Salut !
Alors les jeunes ne venaient pas du 91 (je l’ai dit j’ai changer les lieux…) mais de banlieues parisiennes quand même (un département avec les deux mêmes chiffres).
Face à josiane et louisette j’avoue que j’ai faillit plusieurs fois partir en sucettes, heureusement que plusieurs personnes sont venues à mon secours !
pour l’anim de la mairie, je l’ai appris que 1 mois avant mon départ, et non quand j’ai choisi mon séjour…. il était ancré dans son fonctionnariat (désolé pour ceux qui sont anims territoriaux…..)….
Pas pratique du tout: il n’avait pas les mêmes objectifs, tendaut à prendre ma place, conaissait certain jeunes d’avant, ce qui aurait pu s’avérer un vantga efût plus un handicap pour la cohésion d’équipe.
depuis je ne suis pas reparti avec des jeunes de cet ville, je ne le veux pas, mais pas de souci pour repartir avec des jeunes issus du même milieu !!!
Là je suis en poste fixe, quand j’ai fini je repars en colo ! (et oui je tiens au nom de “colo”, et pas séjour de vacances, ça fait trop pompeux !)
badibulle a écrit:
18 jeunes de 13/15 ans qui viennent du 91.
je crois que le problème vient surtout de là…. NON JE PLAISANTE!
En tout cas ça donne pas envie de vivre la même chose. J’avoue que face à de telles jeunes (Josiane et Louisette, pas Jojo, ça me semble différent), je me demande bien comment j’aurais réagit… 😮
La fin du bilan du séjour prouve que ce séjour t’a servi à quelque chose en tout cas!! Mais c’est quoi ces animateurs IMPOSéS par la mairie quoi! pffffff soit ils demandent à l’asso de faire le recrutement complet, soit c’est eux qui le font, ça fait un mic mac pas possible après 🙁
Tu es reparti avec des jeunes du 91?? :content:
Suite aux posts “jeunesse et sports les gags”, voilà une expérience qui dépasse la J&S et l’entendement:
(les lieux et noms des personnes ont volontairement été changées d’où certains anachronismes)
Cela se passe en Aout 2006 dans le sud de la france.
1 directeur
2 anims (1 recruté par mes soins, l’autre imposé par la mairie)
emilie (mon recrutement)
nico (anim de la mairie)
18 jeunes de 13/15 ans qui viennent du 91.
Je ne peux faire le convoyage de départ puisque je viens de terminer un centre en vendée.
Les anims et les jeunes me retrouvent au centre.
il fait beau, tout le monde est content.
Installation dans les tentes, prises de repères pour chacun.
Première soirée se passe bien, on repère les fortes têtes.
30 minutes après le coucher, encore du bruit en provenance de la tente des mecs.
Jojo se fait sortir par nico. les menaces fusent directement, jojo rafusant l’autorité se braque et commence à envoyer chier l’anim. Celui ci sort la fiche de nico, menace de le renvoyer
.
Discrètement j’essaye de dire à l’anim que ce n’est pas son rôle, refus de m’écouter (la mairie m’a chargé de m’occuper des jeunes, je les connait…), bref la situation dure une bonne heure et finalement le jeune va se coucher.
la réunion débute, j’explique à nico que ce n’est pas possible d’agir comme ça, sans concertation d’équipe, que je recte le directeur malgré qu’il soit “mandaté” par la mairie… petite prise de bec… puis la situation se tasse, on repose les bases.
Le lendemain je m’absente, puisque mon dossier ‘compta déclaration….) donné aux anims par l’asso au départ a été laissé dans le car et attaque sa route vers l’espagne. 3 heures de courses poursuite après un car, c’est marrant et sa réveille !!!
Les jours suivants (2 ou 3) se passe relativement bien, le temps n’est pas dégueulasse, les cours de Surf sont assurés (pour ceux qui savent nagés !!!), pas mal d’envoyer en colo surf des enfants qui n’ont pas de brevet de 25 m !!!
Puis vient le temps de la pluie. Cours de surf annulés, pas de plage possible, reclus sous les tentes….
Et pan…. un mal de ventre horrible pour une jeune…
Tordu de douleur à 7heure du soir, et hop ! chez le médecin de garde. Celui-ci s’inquiète de son appendice et hop ! on part à l’hosto. examen et compagnie….5heures du mat, je rentre au centre, 8h00 je retourne à l’hosto.
Verdict: règles douloureuses……
Le soir suivant, la miss est rentrée.
Au moment des douches un perso du camping vient me trouver: les jeunes l’ont insulté de fils de “personne travaillant dans la rue”, lui les a aspergé à l’eau glacé… la tension monte, on arrive a calmer les 2 parties avec Emilie. Excuse courte, mais dites.
10 minutes plus tard, le chef des persos de services arrive pour se plaindre de mes jeunes. Jojo lui a craché dessus, l’a insulté, ce chef l’a griffé au bras, jojo “saigne” (il est surtout rouge, mais pour jojo, il est en sang !!
on finit avec jojo et le chef dans le bureau du directeur du camping. Jojo n’en démord pas, c’est l’autre qui l’a agressé en lui disant de faire moins de bruit, mais il ne faisait pas de bruit, vous connaissez la suite….
Cela fini (avec jojo), que le prestataire sur place n’en veut plus sur le camping, que sa mairie ne veut pas le renvoyer, donc c’est la mer**
le lendemain, le presta continu de me prendre la tête, jojo l’insulte, veut se taper avec, mon presta veut aussi le taper…
on calme (encore et encore) le jeu…
L’asso est mise au courant de la situation (quotidiennement !)
Le lendemain soir, tout part….
La journée s’est pourtant bien passée, on a rigolé comme des perdus à se déguiser dans le camping et à arpenter les allées…
Le soir, les deux nénettes (josiane et louisette) font les poufs dans leur tente.(désolé d’être cru, mais maintenant je m’en fous)
plusieurs fois reprises par nico ou moi ou emilie…
Je fini par les sortir de la tente et je l’ai fait asseoir (sur une chaise tout de même !) une de chaque côté du campement.
Elles continuent de rire, on s’énerve un peu…. elles réclament d’aller aux toilettes (elles y étaient juste avant le coucher). je refuse. Josiane se lève et part en courant, louisette suit 5 secondes plus tard.
Et moi aussi…dans la précipitation je ne prend pas de lampes électriques et à 23h00, c’est la nuit…
J’entend crier au bloc sanitaire, je m’en approche doucement et j’écoute…
les deux miss se sont enfermées dans les toilettes et elles crient qu’elles sont maltraitées, insultées tapées et cie par le directeur (mais c’est moi ça !!!)
une anim de la colo voisine arrive. Elle s’approche des toilettes, se fait passer pour une touriste et leur dit de se calmer un peu que les gens dorment et patati…..
Les filles lui répondent les mêmes choses que je vient de citer…
Je pars chercher une lampe torche, pendant ce temps, pfiout, elles se cassent….
00h00
j’appelle le responsable de la mairie.
00h05
le camping a été fait en long en large et en travers, personne.
pourtant deux vigiles sont à l’entrée du camping…..
je vais les voir, je demande si ils ont vu 2 filles de 12 ans partir en courant. réponse: OUI !
(et pour vous c’est normal 2 gamines qui se barre d’un camping en courant à 00h00 ???????????)
je saute dans la voiture, je sors du camping, prise de décision: droite, ville, gauche, plage…. plage !
j’arrive au niveau du poste de secours (tant pis si j’avais pas le droit en voiture), j’arpente les allées sablonneuses, et je tombe sur les deux nénettes, je pile et elle détale en courant. je les retrouve 200m plus loin, coincé dans une haies d’épineux (joie) je les mais de force dans la voiture et je rappelle le respo de la mairie (il 1h30). elles se mettent à hurler comme quoi je suis alcoolique, bourré du soir au matin, qui je les tape et que je viens d’essayer de les écraser en voiture. je conviens avec ce mec de le rappeler demain matin.
Bonne nuit mon bon monsieur !
sur la route du retour elles continuent d’hurler par les fenetres. Aux campings les vigiles leur disent de se taire (ah ben quand même !) elles leur tiennent le même discours sur moi, ils commencent à douter de moi….
elles continuent leur boucan. Mon équipe et moi n’avons plus aucune emprise sur elles, nous les laissons s’isoler (tout en sruveillant), si on approche elles hurlent !
Le directeur de la colo voisine vient en renfort, elles l’insultent, le pourisse sur place.
Des campeurs se réveillent (4h00 !) et commence à venir se plaindre du bruit. Elles les prennent à partie et resortent leur discours sur moi… et le directeur venu en renfort y passe !!
Louisette s’approche de nous en nous fixant dans les yeux et “vas y, gifle moi, j’attend que ça”
(et dans me tête: “ah….mais si je le pouvais, se serait même le poing dans ta face !!!!”)
Finalement elles s’installent à table et rédige un rapport…sur moi…. 5h30 elles vont se coucher, moi aussi…
Le lendemain matin, (l’empereur, sa femme…)
Je recontacte la mairie, mon asso. Réexplique la situation.
Les jeunes sont à l’accrocbranche, josiane et louisette aussi.
Je contacte les parents, re-re-reexplique la situation. les parents ne comprennent pas comment cela a pu arriver….
Mon presta revient à la charge en exigeant que je renvoi … jojo !
Le responsable de l’asso descend de paris.
le sur-lendemain, la décision est prise que louisette et josiane sont renvoyées, jojo reste. Mon presta est furax, menace de taper sur … mon boss !!! bel exemple pour les jeunes !!
le départ se fait précipitemment, elles sont mises de force dans la voiture, je démarre. Premier feu, elle saute de la voiture !!!!!!!! on les ratrappe, on les remets dans la voiture, bloque les portes. Au stop, ouvrent les fenetres et sautent !!!
nous arrivons à la gare, 1minute avant le départ du train…
je leur jette les bagages (oups louisette, tu t’es pris le coffre….).
mon boss est rentré avec: il m’appelle 1heure après le départ. “elles m’ont mis la honte”. elles ont tenu le même discours sur lui que sur moi aux passagers du train !!! ce sont ces mêmes passagers qui les ont engueuler pour qu’elles arretent !!!
de retour au campement, on passe un aprem…sous la pluie mais à faire les “cons” ensemble, tout le monde en a besoin…
Louisette et josiane ne sont plus là, quelqu’uns font la gueule.
Mon presta est interdit sur le camping.
Il me dit que c’est la dernière fois qu’il bosse avec mon asso.
e lendemain, un monsieur cravaté arrive !
“Bonjour, M. Biiiiiiiiiip, inspecteur J&S”
Je viens voir M. Moi”
Et là, c’est le grand chamboulement dans ma tête….
Le camp est détrempé, les tentes….tentent de sécher, la tente bouffe sert également de “bureau” vu que ma tente est morte…
la tente animation ressemble à Beyrouth en tant de guerre (papier crépon humide=couleur imprégné sur le support !! trop classe…jeux détrempés qui sèchent pendus aux fils des tentes…)
Bref ce gentil messieurs commence son spitch, fait les vérifs d’usage, et vient le sujet des renvois. j’explique la situation, il me dit qu’il comprend tout à fait mais que vu les circonstances , la tension du groupe (d’où il connaît mes jeunes lui ?), il serait préférable de demander une fermeture du centre !!!!
de fils en aiguilles, de discussions en discussions, en allant dans son sens j’ai eu droit à un délai allant….jusqu’à la fin du centre !
Les jeunes ont super bien géré l’affaire, ils ont réussi à ranger leurs tentes sans que l’inspecteur ne les voit…et moi non plus !!
et on a fini notre séjour……….sous la pluie !!!
Bilan du séjour:
1 nuit à l’hôpital
8 visites chez le médecin
2 chez le radiologiste
2 renvois
Je suis alcoolique, violent, méchant, j’ai tenté de les écraser en voiture
jojo qui a insulté et craché aux visages de deux des responsables du camping
3 séances de surf assurés (sur 8)
2 plages
1 descente du boss de l’asso
1 descente du boss du presta
1 visite JS
1 rapport sur mon presta bouffe (liaison chaude, kézaco ?; équilibre ali..quoi ?; variété ? et puis qui encore ?)
Le presta qui est interdit de séjour sur le camping
Le camping qui ne veut plus retravailler avec l’asso
l’asso qui hésite pour retravailler avec la mairie
L’anim de la mairie qui m’a décrédibilisé devant les jeunes
et moi….bonne remise en question à la fin du séjour sur mes compétences, mes erreurs, et ma manière de faire.
mais je pense que sur ce séjour il y a eu un concours de circonstances (temps, équipe, jeunes…) qui a amené à ce résultat.
de plus j’ai appris par la suite que sur le séjour hiver 2007, avec les enfants de cette commune (et le frère de louisette), ils ont tous été renvoyés du chalet où ils logeaient et les contrats entre l’asso et ce chalet…rompus…..
PS: tout n’est pas développé dans ce post mais je pense que l’atmosphère y est bien retranscrit.