20 novembre

  • Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 17 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #197516
    Import
      @import

      Décidement t’es vraiment blonde ma petite Lulu lol

      Je sais, mais je n’attend pas le 20novembre pour preparer un tel évenement!!

      Déjà que je suis à la bour… Tu comprends mieux?

      J’ANTICIPE !!! et donc vous aussi ANTICIPEZ !!!

      #197526
      Ludivine
        @ludivine

        Bah, on est le 20 octobre pas novembre … 😮 😕

        #197532
        Import
          @import

          Bonjour à tous. Ceci est un message dit “up”.

          Ne l’oublions pas, ce jour n’est que pretexte pour relancer le sujet!

          Ce n’est pas sur un jour qu’il faut agir et inter-agir avec les enfants!

          Autres pistes, autres liens, autres actions:
          Cadeau n°1

          Et vous… qu’avez-vous preparé?

          #4593
          Import
            @import
            #218234
            Menguy
              @menguy

              Dit donc, tu ne serais pas en train de faire des ” on dit ” ???

              je suis navré, pour une année de plus, les francas de mon département ne font rien pour le 20 novembre…

              #218237
              sylvain
                @sylvain-4

                Les droits de l’enfants à mitry-mory (77), c’est deux forum ouverts le 19 novembre au centre de loisirs louise michel et à la salle jean villar:

                1- Les droits de l’enfant, une initiative mondiale

                Le mot enfant nous vient du latin “infans” qui signifie : “celui qui ne parle pas.” On voit déjà fidèlement se refléter dans cette origine du mot une conception bien particulière de l’enfant : “soit sage et tais toi !”

                En 1959 : Charte des droits de l’enfant, en France, une conséquence est l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans. Texte en dix points adopté à l’unanimité par l’ONU. Une commission voit le jour à l’ONU en 1978. Elle va plancher sur une déclaration solennelle concernant les droits de l’enfant. Il faudra attendre 11 ans pour que la convention internationale des droits de l’enfant avec ses 54 articles voit enfin le jour le 20 novembre 1989.A ce jour 192 pays ont ratifié cette Convention les obligeant ainsi à mettre leurs lois en conformité avec ce texte. C’est la convention la plus ratifiée de toute l’histoire.

                Aujourd’hui, même si tous les articles ne sont pas respectés par tous les états, les signatures obligent les gouvernements à tenter de mettre en place, en fonction de leur situation économique et culturelle des moyens adéquats pour la protection des enfants. Ainsi, par exemple, des mesures prioritaires sont imposées aux états par cette convention pour lutter contre le sida qui contamine 6 jeunes par minutes en Afrique, l’excision des milliers de fillettes, la malnutrition et le manque d’hygiène et de vaccins qui tue 12 millions d’enfants sur l’ensemble des pays en voie de développement, les enfants victimes des guerres (300 000 enfants soldats aujourd’hui dans près de 44 pays) l’exploitation sexuelle, la maltraitance…

                Certains progrès nous paraissent trop longs, et c’est pour cela que nous décidons d’en faire une initiative particulière qui informe et rappelle aux dirigeants l’urgence de leurs actions.

                2- Les droits de l’enfant, une initiative nationale

                En France, même si les problèmes ne sont pas du même ordre, beaucoup de progrès restent à faire :
                • L’augmentation constante de la violence, de la délinquance et des enfants victimes de racket et la pratique de jeux dangereux voir mortels
                • Des efforts restent à fournir également en matière de lutte contre la maltraitance (pédophilie, inceste…)
                • Des difficultés concernant la scolarisation des enfants handicapés
                • La présence d’enfants prostitué(es) en augmentation
                • La mise en place des nouvelles lois dites de “justice et de sécurité” qui remettent gravement en cause l’ordonnance de 1945. Pour rappel elle privilégie la prévention et l’éducation au lieu de la répression.
                • La législation et la pratique en matière d’arrestation et de détention de mineurs.

                Et puis des conditions de logements, la discrimination, la pauvreté qui touchent en France encore trop d’enfants. Pour exemple, en France en 2004, un million d’enfants vivaient en dessous du seuil de pauvreté.

                Fêter l’anniversaire de cette convention chaque année a donc pour but aussi pour toutes les associations et collectivités comme la notre de rappeler à l’état son rôle de protection et d’éducation.

                Enfin, les articles 12 à 17 de la convention internationale des droits de l’enfant oblige tous les éducateurs (enseignants, parents, animateurs) d’assurer et de donner les moyens aux enfants, en fonction de leurs capacités, de s’informer, de penser librement et de s’exprimer. Les initiatives nous rappellent ce droit, essentiel à l’apprentissage de la citoyenneté.

                3-Les droits de l’enfant, une initiative mitryenne

                Mitry-Mory est complètement engagé pour les droits des enfants. La municipalité encourage les associations et organise le temps libre des enfants pour améliorer ensemble les conditions de protection et d’éducation des enfants.
                Depuis plusieurs années, le service Enfance/Jeunesse organise la semaine des droits de l’enfant, en Novembre, avec l’aide de tous les éducateurs volontaires de la ville.
                Cette année, nous souhaitions encore développer notre action. C’est ainsi que depuis plusieurs mois, plus de vingt classes des écoles élémentaires et quinze classes des écoles maternelles, près de 40 animateurs du service Enfance Jeunesse, les animateurs des maisons de quartier, les agents de la médiathèque, du service santé, du service Sports et Fêtes ont conçu cette semaine pour sensibiliser les enfants et les familles aux droits de nos plus chers citoyens d’aujourd’hui et de demain.

                La progression dans l’application de ces droits ne tient qu’à nous tous, et commence au quotidien à la maison, à l’école, dans les centres de loisirs, les maisons de quartier…

                #218314
                jacques Coutoux
                  @jacques-coutoux

                  J’interviens pour les centres loisirs de Nantes sur le droit à l’expression et à la communiquation, on sensibilise les mômes pour créer des jurnéaux dans leur centre de loisirs, en monant le matin un journal avc eux (papier, numérique) et l’après midi on visite des rédactions, des sites télévisuels, une école de journaliste.
                  Voilà, j’ai hâte !!!!!!!!!! :cass: :cass: :cass:

                  #218335
                  Barilla
                    @joel

                    J’pensais ouvrir une bouteille de Banga…. lol, désolé…
                    Je ne travaille pas en ce moment, donc pas d’enfants, donc pas de fiesta….
                    Et d’ailleurs, je n’ai pas l’impression que le CLSH soit en train de aire qq chose. Je devrais peut etre les mettre au courant?

                    #218336
                    Import
                      @import

                      Alors vous ne faites rien pour ce jour?? 😮

                      #219241
                      JCW
                        @jcw

                        merci pour l’info et les liens Chebs.
                        C’est noté dans l’agenda

                        #219246
                        Import
                          @import

                          jongloman a écrit :
                          Y’a t’il un texte qui dise que la convention des droits de l’enfant doivent être obligatoirement affichés ou est-ce du bon sens Anthony 45 ?

                          Moi j’ai bosser dans un CLSH et j’ai visiter d’autre structures, et j’ai toujours vu les Droits de l’Enfant affiché à l’entrée. D’après ce que j’ai compris, c’est une obligation (mais aucun texte le stipule vraiment). J’ai eu l’information quand jétais en formation BEATEP. Mais trouvé un texte qui en parle…Là je sèche!

                          #219251
                          Import
                            @import

                            On est un peu sorti du sujet…

                            N’oubliez pas le 20 novembre journée international des droits de l’enfant. Et je dirais même en plus des devoirs qu’on a en vers eux.

                            Cadeau n°1

                            #221007
                            Import
                              @import

                              Par élimination j’en déduis que c’est plus du bon sens qu’une obligation.
                              Peut être que je me trompe…

                              Mesures administratives

                              ajouté le 04/10/2005 à 16h43:

                              Voici une autre liste où rien ne mentionne cet affichage obligatoire. C’est bizare dans tous les centres où j’ai bossé elle etait affichée cette déclaration…

                              Contrôle des etablissements

                              #221015
                              Marc-Antoine SCHNEE
                                @marc-antoine-schnee

                                Y’a t’il un texte qui dise que la convention des droits de l’enfant doivent être obligatoirement affichés ou est-ce du bon sens Anthony 45 ?

                                #221065
                                Import
                                  @import

                                  comafa a écrit :
                                  et oui les etats-unis ne l’ont pas signé à cause de la peine de mort….!!!! SOit disant que c’est un grand ETAT…hum….il y a la somalie aussi…
                                  Mais bon, il y en a qui signent et qui ne respectent pas tout !

                                  C’est exact! Et même la Somalie c’est énorme quand même. Après faut dire que certaines règles sont facilement contourné. Il faut savoir que dans tout les centres de loisirs,la Convention des Droits de l’enfant doit être affiché. C’est une obligation. 🙂

                                  #221071
                                  comafa
                                    @comafa

                                    et oui les etats-unis ne l’ont pas signé à cause de la peine de mort….!!!! SOit disant que c’est un grand ETAT…hum….il y a la somalie aussi…
                                    Mais bon, il y en a qui signent et qui ne respectent pas tout !

                                    #221087
                                    korrigan
                                      @korrigan

                                      Ce qui me dégoûte, c’est que les Etats unis non pas signé la convention des droits d’enfants. Ah ! Vive le nouveau monde où l’ont peu acheter des Nike à pas cher.
                                      🙁 😕 😕

                                      #221092
                                      Marc-Antoine SCHNEE
                                        @marc-antoine-schnee

                                        Merci pour ces liens riches en infos et en idées.

                                        #221208
                                        comafa
                                          @comafa

                                          Merci pour toutes ses infos…
                                          malheureusemnt, rien de prévu pour moi car je n’ai pas de travail (d’ailleurs, ça devient dur dur…)
                                          mais j’aimerai savoir ce que vous avez fait, ça peut donner des idées par la suite.

                                          :thx:

                                          #221220
                                          Import
                                            @import

                                            N’oubliez pas ce jour, voilà quelques pistes pour vous !

                                            http://www.droitsenfant.com/histoire.htm

                                            http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/children_day/index.html

                                            http://www.unicef.org/french/voy/voy.html

                                            http://www.unicef.fr/index.cfm?id=oi_pre_unicef_2077

                                            http://www.droitsenfant.com/jeuenfant.htm

                                            je les aient piqué dans le journal de l’animation je crois…

                                            Vous avez prévu quelque chose vous?
                                            Je commence à monté des sorties activités et aussi le 26 novembre une autre date a retenir. ça fera la semaine de l’enfant de la citoyenté et des droits etc.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off