L’été 2020 a vu la mise en œuvre des « colos apprenantes », dispositif permettant le départ en vacances de mineurs ayant été privés de liens sociaux et de vie collective durant deux mois, voire plus pour certains. Ce dispositif a été créé par le gouvernement en réponse à une situation de crise sanitaire mondiale, que nous pensions tous ponctuelle. Force est de constater que celle-ci perdure et continue d’affecter fortement les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs.
Fin 2020, l’Ovlej et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) se sont associés, dans la perspective d’enrichir le bilan global réalisé sur les « colos apprenantes », en réalisant une approche sur les « publics ». A l’heure où les acteurs du champ de l’animation préparent l’été 2021 et, pour certains, la reconduction des séjours « colos apprenantes », l’Observatoire présente dans ce nouveau Bulletin, les principaux résultats de l’enquête menée auprès des familles bénéficiaires du dispositif en 2020.
Comment les familles se sont-elles saisies de ce dispositif et pour quelles raisons ? Quelles étaient leurs attentes et ont-elles été satisfaites des séjours proposés ? Quels ont été les principaux apports de ces séjours « colos apprenantes » ?
Téléchargez le support de présentation de l’étude « colos apprenantes » (PDF – 17 pages), de la restitution faite dans le cadre de la Commission de l’Éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), le 11 février 2021.