Bonjour,
aujourd’hui, pour la Saint-Muguet, j’aimerais rapidement comparer deux traditions qui me semblent révélatrices de deux peuples et deux cultures différentes (je vois déjà certains esquisser un sourir et sortir les crocs :lol:).
Vous l’aurez compris, il s’agit de la France, et de… l’Angleterre (ou du Royaume-Uni plutôt).
– en France : fête du travail, journée symbolique ou les travailleurs sont dans la rue et scandent avec leurs tripes toute la rancoeur et le dégoût que leur gouvernement et les autorités leur inspire (et il y a de quoi). Les revendications ouvrières (aujourd’hui élargies aux revendications salariales dans leur ensemble) sont l’occasion d’une fête, autour d’un slogan, 2-3 saucisses grillées sur le barbecue rouge de la CGT (ou autre, désolé de ne pas citer tout le monde :-D). Je dois dire que cette ambiance rouge peut rappeler à certains le sang de la révolution, ou encore d’autres symboles que les vieux russes connaissent bien (vous me dites hein, si j’vais trop loin). Combien se rappellent encore qu’auparavent (mais ça remonte à plusieurs siècles alors bon…) cette fête était une fête de l’amour et du printemps, du renouveau, de l’espérance et de l’union des jeunes époux ? Argh, c’est vrai, la révolution nous interdit ce souvenir, aujourd’hui place à l’aigreur et au bon gueul’ton sur à Bastille !
– en Grande-Bretagne, c’est le May Day (vous savez, ce que répètent très vite les pilotes d’avion quand ils vont s’écraser : “mayday mayday mayday”, quand j’étais petit, j’étais un jedi, à non c’est pas ça. Quand j’étais petit, je croyais qu’ils disaient “venez mayday mayday mayday”… pour vous dire le niveau!). C’est une grande fête (deux jours après le mariage princier me direz-vous ?) ou les traditions sont ici non pas conservées comme dans un musée, mais vivantes et vécues avec sincèrité. Au programme, les célèbres Morice dances et bien d’autres danses, comme le maypole dancing (vous savez quand on tourne autour d’un grand mât à plusieurs avec des rubans, et dans les deux sens). Les festivités, spectacles de rue, les marionettes punch & judy, héritières de Polichinelle, etc, etc…
Alors oui, l’herbe est toujours plus verte dans le champ d’à côté. Mais des fois, ça ferait pas de mal d’aller jeter un coup d’oeil à ce champ 😉
évidemment, il y a des possibilités d’animation avec ces éléments, n’est-ce pas ?