14-17 ans : que faire avec eux?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ludovic, le il y a 12 années et 1 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #73177
    sébastien
      @buzzz

      A première vue, les représentants municipaux de la « jeunesse » des trois communes ne sont pas des professionnels de la jeunesse. Ils n’ont pas de moyens, pas suffisamment de poids pour appuyer une politique correct pour les jeunes sur ton territoire ou simplement pas envie. Quant au directeur du syndicat, il fait quoi pour t’aider ?

      Avant de te donner des pistes de réflexions :

      Plutôt rural ou plutôt urbain ?

      Quels est la distances entre les différentes communes ? Les jeunes fréquentant les accueils disposent-ils de moyen de transport (scooter, moto, bus de ville, vélo etc …) ?

      Où sont les collèges et les lycées ? Sur laquelle des trois communes ? Peut-être sont-ils à l’extérieur du territoire que tu couvres.

      Quel est le relationnel entre les jeunes des trois communes (plutôt bien, plutôt tendu etc…)

      Sur quelle commune accueilles-tu le plus de jeunes ? Et sur quels créneaux ?

      Et eux, ils demandent quoi ? En termes d’ouverture du local, en termes d’accompagnement, ils veulent quoi un lieu pour se réunir, un lieu pour monter des projets ?

      Si tu développes un peu les questions ci-dessus, je pourrai peut être t’aider dans ta réflexion, chaque situation est différente (public, accueil, commune etc ….).

      A mon avis, il y aura au minimum deux axes de réflexions :

      Un pour les jeunes « comment les accueillir ».

      L’autre vers le couple organisateurs (élu) / directeur du syndicat « comment créer un accueil de jeune adapté aux besoins et envies des jeunes »

      #15867
      Ludovic
        @doluvik
        #73183
        Ludovic
          @doluvik

          Bonjour à tous!
          Je bosse dans une antenne jeunesse depuis un peu plus d’un an, et depuis un peu plus d’un an, les 14-17 ans ne fréquentent pas ou très peu l’accueil jeune ainsi que les activités durant les vacances.
          Avant que j’arrive, il y avait des activités pendant les vacances (avec la même fréquentation), mais l’ouverture des accueils s’est faite à mon arrivée.
          Ma question est : comment faire venir les jeunes? je ne veux pas dire par là que les jeunes doivent venir pour faire du chiffre et qu’on puisse dire “ouaah tu as du monde!!”, mais je me pose la question de savoir est-ce qu’ils en ont pas besoin? ou est-ce que cela ne leur correspond pas? ne pouvant y répondre moi même (trop concerné la tête dans le guidon), je m’en remet à vous pour pouvoir m’aider à prendre du recule.
          Il faut dire que le fonctionnement est assez particulié dans le sens où je suis employé par un syndicat intercommunal qui s’occupe de 3 communes à la fois, et que par conséquent, je dois ouvrir les 3 accueils jeunes. Seulement, le souhait des élus et de la direction est que l’animateur soit présent durant les temps d’ouverture (afin d’éviter les soucis des années précédentes). Donc en gros j’ouvre le mercredi dans une commune, le vendredi soir dans une autre, le samedi encore dans une autre et la semaine d’après ça tourne!! Donc pas vraiment de régularité, les jeunes doivent consulter leur “planning d’ouverture” pour savoir ou se rendre et ne peuvent pas passer comme ça après les cours, ou tout simplement pour dire bonjour ; ils doivent s’organiser (avec leur copains, ou pour le transport) pour savoir ou se rendre, et ce n’est pas toujours leur fort (si je ne me trompe…). Voila mon constat à moi, mais il y a peut-être autre chose que je n’ai pas identifié.
          Bref, qu’en pensez-vous?

          PS : Pardonnez moi les fautes d’orthographe, j’y travaille!

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        0
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none
        loading
        #
        Trier la galerie
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        on
        yes
        yes
        off
        off
        off