tout à fait d’accord!
je n’ai jamais vu un enfant sauter de joie quand tu lui impose des règles lol!
mais c’est vrai qu’ils en ont besoin.
Les limites que tu vas imposer ou non aux ados vont en quelque sorte définir une partie de la relation que tu auras avec eux; je m’explique: si ces règles sont trop étouffantes ils ne les respecterons pas et si elles sont trop laxistes ça en sera pas mieux…
à nous en tant qu’animateur d’établir les règles avec eux et surtout avec les ados il faut que les régles soient respectées par les ados et les anims…
bonne soirée
Permet moi de nuancer lourdement 😉
Ce n’est pas que :
“les enfants “aiment – d’une certaine manière” l’autorité et les règles qu’on leur donne malgré qu’ils disent le contraire.”
Mais plutôt que les 8 ans, comme les ados, ont besoin d’un cadre sécurisant et rassurant. Pour les 8 ans, tu leur a montré que tu faisais attention à eux. Pour les ados, ils ont également énormémement besoin d’évoluer dans un cadre qui les rassure !! Les règles peuvent y contribuer mais ce ne sont pas les règles qui créent ce cadre, c’est toi par tout le reste !
Pour répondre à ta question, les ados ne veulent pas qu’on leur impose des limites, mais ils les cherchent et en ont quand même besoin, même si ils ne te l’avoueront jamais et n’en ont pas conscience.
Merci à vous deux kirika et virginie de m’avoir répondu!!! :coucou:
Une autre petite question qui me vient à l’esprit, pensez-vous que les ados “veulent” les limites que leur impose les adultes?
Je m’explique: Quand j’ai commencé l’animation, lors de mon premier mini-camps avec des 8ans, où j’avais pas énormement d’expérience (normal vous allez me dire) je me suis (au second degré) pris une baffe en entendant une phrase d’un gamin.
On était à la piscine, le temps de rentrer, donc on compte les gamins avant d’aller dans le coin où on avait posé nos affaires pour les récupérer. Arrivé là-bas (c’est dans l’enceinte de la piscine, moins de 50m des piscines), rapidement on se rend compte qu’il manque deux gamins. Je retourne vérifier et je trouve nos deux zozos qui avait décidé de rester un peu plus longtemps et qui tentait maintenant de revenir sans qu’on les aperçoive – les anims.
Il faut avouer que je les ais copieusement engueulé mais le soir ou le lendemain (on était en camping), lors d’un moment calme, relax; je leur ai demandé si il avait compris pourquoi j’avais agis comme ça. Et là, en plein milieu de la conversation, un des deux gamins me sort: “Mais en quelque sorte, je suis content que tu m’ai engueulé car ça veut dire que tu fais attention à nous!!!”
J’en suis franchement resté sur le cul, et c’est cette expérience qui m’a appris que les enfants “aiment – d’une certaine manière” l’autorité et les règles qu’on leur donne malgré qu’ils disent le contraire.
Donc pensez-vous que les ados agissent de la même manière et “veulent” que l’on leur impose des limites? Perso je pense que oui et dans ce cas-là, quelles sont les différences entre les jeunes et les ados.
Bonne journée à tous!!! (ou bonne nuit :dodo: , c’est pas mal aussi)
salut Melindra,
je suis tout à fait d’accord avec Virginie sur les points qu’elle aborde…ayant déjà travaillé avec des pré-ados et ados et ayant 2 frères également ados et pré-ados, je pense qu’il faut surtout les laisser venir vers toi. en effet, du super pote ou de l’adulte despotique, nul n’est à choisir à un âge où on aime rester entre jeunes du même âge et où on rejette un peu l’autorité, le “monde des adultes” et tout ce qui s’y réfère en général…
je n’ai jamais cherché à me faire aimer d’eux, je rigole avec eux bien sûr mais je ne cherche jamais à “m’incruster” comme une des leurs, je reste tout simplement à ma place d’anim’ (ou de grande soeur!), mais ils savent, ils sentent toujours très bien que je suis à leur écoute et qu’ils peuvent compter sur moi en cas de besoin…car ils viennent toujours se confier s’ils se sentent mal et savent que je ne les jugerai pas.
je ne pense pas que ce soit la recette miracle pour qu’un séjour se passe bien avec des ados ou pré-ados mais en tout cas ça y contribue énormément puisque cela s’est toujours très bien passé avec moi !!! il faut surtout respecter leur intimité tout en leur laissant sentir que ce ne sont pas eux qui cadrent leur séjour et qu’on leur impose tout de même des règles et des répères…à cet âge on est grande gueule, mais qu’est-ce qu’on aime quand on est protégé quand même !!!
Bonjour,
en ce qui me concerne je n’ai jamais fait d’animation avec cette tranche d’âge mais je fais de l’aide aux devoirs avec cette tranche d’âge tout au long de l’année.
Pour la relation avec les ados, je pense qu’il faut être à leur écoute et beaucoup discuter avec eux de tout et de rien mais qu’il faut pour autant se faire respecter et leur montrer que tu es une personne sur qui ils peuvent compter et avec qui ils peuvent passer de bons moments mais que pour autant tu n’es pas leur copine.
Je pense que gagner leur confiance est essentielle et que ce soit réciproque.
voilà je ne sais pas si je t’ai beaucoup aidé mais bon…
bon courage et bon camp!
Pour commencer, bonjour!!!!! et je sais très bien qu’il n’y a pas un mode d’emploi fixe pour n’importe quel enfant, quel qu’il soit. C’est bien la diversité, hein!!!!
Donc voilà, cet été, je vais travailler pour la première fois avec des 13-16 ans en mini-camps; et je désire me renseigner sur cette tranche d’âge. J’ai surtout travailler avec des 6-10 et une fois avec des 10-12. Ca c’est toujours très bien passé et je suis sure que ca va être la même chose cette été.
Je ne suis pas à la recherche d’activité mais plutôt tout ce qui concerne la vie quotidienne, votre vécu et vos expériences, les petits conseils. J’ai trouvé sur le site pas mal d’info sur la sexualité en séjour ados mais après…
Par exemple, comment se positionner pour ne pas être trop “copain” et d’un autre côté ne pas tomber seulement sur l’adulte autoritaire (je sais pas ce qui est le pire).
Bref, je me dit aussi que si ma directrice me propose ces séjours, c’est qu’elle me croit capable de les faire donc je pense que c’est plus pour me rassurer qu’autre chose.
Tien, une question précise me vient en tête. Comment gérer un conflit entre ados qui commence à se battre (pour info, je suis pas très imposante, je ne fais qu’1,53 🙁 )? Faire appel à un autre anim et souvent une bonne idée, je pense, si on ne sent pas capable de gérer seul mais ce n’est pas toujours possible.
Merci pour vos futures réponses et je rajoute encore que je ne cherche pas LA solution miracle mais plutôt à essayer de me préparer à toute situation qui pourrait arriver. Mieux vaut prévenir que guérir!!!
:thx: :thx: :thx: