à cours d’activités 8+ !!!

  • Ce sujet contient 32 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #121851
    Import
      @import

      Euh, je l’avais déjà en stock, du temps où j’essayais de fabriquer des balles rebondissantes avec ça et de la colle à bois (essayez pas, c’est pourri. Ca donne juste une pâte rebondissante qui se dégueulasse en traînant par terre et sèche rapidement).

      J’ai regardé l’alcool polymachinchose, ça coûte la peau du cul sur Jeulin (35 euros) , donc je mets le dossier en veille…

      Et toi avec ton acide borique ?

      #121860
      lasof
        @lasof

        Alors GGGuiz tu as fait quelques chose avec le borate de sodium ?

        #122136
        Simon
        Administrateur
          @simon

          Et s’il ne s’agit que d’une fine couche qui empêche à la balle rebondissante de rentrer en contact avec l’air (ce qui provoque le dessèchement)?

          Sinon pour l’acétate, il est aussi présent dans le mastic et pour la peinture, il serait plus présent dans les peintures mates intérieures.

          Le silicone semble s’en rapprocher au niveau des propriétés même si lui fait partie de la famille des caoutchoucs et non des polymères.

          Et là :

          http://www.nouvellevente.com/boutique.php/409-Waboba_la_Balle_qui_rebondit_sur_la_flotte

          Ils parlent d’une balle qui rebondit sur l’eau fabriquée à partir de polyuréthane et recouverte de lycra.

          M’enfin je n’avais jamais songé faire de la chimie avec les gamins. Mais cette petite discussion a le mérite d’être une sacrée mise en bouche.

          #122138
          moilapa
            @moilapa

            mais peut être en l’enrobant ensuite d’un autre matériau

            Avec certainement le risque de perdre l’effet “rebond”, non ?

            #122139
            lasof
              @lasof

              Sinon la solution serrait de banquer 15 euros sur un certain site et hop, 5 façons de faire des balles rebondissante !
              site qui d’ailleurs fait un peu mal aux yeux (vu qu’on y passe du temps)

              #122142
              Simon
              Administrateur
                @simon

                Pour la balle rebondissante et son dessèchement,

                La recette indique l’emploi de colle à bois, or bah la colle ça sèche….

                Le composant important est l’acétate de polyvinyle. Or on le retrouve aussi dans certaines peintures (à séchage rapide) et aussi dans certains éthers ou alccools … ou la colle vynilique comme indiqué précédemment.

                Alors en remplaçant le composant en question ou en utilisant la colle vinylique mais peut être en l’enrobant ensuite d’un autre matériau… A essayer peut être.

                #122146
                moilapa
                  @moilapa

                  Bin, pour la formule des balles rebondissantes, c’est celle dont je parle ci dessous.

                  C’est bien pour le côté “expérience” mais très limité comme “jouet”.

                  Sèche vite (celle que j’ai fait hier ou avant hier à séché dans la journée)

                  Une fois sèche et dure, elle ne rebondit plus, la pâte se fendille.

                  Y’a mieux.

                  Vaut mieux faire des petites boules : j’ai remarqué qu’elles se fendillent bien moins vite. Mais elles sèchent vite aussi…

                  #122149
                  lasof
                    @lasof

                    “Bon, faut pas désespérer pour autant… Apparemment l’acide borique est un bon désinfectant, et si tu as des restes d’acné, ça peut aider à les faire partir…”
                    j’ai vu aussi que c’est aussi utilisé pour niquer les cafards … un produit miracle quoi !

                    #122150
                    lasof
                      @lasof

                      oui t’as raison c’est pas le bon !

                      sinon, un super site : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Balle_rebondissante

                      je vais déjà essayer la balle rebondissante et voir pour l’alcool polyvinyle dans l’unique droguerie de mon bled.

                      a+

                      #122151
                      Import
                        @import

                        Bon, faut pas désespérer pour autant… Apparemment l’acide borique est un bon désinfectant, et si tu as des restes d’acné, ça peut aider à les faire partir…

                        Ca s’utilise aussi en pyrogravure… Mais la formule chimique est bien différente : H3BO3 pour l’acide borique contre Na2B4O7•5H2O pour le borax (notamment il n’y a pas de sodium dans ton produit)

                        #122152
                        Import
                          @import

                          Tu es sûr que c’est la même chose ? Il y a deux pages wikipédia différentes sur ces appellations, ce qui me fait douter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_borique et http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9traborate_de_sodium

                          #122153
                          lasof
                            @lasof

                            Sinon, le borax s’appelle “borate de sodium” en pharmacie

                            moi on ma donné de “l’acide borique pulvérisé” !!!
                            tu crois que c’est encore un autre nom?

                            #122155
                            lasof
                              @lasof

                              Oui galère pour l’alcool polyvinyle :
                              plutôt cher en petite quantité (0.5 l =14.90 euros chez power composite)
                              je ne le trouve pas dans les référence de grosseron.com.

                              en ce qui concerne le pva je suis réorienté vers alcool polyvinyle.

                              #122156
                              Import
                                @import

                                moilapa a écrit:
                                colle vinylique (pour laquelle on pourrait faire un post entier pour dire tout ce que l’on peut faire avec, sauf coller parce que de ce côté là cette colle est pourrie)

                                Zut, et j’en connais aucune.
                                Enfin si maintenant : la porcelaine à froid. C’est un peu comme de la fimo en moins chère ? Une pâte autodurcissante à moindre coût… C’est intéressant.

                                #122161
                                Import
                                  @import

                                  Il y a une différence entre “slim” et “pâte à prout” ?

                                  Sinon, le borax s’appelle “borate de sodium” en pharmacie (j’ai regardé sur ma boîte). Borax = borate de sodium = tétraborate = tétraborate de disodium décahydraté (c’est d’une simplicité, ces appellations chimiques…)

                                  PVA = Polyacétate de Vinyle, présent dans la colle à bois (et la colle vinylique je présume).

                                  Alcool polyvinylique : connais pas. Ca a pas l’air facile à trouver. Pourtant il semblerait qu’il y en ait dans certaines colles…

                                  #122202
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Non : la pâte prout parce qu’elle est dans un contenant : comprimée. Il se forme des “espaces d’air”, et c’est ça qui fait les bruits quand on appuie sur la pâte et que cet air s’échappe.
                                    La même pâte hors de sa boîte ne prout plus.
                                    Ce n’est pas une question de vieillissement de la pâte (même si effectivement elle vieillit)

                                    #122209
                                    lasof
                                      @lasof

                                      “Tu trouveras sur internet une autre recette encore plus précise”

                                      oui j’ai vu une recette dans ce genre et je me demandais justement pour l’eau distillée.
                                      bon merci je vais voir pour trouver le tétra borate, pva on verra sous quelle forme et l’alcool polyvinyle (pvoh).

                                      sinon encore une question parce qu’en fait je n’ai jamais prouté (avec de la pate ) :

                                      “La troisième recette est la bonne : il suffisait de mettre la pâte dans un petit contenant où elle prend toute la place !!!”

                                      concrètement, est ce que ça veut dire que quant on joué avec depuis un moment elle ne prout plus et il faut la remettre à l’étroit ?

                                      je suis vraiment navrée mais pour le coup j’ai vraiment l’impression d’avoir des capacités limitées…

                                      je vis à Aurillac

                                      #122211
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Parce que ce sont 2 recettes différentes.

                                        En voilà même une troisième : sans le PVA. Ca m’a donné un slim très “cassant” au contraire du côté “très élastique” de la recette 12″

                                        La “9” (à quelque chose prés la recette du site les monos) : pas top ! Plus intéressant par exemple pour un exercice de chimie sur les boules rebondissantes (qui sèche vite quand même par rapport à d’autres recettes de boules rebondissantes) en mettant plus de tétraborat (qui a effectivement plusieurs nom : en fait c’est une solution de tétraborat puisqu’on mélange avec de l’eau)
                                        Ce sont les deux produits que tu trouveras le plus facilement : le tétraborat en pharmacie. (mais sous un autre nom : ils connaissent pas “tétraborat ou borax !!!! Je ne sais plus le nom mais il y a borat dedans : c’est un petit sachet de quelques milligrammes qui coûte autour d’1 euro) Au contraire des informations sur les risques irritants que l’on trouve sur internet, le sachet ne présente aucune info, aucun pictogramme pour dire de faire attention. Ce produit a même longtemps servi dans des recettes de cuisine… alors que sur le petit pot que j’ai chez moi, il y a une tête de mort (c’est bien le même produit)

                                        La 12 : top de top !
                                        Tu trouveras sur internet une autre recette encore plus précise : elle ressemble à la 12, mais il y a par exemple contrôle de la température, utilisation d’eau distillée… voir sur le site des Francas. Par expérience : inutile tant de minutie vu qu’avec la “12” on obtient exactement le slim du commerce. Par contre, cette recette donne le bon dosage pour le mélange eau-borat.

                                        PVA : colle blanche ou colle à bois. Mais pour ma recette “top” j’ai utilisé du PVA “pure” sous forme liquide.

                                        Pourquoi ça marche mieux avec le PVOH ? J’en sais rien. Mais il est indispensable pour un slim parfait. Le reste c’est du semblant. C’est un produit chimique : boutique en ligne de chimie.

                                        Comment je l’ai eu, moi ? D’une façon tout autre : chaque décembre, je fais les bourses aux jouets de la région. Et j’achète plein de matériel 1 ou 2 euros qui me servira des mois plus tard, des costumes à 1 euros, des coffrets de bijoux à fabriquer à 1 ou 2 euros au lieu de 20 ou 30.. Dans ce cas-là, j’ai trouvé une de ces espèces de “boîte de chimie” pour enfants où il y a plein de produits dedans. 5 euros… quand ces produits dans le commerce valent une fortune. Où sont juste introuvables.
                                        Il existe autour de chez mois 4 magasins de produits chimiques (Meyer, Gach chimie…) J’y ai jamais mis les pieds mais sans aucun doute que l’on y trouve tous ces produits. Tu es d’où ?

                                        Si vraiment tu ne trouves pas, il existe dans des boutiques type “Fnac Junior” un coffret dont le nom est quelque chose comme “ma fabrique à slim”. Mais là, il faudra y mettre le prix.

                                        #122215
                                        lasof
                                          @lasof

                                          moilapapa :
                                          J’ai du mal à comprendre peux tu me préciser 2/3 trucs, stp :

                                          tu donne cette recettes (réponse 9):

                                          10 ml d’eau chaude
                                          5ml de PVA
                                          colorant
                                          tétra borate avec la piquette graduée en ml

                                          Et après celle là (réponse 12 ):

                                          – eau chaude d’abord. Puis le PVOH (alcool polyvinyle)
                                          – Ensuite le pva.
                                          – le colorant
                                          – et enfin les gouttes de tétraborate

                                          1/pourquoi tu rajoute du pvoh ?
                                          2/tétraborate = borax, c’est ça ?
                                          3/Ou est ce que l’on trouve ces produits : pharmacie?

                                          Et pour finir je ne comprend pas si tu trouves la recette des monos correct juste pour du slim.

                                          #122216
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Une autre piste pour les curieux qui veulent s’écarter un peu des chemins battus et des activités mille fois rabâchées :
                                            Une piste pour échapper peut être à cette satané et inutile pâte à sel : cherchez à “porcelaine à froid” sur internet… Vous serez surpris si vous n’aviez jamais entendu parler de cette technique…

                                            Pour les pas curieux… continuez la pâte à sel.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off