Un petit garçon de 2 ou 3 ans s’est retrouvé dans la rue, seul, complètement paumé, alors qu’il aurait dû se trouver dans la garderie de son école.
C’est le deuxième cas en peu de temps d’enfants maternelles qui échappent à ses “surveillants” (anim ?)
En fait, quand on est ou l’on a été anim’ claé, c’est le genre d’info qui fait tilt…
As-tu plus de détails ?
J’ai pour ma part déjà ramassé plusieurs fois une petite de 4 ans dans la rue où je travaillais à une époque.
En l’occurrence, elle était sensée être à l’école maternelle, pas à la “garderie”.
Enquête menée, c’est la grande sœur (élève de 10 ans de l’école élémentaire où je bossais) qui l’amenait à l’école… Elle la laissé finir le trajet (30 mètre sur un chemin sans voitures) sans la surveiller.
La petite en profitait alors pour faire demi-tour et errer dans la rue.
Pour ce cas, le règlement départemental de l’éducation national interdisait à une personne de moins de 14 ans d’accompagner un enfant à l’école maternelle.
Jamais les enseignante ou la directrice n’ont réagi au fait que la frangine accompagnatrice n’est que 10 ans.
J’ai ramené plusieurs fois la gamine à sa directrice… avant de me lasser et de faire venir directement la mère pour lui expliquer la situation : elle n’avait jamais été alertée par l’école du fait que la grande sœur n’accompagnait pas sa frangine jusqu’au bout et que celle-ci trainait au milieu des voitures du quartier (oui oui, sur la chaussée, par le trottoir).
Pour être complet… La mère s’en moquait pas mal en fait…
—–
Cette petite histoire pour illustrer que le problème ne vient peut-être pas directement des “surveillants”, d’où mon intérêt pour en savoir plus.
—–
J’ajouterai (et je pense que je ne serai pas le seul), que je trouve le recrutement de ces “surveillants” de “garderies” particulièrement léger… Bien que dans les colos que l’on décrient tant !
J’ai trop souvent constaté la présence de personnes recrutées pour acheter la paix sociale dans un quartier (sans la moindre formation, la garderie n’étant souvent même pas déclarée comme ACM).
Ou alors l’emploi de “mamans” en grande difficulté sociale, à qui on propose un “petit boulot” comme seule solution pour les “insérer” et les soutenir… Ambition bien médiocre quand elle ne repose que sur un poste de surveillant(e) de garderie ou de cantine…