Salut Delf :coucou:
delf23 a écrit:
Merci a tous pour ces tuyaux. Je pense que je vais pouvoir m’en sortir :thx:
Et puis n’oublie pas de revenir pour nous dire où tu en es, ça pourrait nous intéresser. :cass:
Merci a tous pour ces tuyaux. Je pense que je vais pouvoir m’en sortir :thx:
au cas ou cela peut etre utile, chaque été je donne ça a mes anims pour qu’ils se rappellent bien de qui est quoi:
LE PROJET EDUCATIF :
Il est indispensable afin de mettre en place un accueil de mineurs, et d’y organiser des loisirs collectifs car c’est un acte éducatif.
Il réclame la définition préalable d’objectifs généraux ou éducatifs, qui indiquent le sens, dans lequel l’organisateur souhaite orienter son action.
Ces objectifs généraux ont pour finalités non seulement de permettre aux différents partenaires (familles, équipe pédagogique, institutions…) de mieux connaître les priorités de l’organisateur ainsi que les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre mais aussi ancrer son action dans une approche sociétale.
NB : Il doit contenir : le statut et la vocation de l’organisateur, les objectifs éducatifs, les moyens mis à disposition de l’accueil, les modes de communication instaurés entre l’organisateur et l’équipe
LE PROJET PADAGOGIQUE :
Le projet pédagogique résulte du projet éducatif c’est la concrétisation. Le Projet Pédagogique stimule la créativité et l’imagination des équipes d’animation. Il est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil, résulte d’une préparation collective et traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné.
La totalité du Projet Péda’ n’est pas forcément écrite mais elle se doit d’être formalisée sur ces grandes lignes.
Il donne sens et cohérence aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne, il aide à construire les démarches pédagogiques sans être un catalogue d’activités. Il varie selon si c’est une période de vacances ou scolaires, selon l’équipe et les projets d’activités éducatifs.
NB : Il doit contenir : le objectifs pédagogiques, les activités, la répartition des temps respectifs d’activités et de repos.
LE PROJET D’ACTIVITES:
Le projet d’activités contient les actions prévues, les dates, les lieux et horaires, les moyens humains et matériels ainsi que les coûts financiers pour la structure et pour le public.
L’équipe d’animation doit pouvoir proposer des actions qu’elle maîtrise afin de transmettre son savoir faire. De façon générale il est présenté comme « devanture » d’une structure pour optimiser le taux de fréquentation et informer les parents et les jeunes.
NB :
Le PE le PP et le PA sont étroitement liés et consultables par le public et leurs tuteurs légaux.
Ils sont accessibles sur le lieu d’accueil.
Ce qui serait peut être intéressant, ce serait d’établir des constats pour définir les besoins éducatifs de ton centre.
Un projet éducatif qui est bien foutu doit définir ces constats et les traduire en finalités et en objectifs. Ce projet doit être évalué et renouvelé périodiquement, sinon il devient un vieux document poussiéreux qui ne sert plus à rien.
Si tu n’as pas ces constats, tu peux peut être faire une enquête pour savoir ce qui intéresserait les jeunes.
Pour trouver de nouveau projet d’animation, c’est de renouveler les équipes d’animation si c’est possible et si tu travailles avec des anims occasionnels. Si ce sont des anims pro, ne peut-il pas y avoir des échanges entre animateurs des CL de la ville afin que ceux-ci ne tombent pas trop dans la routine ?
Et puis, pour trouver de nouvelles activités, il y a Planet Anim, car nous avons traité mille et une fois les sujets du type “je cherche des activités originales”, ou “je ne trouve plus de nouveau thèmes” …. Alors il faut farfouiller un peu sur le site. Des fois c’est fastidieux mais les résultats peuvent être intéressants.
nb:
le pe le pp et le pa sont bien distinct et toi tu as besoin du pa…..projet animation
le projet péda c’est surtout le pkoi du comment tu met en place tes activités, ton fonctionnement ton equipe etc….
tu as tenté je suppose d’en parler a ton equipe et aux enfants ? que ressor til ?
en vrac:
sport sous differentes forme:
aquatique, aérien, lancé etc etc etc
cirque
arts plastiques et manuelles
(haute couture, expo d’art , photos, film etc etc)
redecorer les coins des enfants avec eux et amenager
(dans la peau de valerie damino)
nature & recyclage
la cuisine du monde
découvre les métiers….
le jeu d’avant à aujourdh’hui
je precise pas mais tu fais ateliers divers, visites, visionage de trucs, expo etc tu invites les parents a s inevstir etc etc etc
c’est le contenu qui me manque je n’ai plus d’idée
salut j’ai déja mis en place des projets sur la création d’une mini comédie musicale, du théatre, la citoyenneté, la découverte de sa ville. Mon centre se situe en milieu urbain (dans un immeuble de deux étage) un étage par groupe d’age. On a bosser aussi sur des rencontre avec les personnes agées, la faune la flore et ses habitants. Ce n’ai pas le fait de l’écrire mon projet péda qui m’essoufle c’est les idées de thème. Je suis directrice a plein temps (fonctionnaire) j’ai un pp sur l’année mais je dois en refaire un a chaque vacances. si besoin de plus de précision n’hésiter pas
hello delf,
qu’est ce qui s’essouffle exactement dans ton projet pédagogique ?
le fonctionnement ? les moyens à mettre en place ? les objectifs éducatifs ? des idées de thèmes ?
es-tu directrice à plein temps ?
n’est-ce pas toi qui t’essouffle sinon ?
toutes ces questions par ce que étant moi même directeur permanent je peux comprendre et t’apporter des réponses ou au moins un soutien
Difficile de dire que le projet éducatif s’essouffle. Le projet éducatif évoque des finalités et reste donc très consensuel dans ses termes. Il n’y a pas plus vague qu’un projet éducatif bien qu’il y en a qui se démarquent …mais combien?
Le projet péda est spécifique au séjour ou à la saison du CLSH. Donc en théorie, il n’y a aucune difficulté à en pondre puisqu’il décrit le cadre de la structure, les missions des différents personnels et précise les modalités d’organisation.
Enfin, le projet péda traduit le projet éducatif par la formulation d’objectifs. Si c’est là que ca coince, il faut “tout simplement” savoir ce que l’équipe de direction veut voir naître au sein de sastructure…
si ton projet péda s’essouffle, c’est que le projet éducatif n’est certainement plus d’actualité…
nous avons un projet péda à l’année qui reprend les objectifs du projet éducatif; le projet péda est mis à jour avant les vacances d’été après lecture et validation avec les nouveaux anims.
je vous vois venir : “ah la la, le projet péda se construit avec l’équipe”… et oui, jolie théorie, mais en pratique construire un projet péda avec des anims qui n’en ont pas entendu parler en BAFA, d’autres qui ne souhaitent pas s’exprimer et les derniers qui bossent à l’année, aïe aïe aïe!!! 😀
SLT….
parle nous avant de ce que tu as déjà mis en place ça évitra de se ruiner a dire la meme chose…combien d enfants ? quel milieu ? (urbain, campagne….)
a+
Bonjour
Je suis directrice d’un accueil de loisirs depuis environ 5 ans et je m’essouffle dans mes projets pédagogiques. Si vous avez des idées elles sont les bienvenues. J’accueil des enfants de 4 à 12 ans issus de toutes ethnies et milieux sociaux confondus.
Merci d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter :thx: