à cours d’activités 8+ !!!

  • Ce sujet contient 32 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 3 mois.
13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #122286
    moilapa
      @moilapa

      Oui : PVA : colle à bois classique ou bien la colle blanche que l’on a dans tout centre : colle vinylique (pour laquelle on pourrait faire un post entier pour dire tout ce que l’on peut faire avec, sauf coller parce que de ce côté là cette colle est pourrie)

      Dans cet ordre :
      – eau chaude d’abord. Puis le PVOH (alcool polyvinyle)
      – Ensuite le pva.
      – le colorant
      – et enfin les gouttes de tétraborate (et là, ce sont au départ des cristaux ou de la poudre que tu diues dans l’eau : je n’ai pas garder le dosage que je fais, mais sur internet il doit y avoir la réponse)

      Si : tu peux changer les proportions.Mais là c’est pour un slim “parfait”.
      Selon que tu vas par exemple mettre plus de tétraborate ou de pva ou ne pas mettre de PVOH… tu vas obtenir des matières différentes : plus “casantes”, plus liquide, plus “gel” que slim… intéressantes aussi.

      #122294
      lasof
        @lasof

        merci beaucoup pour l’idée et les infos

        #122326
        Import
          @import

          C’est quoi que tu appelles PVA ? De la colle à bois sader ? Tu la dilues dans l’eau chaude (chaude ?).
          et le borax, tu le rajoutes dissous ? A quel taux de dissolution ?
          (… et si tu changes les proportions, ça marche plus ?)

          #122332
          moilapa
            @moilapa

            Ca y est : ça prout !!!!

            La troisième recette est la bonne : il suffisait de mettre la pâte dans un petit contenant où elle prend toute la place !!!

            Au delà des produits, pense aussi à acheter le matériel indispensable : récipiant gradué et pipette graduée : le dosage est très précis dans la troisième recette.

            10 ml d’eau chaude
            5ml de PVA
            colorant
            tétraborate avec la piquette graduée en ml(la mienne à 3 graduations) : et là, pas de quantité : faut le voir à l’oeil, avec l’expérience et avec ce que l’on veut obtenir. MAis c’est de l’ordre d’a peu près 2 pipettes de 1ml (donc très peu)

            #122339
            moilapa
              @moilapa

              Si on s’en tient à la fiche :
              http://www.lesmonos.com/fiche.php?id=84

              le borat de soude ne semble pas poser problème (fiche d’un site animatateur). Or ailleurs, on dit que le le trétraborate pose problème. borate de soude = borate de sodium = tétraborate de sodium

              Le borax est un sel inodore et incolore, qui se présente sous forme de paillettes ou de poudre. Il peut être irritant.
              et
              Parfois recommandé dans les recettes maison, il s’agit néanmoins d’un agent chimique nocif à manipuler avec des protections. Le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflement, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d’empoisonnement sévère
              (Wikipédia)

              Je te conseille de t’équiper un minimum…

              Résultat des essais : mélange Alcool polyvinile et tétraborate : j’ai obtenu un slim trop “cassant” pour prouter (mauvais dosage ?)
              Si on fait le mélange acétate polyvinyle tétraborate, on optient quelque chose de très élastique : j’ai fait des petites boules rebondissante. Mais la matière est cassante : pas du slim. (là aussi mauvais dosage ? (lien lesmonos)
              acétate polyvinyle : PVA : j’ai utilisé de la colle à bois Sader.

              Il faut mélanger les trois : j’ai obtenu un slim parfait, mais moyennement proutant : petitres “bulles” (espaces d’air)et donc petits prouts.
              Peut-être parce que je n’avais plus assez de produits et que j’ai fait une trop petite quantité.

              #122342
              moilapa
                @moilapa

                Rectification : Le trétaborate de sodium : c’est lui le plus craignos !!
                Gants, lunettes et masque en papier.

                Après une première tentative : le slim, façon très visqueux, ne prout pas !
                Peut-être faut-il faire un slim moins “visqueux”, plus chewing-gum… j’essaie…

                #122364
                moilapa
                  @moilapa

                  je voulais savoir si quelqu’un sait comment faire de la pataprout??pas du slime! de la pataprout!

                  Voilà une demande intéressante !!!
                  J’avoue que j’ai pas la réponse pour l’instant, je connais un peu les PVOH et autres PVA… mais là…

                  Sans avoir pour l’instant la solution, saches déjà qu’il va falloir utiliser certainement des produits chimiques qui demandent masque, gants et protections pour les yeux….
                  Es-tu sûr de vouloir utiliser ce type de produits en animation avec des enfants ?

                  Ici, il y a une fiche sur la pâte à prout :
                  http://www.lesmonos.com/fiche.php?id=84
                  avec du borat de soude (bien moins craignos) , mais je n’ai pas essayé… et je connais un peu le borat de sodium (ceux qui ont fait de la chimie : c’est bien la même chose que le borat de soude ?)… j’ai un doute que cette pâte proute… Parce que cela me semble être là du slim.

                  A noter : en changeant les proportions, on obtient une pâte rebondissante. Limitée pour ce qui est balle rebonissante, mais intéressant en exercice chimie. Par contre, j’ai trouvé que la pâte sèche vite : durcie, elle devient cassante et ne sert plus à rien. il y a bien bien mieux pour faire des balles rebondissantes.

                  Sinon ici :
                  http://apelh.free.fr/modules/viscosite.html

                  La aussi doute sur la capacité à prouter.

                  Sinon, pour ne trop s’incruster dans le post premier. en cherchant je suis tombé sur ça :
                  http://www.educatout.com/theme_activites/fete_des_meres.htm
                  Manière de ne pas redonner encore les mêmes liens.

                  Sinon, en cherchant à pâte prout et slime, je suis tombé sur “comment faire un vagin artificiel”. Si ça peut intéresser quelqu’un…

                  Je test ça demain et je vois (édit : pas le vagin, les prouts)… si par exemple pâte à prout et slimne serait pas la même chose par exemple… que c’est juste le contenant et la compression du slim qui fait l’effet prout

                  #122369
                  lolotte77
                    @helo

                    kiwee88 a écrit:
                    coucou

                    je voulais savoir si quelqu’un sait comment faire de la pataprout??pas du slime! de la pataprout!
                    merci d’avance

                    ouvres un sujet a part

                    #122371
                    kiwee88
                      @kiwee88

                      coucou

                      je voulais savoir si quelqu’un sait comment faire de la pataprout??pas du slime! de la pataprout!
                      merci d’avance

                      #122375
                      lolotte77
                        @helo

                        salut

                        as tu BIEN CHERCHE

                        es tu toute seule , et ton directeur , tes collégues ?

                        as tu eclusé tout les sites , tous les livres, toutes les bibliothéques médiathéques ?

                        le tole d un anim c est quoi pour toi ?

                        #122388
                        pounky
                          @pounky

                          bonsoir ….
                          et si tu nous disais plutot ce que tu as deja fait :
                          themes,
                          jeux,
                          projets,
                          ce que les gamins aiment et qu ils t’ont réclamé,
                          ce que tu as vu avec tes collegues !

                          bonne soirée @+

                          #12692
                          Import
                            @import
                            #122393
                            Import
                              @import

                              J’ai besoin de vos idées!

                              Je repars pour un nouveau trimestre en centre de loisirs avec le groupe des 8 ans et plus et je n’ai plus d’idées d’activités!

                              Sportives, mannuelles, d’intérieur ou d’extérieur, toutes vos idéees sont les bienvenues!

                              Merci d’avance!

                            13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            2
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off