Après une dizaine d’année sans direction d’accueil de loisirs (quelques camps entre temps) me revoici parti ce matin sur un accueil de loisirs 3-13 ans. 1ère ouverture pour notre centre social… une trentaine de gamin différents et une moyenne de 17 par jours. Un petit centre donc avec un directeur (ma pomme), et deux animatrices.
La volonté que les enfants passent de vrai vacances… une arrivée échelonnée donc jusqu’à 10h30, des coins permanents, des ateliers libres… excitant et flippant à la fois ; je n’étais jamais aller jusqu’au bout de la démarche il y a 10 ans.
Et au final, les enfants sont hyper content d’une telle organisation. Ils papillonnent un peu mais aucune tension dû aux activités imposées. Des choses se créent d’elles-mêmes. Une cabane voit le jour, deux enfants montent un bar,… des relations particulières se créent ; les enfants nous sollicitent pour les aider à faire… ou pas ; mais ils sont tous en permanence en Activité avec un grand A, leur Activité, celle qu’ils ont voulu, celle qu’ils ont construite….
Demain, ils sont un peu plus nombreux… un peu peur que ça puisse un peu dégénérer…
On verra
Les enfants sont content ; et de ce fait les parents le sont.
Paris gagné pour cette ouverture !