3 semaines, ça peut être long

• Ce sujet contient 23 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Badibulle, le il y a 16 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Al-Batros
      @al-batros

Salut à toi, Badibulle,

Je te remercie pour ta réponse.

Le soutien d’un nanim, c’est l’essentiel.
      Un nanim décide de renvoyer un minôt, je n’ai pas à être choqué. Mon nanim est responsable, la question est de savoir s’il a la prérogative permettant cela.
      Et puis, si je n’ai pas anticipé ce problème, c’est ma faute.
      Un nanim, c’est précieux, tant qu’il reste dans ses prérogatives.

EPLE, Etablissement Public Local d’Enseignement, c’est un établissement scolaire.
      Quand il y a de la casse, c’est le CG qui paye.
      En ACM, c’est le zentil zorganisteur. :content:

Pour l’empêchement du renvoi de Jojo, on ne sait pas tout.

Quant à l’emener chez les keufs pour un dépot de plainte, faut pas hésiter à proposer.
      Là, il aura peur que ça se retourne contre lui pour dénonciation calomnieuse.

Al the jurist

Badibulle
        @badibulle

Salut Al,

Al-Batros a écrit:
        Pour moi, là, il y a la première erreur qui constitue le délit de dissociation de bienfaiteurs. Si mon nanim prend une telle décision, je le soutiens. L’acceptation de l’autorité d’un nanim sur un ado est une condition sine qua none de la préservation de la sécurité des ados qui est une obligation de moyen.

je suis d’accord avec toi. Mais si je suis ta logique, un anim qui prend la décision de renvoyer une ado qui a fait du bruit dans sa tente le premier soir, cela ne te choque pas et tu soutiens l’anim… Moi je n’étais pas d’accord avec lui, et sans le contredire devant les jeunes (là, je suis d’accord que ce cas de figure poserai des problème de crédibilité vis-à-vis des jeunes) j’ai essayé de l’en dissuader.
        et si la décision de renvoyer quelqu’un d’un centre est prise par le directeur, l’asso, la mairie, le CE ( la mairie) après concertation, c’est paut être également pour éviter des débordements de ce genre ? non ?

Et aussi ELPE ? tu peux le définir stp ? merci !

Al-Batros a écrit:
        Laissé dans le car, j’hallucine ou quoi?

moi aussi… j’ai a peu près eu la même réaction quand ils m’ont dit ça…. et on leur confie des gamins….

Al-Batros a écrit:

Citation : (badibulle)

Les jours suivants (2 ou 3) se passe relativement bien, le temps n’est pas dégueulasse, les cours de Surf sont assurés (pour ceux qui savent nagés !!!), pas mal d’envoyer en colo surf des enfants qui n’ont pas de brevet de 25 m !!!

N’as tu pas commis une infraction à l’arrêté du 20 juin 2003 là? (Responsabilité pénale? L263-1 et 2 du Code du Travail)

Je t’en prie !! je ne suis pas non plus le dernier des demeurés !
        Ma phrase est peut-être mal formulée.
        Donc, les jeunes qui ont participé à l’acti surf était bien entendu ceux qui avaient leur brevet de 25 m et l’autoriz de pratiquer des sports nautiques.

Al-Batros a écrit:
        L’affreux jojo n’a pas été renvoyé, les miss, oui.
        Elle est pas belle la justice?
        Tu ne te demandes pas quelle action éducative tu as eu sur Jojo et ses potes? (Idem pour les miss)

pour ma part j’aurai “préféré” renvoyer ce jojo que les miss.
        lui à été violent avec des personnes extérieurs du centre et n’a pas tenu compte des remontrances et s’est conforté dans son idée qu’il pouvait faire ce qu’il voulait sur ce centre…
        Le blocage est venu de la part de la mairie qui a estimé qu’il ne fallait pas le renvoyer, que ce n’était pas “si grave” (dixit l’adjoint de la mairie).
        Garder les 3 n’était pas bon non plus pour le groupe.
        Je me suis plié aux règles de la mairie (après plusieurs heures de discutes (disputes !) aux téléphones avec les différents protagonistes.

je pense qu’on aurait (peut-être) mieux canalisé les filles …
        Mais ça je suis incapable de l’affirmer..

Au niveau de l’action éducative…. 0…
        Il est préférable d’agresser les gens plutôt que de fuguer ?
        Mieux vaut insulter le directeur plutôt qu’un inconnu ?
        sérieusement, je n’ai eu aucune action éducative sur ce séjour,
        je n’ai rien transmis, rien donné, rien partagé. Le constat est dur, mais je ne vais pas mentir en disant que l’exemple des filles a été rédhibitoire pour les autres et qu’ils ont été merveilleux après et que l’on a fini dans la joie et la bonne humeur…..

Pourquoi tu ne l’a pas pris au mot et amené au poste de Gendarmerie pour faire sa déposition? (Idem pour les miss)

parceque j’en vais vraiment ras le bol, parceque je n’avais jamais été confronté à ça et que j’ai agit “sur le tas”, parce que je n’y ai pas pensé, parceque j’en vais ma claque de ce centre, oui j’ai abandonné sur la fin, mais y’a un moment ou l’on est humain et on a envie de tout envoyer promener, de regarder les jeunes et de leur dire m…e ! et ouais….

C’est sur qu’en lisant les posts il est simple de trouver des solutions et de dire “pffff, moi j’aurai pas fait comme ça”.
        Même moi aujourd’hui, je me rends compte de certaines de mes erreurs et je ne referai pas pareil.
        Es tu toujours persuadé d’avoir fait le bon choix ?
        es tu toujours sur de tes propos ? sont ils toujours choisi judicieusement dans le feu de l’action ?
        Si oui, alors chapeau… Mais moi je n’en suis pas encore là, et je doute d’en arriver là… on fait tous des erreurs et c’est ce qui nous fait avancer !

s’lut !

Mathieu
          @mathieu-6

Ffffiiiioooouuuu!!!!
          Quelle expérience!! J’avoue que je n’ai pas pris le temps de lire tout les posts, mais le bilan est parlant!!ahaha!!
          Et dire que je repars en camps d’ados cet été!! lol j’y suis allé l’an dernier c’était super!!
          En tout casa je trouve que c’est souvent ces colos là, un peu merdique parfois, qui forgent le caractère et nous donnent une bonne expérience!! Outre le caractère extrême des 2 demoiselles, j’ai toujours trouvé que ces avec ces enfants là, un peu durs, qu’on s’attache le plus!! Et franchement je ne pense pas être sado!! Si? 😕

:coucou:

miliemoi77
            @miliemoi77

Il est toujours plus facile de juger et de donner de “bons” conseils tranquillement assis devant son écran, en prenant le temps de la réflexion et en n’étant pas dans le feu de l’action….
            J’ai aussi vécu des camps d’ado dans le même genre, et même si aujourd’hui, je peux dire en toute quiétude : j’aurais dû faire ci ou ça, il aurait fallu gérer la situation de telle ou telle façon, je peux t’assurer que sur le moment, tu fais comme tu peux pour t’en sortir sans trop de casse, et parfois, tu fais fais des conneries, et tu ne prend pas toujours les bonnes décisions…
            Et oui, ça arrive !

Al-Batros
              @al-batros

Salut à toi, Badibulle,

Première soirée se passe bien, on repère les fortes têtes.
              30 minutes après le coucher, encore du bruit en provenance de la tente des mecs.
              Jojo se fait sortir par nico. les menaces fusent directement, jojo rafusant l’autorité se braque et commence à envoyer chier l’anim. Celui ci sort la fiche de nico, menace de le renvoyer.

Discrètement j’essaye de dire à l’anim que ce n’est pas son rôle, refus de m’écouter (la mairie m’a chargé de m’occuper des jeunes, je les connait…), bref la situation dure une bonne heure et finalement le jeune va se coucher.

la réunion débute, j’explique à nico que ce n’est pas possible d’agir comme ça, sans concertation d’équipe, que je recte le directeur malgré qu’il soit “mandaté” par la mairie… petite prise de bec… puis la situation se tasse, on repose les bases.

Pour moi, là, il y a la première erreur qui constitue le délit de dissociation de bienfaiteurs. Si mon nanim prend une telle décision, je le soutiens. L’acceptation de l’autorité d’un nanim sur un ado est une condition sine qua none de la préservation de la sécurité des ados qui est une obligation de moyen.
              Tu me fais marrer quand tu parles de concertation d’équipe. Quand une décision urge grave, il ne faut pas être velléitaire. Il faut décider, de suite, quite à laisser le décideur aménager la décision après.
              En EPLE, aussi, la dissociation de bienfaiteurs est la cause adéquate des chienlits qu’on voit souvent. La différence est qu’en EPLE, celui qui paye quand il y a de la casse, c’est le Conseil général, en ACM, c’est le zorganisateur.

Le lendemain je m’absente, puisque mon dossier ‘compta déclaration….) donné aux anims par l’asso au départ a été laissé dans le car et attaque sa route vers l’espagne. 3 heures de courses poursuite après un car, c’est marrant et sa réveille !!!

Laissé dans le car, j’hallucine ou quoi?

Les jours suivants (2 ou 3) se passe relativement bien, le temps n’est pas dégueulasse, les cours de Surf sont assurés (pour ceux qui savent nagés !!!), pas mal d’envoyer en colo surf des enfants qui n’ont pas de brevet de 25 m !!!

N’as tu pas commis une infraction à l’arrêté du 20 juin 2003 là? (Responsabilité pénale? L263-1 et 2 du Code du Travail)

10 minutes plus tard, le chef des persos de services arrive pour se plaindre de mes jeunes. Jojo lui a craché dessus, l’a insulté, ce chef l’a griffé au bras, jojo “saigne” (il est surtout rouge, mais pour jojo, il est en sang !!
              on finit avec jojo et le chef dans le bureau du directeur du camping. Jojo n’en démord pas, c’est l’autre qui l’a agressé en lui disant de faire moins de bruit, mais il ne faisait pas de bruit, vous connaissez la suite….

Cela fini (avec jojo), que le prestataire sur place n’en veut plus sur le camping, que sa mairie ne veut pas le renvoyer, donc c’est la mer**

le lendemain, le presta continu de me prendre la tête, jojo l’insulte, veut se taper avec, mon presta veut aussi le taper…

L’affreux jojo n’a pas été renvoyé, les miss, oui.
              Elle est pas belle la justice?
              Tu ne te demandes pas quelle action éducative tu as eu sur Jojo et ses potes? (Idem pour les miss)

Pourquoi tu ne l’a pas pris au mot et amené au poste de Gendarmerie pour faire sa déposition? (Idem pour les miss)

Al the Vicious

EHLINGER
                @ehlinger

Une part de vécu moilapa ?
                Mais c’est vrai que pour ma part, les galères des autres font que je me sens moins seule, et que (beaucoup plus tard ) les notres nous feraient presque sourire.
                Et puis c’est vrai que en parler les amoindries.

moilapa
                  @moilapa

Ce qui serait marrant, c’est que cet été tu tombes sur une colo encore plus space : des ados gothiques qui se lèvent la nuit pour empaler les cadavres du cimetière voisin, des taggers qui “retapissent” le commisariat de l’autre côté de la route, les gamines de douze ans qui ramènent des copains rencontrés au bal des légionnaires du 14 juillet ou une anorexique qui chope la gastro.

Avec un peu de chance, tu attraperas la malaria et tu ne pourras pas finir le séjour.

Badibulle
                    @badibulle

ola !!

moi je ne me trouve aucun mérite à avoir fait ça…
                    c’est juste mon travail !

je voulais juste le partager avec vous tous !

pour enadiras:

ces expériences datent de l’été dernier et les autres d’il y a 3 ans, j’ai mis du temps avant de les écrire !

pour lolipopsy:

meuh non, stress pas !!
                    sur tous mes séjours (oulala…beaucoup !!) j’ai cité les “pires” (et à la fois superbe !) expériences !
                    il y a eu des séjours magiques où les enfant nous ont fait réver, une entente cordiale entre tous…un p’tit coin de paradis….

pour hulou31:

bah non, renonce pas, ce sont des gosses formidables ! ce n’et pas parcequ’ils viennent du 91 ou d’ailleurs en Idf qu’ils sont tous durs ! arrêtons ces clichés !

Biz à tous !

lolipopsy
                      @lolipopsy

je suis stagiaire et jdois avoué que là j’ai legerement tres peur lool

enadiras
                        @manu-5

ouais ben en tout cas moi je dis chapeau
                        moi aussi j’ai eu des expériences dures ( un peu moins quand meme ) et je me sens pas capable de partager ça sur internet.

Big respect Badibulle! tu as su rester digne.

lolotte77
                          @helo

houlu31 a écrit
                          cela fait longtemps que en tant que directeur je ne pars plus avec des jeunes du 91

pourquoi tant de haine ?

ludou
                            @ludou

houlu31 a écrit:
                            quelle aventure
                            cela fait longtemps que en tant que directeur je ne pars plus avec des jeunes du 91

bah dis-donc, je trouve ça triste! y a des gens très bien dans le 9-1!! 😀

houlu31
                              @houlu31

quelle aventure
                              ça va tu t en ai pas mal tiré
                              à bientot cher collègue
                              Pierre directeur fin de formation

Badibulle
                                @badibulle

ola !

Alors voilà…(je vais quand même faire plus court que le premier post!)

1) cela se passe en montagne. Sur celui là je suis animateur classe de neige (wouh…la neige 😀 ).
                                petite station de haute-savoie.
                                Sur ce centre on accueillait pendant toute la saison des classes du 93 (les 4000 pour ceux qui connaisent)

(à partir de là les noms et lieux sont volontairement changés)..

Pleins de tites n’enfants arrivent donc sur ce centre la 1ere quinzaine de janvier.
                                Les instits nous préviennent que quelques uns sont un peu agités…
                                En gros tous les soirs le calme (relatif) n’est pas possible avant 23h00…
                                Certains n’hésitent pas à t’insulter en te regardant droit dans les yeux (et ce n’est pas juste “t’es con”).
                                Mais les plus marrants sont:

Nabil: Un seul instit sur les 4 arrive à le gérer, il est odieux, méchant, agressif….. bref, chaud bouillant. Un anim pète un plomb et lors d’un grand jeu, s’é,nerve, le cours et lui “éclate” la tête dans la naige….et la maintient un certain temps (le temps qu’on réagisse face à cette situation).

Sophie: Père polygame. Sa vrai maman est interné, “grâce” à l’autre femme qui lui a fait pété les plombs, et maintenant elle se défoule sur la fille…. (casserole d’eau bouillante, coups, l’empêche de se laver……)

Momo: il vient de perdre son père. au moment des douches, nous discutions entre anim et instit dans le couloir (tout en veillant aux douches !). Une anim rentre dans la chambre de Momo. l’aperçoit sur le parapet du chalet (4eme étage). il a enjambé la balustrade du balcon, en chausson les deux pieds dans la neige sur un toit en pente…..
                                20 minutes plus tard, c’est son instit qui arrive à le faire descendre. on garde l’enfant sur la fin du séjour. on arrive à condamner cet accès au balcon avec … un lit !!!

Il y aurait plusieurs autres situations à décrire mais je ne vais étaler les problèmes de chacun ici.
                                Ce qui est merveilleux avec ce public, c’est que la relation de confiance est longue à mettre en place, mais une fois qu’elle est instaurée, ces enfants se confient, parlent de leur quotidien, de leurs envies de l’avenir, et on sent chez eux (enfin, presque tous…) une volonté de réussir.
                                cette classe, au moment du départ, le car ENTIER pleurait !
                                Même momo, même nabil, même sophie…..et même les anims.
                                Pour moi ce séjour a été résussi.
                                je pense que nombre d’entre vous on entendu parler de cette histoire:
                                Le petit gamin (sidi hamed) qui était descendu nettoyer la voiture de son père le jour de la fête des pères en 2005. Il s’est pris deux balles “perdues” en voulant regagner fissa l’entrée de l’immeuble.
                                Et ben ce gamin était loin d’être con (premier de sa classe d’ailleurs) et il voulait être vétérinaire.
                                C’était le camarade de chambre de momo sur cette classe, et il nous a même aider à la faire descendre de son toit ! pauvre gamin…..

(la petite sophie a été placé en foyer suite à une déclaration d’enfant en danger faite par les instits).

Ma conclusion est que des classes de neige comme ça…je re-signe cash ! j’en ai pris plein les dents, j’ai faillit craquer (la seule fois où l’envie physique de frapper un enfant m’a traversé l’esprit….brrrrrr), mais c’est une leçon de vie que m’ont apporté ses enfants, une réflexion sur ma condition de petit bonhomme blanc issu d’un milieu très traditionnel et sans difficulté. Merci à vous !
                                et c’est aussi pour Sid’ que j’ai eu envi de continuer à corps perdu dans l’animation.
                                pour monter aux gamins que rien n’est jamais perdu…quoique (voir le post suivant !!!!)

Waouh, je fait comme dans les sitcoms américaines !!)

Anne-Gaëlle BARACHET
                                  @anne-gaelle-barachet

Racontes nous STP !!!

EHLINGER
                                    @ehlinger

Non, non, vas y, raconte, moi ça me déstresse totalement..
                                    J’adore !!!
                                    Pis, de toute façon, comme ça aprés les stagiaires y relativisent Cunégonde qui veux pas débarasser la table..

Badibulle
                                      @badibulle

Ola !!

Bon ne vous inquiétez surtout pas pour moi je n’ai pas arrêté l’animation pour autant !

Je n’en étais pas à ma première colo, ni à ma dernière (loin de là mon idée !)

C’est plus pour partager ses “mauvaises expériences” pourtant enrichissante et formatrice.

Mais je ne vous ai pas raconté le petit suicidaire en classe de neige ? et le pyromane en colo lors de la canicule 2003 ?
                                      ou encore la descente de police ?

allez j’arrête, peut y avoir des stagiaires qui vont lire ça et prendre peur !

Don’t Worry, Be Happy !!

Le masochiste aime l’animation.

Bye !!

PwassonRouge
                                        @pwassonrouge

Boudiou, sincèrement chapeau, je sais pas si j’aurai réussi à tenir, et franchement je trouve que t’as bien géré vu la situation quoi!
                                        Puis à part ces trois-là dis-toi que dans la globalité les autres ont quand même dû apprécier le séjour… après pour ta pomme… voilà :s
                                        Chapeau dans tous les cas quoi!

tortle
                                          @tortle

je n’ai lu que lu bilan du séjour que tu fais, et je comprend bien ta douleur, ta frustration

mais pour te rassurer je crois qu’on a tous subit des expériences douleureuse et même si s’est dur à avouer c’est avec les mauvaises expériences que l’on se forme

ne reste pas sur cette impression repart sur un séjour
                                          et tu verras avec le recul se ne sera pas la même chose

bon courage

tortle

sim30460
                                            @de-cazenove

3 anims pour 18 jeunes, ca me parait peu…

Au fait, l’inconvénient (de taille) qu’il y avait, c’était d’être dans un camping. Perso, j’ai horreur d’animer dans des lieux ou l’on est entouré de monde extérieur, je m’y sens pas vraiment a l’aise, toujours peur de déranger, obligation d’avoir toujours une exellente image de nous-même, rappeler sans cesse aux enfants d’être poli avec l’entourage, ect…

Pour les 3 semaines : j’ai fait moi-même, a 16 et 17 ans des colos de 3 semaines. Je dois avouer que même si j’en ressortais littéralement crevé, j’ai adoré, car l’ambiance générale etait extraordinaire. Tout le monde se connaissait, aucun clan, rien…

Aprés, c’est vrai que au regard de l’animateur c’est autre chose… Mais aprés, je pense qu’on est content de lire le nombre qu’il y a écrit sur le contrat…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off