20 décembre

  • Ce sujet contient 26 réponses, 6 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par XXYYZZ, le il y a 13 annĂ©es et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #105945
    selinger
      @selinger

      réponse Lau

      L’histoire est tjr Ă©crite par les vainqueurs :

      “…c’est dans le domaine social que la DeuxiĂšme RĂ©publique accomplit sa plus grande Ɠuvre, avec le souci de crĂ©er une dĂ©mocratie sociale et de militer pour l’avĂšnement d’une fraternitĂ© universelle.

      L’esprit ” quarante-huitard ” permet l’adoption d’importantes rĂ©formes : scolarisation obligatoire jusqu’à 14 ans, crĂ©ation des ateliers nationaux destinĂ©s Ă  offrir des emplois aux chĂŽmeurs, abaissement de la durĂ©e quotidienne du travail des ouvriers Ă  11 heures (10 heures Ă  Paris), et abolition de la peine de mort en matiĂšre politique.”

      source http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/histoire-1848.asp

      Cordialement

      alexis Selinger

      #105948
      Lau
      Modérateur
        @lau

        Salut sosvoyages :coucou:

        Outre l’abolition de l’esclavage la II RĂ©publique institua notamment le 2 mars 1848 le suffrage universel masculin a partir de l’age de 21 ans ,la scolarisation obligatoire jusqu’à 14 ans,l’ abaissement de la durĂ©e quotidienne du travail des ouvriers Ă  11 heures (10 heures Ă  Paris), et l’abolition de la peine de mort en matiĂšre politique.

        :non: Euh non, je ne crois pas, sauf erreur de ma part la scolarisation obligatoire c’Ă©tait plutĂŽt en 1880 avec Jules Ferrry, non ? 😕

        Et par ailleurs, il me semble que c’Ă©tait 12 ans et non pas 14 ? 😕

        #105981
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Matim a Ă©crit :

          J’ai eu l’occasion de voir des commĂ©moration rĂ©gionales pour d’autres faits historiques et je me suis aperçu que, Ă  part quelques “vieux sages” quelques politiques et quelques acharnĂ©s des traditions, la majoritĂ© de la population “jeunes” Ă©tait lĂ  plus par habitudes de la fĂȘte que par volontĂ© de cĂ©lĂ©brer un fait historique.
          Une sorte de présence par habitude, plus que par conviction profonde.

          Plus les génération passent, plus ce risque augmente.**

          chercher le bout = chercher la petite bĂȘte ??

          Ou et c’est pour qe les jeunes et les moins jeunes puissent participer activement que ce jour est fĂ©riĂ©.
          Il ne faut pas Ă©liminer le cotĂ© festif. Le 20 dĂ©cembre 1848, les ex esclaves Ă©taient content. Mais tu as raison il ne fazut pas voir QUE le cotĂ© festif. Je te rasure ce n’est pas le cas.
          Chercher le Bout: veut dire demander tous les détails possibles dans le but de contrdire la proposition de son interocuteur. Chercher la faille si tu veux.
          Allez bye

          #106000
          selinger
            @selinger

            Outre l’abolition de l’esclavage la II RĂ©publique institua notamment le 2 mars 1848 le suffrage universel masculin a partir de l’age de 21 ans ,la scolarisation obligatoire jusqu’à 14 ans,l’ abaissement de la durĂ©e quotidienne du travail des ouvriers Ă  11 heures (10 heures Ă  Paris), et l’abolition de la peine de mort en matiĂšre politique.

            Ironie de l’histoire ce mĂȘme jour 20 dĂ©cembre 1848 le prince Louis-NapolĂ©on Bonaparte ,Ă©lu le 11 dĂ©cembre Ă  la prĂ©sidence de la II RĂ©publique ,prĂȘta serment devant l’AssemblĂ©e nationale “en prĂ©sence de Dieu et du peuple français,de rester fidĂšle Ă  la RĂ©publique dĂ©mocratique, une et indivisible et de remplir tous les devoirs que (lui) impose la Constitution.”

            1848 est un marqueur important de notre histoire

            alexis Selinger

            #106042
            Matim
              @matim

              Merci.
              Je cherche effectivement Ă  en savoir plus, car ça m’intĂ©resse oui.
              Non pas le fait historique en lui mĂȘme mais la façon dont il est commĂ©morĂ©.

              Et pour dire vrai, tu as remarqué que je reste dubitatif quand a ce genre de célébration régionales voire locales.(qui plus est avec un jour férié)

              J’ai eu l’occasion de voir des commĂ©moration rĂ©gionales pour d’autres faits historiques et je me suis aperçu que, Ă  part quelques “vieux sages” quelques politiques et quelques acharnĂ©s des traditions, la majoritĂ© de la population “jeunes” Ă©tait lĂ  plus par habitudes de la fĂȘte que par volontĂ© de cĂ©lĂ©brer un fait historique.
              Une sorte de présence par habitude, plus que par conviction profonde.

              Plus les génération passent, plus ce risque augmente.

              VoilĂ , c’est tout..Merci encore pour ces prĂ©cisions

              **

              chercher le bout = chercher la petite bĂȘte ??

              #106045
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                J’avais juste postĂ© un message pour information en expliquant que la jeunesse participe.
                Mais bon, puisque certain cherche “le bout” . Prononcer le bouttt. 😕
                La population de l’Ăźle participe. Les jeunes ausi.
                A l’Ă©cole l’histoire de La RĂ©union est Ă©tudiĂ©. Bien sur l’esclavage en fait partie.
                Dans plusieurs mercredi jeunesse, il y a eu une préparation ; Bien sur le coté festif a existé (heureusement).
                Il y a eu aussi des informations sur les grands noirs marrons : Anchaing, Eva, Dimitile, Mafatte, Dampiarre, Marianne. Dans une commune de l’Est chaque enfant s’est nformĂ© sur l’histoire d’un noir marron et a dĂ©filĂ© avec son nom dessus.
                Dans la principale commune du sud (Saint-Pierre) il y a eu la fĂȘte, mais aussi des cerĂ©monies Ă  la mĂ©moire des esclaves. Il y a eu aussi du thĂ©atre sur l’esclavage et son abolition.
                L’Ă©vĂšque de La RĂ©union, Ă  mĂȘme ecrit une piĂšce racontant une histoire d’amour entre une jeune fille blanche et un esclave.
                Le Maloya est bien sur une danse, mais c’est aussi et surtout un Ă©lĂ©ment important de la culture RĂ©unionnaise.
                Voila .J’espĂšre que cela te conviens.
                Si je fais la liste de tout ce qui a été organisé, ce sujet sera aussi long que le nawak.

                #106068
                Matim
                  @matim

                  sosvoyages a Ă©crit :
                  Last but least j’ai dĂ©couvert le texte de SARDA-GARRIGA qui a mon sens vaut son pesant de bon piment

                  Heu… quitte a Ă©crire en anglais autant le faire bien, c’est pas plutĂŽt Last but not least ?
                  Parce que lĂ  ça veut rien dire du tout…

                  **
                  Sinon XXYYZZ,
                  Est ce que “la jeunesse ” de l’ile participe Ă  ces commĂ©moration pour autre chose que l’aspect festif et jour fĂ©riĂ© ?

                  Et, quel travail est fait – en dehors de cette date anniversaire- pour transmettre l’Histoire ?

                  Et, c’Ă©tait bien le concert …?

                  **

                  #106110
                  selinger
                    @selinger

                    Matim est jaloux il rĂȘve de beignets mais ce n’est qu’un rĂȘve alors que moi dimanche j’ai mangĂ© du bon cari poisson accompagnĂ© de riz ,de grain, de achard de lĂ©gumes pimentĂ© ,de rougail condiment et en entrĂ© des samoussas et du bonbon piment le tout arrosĂ© d’un bordeaux rosĂ©

                    Last but least j’ai dĂ©couvert le texte de SARDA-GARRIGA qui a mon sens vaut son pesant de bon piment

                    alexis Selinger

                    #106114
                    Matim
                      @matim

                      sosvoyages a Ă©crit :

                      ils m’ont offert un assortiment de samoussas et du bonbon piment
                      //
                      Je dois sĂ»rement ĂȘtre dĂ©mago mais j’ai le sentiment que dans un certain sens j’ai moi aussi pris part Ă  l’Ă©vĂ©nement.

                      Hm… avec un sac de Samoussa gratuits ? oui.. certainement aprĂšs tout.
                      Ça ne mange pas de pain et ça donne bonne conscience.

                      AprĂšs tout, sans cette envie de poisson au curry, la commĂ©moration de l’abolition de l’esclavage serait restĂ©e aux oubliettes …
                      Comme quoi, le monde ça tient pas Ă  grand chose…

                      **

                      #106116
                      selinger
                        @selinger

                        Bjr XXYYZZ

                        Hier malgré la neige je suis descendu au marché. Là un couple de réunionnais vendent des plats à emporter.

                        La nana cuisine top de chez top, comme d’ab j’ai commandĂ© du cari poisson, du grain, du achard de lĂ©gumes pimentĂ© et du rougail condiment pour rĂ©chauffer l’atmosphĂšre.

                        A ma surprise ils m’ont offert un assortiment de samoussas et du bonbon piment

                        Quand je leur ai demandĂ© la raison, ils m’ont rĂ©pondu que le lendemain c’Ă©tait la fĂȘte Ă  la Reunion en commĂ©moration de l’abolition de l’esclavage.

                        J’ai trouvĂ© ça cool, je les ai remerciĂ©s et souhaitĂ©s bonne fĂȘte.

                        Je dois sĂ»rement ĂȘtre dĂ©mago mais j’ai le sentiment que dans un certain sens j’ai moi aussi pris part Ă  l’Ă©vĂ©nement.

                        Voici le texte de la proclamation du 20 dĂ©cembre 1848 que j’ai trouve sur un site

                        Sa lecture a des cotes paternalistes discutable mais le pragmatisme interdit de bouder son plaisir ,qu’importe donc le breuvage pourvu que l’on est l’ivresse

                        Mes amis.

                        Les dĂ©crets de la RĂ©publique française sont exĂ©cutĂ©s :  Vous ĂȘtes libres. Tous Ă©gaux devant la loi, vous n’avez autour de vous que des frĂšres.

                        La libertĂ©, vous le savez, vous impose des obligations. Soyez dignes d’elle, en montrant Ă  la France et au monde qu’elle est insĂ©parable de l’ordre et du travail.

                        Jusqu’ici, mes amis, vous avez suivi mes conseils, je vous en remercie. Vous me prouverez que vous m’aimez en remplissant les devoirs que la SociĂ©tĂ© impose aux hommes libres.

                        Ils seront doux et faciles pour vous. Rendre Ă  Dieu ce qui lui appartient, travailler en bon ouvriers comme vos frĂšres de France, pour Ă©lever vos familles; voila ce que la RĂ©publique vous demande.

                        Vous avez tous pris des engagements dans le travail : commencez-en dĂšs aujourd’hui la loyale exĂ©cution.
                        Un homme libre n’a que sa parole, et les promesses reçues par les magistrats sont sacrĂ©es.

                        Vous avez vous-mĂȘme librement choisi les propriĂ©taires auxquels vous avez louĂ© votre travail : vous devez donc vous rendre avec joie sur les habitations que vos bras sont destinĂ©s Ă  fĂ©conder et oĂč vous recevrez la juste rĂ©munĂ©ration de vos peines.

                        Je vous l’ai dĂ©jĂ  dit, mes amis, la Colonie est pauvres beaucoup de propriĂ©taires ne pourront peut-ĂȘtre payer le salaire convenu qu’aprĂšs la rĂ©colte.

                        Vous attendrez ce moment avec patience. Vous prouverez ainsi que le sentiment de fraternitĂ© recommandĂ© par la RĂ©publique Ă  ses enfants, est dans vos cƓurs.

                        Je vous ai trouvés bons et obéissants, je compte sur vous.

                        J’espĂšre donc que vous me donnerez peu d’occasion d’exercer ma sĂ©vĂ©ritĂ©; car je la rĂ©serve aux mĂ©chants, aux paresseux, aux vagabonds et Ă  ceux qui, aprĂšs avoir entendu mes paroles, se laisseraient encore Ă©garer par de mauvais conseils.

                        Mes amis travaillons tous ensemble Ă  la prospĂ©ritĂ© de notre Colonie. Le travail de la terre n’est plus un signe de servitude depuis que vous ĂȘtes appelĂ©s Ă  prendre votre part des biens qu’elle prodigue Ă  ceux qui la cultivent.

                        PropriĂ©taires et travailleurs ne feront plus dĂ©sormais qu’une seule famille dont tous les membres doivent s’entraider. Tous libres, frĂšres et Ă©gaux, leur union peut seule faire leur bonheur.

                        La RĂ©publique, mes amis, a voulu faire le votre en vous donnant la libertĂ©. Qu’elle puisse dire que vous avez compris sa gĂ©nĂ©reuse pensĂ©e, en vous rendant dignes des bienfaits que la libertĂ© procure.

                        Vous m’appelez votre pĂšre; et je vous aime comme mes enfants; vous Ă©couterez mes conseils : reconnaissance Ă©ternelle Ă  la RĂ©publique française qui vous a fait libres ! et que votre devise soit toujours Dieu, la France et le Travail.

                        Vive la RĂ©publique !

                        Signé SARDA-GARRIGA.

                        #106118
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          Matim a Ă©crit :

                          fg63 a Ă©crit :
                          Si je te suis : il faut supprimer tous les fĂ©riĂ©s “locaux”.

                          Oui, ça peut ĂȘtre une solution, sans pour autant supprimer les commĂ©morations ou autre “devoir de mĂ©moire”.

                          **

                          A mons sens, ce serait dommage.

                          Le jour fĂ©riĂ© est un niveau de reconnaissance “supĂ©rieur” Ă  la commĂ©moration, et dans le cas particulier dont on parle ici, il me semble trĂšs justifiĂ©.

                          Bien plus que le lundi de PentecĂŽte ou la Toussaint qui ne sont mĂȘme pas revendiquĂ©s par l’Église catholique et ne rĂ©sultent que d’habitudes anciennes et pas vraiment justifiĂ©es.

                          #106119
                          Matim
                            @matim

                            fg63 a Ă©crit :
                            Si je te suis : il faut supprimer tous les fĂ©riĂ©s “locaux”.

                            Oui, ça peut ĂȘtre une solution, sans pour autant supprimer les commĂ©morations ou autre “devoir de mĂ©moire”.

                            **

                            #106120
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Matim, le jour fĂ©riĂ© n’est pas liĂ© Ă  l’anniversaire particulier de cette annĂ©e : il existe depuis prĂšs de 30 ans nous a dit XXYYZZ.

                              Moi, ça ne me choque pas que la République, sur ce territoire particulier, avec son histoire singuliÚre, mette en place un jour férié.
                              C’est une reconnaissance encore plus forte qu’une simple journĂ©e de commĂ©moration.

                              —–

                              Si je te suis : il faut supprimer tous les fĂ©riĂ©s “locaux”, ou alors les gĂ©nĂ©raliser Ă  tout le monde (multipliant par lĂ  les jours chĂŽmĂ©s)…

                              La premiĂšre solution me semble dommage, la seconde irrĂ©aliste (d’ailleurs, faut-il proposer un fĂ©riĂ© sur le sujet de l’abolition de l’esclavage dans la seule RĂ©union Ă  toute la population française, au risque que la majoritĂ© ne s’y intĂ©resse en fiat pas ?).

                              —–

                              Par contre, mais c’est un tout autre dĂ©bat, on pourrait sans doute imaginer de modifier quelques jours fĂ©riĂ©s actuels pour les remplacer par d’autres.

                              #106123
                              Matim
                                @matim

                                fg63 a Ă©crit :
                                Il s’agit (si j’ai bien compris) de commĂ©morer la fin de l’esclavage Ă  la rĂ©union, pas sur tout le territoire français.
                                Je pense pour ma part que la RĂ©publique n’est pas moins “Une et indivisible” quand elle reconnaĂźt des spĂ©cificitĂ©s historiques locales, comme les langues locales.
                                //
                                Je ne comprends mĂȘme pas ta rĂ©action Ă  vrai dire.

                                Je vois effectivement que tu n’as pas compris .

                                Il ne s’agit pas de mettre en cause cette reconnaissance (j’ai pourtant pris la peine d’insister la dessus dans mon prĂ©cĂšdent post..) mais plutĂŽt de se demander pourquoi on met en place un jour fĂ©riĂ© et chĂŽmĂ© Ă  l’occasion de cette fĂȘte (qui je le rappelle est simplement le 162Ăšme anniversaire! on est pas sur une date marquante style bicentenaire ou autre hein..)

                                Le rĂ©unionnais qui vit en MĂ©tropole ou ailleurs ne souffre pas plus de ne pas profiter de ce jour fĂ©riĂ© que l’alsacien qui vit en Auvergne le vendredi saint ou que le basque qui vit Ă  Brest des panneaux en bretons Ă  l’entrĂ©e des villages

                                C’est pas non plus le sujet. Je n’Ă©voque pas la souffrance..
                                Cependant ton affirmation reste Ă  prouver. L’identitĂ© culturelle peut ĂȘtre lourde Ă  transporter tu sais.

                                Ce rĂ©unionnais de mĂ©tropole, si on considĂšre Ă  juste titre que cet Ă©vĂ©nement est important pour lui, ne peut pas cĂ©lĂ©brer cette commĂ©moration avec les mĂȘmes droits.
                                Au nom de quoi ? de la spécificité locale ?

                                Bref, le jour fĂ©riĂ© “local”, quelque soit la rĂ©gion, c’est pas une bonne chose.
                                Le Français bouge, il ne faut pas raisonner avec des vieux réflexes de population sédentarisée !

                                **

                                #106125
                                Utilisateur anonyme 37304
                                  @utilisateur-anonyme-37304

                                  Matim, tu négliges pour le coup la dimension territoriale de cette affaire.

                                  Il s’agit (si j’ai bien compris) de commĂ©morer la fin de l’esclavage Ă  la rĂ©union, pas sur tout le territoire français.

                                  Je pense pour ma part que la RĂ©publique n’est pas moins “Une et indivisible” quand elle reconnaĂźt des spĂ©cificitĂ©s historiques locales, comme les langues locales.

                                  —–

                                  Le rĂ©unionnais qui vit en MĂ©tropole ou ailleurs ne souffre pas plus de ne pas profiter de ce jour fĂ©riĂ© que l’alsacien qui vit en Auvergne le vendredi saint ou que le basque qui vit Ă  Brest des panneaux en bretons Ă  l’entrĂ©e des villages.

                                  Je ne comprends mĂȘme pas ta rĂ©action Ă  vrai dire.

                                  #106126
                                  Matim
                                    @matim

                                    Xav43,
                                    La démagogie consiste a dire ce que le peuple souhaite entendre, en cela tes phrases sont démago.
                                    Ca n’apporte strictement rien Ă  la question de dĂ©part sur le bien fondĂ© d’un jour fĂ©riĂ©-chĂŽmĂ©.
                                    On ne parle pas du fond de cette fĂȘte, on parle de la forme !
                                    Dans le mĂȘme genre tu as ” la guerre c’est moche, tant de peuples ont soufferts, tant de morts ” ..bla-bla-bla… ouais et donc ?

                                    Xav43 a Ă©crit:
                                    ce jour si important dans l histoire de la rĂ©union et de l humanitĂ© mettant fin a ce rĂ©gime d’ esclavage niant les principes fondamentaux des droits de l homme…
                                    …ce jour qui a permis a tout un peuple de retrouver son droit a la dignitĂ© humaine…trop longtemps bafoues…

                                    etc, etc.. On peut en faire des pages comme ça !

                                    Je tiens à recentrer mon intervention sur la forme de la commémoration et non pas sur le fond (que je ne remet pas en cause évidemment)

                                    ****
                                    fg63,
                                    Je pense qu’il est justement INÉGAL de fĂȘter ce jour Ă  la RĂ©union, au mĂ©pris de tous les autres Français qui ne sont pas physiquement prĂ©sents sur l’ile.

                                    Soit c’est une commĂ©moration historique et ça concerna tout le monde, soit c’est une commĂ©moration locale et dans ce cas le jour feriĂ©-chĂŽmĂ© n’a aucun sens.
                                    Qui sont les personnes aujourd’hui qui sont directement et personnellement touchĂ©s par cette commĂ©moration au point d’en faire un jour fĂ©riĂ© ??

                                    Comme je le disais plus haut, y’a certainement plus de gens touchĂ©s par le dĂ©portation de la 2nde guerre, et pourtant on ne fĂȘte pas la fin de la Shoah ou la libĂ©ration des camps avec un jour fĂ©riĂ©.

                                    Aujourd’hui avec les mouvements de population cela n’a aucun sens car la mixitĂ© des population fait que je peux me retrouver dans une rĂ©gion qui fĂȘte un truc qui m’est complĂštement Ă©tranger ! et a contrario, une personnes touchĂ©e par l’esclavagisme dans sa famille ne pourra pas bĂ©nĂ©ficier de ce jour fĂ©riĂ© si il vit en mĂ©tropole ..
                                    Incohérence et ségrégation donc.

                                    *****
                                    XXYYZZ,
                                    Pas de polĂ©mique non, juste peut ĂȘtre une remise en question de la forme de cette commĂ©moration rĂ©gionale (et pas le fond j’insiste).

                                    Je suis Breton et je trouverais absurde qu’on me colle un jour fĂ©riĂ© pour commĂ©morer le massacre des Bretons par l’armĂ©e royale.

                                    **

                                    #106127
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      Le 14 juillet est une fĂȘte qui commĂ©more la fĂȘte de la fĂ©dĂ©ration du 14 juillet 1790 (et pas la prise de la Bastille un an plus tĂŽt, Ă©vĂšnement jugĂ© trop sanglant pour en faire la fĂȘte nationale).

                                      La fĂȘte de la fĂ©dĂ©ration Ă©tait celle e la rĂ©conciliation et de l’unitĂ© de tous les Français, pas la fin d’une exploitation.

                                      D’ailleurs, ce jour-lĂ , Louis XVI Ă©tait encore roi et a mĂȘme prĂȘtĂ© serment Ă  la Nation et Ă  la loi.
                                      La RĂ©publique n’existait donc pas encore (mais Ă©tait en gestation).

                                      #106128
                                      XXYYZZ
                                        @xxyyzz

                                        Et bien matim, je ne pensais pas déclencher une polémique.
                                        Bon cette journĂ©e est fĂ©riĂ© et chĂŽmĂ© depuis 1981 ou1982 (Gouvernement Mitterand). Actuellement tout les RĂ©unionnais se rĂ©jouissent de cette fĂȘte, mĂȘme la majoritĂ© des patrons, qui perdent une journĂ©e de travail.
                                        Au dĂ©but c’Ă©tait la “fet caf”( fĂȘte des cafres). Maintenant , c’est la fĂȘte de tous les RĂ©unionnais.
                                        Dans les autres ex colonies françaises, l’esclavage n’a pas Ă©tĂ© aboli le 20 dĂ©cembre, donc ce n’est pas fĂ©riĂ©.
                                        Pour l’anecdote, un ami enseignant RĂ©unionnais, a pris volontairement sa retraite le 20 dĂ©cembre.
                                        Je rapelle que depuis quelques annĂ©es, l’esclavage est reconnu( Ă  juste raison) comme un crime contre l’humanitĂ©.
                                        Alez bye. Il ya un concert tout pres de chez moi et j’y vais.

                                        #106129
                                        xav43
                                          @xav43

                                          DĂ©magogie land !!! Si tu veu… Quoique je vois pas en quoi mon discours est dĂ©magogue… Mais bon!

                                          Reconnaitre l importance de ce jour pour toute une rĂ©gion et le droit a le considĂšre fĂ©rie et chĂŽme a plus de sens pour eux que le 14 juillet… Qui pour eux n a jamais Ă©tĂ© le jour de la fin de l exploitation tant voulu par les rĂ©publicains…

                                          La France est vaste et son histoire n est pas que celle de l hexagone…

                                          #106132
                                          Utilisateur anonyme 37304
                                            @utilisateur-anonyme-37304

                                            Matim, du calme !

                                            Qui a dit que ce jour n’est fĂ©riĂ© qu’Ă  la RĂ©union ?
                                            Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs.

                                            Concernant l’Alsace et la Lorraine, cet Ă©tat de fait est historique.
                                            C’est la mĂȘme histoire qui fait que lĂ -bas les prĂȘtres sont payĂ©s par l’État et que la religion est enseignĂ©e dans les Ă©coles publiques (ce fut mĂȘme un cours obligatoire jusqu’Ă  rĂ©cemment).

                                            —–

                                            Il ne faut pas confondre égalité et égalitarisme.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off