fleury_jonath a écrit :
Ah Ah telement de gens qui ce prennent au serieu! la difference entre confrérie et secte et enorme ne confond pas tout de une, de deux l’entraide entre animateurs n’existe plus et non! pfff fait pitié et jai à faire à des gens comme toi tous les jours! si depuis 78 il bosse dans lanimation il va meme pas te rire au nez kan tu feras un rally choco et une grille magik!
Désolé, mais j’ai rien compris. Tu voudrais pas modifier la ponctuation (voire plus) pour que le post soit plus compréhensible. Merci !
Ah Ah telement de gens qui ce prennent au serieu! la difference entre confrérie et secte et enorme ne confond pas tout de une, de deux l’entraide entre animateurs n’existe plus et non! pfff fait pitié et jai à faire à des gens comme toi tous les jours! si depuis 78 il bosse dans lanimation il va meme pas te rire au nez kan tu feras un rally choco et une grille magik!
La dernière phrase de ce message n’étant qu’un jugement de valeur sans argument, je l’ai supprimée. Merci de faire attention à l’avenir : langage clair et courtois sont la règle sur ce forum.
Ludou
Avé franckb
Il est vrai que les jurys sont souvent plus exigeant pour les candidatsen VAE.
Pour le reste j’approuve entièrement le dernier message de shaa. C’est à toi d’aller chercher les éléments de ton dossier en fonction de tes expériences.
Reviens sur certaines animations que tu as mis en place:
Pourquoi as tu choisi cette activite ? Quels étaient tes objectifs ? Comment as tu tenu compte des réactions du public ? Enfin reprends les critères des différents OI.
Fais apparaître ton évolution dans les principaux OI. Genre au départ je faisais comme ci ou comme ca; maintenant je fais autrement en .. Tout cela en tenant compte des évaluations des activités précédentes.
Je trouve aussi surprenant que chez ton employeur il n’y ai personne pour t’aider, ne serais ce que de façon informelle.
Enfin cela va peux être te vexer, mais je trouve tres mal venue ta remarque sur le manque d’aide et de solidarité, en particulier, vis à vis, des 3 personnes qui ont essayer de t’aider.
D’une part les personnes qui fréquentent ce site sont surtout concernés par l’animation volontaire (BAFA et BAFD),donc moins pour les diplômes professionnels.
D’autres parts j’ai passé le BAFA en 1963 (eh oui), et je trouve que la solidarité n’est plus grande ni plus faible qu’avant.
Enfin, avec tout le respect que je te dois, je te fais remarquer que, toi même, n’as pas posté beaucoup de messages pour aider celles et ceux qui demandaient des aides.
Allez bye
D’une part, la VAE est extrêment complexe et pour le stagiaire qui doit se remémorer et être en capacité d’analyser ses expériences et pour le jury qui doit certifier de compétences sur un écrit et un entretien.
À toi d’être explicite ! Qui plus est, tu as tous les points nécessaires à l’obtention de l’UC. Si tu ne montres que tu as veillés au développement…, adapter tes actions d’animations, fait découvrir… etc.
OI6.1 EC de veiller au développement de l’autonomie du public et à la cohésion du groupe dans une action d’animation.
OI 6.2 EC d’adapter son action d’animation de loisirs pour tout public
OI6.3 EC de faire découvrir les enjeux des règles et leurs sens dans l’action d’animation de loisirs pour tous publics.
OI6.4 EC d’agir en cas de conflit ou de maltraitance dans une situation d’animation pour tous publics.
Et tu as même les éléments plus précis qui permettent à la DDCS(-PP) de valider ces O.I avec les O.I.I. Que demander de plus ?
Nous ne pouvons pas te faire l’économie d’un retour en arrière sur TES expériences ; c’est le sens même de la démarche VAE.
D’autre part, un soutien “internet” reste à mon avis peu pertinent. Il me semble plus aisé d’avoir un tuteur-accompagnateur qui t’aide à la rédaction en direct et qui puisse te faire reformuler, expliciter… clarifier. Même à l’oral avant de passer à l’écrit. Donc, soit du côté de ton employeur, soit du côté de organisme qui fait de l’accompagnement à la VAE. Sachant que tu dois pouvoir faire financer ses heures.
Après, si c’est des questions sur la forme de l’écrit… A priori, tu as fais les autres dossiers donc, ça ne doit pas être ça le plus problématique.
Enfin… je renvoie encore la balle sur ton employeur alors que tu disposes d’un droit à la formation. Qu’est-ce qu’il a fait ou non pour t’aider dans ta démarche ? As-tu suivi des formations récemment ? etc.
Si tu valides toutes les autres UCs, tu peux très bien valider la dernière en faisant un rapide petit tour en centre de formation pour valider celle-ci autrement.
Dernier élément, certains jurys se refusent à délivrer un diplôme entier notamment sur des compétences qui sont habituellement certifier par des mises en situations. Donc…
(dernière remarque sur le joyeux monde de l’animation. L’entraide, j’irais plutôt la chercher dans ton réseau pro ou perso plutôt que sur un site web peuplé d’inconnus qu’ils soient ou non animateurs…)
pourquoi pauvre 😮
J’ai commencé l’animation en 78, et une certaine entraide existait entre animateur. Je ne cherche aucunnement à faire du copié collé mais une aide sérieuse après avoir bosé pour présenté un dossier de vae et être ramassé sur un seul UC j’ai eu un peu les boule surtout sur les explication donnée par la ddjs. :hammer:
franckb1 a écrit :
PS vu le manque d’entrain pour répondre à une demande cela signifierait qu’il n’existe plus d’animateurs Je me rappelle d’un temps ou l’animation était une confrérie
mon pauvre … 🙄
l’animation n’a pas besoin de personne ayant ton pauvre raisonnement déductif.
l’animation n’a pas besoin de clone avec 3 neurones desséchés.
l’animation n’est pas une secte ni une confrérie.
=> le copier-coller impersonnel n’a pas sa place dans la formation professionnelle que tu entreprends…
**
franckb1 a écrit :
Bonjour a tous je recherche une aide sur la rédaction de l'uc6 suite à ma vae s’est le seul qui ne m’a pas été validé et j’ai du mal a le rédiger merci de votre aide A+Franck :hammer:
PS vu le manque d’entrain pour répondre à une demande cela signifierait qu’il n’existe plus d’animateurs Je me rappelle d’un temps ou l’animation était une confrérie
Je vous remercie tout est bon a prendre mais en vae il faut apparement être très explicite à moin que cela dépende du jury enfin merci quand même de votre aide Franck
J’en ai détaillé plusieurs lors de ma vae mais le jury n’a pas été convaincu, j’en ai en tête mais depuis un an je fais beaucoup d’administratif que dee terrain alors dudur de se remémorer tous les actions Merci quand même de m’aider A+ Franck
Merci XXYYZZ. (j’avais la flemme de chercher Matim :-D)
Pas mieux que les compères ci-dessus en terme d’explication. Dans tes expériences d’animation, revoit les projets que tu as pu mené et analyse-les au regard de ces compétences attendues entre le prévisionnel et le réel.
En fait je répondais aussi à shaa.
Pour franckb1
Tu parles de rédaction de l’UC6. C’est donc différent suivant que l’on soit en VAE ou en formation classique.
Au sujet de cet UC6, la personne dont j’étais le tuteur à du animer une activité devant un groupe de personnes. Bien sur il y a eu ensuite un entretien où il lui a été demandé de preciser certains points citer dans les OI.
Mais il ne lui a pas été demande de redaction pour cet UC. Pour d’autres oui, mais pas pour celui la.
Edit : rectificatif: la candidate a bien rédigé un document sur l’UC 6. On lui a demandé les eléments décrits dans les OI. Je l’ai revu hier et elle m’a précisé cela.
😳
XXYYZZ,
Je ne crois pas que franckb1 cherche la liste brut de brut des objectifs… il l’a forcément puisque c’est une VAE. Ce qu’il souhaite c’est mettre en musique ces OI.
franckb1,
Il faut que tu présentes une ou plusieurs situation d’animation qui t’ont permis d’aborder de manière exhaustive ces objectifs intermédiaires.
Le but est de montrer qu’a travers ton expérience tu as pu aborder ces notions et que tu les a acquises !
Sur cet UC6 on aborde ton savoir-faire, ta gestion du groupe et surtout ta capacité d’adaptation ; adaptation au public
adaptation aux contraintes , à la sécurité etc;
Connaissance des publics
Pratique de différentes méthodes pédagogiques
Gestion du collectif et de l’individu.
Cet UC ne valide pratiquement pas de savoir.
Comme je le disais c’est le cœur du métier, et c’est pourquoi les jurys sont frileux pour la valider d’emblée en VAE. C’est comme si ils te donnaient quasiment ton BP..
Je te repose ma question : quelles difficultés as-tu ?
As tu déjà en tête des situations vecues qui pourraient te permettre d’aborder ces OI ?
.. c’est typiquement une UC qui se valide sur du vécu.. alors personne ne peut te donner du “tout pret” , c’est pas possible.
**
Le réferentiel de certification de l’UC 6
EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une animation de loisirs
Il comprends 4 OI
OI6.1 EC de veiller au développement de l’autonomie du public et à la cohésion du groupe dans une action d’animation.
OI 6.2 EC d’adaper son action d’animation de loisirs pour rout public
OI6.3 EC de faire découvrir les enjeux des règles et leurs sens dans l’action d’animation de loisirs pour tous publics.
OI6.4 EC d’agir en cas de conflit ou de maltraitance dans une situation d’animation pour tpus publics.
Chaque OI est, à son tour, divisé en plisieurs “sous OI”.
Quelques exemples
Pour l’OI6.1
EC d’observer le public en activité.
EC de mettre en place des conditions favorisant l’acquisition de l’autonomie ( aménagement de l’espace et des temps de vie)
Pour l’OI6.2
EC d’adapter les méthodes pédagogiques à l’évolution des participants.
EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurite du public.
EC de réagir aux modifications de l’envirionnement de sonaction d’animation.
Pour l’OI6.3
EC capable de faire comprendre et faire respecter les règles de vie collective.
EC de transmettre les pratiques éducatives adaptées aux domaines d’activités concernées.
EC dre faire preuve d’autorité pour assurer la sécurité et faire respecter l’intégrité physique er psychologique des publics.
Pour l’OI6.4
EC de reperer les cas de maltraitance et d’agir en conséquence. ( écouter un enfant)
EC de prévenir les situations conflictuelles.
EC de favoriser l’écoute réciproque.
EC de réguler le fonctionnement d’un groupe.
J’ai résumé les principaux.
Bon courage.
J’ai plus l’UC en tête, tu peux nous la reformuler et la décliner en O.I, steuplaît.
(au passage, il est sympa ton employeur.)
Je passe bien le loisirs tout public ltp je sais au niveau des objectif mais je ne suis pas arrivé à développer, je n’ai pas d’accompagnement car mon employeur ne veut me le payer. Donc si tu peux m’aider sur la rédaction avec un exemple cela me serait très utiles merci
Salut
Tu dois évidemment te tourner vers tes formateurs ou ton accompagnateur de VAE qui sont là pour ça …
Concernant cette UC6 : c’est l’UC qui est au cœur du métier. C’est vraiment la validation de la capacité d’animation !
Je peux essayer de te répondre plus precisement mais seulement sur un BP LTP.
Peux tu préciser quel BP tu valides ? et quelles sont tes question précises ?
pour info l’UC6 sur un LTP sera du genre :
Etre capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation de loisirs pour tous publics
avec tous les objectifs qui doivent être déclinés..
**
Bonjour a tous je recherche une aide sur la rédaction de l'uc6 suite à ma vae s’est le seul qui ne m’a pas été validé et j’ai du mal a le rédiger merci de votre aide A+ :hammer: