2 questions : BAFA et trousse de secours

• Ce sujet contient 28 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Valerie80, le il y a 10 années et 7 mois.
9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    animacteur83
      @animacteur83

Bonjour Valérie,

Avec l’aide de mon médecin de famille, et sur la base de plusieurs documents officiels (type DDCS); j’ai préparé ce document:

http://jesuisanimateur.fr/reglementation-en-colo-ou-accueil-collectif-de-mineurs.html#ARMOIREAPHARMACIE

Il décrit les produits et matériels qui équipe l’armoire à pharmacie ainsi que la trousse de secours.

J’espère que cela te sera utile!

A plus!

Pauchard
        @pauchard

recruteur_cvl a écrit :
        Arnica et granules d’homéopathie au moins on est sûr de ne pas provoquer d’allergies et puis si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal (mais chut faut pas le dire, l’industrie toute puissante des labos pourrait l’entendre !)

Faux, il y a des allergies à l’arnica.

Tu as aussi l’hemoclar qui est tout comme.

Après sur les coup moi je suis un grand fan de la poche froide > dans ce style

Ps je n’ai pas d’action dans cette marque c’est le premier trouvé sur Ggle.

Toujours plusieurs au frigo et en Pique Nique dans des sac plastique au fond de la glacière et des bloc de glace, ça tiens biens un aprèm à l’ombre. et puis vu le temps actuellement ça tiendra bien la journée

Preynat
          @preynat

Arnica et granules d’homéopathie au moins on est sûr de ne pas provoquer d’allergies et puis si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal (mais chut faut pas le dire, l’industrie toute puissante des labos pourrait l’entendre !)

Valerie80
            @valerie80

Merci pour vos réponses.
            L’arnica sera tout de même dans les trousses.

Anfodico
              @anfodico

Pour le BAFA, tu as eu ta réponse.

Pour l’arnica ou tout autre produit en vente libre, la législation ne dit rien du tout.
              Il existe des recommandations des services de J&S, mais une recommandation n’a pas force de loi : ce n’est qu’un conseil (souvent bon). En la matière les DDCS se contredisent très largement !

Au lieu de chercher des textes règlementaires qui n’existent bien souvent pas, on peut aussi utiliser son bon sens, se renseigner sur les intérêts et dangers des divers médicaments potentiellement utilisables, et faire ses choix.

A noter aussi que l’organisateur peut définir ses propres règles (avec des interdictions, par exemple).

Langelous
                @langelous

Valerie80 a écrit :
                Est-ce qu’un animateur qui a les 3 attestations favorables et validées par DDJS est considéré comme un titulaire même s’il n’a pas eu son diplôme (le jury ne s’étant pas encore réuni) ?

Pas de diplome, donc dans la déclaration sur le TAM on dira qu’il est encore stagiaire.

Valerie80 a écrit :
                A t’on le droit de mettre de l’Arnica ou un gel de ce type dans la trousse de secours ?
                Cet hiver quand j’étais animatrice, on m’a dit qu’on avait plus le droit pour une question d’allergie.
                A la pharmacie, ils n’ont pas su me répondre.

La législation en la matière dit que : on ne peut rien donner à un jeune. Donc la réponse est non. Pour donner quelque chose, tu appelles le 15.

Maintenant, des tolérances existent…

ludou
                  @ludou

Salut,

Valerie80 a écrit :

Est-ce qu’un animateur qui a les 3 attestations favorables et validées par DDJS est considéré comme un titulaire même s’il n’a pas eu son diplôme (le jury ne s’étant pas encore réuni) ?

la réponse est à la fin de la phrase : le jury ne s’est pas encore réuni, donc il n’a pas statué, donc l’animateur n’est pas diplômé BAFA.

A t’on le droit de mettre de l’Arnica ou un gel de ce type dans la trousse de secours ?
                  Cet hiver quand j’étais animatrice, on m’a dit qu’on avait plus le droit pour une question d’allergie.

certaines DDCSPP le conseil dans leurs recommandations (exemple), d’autres non. Un petit coup de fil à la DD de ton lieu de séjour ou d’accueil répondra à ta question

Valerie80
                    @valerie80
                    Valerie80
                      @valerie80

Bonjour,

Je suis stagiaire en BAFD et j’aurais 2 questions sur l’obtention du BAFA et l’Arnica. Parce que j’entends tout et son contraire.

Merci pour vos réponses.

9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    2
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none