Étrange conseil…
Tu recommandes de constituer sa trousse de secours à partir d’une liste de l’éducation nationale, tout en conseillant de ne pas utiliser les produits de cette même liste sans une prescription (tu ne parles pas d’un avis) médical.
De plus, la fin du message ressemble plus à de la pub qu’à autre chose… De quelle aide (payante ?) peut-on bien avoir besoin pour acheter quelques produits en hypermarché et pharmacie ?
Bonjour,
Voici notre conseil pour vous protégé.
Je vous conseille donc d’utiliser les produits, de ce constituer ou d’achète une trousse de secours avec la composition parue dans le journal officiel du 6 janvier 2000
– http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm
Si les médicaments ne sont pas prescrits, je vous conseille de ne surtout pas les administrer. idem pour ce qui est vendu en pharmacie, comme la biafine, hémoclare et autre “médicament”
Nous pouvons vous aider à constituer votre trousse de secours.
Vincent – http://www.medisafe.fr/
“Paraît que c’est également interdit” => Il n’existe aucune liste interdisant des produits ou médicaments en vente libre !
Et “il paraît” est en général la preuve que c’est faux… Sauf si on arrive à trouver (et c’est facile le plus souvent) le texte qui justifie ça. 😉
Concernant les étudiants en médecine, la médecin conseil de l’organisme avec qui je vais diriger cet été nous expliquait récemment qu’un étudiant en médecine est au niveau d’une élève infirmière de 2ème année quand il en est, lui, à sa 4ème année d’études… Pratiquement aucune formation pratique avant ça. 😉
Sinon, juste pour la forme, les DDJS n’existent plus depuis quelques années.
ex-DDJS = DDCS ou DDCSPP
ex-DRJS = DRJSCS
😉
Merci pour ce document !
Cependant j’ai un bémol concernant les pansements Compeed.
Parait que c’est également interdit pour une question de produit dans les pansements (bien que c’est super efficace pour ne mettre que ça même avant d’avoir une ampoule dans mon cas perso).
Entre ce que dit les uns et les autres, à vrai dire je suis perdu. J’ai l’impression (et je le vois bien) qu’il y a des directeurs qui en a rien à foutre de la réglementation ou du bon sens. Et dans certains cas j’ai l’impression que c’est moi qui est trop à cheval avec ce que dit DDJS et pourtant je suis stagiaire et je n’ai pas envie d’avoir une mauvaise surprise lors d’une inspection.
Bon, je sais qu’il faut que je prenne de l’expérience mais je n’en suis pas encore là.
Cet été j’ai une anim qui est en 2e année de médecine. Elle va peut-être m’apprendre des trucs mais pas dans le domaine des soins en accueil de loisirs.
Merci encore à tous pour vos réponses. Et si je peux me permettre… ne vous battez pas pour une histoire de religions ou je ne sais quoi. Ce n’était pas le but de ma question. lol
Il n’y a pas de problème juste quand tu achète du hallal tu finance le culte puisque quelques centimes vont servir à payer l’imam. mais je suis d’accord avec toi, chaque organisation à sa façon de faire et tant que c’est dit tout va bien.
Himmel a écrit :
Ok un autre exemple. Les végétariens tu leur sers pas de viande ?La laïcité sociale (attention à ne pas confondre avec la gouvernementale qui n’admet aucune religion) c’est la tolérance de toutes les religions mais sans financer les cultes.
Soit proposer des plats de substitution mais pas de hallal.
Mais cela dépend bien évidement de l’organisme. Les CPCV vont pas gérer de la même manière que la FOL. Normal … A nous aussi animateurs de choisir l’organisme selon nos opinions ou pas si on a pas d’avis. 🙂
La République (et non pas le gouvernement qui n’en est qu’une composante) de “reconnait” aucun culte, ce qui signifie qu’elle ne se réclame d’aucune religion.
Mais elle les “admet” tous (sauf cas de dérive sectaire).
La laïcité, c’est justement la tolérance des cultes, sans distinction entre eux… On ne peut pas faire mieux comme manière de les admettre.
En gros, la République n’aide aucune religion, et elle ne nuit à aucune non plus : la laïcité, c’est la neutralité de l’État, garant de l’unité nationale, quelque-soit les cultes des citoyens, réunis par un système Politique unique et supérieur.
Les ACM ne sont pas une république, ils ne sont pas tenus à la laïcité et peuvent donc être cultuellement orientés, sauf pour les structures publiques ou en DSP.
Servir un plat Hallal ou Cacher, ça n’est pas une reconnaissance d’une religion, mais la prise en compte des pratiques d’une personne, comme de ne pas servir de viande à un végétarien par exemple.
Ça n’a rien d’obligatoire, on peut s’y refuser ou s’en réclamer.
Tant que les parents sont prévenus et inscrivent leurs enfants en connaissance de cause, je ne vois pas bien où est le problème…
Loi de 1905 sur la laïcité :
Article 1er : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.
Voilà je ne peux pas faire plus explicite …
Himmel a écrit :
La laïcité sociale (attention à ne pas confondre avec la gouvernementale qui n’admet aucune religion) c’est la tolérance de toutes les religions mais sans financer les cultes.
😕
Ok un autre exemple. Les végétariens tu leur sers pas de viande ?
La laïcité sociale (attention à ne pas confondre avec la gouvernementale qui n’admet aucune religion) c’est la tolérance de toutes les religions mais sans financer les cultes.
Soit proposer des plats de substitution mais pas de hallal.
Mais cela dépend bien évidement de l’organisme. Les CPCV vont pas gérer de la même manière que la FOL. Normal … A nous aussi animateurs de choisir l’organisme selon nos opinions ou pas si on a pas d’avis. 🙂
Parenthèse.
Himmel a écrit :
De deux, oui si un enfant est (ou dit) allergique aux carottes on lui donne pas de carotte, et si il ne mange pas de porc, il ne mange pas de porc. C’est la laïcité…
Ben non, ce n’est evidemment pas ça la laïcité. Refuser de ne pas servir du porc ce n’est pas discriminatoire.
Je te renvois au post traitant de ce sujet
**
Salut.
D’une tu n’es pas médecin et ce n’est pas à toi de choisir. Si l’enfant déclare qu’il est allergique on prends pas le risque. Point.
De deux, oui si un enfant est (ou dit) allergique aux carottes on lui donne pas de carotte, et si il ne mange pas de porc, il ne mange pas de porc. C’est la laïcité…
De trois, on ne fait des colos pour manifester contre les labos. Ce n’est pas le lieu et ce forum non plus. Alors vas manifester si tu veux mais pas ici, ni en colo. Tu imagine ? ” Oui madame j’ai donné de l’arnica à votre fils. Il a fait une réaction. Mais c’est parce que c’est les labo pharma … ”
Non moi j’imagine pas.
Il y a deux absurdités dans ce que tu viens d’écrire. Je te laisse les trouver, c’est facile, il n’y a que deux idées…
Non, mais vous qui êtes autant “contre le libéralisme et tout ce qui va avec” vous devriez être contents que je vous apprenne les bienfaits des médecines alternatives qui soignent mieux que les médecines traditionnelles, mais qu’on tait parce que ça ferait tomber des lobbys qui s’en mettent plein les poches non ?
ne serais-tu pas un peu jaloux de ces nouvelles générations qui savent dire ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas ? La jalousie, ça ronge, ça ronge… et c’est de pire en pire quand on vieillit.
De toutes façons les enfants cherchent toujours des excuses, et l’allergie les aide bien dans ce stylr là ! A mon époque on n’était pas autant capricieux, on nous donnait un médoc on le prenait, on nous filait de la viande des tomates des carottes rapées on les mangeait !Aujourd’hui c’est machin qui est allergique à l’homéopathie, l’autre qui mange hallal, l’autre qui n’aime pas les carottes alors il dit qu’il est allergique stop ! L’homéopathie n’a jamais tué personne et ne provoque aucune allergie, c’est la médecine la plus douce qui existe et qui soigne tout, mais dont on ne parle pas parce que les lobbys pharmaceutiques et les médecins perdraient leur jobs si tout le monde allait mieux.
encore une fois , ca dépend pour QUI
il y a plein d allergiques a l homeopathie 😉
Ok, mais pour l’homéopathie là c’est bon et c’est très efficace (mais une fois encore aucun médecin ne voudra l’admettre car ça ruinerait tous les labos pharmaceutiques si on se soignait en homéo, arko et phyto. Je vous invite à lire le magasine “Nexus” qui fait des révélations sur ce sujet.
salut
il y a des allergies a l arnica , et il est interdit aux épileptiques ( ca déclenche les crises )
il y a eu bien des sujets à de propos ici
en colo, il est rare de tél au 15 pour mettre un coup d’hémoclar
juste à le noter sur le registre d’infirmerie
Langelous a écrit :
La législation en la matière dit que : on ne peut rien donner à un jeune. Donc la réponse est non. Pour donner quelque chose, tu appelles le 15.
A quel texte fais-tu référence ?
A moins de considérer que mettre une pommade anti-coup est un “acte médical” je n’ai jamais rien lu de tel.