6éme objectif des instructions 07-104 JS du 30 juillet

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par XXYYZZ, le il y a 16 années et 7 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #177583
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Bonjour à tous

      Le 23 octobre il y a eu une rencontre entre tous les organismes dr formation du département-région et la DRJS;
      Au niveau des appréciations rien ne change on continuera à mettre les appréciations. Par contre un nouveau livret BAFA devraient faire son apparition (début 2008 semble t-il).
      Pour le BAFD les changements sont un peu plus sensible:
      Obligation pour les candidats de faire un projet de formation personnel.A la fin de chaque stage évaluation personnelle par écrit. Le bilan final doit résulter de ses documents et lui seul est envoyé pour le jury.
      Il semble aussi qu’il soit neccessaire de creer un livret de suivi pédagogique pour les directeurs.
      Le deuxième stage pratique doit être fait en tant que directeur avec une équipe d’au moins 2 animateurs.

      Les textes de réferences sont les arrêtés du 22 juin 2007 et les instructions Jeunesse et sports du 30 juillet 2007.
      A un degré moindre l’arrêté du 25 juin 2007.
      Un détail : Le 23 octobre 2007, la DDJS de mon département n’avait pas encore eu connaissance des instructions JS du 30 juillet 2007. Merci planetanim.

      Si d’autres ont des infos je suis preneur.

      #177634
      Lapin
        @lapin-2

        Bonjour,

        XXYYZZ a écrit:
        Suite en février 2007, tous les organismes de formation se sont mis d’accord pour rédiger un livret de suivi pédagogique commun

        Je pense que tu a voulu dire “février 2008” ?

        Ma récente expérience conforte ces propos : j’ai finit hier une formation générale BAFA, et nous n’avions pas de feuillets adaptés. Après concertation avec mon coordinateur BAFA, nous sommes donc restés à l’ancien système : case “session satisfaisante” + appréciation / conseil.

        Par contre, heureusement que les objectifs “s’appliquent bien à l’ensemble du BAFA et non pas seulement au stage de FG” (XXYYZZ #13)

        Parceque je n’ai rien trouvé à mettre en place pour le dernier objectif,“accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets” (Arrêté du 22 juin 2007) : je vais devoir me former vite-fais, moi !

        #180753
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Jeankrikri a écrit:
          Voilà ce que dit le nouvel article 12 de l’arrêté du 22 juin 2007

          Article 12

          Le directeur de chacune des sessions théoriques mentionnées à l’article 3 émet une appréciation, après consultation de l’équipe pédagogique, sur les acquis du candidat durant la session de formation au regard des objectifs de chacune des sessions définis dans ce même article et au regard de son assiduité et de son aptitude à s’intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe.

          Le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative du département où est organisée la session, au vu de l’avis motivé du directeur de la session de formation, peut valider la session ou inviter le candidat à participer à une nouvelle session.

          La validation de la session de formation générale confère au candidat la qualité d’animateur stagiaire.

          Seuls les candidats ayant obtenu cette qualité peuvent effectuer le stage pratique.

          Le directeur émet donc une appréciation sur les acquis du candidat au regard :

          des objectifs de chaque session , par exemple pour la formation générale Bafa : acquisition des éléments fondamentaux permettant d’assurer les fonctions suivantes : assurer la sécurité physique et morale des mineurs ; – participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; – construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ; – participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ; – encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; – accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

          – de l’assiduité

          – de l’aptitude à s’intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe

          Il ne s’agit donc plus d’une validation satisfaisant/non satisfaisant comme il y avait auparavant.

          Pour mémoire, l’ancien texte disait ceci

          Article 9 de l’arrêté du 26 mars 1993.

          La session de formation générale et la session d’approfondissement ou de qualification ainsi que le stage pratique donnent lieu à une appréciation portant sur l’aptitude ou la non-aptitude du candidat à encadrer des mineurs. Cette appréciation est portée sur le livret de formation du candidat :

          * pour les sessions, par le directeur après consultation de l’équipe pédagogique. L’appréciation satisfaisante à l’issue de la session de formation générale confère la qualité d’animateur stagiaire ;
          * pour le stage pratique, par le directeur du centre.

          Auparavant, c’est bien l’appréciation “satisfaisante” qui donnait la qualité d’animateur stagiaire. Maintenant, c’est la validation par Jeunesse et Sport qui confère la qualité d’animateur stagiaire.

          Et je suis d’accord avec Albatros : cela enlèvera de la pression aux stagiaires et changera surement la relation pédagogique entre les stagiaires et les formateurs. Il y aura toujours cependant l’appréciation à faire sur chaque stagiaire.

          Après, il faut faut voir la pratique sur le terrain au fil du temps et les consignes qui seront données aux organismes de formation.[/quote

          Ave jeankikri

          J’ai eu enfin un responsable de la DDJS de mon département, il y a environ 10 minutes.
          Il y a toujours stage satisfaisant ou non satisfaisant, mais de nouveau livret de formation BAFA seront neccessaire… pas avant la fin de l’année. DE plus le livret de suivi pédagogique prends plus d’importance et il faudra construire un livret pour le BAFD, ce qui à mon avis est une bonne chose.
          Au sujet des nouveaux objectifs de l’artile 12 de l’arêté du 22 juin 2007, ils s’appliquent bien sur à l’ensemble du BAFA et non pas seulement au stage de FG; Heureusement d’ailleurs car je vois assez mal comment faire cela sur la contribution au PP en cohérence avec le PA. C’est déjà décevant en stage pratique.
          Voila ,en résumé, ce qui m’a été dit. Peut êtrte que d’autres auront des infos complémentaires.

          Allez A+

          #180797
          Florian Corroyer
            @florian-corroyer

            De plus, les livrets sont différents selon la date d’inscription des stagiaires et la région dont ils viennent. Sur le dernier appro que j’ai fait, sur 20 stagiaires j’avais au moins 6 types de livrets différents…
            Les plus récents allaient comlètement à l’encontre de l’article adopté puisque qu’il y avait le choix entre mettre une croix dans la case satisfaisant sans mettre d’appréciation (il n’y avait pas d’emplacement réservé à cet effet) ou mette une croix dans non satisfaisant et développer la raison sur un espace d’environ 3 ligne…

            #180798
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Suite en février 2007, tous les organismes de formation se sont mis d’accord pour rédiger un livret de suivi pédagogique commun. En septembre 2007, la DDJS n’a pas encore édité ce document.En plus les compétences ont légèrement changé.

              #180799
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                crevette76 a écrit:
                Mouais…
                tout dépend de la forme des “appréciations”, le livret type de formation bafa va être probablement adapté à ces nouveaux aspects..?

                Salut crevette76

                Tu as peut être raison, mais pour moi cela urge. J’encadre un stage le 12 octobre.déclaration déjà faite.J’émet de sérieux doute sur le fait d’avoir de nouveaux livret avant.
                Un exemple: en février 2007 touis les organismes de formation du département (La Réunion) se sont mis d’accord (non sans mal), pour rédiger un livret de suivi péda

                #180800
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  J’ai été pendant 6 ans, membre du jury BAFA.
                  Nous avions environ 200 dossiers à traiter.
                  Lorsqu’il y avait 3 stages satifaisants le jury décernait le BAFA. Seulement lorsque l’appro était non satisfaisant (entre 0 et 3 cas chaque fois ) il y avait discussion, et dans la très grande majorité des cas le candidat devait refaire un stage d’appro.
                  Mai si je lis bien le nouveau texte le directeur de la DDJS décide apres avis du jury.
                  Dans la pratique cela va être la joie.
                  De plus ce que dit coroyf, quitter son stage de formation générale sans savoir est frustrant. De plus si je comprend bien, tous les stagiaires pourront aller en pratique, non?Candidat dangeureux ou pas, et bien j’espère me tromper mais bonjour les dégats.
                  Personellement je dois démarrer un stage FG BAFA le 12 octobre, des demain je prends contact avec la DDJS de mon département pour avoir des infos.

                  #180867
                  Florian Corroyer
                    @florian-corroyer

                    J’espère bien car les derniers livrets sont en format A5 et laisse seulement 3 petites lignes pour émettre une appréciation.
                    Ensuite, pour donner mon avis, je trouve que ce n’est pas une amélioration et ceci pour plusieurs raisons :
                    – la 1ère car comme cela a été dit, cela m’étonnerait que jeunesse et sports lisent toutes les appréciations de chaque dossier. Il y a une différence entre tamponner une feuille et tenir compte d’un avis pour valider un stage (sachant que pour valider le bafa, les jury ne se réunissent pas tous les jours).
                    – la 2nde car ayant été stagiaire également, j’aurais été un peu désorienté de quitter mon stage de base sans savoir si je l’avais ou pas. Même si l’appréciation sera, je l’espère, suffisamment parlante, il y a toujours une incertitude.
                    J’ai déjà vu des stagiaires sur des appro flipper à la fin du stage à cause du jury alors qu’ils avaient 3 appréciations béton…alors si on leur fait le coup direct en base, je suis sceptique quant au fait que cela enlèvera la pression aux stagiaires…

                    #180871
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Mouais…
                      tout dépend de la forme des “appréciations”, le livret type de formation bafa va être probablement adapté à ces nouveaux aspects..?

                      #180874
                      Lau
                      Modérateur
                        @lau

                        arrêtez-moi direct si je dis une co*nerie, mais c’était pas déjà le cas quand on envoyait les certificats à JS pour le tamponnage-validation ?

                        Oui c’était comme ça mais l’inspecteur lisait-il tous les certificats ? J’en doute pour avoir un peu fréquenté certaines personnes travaillant à JS.

                        Lorsque l’appréciation était satisfaisante, l’inspecteur n’avait qu’à valider alors que là, il va être obligé de lire tous les rapports pour se prononcer.

                        #180878
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          Lau a écrit:
                          Cela signifie que l’inspecteur JS ou ses délégués (CEPJ ou autres) devra lire tous les dossiers avant de les valider.

                          arrêtez-moi direct si je dis une co*nerie, mais c’était pas déjà le cas quand on envoyait les certificats à JS pour le tamponnage-validation ?

                          #180879
                          Lau
                          Modérateur
                            @lau

                            Cela signifie que l’inspecteur JS ou ses délégués (CEPJ ou autres) devra lire tous les dossiers avant de les valider. Les DDJS en ont-elles les moyens ? 😕 En effet, cela réprésente une charge de travail en plus, et autant que je sache JS n’a pas prévu d’augmenter ses effectifs. 😮

                            De plus, il faudra que toutes les équipes de formateurs et tous les directeurs fassent l’effort de donner une appréciation détaillée. Ca non plus ça n’est pas gagné. J’ai vu beaucoup de certificats de stage où l’appréciation se résumait à trois ou quatre mots. 😮 🙁

                            #180907
                            JCW
                              @jcw

                              Voilà ce que dit le nouvel article 12 de l’arrêté du 22 juin 2007

                              Article 12

                              Le directeur de chacune des sessions théoriques mentionnées à l’article 3 émet une appréciation, après consultation de l’équipe pédagogique, sur les acquis du candidat durant la session de formation au regard des objectifs de chacune des sessions définis dans ce même article et au regard de son assiduité et de son aptitude à s’intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe.

                              Le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative du département où est organisée la session, au vu de l’avis motivé du directeur de la session de formation, peut valider la session ou inviter le candidat à participer à une nouvelle session.

                              La validation de la session de formation générale confère au candidat la qualité d’animateur stagiaire.

                              Seuls les candidats ayant obtenu cette qualité peuvent effectuer le stage pratique.

                              Le directeur émet donc une appréciation sur les acquis du candidat au regard :

                              des objectifs de chaque session , par exemple pour la formation générale Bafa : acquisition des éléments fondamentaux permettant d’assurer les fonctions suivantes : assurer la sécurité physique et morale des mineurs ; – participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; – construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ; – participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ; – encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; – accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

                              – de l’assiduité

                              – de l’aptitude à s’intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe

                              Il ne s’agit donc plus d’une validation satisfaisant/non satisfaisant comme il y avait auparavant.

                              Pour mémoire, l’ancien texte disait ceci

                              Article 9 de l’arrêté du 26 mars 1993.

                              La session de formation générale et la session d’approfondissement ou de qualification ainsi que le stage pratique donnent lieu à une appréciation portant sur l’aptitude ou la non-aptitude du candidat à encadrer des mineurs. Cette appréciation est portée sur le livret de formation du candidat :

                              * pour les sessions, par le directeur après consultation de l’équipe pédagogique. L’appréciation satisfaisante à l’issue de la session de formation générale confère la qualité d’animateur stagiaire ;
                              * pour le stage pratique, par le directeur du centre.

                              Auparavant, c’est bien l’appréciation “satisfaisante” qui donnait la qualité d’animateur stagiaire. Maintenant, c’est la validation par Jeunesse et Sport qui confère la qualité d’animateur stagiaire.

                              Et je suis d’accord avec Albatros : cela enlèvera de la pression aux stagiaires et changera surement la relation pédagogique entre les stagiaires et les formateurs. Il y aura toujours cependant l’appréciation à faire sur chaque stagiaire.

                              Après, il faut faut voir la pratique sur le terrain au fil du temps et les consignes qui seront données aux organismes de formation.

                              #181006
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut la Foule,

                                Peut être bientôt, ce seront des inspecteurs J&S impartiaux qui attriburont les avis satisfaisant ou non.

                                Il n’y aura plus de BAFA ou BAFD attribués après une partie de jambes en l’air.

                                Les formateurs n’auront plus la pression semblable à celle des inspecteurs du permis de conduire.

                                La compétence a tout à gagner.

                                “Cela voudra t-il dire qu’il n’y aura plus de satifaisant ou de non satisfaisant et qu’il faudra donner un avis sur chaque compétence des stagiaires?”

                                Ca me parait mieux.

                                “Ou alors, le petit commentaire que l’on écrivait sur les motivations de la décision suffira t-il ?”

                                Ces commentaires là sont d’une partitialté décevante. J’ai lu plein d’appréciation ubuesques et kafkaïennes. Sans parler des expressions infantiles parfois.

                                Al Batros

                                #8445
                                XXYYZZ
                                  @xxyyzz
                                  #181019
                                  XXYYZZ
                                    @xxyyzz

                                    Oh la la! Que veut dire cela?
                                    Je cite la visée 6:
                                    “Par ailleurs le role de l’administration et celui des organismes de formation sont clarifiés dans les modalités de validation des acquis des candidats. Il revient à l’organisme de formation de transmettre à l’administration, un avis motivé sur les acquis des stagiaires, et à l’administration d’accorder ou non la validation de la session, sur proposition du jury.”
                                    A la tienne Etienne!
                                    CEla faudra t-il dire qu’il n’y aura plus de satifaisant ou de non satisfaisant et qu’il faudra donner un avis sur chaque compétence des stagiaires?
                                    Ou alors, le petit commentaire que l’on écrivait sur les motivations de la décision suffira t-il ?
                                    Dans les deux cas, je souhaite bon courage au jury quant il y a environ 200 candidats BAFA.
                                    Sans compter d’autres conséquences comme, par exemple, attendre le jury sans avoir le résultat final de la formation générale.

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off