien, tu es sur un “niveau” organisateur et donc, il faut bien que les parents ou demandeurs perçoivent qu’ils restent les “niveaux” opérationnels à mettre en œuvre via la direction et l’équipe d’animation. Et donc, qu’un même séjour sur catalogue peut être vécu foncièrement différemment par les mômes. (Et garantir un même séjour quelle que soit l’équipe, ce n’est pas un gage de qualité pour moi.)
Sur la suite, j’attends de voir.
Avé capsule
J’ai lu attentivement ton message puis suis allé sur ton site.
L’initiative de “recommander” certains séjours,de plusieurs asociations, et pas d’autres, me semble, à la fois louable, et difficile.
Quels critères? le taux d’encadrement, la nature des activités , l’organisation des repas, des chambres, le lavage du linge, semble relativement aisé à qualifié, mais le reste ? Comment apprecier la façon dont une activité est organisé ? Quelle est la place des enfants dans le choix, et l’organisation de l’activité.
La pédagogie de la vie quotidienne; par exemple l’attitude des anims à table, dans le rangement des chambres? Tout ce la est didifficile à évaluer.
Dans ta rubrique :”les cles d’une colo, par ailleurs intéressante, je rajouterais les informations avec le dirlo avant le séjour et pendant : Comment est communiqué le PP, à men sens plus parlant, pour les parents, que le PE et surtout mieux maitrisable par le directeur : réunion avec l’équipe ( j’ai presque toujours pu le faire, mais c’est plus facile à La Réunion), communication par vois postale, mails, fax,télé phone.
De plus je suggère, mais la c’est personnel, de préciser que le programme n’est pas immuable, mais peux être modifié en fonction des envies et des intérêts des enfants. (Contrairement à d’autres organismes, qui confondent , séjours touristes pour adultes et ACM pour mineurs. )
Une personne que l’on oublie souvent est celle qui procède aux inscriptionx. A mon avis il est important qu’elle soit au courant de beaucoup de choses pour renseigner les parents et les enfants.
Enfin j’en arrive aux plus compliqués: le moyen de controle. Tu sais certainement qu’entre ce qui est promis et la réalité, il y a souvent un “gouffre”.
Comment vérifier. Il faudrait des moyens énormes ,que même le ministère de tutelle n’as pas.
Voila allez bye, et bon courage, tu vas en avoir besoin. 🙂
Bonjour,
je suis Vincent Le Cam, gérant du site http://www.123sejours.com.
Lorsque j’ai vu ce forum, j’ai téléphoné à Nicolas (Gerger) et nous avons passé un bon moment à débattre sur la question.
L’idée de notre démarche est d’une part de répondre à une attente forte des parents qui sont très demandeurs de “signes qualitatifs” qui les aideraient à choisir un séjour, mais également de fédérer, d’accompagner et de donner les moyens à tous les organismes de mettre en oeuvre une démarche qualité tout en conservant l’essence de ce qu’ils sont, leur projet éducatif. Nous pensons effectivement que c’est ce qui fait la richesse, la singularité et la diversité des propositions françaises.
La conversation que j’ai eue avec Nicolas m’a ouvert sur une réflexion supplémentaire. Pour faire simple : Quid des contraintes liées à une démarche qualité, notamment pour un tout petit organisme. (je précise que Nicolas a une connaissance de ce qu’est une démarche de certification ou de qualité, mais que je me propose dans un prochain post d’évoquer cela pour ceux qui en seraient demandeurs).
Quoiqu’il en soit, la méconnaissance d’une telle démarche a poussée plusieurs organisateurs à m’appeler pour “comprendre”.
Souhaitant fédérer et surtout avoir une démarche utile (essentiellement pour les parents, mais également pour les organismes eux-mêmes), nous n’envisageons plus, pour l’heure, de classer les séjours.
Si nous avions déjà eu des échanges à ce propos, il me parrait effectivement sain de recueillir vos avis pour avancer avec les organismes et non à leur encontre.
J’ouvre une parenthèse sur le but de notre démarche évoqué ci-dessus. Elle n’est absolument pas commerciale. Son seul et unique objectif est, à terme, de pouvoir offrir aux parents, lorsqu’ils choisissent un séjour, un signe d’engagement qualitatif réel.
Effectivement, si nous proposons des formations qualité mutualisées aux organismes, c’est pour pouvoir en diviser le coût par 10 et ainsi permettre à chacun d’y participer. Mais d’une part, nous prenons en compte tous les engagement qualité existants (s’ils sont légitimes) et d’autre part, de présenter ses séjours sur http://www.123sejours.com demeure gratuit pour tout organisateur.
(Je rajoute que ces formations ne sont non seulement pas rémunératrices pour nous, mais nous apportent un tas d’emmerdements et nous obligent à consacrer bien du temps et de l’énergie !)
Bref, mon propos étant d’avancer avec vous et pour les familles, j’échangerai avec plaisir sur le sujet soit ici, soit par téléphone (au 04 50 39 57 97) soit par mail (cf mon compte).
… Je sens que des pistes naissent et je rajouterai que ce forum est fort bien placé dans la rubrique “L’avenir des CVL”…
A défaut de signes existants pour les familles, je profite de ce post pour signaler que nous avons mis en place une nouvelle rubrique (conçue en collaboration avec un responsable d’une association qui me semble réellement proposer une démarche qualité mais qui ne peut pas le prouver pour l’instant sur 123sejours ! 😉 ) et je suis preneur de tout commentaire pour enrichir cette rubrique.
Il s’agit des “Clés d’un séjour” que vous pouvez retrouver sur :
http://www.123sejours.com/bien_choisir_un_sejour_de_vacances.php
Je reste à la disposition de chacun pour faire avancer le shmilblique !
Bien à vous tous,
Vincent
Clairement, plutôt qu’une certification, je préférerai une communication forte sur les atouts des organismes.
A la limite une sorte de recueil pas forcément basé sur les seuls critères objectifs et quantifiables, un peu comme ce qu’on trouve dans des guides comme le routard par exemple où on ne trouve pas que des chiffres, mais aussi des avis.
Je suis bien d’accord sur ce point. Pour moi tout “classement” ou “certification” n’a pas vraiment de sens dans notre domaine puisque selon les projets des avantages peuvent se transformer en inconvénients et vice-versa.
Ce qu’il faudrait surtout à mon sens, c’est un liste de points précis pour lesquels chaque organisateur détaille ses choix, histoire de pouvoir “comparer” en connaissance de cause.
Gerger
hm…bof… c’est la course à l’armement après.
C’est à celui qui annoncera le plus gros taux d’encadrement ? celui qui affichera le plus grand nombre de lessives par jour ? (cela va a l’encontre de ce que je soumets ci dessous)..
Je ne suis pas convaincu qu’il faille pousser à la surenchère car on retombe vite dans les travers de la sur-consommation et des annonces commerciales (PROMO : le gouter est offert aux 20 premièrs inscrits !!) .
Je suis d’accord avec toi.
Quand je dis “on peut imaginer”, c’est bien au sens de ce qu’on risque de voir, pas de ce que je souhaite en l’occurrence.
Comme toi (il me semble) je trouverai ce genre de critères dangereux car amenant à une surenchère inutile, stérile et même pas significative de qualité sur le terrain.
En matière de taux d’encadrement, par exemple, je trouve la loi suffisante et bien faite et je préfère le séjour qui saura s’adapter en rajoutant du personnel quand il y en a besoin à celui où on trouvera beaucoup de monde à ne rien faire ou à mal faire…
—–
Oui, en terme d’engagements concrets et “utiles” il pourrait y avoir une charte d’engagement ecocitoyen.
Engagement dans le choix des aliments (local, bio etc)
Engagement de faire un max de recup’ pour les activités
Engagement sur l’impact CO2.
Engagement sur la quantité de déchets produits ou le type de produits rejetés .
Engagement sur les contenus péda distillés
etc.
Là aussi je te rejoins bien.
Mais tout cela ne nécessite pas une certification de “qualité” car ça ne serait de toute façon pas des points qui feraient assez consensus pour être largement reconnus.
—–
Clairement, plutôt qu’une certification, je préférerai une communication forte sur les atouts des organismes.
A la limite une sorte de recueil pas forcément basé sur les seuls critères objectifs et quantifiables, un peu comme ce qu’on trouve dans des guides comme le routard par exemple où on ne trouve pas que des chiffres, mais aussi des avis.
fg63 a écrit :
Par exemple, on peut imaginer que la certification prenne en compte un taux d’encadrement particulier sur le séjour (supérieur au minimum légal)
hm…bof… c’est la course à l’armement après.
C’est à celui qui annoncera le plus gros taux d’encadrement ? celui qui affichera le plus grand nombre de lessives par jour ? (cela va a l’encontre de ce que je soumets ci dessous)..
Je ne suis pas convaincu qu’il faille pousser à la surenchère car on retombe vite dans les travers de la sur-consommation et des annonces commerciales (PROMO : le gouter est offert aux 20 premièrs inscrits !!) .
Pourquoi pas des engagements concrets
Oui, en terme d’engagements concrets et “utiles” il pourrait y avoir une charte d’engagement ecocitoyen.
Engagement dans le choix des aliments (local, bio etc)
Engagement de faire un max de recup’ pour les activités
Engagement sur l’impact CO2.
Engagement sur la quantité de déchets produits ou le type de produits rejetés .
Engagement sur les contenus péda distillés
etc.
**
Je suis moi aussi plus que circonspect devant cette démarche qui ne me semble guère intéressante in fine, puisqu’il est évident qu’elle ne pourra rien garantir de la qualité pédagogique de l’équipe d’un séjour.
—–
Cependant je pense que les critères peuvent être autres que seulement administratifs.
Par exemple, on peut imaginer que la certification prenne en compte un taux d’encadrement particulier sur le séjour (supérieur au minimum légal), un type d’hébergement particulier (chambres de 4 lits maximum, nombre de sanitaires, etc…).
Pourquoi pas des engagements concrets su type “linge lavé tout les jours” ou encore “repas élaborés en amont avec un nutritionniste”, etc.
Après, je ne suis pas convaincu que ce genre d’arguments garantissent la qualité globale d’un séjour dans la mesure où je ne vois là rien de prioritaire sur les choix pédagogiques et la relation avec les mineurs accueillis.
Salut.
Malheureusement ceci s’inscrit en ligne droite dans la mouvance des séjours de consommation ou on parle d’activisme et pas d’activités (et j’évoque même pas la notion éducative..)
gerger a écrit :ce même site internet propose de faire certifier un organisme par un cabinet “ami”, moyennant finance.
peux tu préciser stp; Quel est l’organisme “ami” et où est cette info ? car je ne l’ai pas vu sur le site..
Mais quel est donc l’intérêt d’une telle certification pour une colo ?? Depuis quand un projet pédagogique peut-il respecter une démarche qualité ??
je partage ton point de vue a une petite nuance près.
Cela ne me choque pas que les parents -mal conseillés- aillent se rassurer avec des certifications à la noix sur des aspects administratifs, norme d’encadrement, respect des règles de sécurité, qualité des locaux etc…
Par contre, et c’est là ou je te rejoints, il est évidemment absurde de vouloir certifier un engagement pédagogique…
C’est malheureusement les conséquences du discours colporté par beaucoup d’incompétents (parfois ici) , beaucoup de vendeurs de soupe et autres libéraux de l’animation. Mais rien n’est acquis…
On va recommander des séjours ../..ou l’aspect éducatif et pédagogique du séjour ne sera pas du tout garanti, et bien sur, cela ne sera pas véritablement écrit.
Dans la mesure ou cela (la pédagogie) est étranger aux certificateurs, il est malheureusement à craindre que bon nombre de parents vont continuer a tomber dans cette culture de la consommation et ne vont pas regarder plus loin que cette certification bidon.
Les dérives commerciales ont déjà commencées depuis longtemps (on en voit quelques exemples sur ce forum) et on se retrouve aujourd’hui avec des parents -acheteurs-consommateurs n’ayant pas ou peu de recul par rapport à l’aspect éducatif et pédagogique du séjour de leur enfant.
En claire c’est : “Pourvu que mon fils fasse ses 2h de poney par jour comme prévu dans le contrat ! peu importe la méthode , peu importe ses envies…” -> formatage.
**
Bonjour,
Je me permet de créer ce post pour relayer un mail que je viens de recevoir et qui me questionne à plusieurs sujets.
Une rumeur courait depuis quelques temps mais c’est désormais officiel, 123sejours (qui est l’un des plus gros moteur de recherche de séjours de vacances) a décidé de “mettre en avant” les séjours d’organisateurs mettant en place une démarche qualité (de type ISO 9001 ou équivalent) au détriment des autres.
Au premier abord, il est nécessaire de comprendre que cette démarche est bassement économique, puisque ce même site internet propose de faire certifier un organisme par un cabinet “ami”, moyennant finance. C’est donc une façon de faire payer un meilleur référencement sur leur moteur, démarche que l’on peut à la rigueur comprendre.
Mais ce qui m’embête dans cette histoire, c’est la méthode choisie. En effet, on va recommander à des parents des séjours certifiés ISO 9001 (ou équivalent).
Mais quel est donc l’intérêt d’une telle certification pour une colo ?? Depuis quand un projet pédagogique peut-il respecter une démarche qualité ??
Il n’en n’est bien sur pas question. Ce qui va être certifié (et par là même mis en avant), c’est la partie administrative du séjour, le “secrétariat” de l’organisateur.
Je ne doute pas une seconde que cela va plaire à certains membres de ce forum, mais de mon coté cela m’attriste fortement.
On va recommander à des parents, des séjours ou certes la convocation sera envoyé très exactement 48h après réception du bulletin d’inscription, mais ou l’aspect éducatif et pédagogique du séjour ne sera pas du tout garanti, et bien sur, cela ne sera pas véritablement écrit.
Évidement, certains grosses enseignes du secteur n’auront aucun mal à se faire certifier (si elles ne le sont pas déjà), mais certainement au détriment de petit organismes associatif dont la gestion est assurée principalement par des bénévoles retraités incapable de respecter la rigueur d’une démarche ISO mais champion hors catégorie lorsqu’il s’agit de faire grandir un enfant.
Alors la question est maintenant de savoir si cette démarche d’123sejour va réellement aboutir ou si elle va juste faire un flop. Mais devant le “poids” de ce site internet, on se rend compte dans ce genre de moment qu’il peut faire évoluer des pratiques, avec à la base un objectifs commercial, vers de dangereuses dérives me semble-t-il…
Gerger