A première vue, les représentants municipaux de la « jeunesse » des trois communes ne sont pas des professionnels de la jeunesse. Ils n’ont pas de moyens, pas suffisamment de poids pour appuyer une politique correct pour les jeunes sur ton territoire ou simplement pas envie. Quant au directeur du syndicat, il fait quoi pour t’aider ?
Avant de te donner des pistes de réflexions :
Plutôt rural ou plutôt urbain ?
Quels est la distances entre les différentes communes ? Les jeunes fréquentant les accueils disposent-ils de moyen de transport (scooter, moto, bus de ville, vélo etc …) ?
Où sont les collèges et les lycées ? Sur laquelle des trois communes ? Peut-être sont-ils à l’extérieur du territoire que tu couvres.
Quel est le relationnel entre les jeunes des trois communes (plutôt bien, plutôt tendu etc…)
Sur quelle commune accueilles-tu le plus de jeunes ? Et sur quels créneaux ?
Et eux, ils demandent quoi ? En termes d’ouverture du local, en termes d’accompagnement, ils veulent quoi un lieu pour se réunir, un lieu pour monter des projets ?
Si tu développes un peu les questions ci-dessus, je pourrai peut être t’aider dans ta réflexion, chaque situation est différente (public, accueil, commune etc ….).
A mon avis, il y aura au minimum deux axes de réflexions :
Un pour les jeunes « comment les accueillir ».
L’autre vers le couple organisateurs (élu) / directeur du syndicat « comment créer un accueil de jeune adapté aux besoins et envies des jeunes »