Bonjour Chomi. Chut, respire fort et calme toi.
Dans l’ordre.
Tout d’abord tu parle de lois, sache que des enfants, mais aussi les adultes, respectent bien plus les règles quand ils ont contribué à les mettre en place.
Sache que je pense pour ma part qu’une animation n’est jamais parfaite. Il arrive qu’elles ratent (et cela peu arriver même a un anim chevronné), mais c’est rare que cela soit le drame comme tu dis. Si ils font quelque chose de beaucoup plus intéressant que ce que tu propose (c’est toi qui le dis), ou est le problème?
Il arrive que des colos foirent complètement. Dans le même temps celles ci peuvent t’apprendre énormément. Prend le temps de réfléchir, l’important étant que tu te sente pret.
Bonne chance
Merci à tous pour vos réponses.
Quand je dis “public difficile”, je ne juge pas par rapport au milieu d’où ils viennent, je me référe simplement à ce que d’autres collègues anims’ m’ont dit de cette colo (enfants agés de 4 à 10 ans, souvent tendance à vouloir faire leur propre loi et qui n’hésitent pas à t’insulter ou à te menacer verbalement voire certaines fois avec des armes). Alors je sais que quand nous aurons fais notre loi et que nous auront expliquer aux enfants qui est le “chef”, tout ira bien, j’ai tout de même l’apréhension d’affronter ces gosses, d’autant plus si ce que je leur propose comme activité ne leur convient pas.
Effectivement, nous avons bien une réunion de préparation afin de mettre en place les activités de cette colo, et afin que les animateurs se connaissent car il s’agit d’une équipe totalement refaite par rapport aux autres années.
Je ne me fais pas spécialement de souci sur les activités principales des journées (sorties, activités manuelles, etc…) qui sont des activités mises en places par toutes l’équipe, mais plus pour des activités à proposer spontanément (du genre jeux extérieurs, veillées, etc…) car c’est là où si tu échoues c’est le drame car tout le monde part à droite ou a gauche et tu ne peux plus trop gérer la quarantaine de marmots qui à décider des faire des trucs plus ineterressants que ce que tu leur propose.
En même tant, ca m’embête de renoncer à tout ça, car c’est quand même une formidable expérience dans l’animation que tout animateur digne de ce nom doit connaître.
Merci encore à tous pour votre “soutien” :content:
Si tu décides de ne pas faire cette colo (une sage décision) , j’ai de bons plan pour bosser au quick…
Certains soirs tu auras affaire à un groupe de mecs bourrés qui cherchent la bagarre, ou à une vieille qui a décidé de te pourrir la vie, mais cela n’aura toujours rien à voir avec des enfants de 6 ou 8 ans…
Sinon j’ai aussi un bon plan pour travailler dans une pizzéria sur la Côte… Bon, d’accord, le patron est un peu coriace et il te traitera durant deux mois comme une merde, mais ça sera toujours mieux que d’aller jouer avec des enfants à la piscine ou faire des cabanes dans les bois…
si tu n’es pas sûr d’être à la hauteur, n’y vas pas.
C’est une technique qui te servira à maintes occasions toute ta vie :
par exemple, tu as 17 ans, tu vas peut être passer le bac : eh bien, dés la première épreuve, si tu n’es pas sûr de réussir, tu n’as qu’à faire demi-tour. Le problème est réglé : pas d’échec !
Bon, en plus, tu te poses des questions sur ton travail, sur tes animations… Ca, c’est pas bon signe. Tout le monde sait ici qu’un bon animateur est quelqu’un qui maîtrise parfaitement toutes les facettes d’un séjour, qui sait pertinament que ce qu’il va proposer va plaire à 100% aux enfants…
Un bon animateur, c’est quelqu’un qui ne doute pas.
Alors, un conseil d’ami : ne fais pas ce séjour.
Bon, d’accord, tu ne sauras jamais si tu en étais capable, mais au moins tu n’auras pas échoué.
Certes, tu ne sauras jamais que les autres membres de l’équipe n’étaient pas mieux armés que toi pour le taf, certes tu ne rencontreras pas parmi ces “enfants difficiles” le petit de 6 ans qui allait t’en apprendre plus sur la vie, sur toi-même, que tes années d’école…
Sinon, j’ai aussi un bon plan pour bosser dans une banque, derrière le guichet.
Avé chomi
ALLONS UN PEU DE COURAGE!
Tu dis que tu as déjà animé, donc tu as un plus par rapport à un débutant.
Enfant difficile ? C’est quoi ? Tous les enfants ont des cotés positifs et des cotés difficiles.
Essaie de bien préparer tes activites, demande aux mineurs leurs souhaits. Utilise ce que tu as acquis dans tes précedentes animations.
Quel âge ont ses enfants ?
Y a t-il une réunion prévue avec l’équipe ?
Si oui demande des conseils à ta directrice ( elle a un role formateur) , aux anims plus anciens. N’oublie pas tout de même que tu devras assumer ton role.
Allez bon courage.
J’espère que tu nous raconteras apres.
Salut chomi et bienvenue sur le forum,
chomi42 a écrit:
Je fais appelle a vous car cet été je vais animer ma 1ère colo. Il s’agira d’un public difficile (enfants issus de foyer ou de familles d’accueil) comme me l’ont dit de nombreux anim’ ayant travailler sur cette colo.
c’est quoi un public difficile ? Crois-tu que c’est l’endroit d’où ils viennent qui conditionnent leur comportement ?
Rassure-toi, ce n’est pas aussi simple (mais je ne dis pas que ça va être cui-cui les p’tits zoiseaux hein! :-D).
J’ai donc peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à avoir des idées assez entrainantes et variées pour pouvoir assurer ma partie de l’animation sur les 3 semaines.
en tout cas, tu as bien compris une chose : ce qui va faire que ça marche, c’est bien la qualité de tes animations et de ta présence auprès des enfants (de quel âge?). Donc bosses à fond sur tes activités, propose des choses de qualité, n’hésite pas à les impliquer dans les projets, l’idéal serait même que ces projets viennent d’eux (mais il faut aussi leur proposer autre chose, car sinon c’est foot toute la journée ou playstation!!). C’est du boulot sur le long-terme, mais malheureusement un séjour ne dure que 2 ou 3 semaines… Sans exagérer son importance, je pense quand même qu’un séjour de vacances peut avoir un gros impact sur un enfant. D’où la nécessité de construire quelque chose de solide dans ta relation avec eux (sans tomber dans la sentimentalité affective qui est pire que tout) et dans tes activités, mais aussi avec ton équipe. Je pense que ce sont les trois clefs principales.
Ne t’inquiète pas non plus si les choses ne marchent pas comme tu l’imaginais. Il y a toujours des imprévus, des ratés dans un séjour, l’essentiel est de savoir les gérer et rebondir.
Je souhaiterais avoir éventuellement vos conseils ou vos idées, car je me demande actuellement si je ne ferais pas mieux de me désister au prés de ma directrice!
J’espère que tu le feras quand même. Par contre, si tu décides de ne pas le faire, préviens immédiatement la directrice pour ne pas la mettre dans l’embarras!
N’oublies pas non plus que ta directrice a un rôle formateur, donc discutes-en avec elle. Si tu vois qu’elle est en capacité de t’aider et de t’apporter des billes, une réflexion sur ton boulot, alors fonces!! Si tu sens qu’elle ne veut pas s’en occuper, fuis! 😉
allez, courage!
Je fais appelle a vous car cet été je vais animer ma 1ère colo. Il s’agira d’un public difficile (enfants issus de foyer ou de familles d’accueil) comme me l’ont dit de nombreux anim’ ayant travailler sur cette colo.
Aujourd’hui, à environ 2 mois de la date de départ, j’avoue que j’apréhende un peu ces trois semaines. Même si je suis animateur en centre de loisirs et dans une asso sportive depuis 3 ans, je n’ai que 17 ans et je vais passer mon BAFA cette année. J’ai donc peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à avoir des idées assez entrainantes et variées pour pouvoir assurer ma partie de l’animation sur les 3 semaines.
Je souhaiterais avoir éventuellement vos conseils ou vos idées, car je me demande actuellement si je ne ferais pas mieux de me désister au prés de ma directrice!
Merci d’avance https://archive.planetanim.fr/uploads/smil40ab3d57c1020.gif