Ah, je suis pas sûr de pouvoir venir… Mon nouveau poste va démarrer bientôt. Il y aura un moyen de suivre l’événement à distance ?
Tu as 3 jours. 😀 (date limite : le 30 septembre)
Je sens que je vais proposer un truc…
C’est quoi les dates pour rendre une contribution?
Un nouveau colloque est en préparation, comme tous les ans, par l’ISIAT de Bordeaux.
Pour 2012, il sera question des relations entre animation et politique. (coucou xav43 :-D).
Un appel à contribution présente les 4 axes qui devraient être abordés.
L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Quatre axes de réflexions permettront d’interroger les rapports de l’animation et du politique :
1. La fabrique de l’animation socioculturelle professionnelle.
Quels fondements et quels discours idéologiques fondent ses pratiques ? Avec quels supports et selon quelles représentations ? Comment les discours et pratiques de création de l’animation sociale, culturelle et socioculturelle se diffusent-ils à la fois dans la culture politique nationale et locale et dans le champ professionnel ?2. L’animation socioculturelle est-elle soluble dans les discours politiques sur le vivre ensemble et la cohésion sociale ?
Quelles contradictions ou similarités entre les objectifs assignés aux animateurs dans le cadre des politiques publiques et les leurs, construits dans des formations, des expériences et des engagements ? Dans quelle mesure les pratiques d’animation visent-elles encore une émancipation sociale ou se contentent-elles de renforcer une adaptation sociale aux normes dominantes néolibérales ?3. La construction des politiques publiques par l’animation.
La compétence sociale des animateurs, leur expertise et leur posture, y contribuent-elles et au service de quels intérêts ? Quelles stratégies d’alliance et de confrontation se révèlent dans le jeu des interactions entre les acteurs en présence ? Comment se situent les animateurs dans les jeux politiques, de pouvoir et de gouvernance dans lesquels ils sont engagés ? La posture du marginal sécant est-elle un alibi des responsables ou élus politiques, un relais des populations ou un réel acteur d’influence ?4. Les utopies de l’animation socioculturelle et le sens de la place des populations.
L’animation socioculturelle ne peut prétendre être une action politique sans être mise en actes et partagée. Comment l’implication de terrain peut-elle révéler des enjeux sociopolitiques ? Comment les animateurs conçoivent-ils leur action et l’action collective par rapport aux notions de capacitation, de démocratie participative, d’empowerment ?
Les propositions ne sont pas qu’ouverte aux ‘chercheurs’ au sens statutaire. Dans tous les cas, sont réunis les grands noms qui ont fait avancer la recherche sur l’animation (comme Gillet, Augustin, etc.) et c’est toujours intéressant de voir les divers travaux produits.
Pour les curieux et acteurs de l’animation… pour être auditeur comme contributeur. Il fait suite aux autres colloques organisés par le RIA et coordonné par J-C. Gillet. Il se déroulera fin octobre 2011 et portera sur la thématique suivante : “Modèles de politiques socio-éducatives et socio-culturelles dans des contextes de changement”.
Ce colloque sera le cinquième d’un cycle commencé à Bordeaux en novembre 2003, à la suite duquel ont suivi ceux de Sao Paulo en 2005, Lucerne en 2007 et Montréal en 2009. Ces colloques ont servi comme point de rencontre entre des chercheurs, des éducateurs et des gestionnaires du secteur de l’animation pour discuter et réfléchir, ainsi que pour partager des découvertes et détecter des évolutions.
Un rendez-vous à caractère scientifique pour tous ceux qui sont engagés dans l’animation socio-culturelle en tant que praxis éducative.Cette cinquième édition se déroulera pour la première fois dans une ville espagnole:
Saragosse, une ville de taille moyenne, mais dont le parcours historique est remarquable du point de vue de l’histoire des mouvements sociaux en Aragon et en Espagne. Elle est également une pionnière et une référence pour l’Etat en ce qui concerne les initiatives socio-éducatives et socio-culturelles.L’Institut d’Études Politiques et Sociales d’Aragon (organisation qui réunit des professionnels du domaine socio-éducatif, ainsi que des chercheurs et des professeurs d’université) est l’entité promotrice de ce 5ème Colloque.
Cette fois-ci, les axes thématiques proposés, suite à la trajectoire prise lors des colloques précédents seront :
* Les contributions qu’apportent l’animation et la culture à un monde en transformation;
* Le sens de la formation continue (long life learning) pour l’amélioration des personnes et des sociétés dans lesquelles elles vivent;
* Les décisions politiques prises dans le domaine socio-éducatif et socio-culturel et leurs effets dans les changements sociaux;
* Le rôle de la créativité et de l’innovation dans le développement de politiques dans le secteur de la promotion sociale et culturelle;
* Et, de façon inévitable et remarquable, les contributions de l’animation socio-culturelle à l’approfondissement des pratiques démocratiques.Il s’agira donc de tenter de comparer différents modèles, les évaluer et les enrichir.
Tous les sujets listés ci-dessus seront abordés depuis les perceptions apportées par les points de vue différents mais convergents, apportés par les chercheurs universitaires, les animateurs socio-culturels, les éducateurs et les travailleurs sociaux, les gestionnaires du secteur et les planificateurs culturels, les politologues, les responsables des administrations publiques, le secteur privé de la culture, etc.
En prenant en compte la diversité qui nous entoure et qui touche également les courants de pensée issus de la conscience du rapport de soi (individuel ou collectif) à la réalité du monde environnant, ce colloque prétend mettre en valeur les contrastes entre les divers « Modèles de politiques » développés dans d’autres parties du monde.
Pour plus d’informations : http://www.unizar.es/colinanimacion-IEPSA/?lang=fr