Je trouve ça bizarre, toutes ces (demandes de) justifications. C’est normal qu’un directeur cherche à connaître les personnes avec qui il va être amené à travailler. Ce n’est pas qu’une question de savoirs-faire, de toute façon, c’est aussi pour connaître la perosnnalité de la personne, savoir si elle pourra s’intégrer à l’équipe et contribuer à une bonne ambiance de travail, etc.
Dans les équipes dans lesquelles j’ai travaillé, on voit tout de suite si le recruteur a bien fait son boulot (enfin… on peut faire bien son boulot et se tromper, hein, l’erreur est humaine, quoi.)
Attention, je ne dis pas que certaines personnes valent mieux que d’autres, je ne parle pas de discrimination là : selon l’équipe, une personne peut être très pertinente, alors que dans une autre équipe, elle ne parviendra pas à s’intégrer.
C’est simplement que le travail en équipe, c’est une alchimie délicate, les personnalités sont différentes, et que tout le monde ne peut pas travailler avec tout le monde.
Ca m’est arrivé, parfois, d’être moi-même mal intégré dans un groupe, parce que ma personnalité n’était pas bien en adéquation avec celle de autres, ou bien parce que je n’avais pas du tout les mêmes références que les autres, et du coup, la communication avec le groupe était très difficile.
Pour toutes ces raisons, la lettre de motivation et l’entretien sont très important.
(bon, je m’aperçois que finalement, de sjustifications, je ne fais qu’en donner… ‘fin bref, e voulais juste dire que bien connaître ceux avec qui on va travailler, c’est essentiel pour fair edu bon travail.)
Une chose à mon avis importante à préciser: quand le directeur pose 1001 questions, qu’il demande les compétences dans la lettre de motivation, dans le CV, ce n’est pas forcément pour sélectionner les meilleurs des meilleurs mais pour bien connaître le candidat. Quand je recrute une équipe, je cherche à ce que les membres en soient complémentaires.
Une chose à mon avis importante à préciser: quand le directeur pose 1001 questions, qu’il demande les compétences dans la lettre de motivation, dans le CV, ce n’est pas forcément pour sélectionner les meilleurs des meilleurs mais pour bien connaître le candidat. Quand je recrute une équipe, je cherche à ce que les membres en soient complémentaires.
Salut,
tout n’est pas “photographiable”, c’est certain.
Il n’existe pas un type d’animateur, mais bien un ensemble d’animateurs avec des compétences et des champs d’action différents. Un animateur qui va proposer une intervention conte et qui a l’habitude de ne passer que par l’oralité (sans décors, sans mise en scène) pourra difficilement agrémenter son CV de photos (une photo du mec entouré du public n’apportera pas grand chose à mon sens).
Tout le monde ne propose pas de pestacle géant avec lumières, fumigènes, et costumes d’époque 😉
Non : ça ne pose pas problème : c’est juste un réflexe.
C’est quelque chose que j’intègre dans mes animations, systématiquement : et cela devrait être le cas de tout animateur, de mon point de vue, qui songe à faire carrière…
Mon travail consiste surtout en animation auprès des familles (notamment en villages vacances) Et dés le début, je demande aux parents leur accord. Même si finallement je ne garderai pas les photos… Dans ce cas des villages vacances, les parents mitraillent chaque événement avec leur trésor : dans la majorité des cas, les photos de spectacle ou de grands jeux, ce sont eux qui me les donnent.
Il est aisé de faire disparaître les visages des personnes, même si on peut aussi faire sans visage (animation manuelle notamment) des visages non reconnaissables car tournés, ou juste l’idée de couper la tête et de ne garder que le décor du spectacle, la boule d’équilibre… ou de prendre en photo des décors de grands jeux, spectacle, installation d’un parcours dans les arbres… sans le public, avant, quand tu as tout le temps pour… Et t’aura toujours quelqu’un qui passe pour te prendre dedans, si on est parano (l’interlocuteur qui se demanderait si c’est bien toi le créateur)
Il n’y a qu’à voir ce qui se passe quand on confie un appareil photo à des gamins !!!
Parce que ces photos font aussi parties (devraient) de notre travail in situ : dans le cas des villages vacances pour les familles suivantes, dans le cas des claé et des parents qui ne savent pas grand chose de ce qui se passe “à l’intérieur”… Ca devrait être de mon point de vue un réflexe. Et pour les équipes. Et pour les animateurs.
Alors bien entendu que tout n’est pas “photographiable” (le rapport de confiance que l’on est capable de créer dans un groupe…) je réponds juste à une remarque.
moilapa a écrit :
Le press-book étant de mon point de vue le minimum en animation. Parce que tu auras par exemple des photos du spectacle d’ampleur que tu as fait pour telle boîte, avec les photos en “action”, où tu es en train de parer le trapèze ou le slack, des photos où tu es en train de gérer la centaine de personne participant à tel grand évenement…
Il y a certainement bien d’autres façon de faire…
‘faut avoir des gens dispos pour te prendre en photo dans l’action, quand même…
tu dis que le fait d’ecrire motivation ne veut pas dire que l’on est motivé mais bon si on était pas motivés on ne s’embeterait à chercher les annonces sur planetanim
Oui… Ca dépend “motivé à quoi”…
Et non les gens qui postulent ne sont pas forcément motivés pour faire de l’animation, encadrer des enfants. Même après le tri qu’est l’embauche, une majorité de gens ne sont finallement “pas motivés”.
Donc le but n’est pas de voir si les gens se croient ou non motivés, mais de savoir comment ils appréhentent ce temps de rencontre (qu’est une colo, un clsh, un camping…)
envoyer des mails à des directeurs super relou qui consacrent beaucoup de temps à emmerder les animateurs en leur posant plein de questions et en leurs demandant leurs compétences.
L’envoi du CV n’est qu’une étape. Préparatoire à une rencontre “en vraie”, logiquement.
Et sur ces questions, en plus de ce que disent mes collègues ci dessus, il s’agit aussi d’aller pêcher les infos chez des personnes qui ne savent pas focément se vendre ou décrypter une annonce, les attentes d’un recruteur pour un post. Ce que par exemple une seule année d’expérience en colo ne te permet pas : tu connais un ou deux employeurs potentiel… mais tu as frocément plein de lacunes dans ta vision du “métier” et de la réalité du socioculturel.
Même quelqu’un avec de l’expérience, dés qu’il arrive dans une nouvelle boîte, sait qu’il a une part d’ignorence.
Si sur mon CV et ma lettre de motivation, je met que je sais faire de la poterie par exemple,et que j’ai plein de competences, qu’est ce qui te prouve que cela est vrai???
D’où par exemple l’idée possible dans ce métier de garder du “concret” de ce que l’on a fait au fil des années. Jusqu’à par exemple ne plus envoyer de CV tel qu’on l’entend mais autre chose de plus représentatif de la façon dont on appréhende ce métier.
Le press-book étant de mon point de vue le minimum en animation. Parce que tu auras par exemple des photos du spectacle d’ampleur que tu as fait pour telle boîte, avec les photos en “action”, où tu es en train de parer le trapèze ou le slack, des photos où tu es en train de gérer la centaine de personne participant à tel grand évenement…
Il y a certainement bien d’autres façon de faire…
C’est vrai que les propos de fefe sont assez drôles…
Un entretien sert à voir si l’on peut bosser ensemble, d’un côté comme de l’autre. Si c’est une discussion qui ne va que dans un sens (recruteur pose les questions et candidat répond docilement), ça n’a pas grand intérêt, surtout dans l’animation.
fefe22 a écrit :
à Islavalo:
si on était pas motivés on ne s’embeterait à chercher les annonces sur planetanim et a envoyer des mails à des directeurs super relou qui consacrent beaucoup de temps à emmerder les animateurs en leur posant plein de questions et en leurs demandant leurs compétences
Euh… ça te choque qu’un directeur se renseigne sur un candidat qui postule ? En quoi cela t'”emmerde” t – il ?
On me l’avait jamais faite celle là.
Si on se base sur un cv uniquement, les débutants comme toi n’auraient alors aucune chance de trouver un poste, heureusement que certains directeurs prennent en compte leur rôle formateur, et n’hésitent pas à piocher dans le vivier des “débutants mais qui en veulent” pour composer leurs équipes. Excuse les de se renseigner un minimum sur la personne qu’ils sont susceptibles d’embaucher…
penetmelanie36 a écrit :
Bonjour, voila, je suis nouvelle dans le monde de l’animation, a vrai dire, je n’est pas encore finit de valider mon BAFA. Malgré cela, j’ai deja postuler pour les vacances de cet été. Je n’avais pas grand chose a mettre dans mon C.V ayant 17 ans et ma lettre de motivation, (a mon avis) n’était peut-etre pas celle qu’on attendais, malgré tout j’ai obtenu un entretien d’embauche, et je pense que pour les directeurs, c’est la que tout ce joue! Je ne suis pas trés forte en “syntaxe” ni pour tourner mes phrases, et je ne pense pas être la seule. Cela veut-il dire que moi-meme, ou d’autres sommes incompétents? Effectivement, la premiere approche est celle du c.v et de la lettre de motivation, et cette étape est importante, mais il n’est pas toujours facile d’exprimer a l’écrit ces compétences, et sa vision de ce qu’est l’animation et d’exprimer son savoir faire et son savoir etre.
Je trouve pourtant que tu t’exprimes bien dans ce message… Tu n’as peut-être pas conscience de ça, mais quand je lis ton message ça n’est pas désagréable à lire.
(bon, il y a quelques fautes, mais rien de grave – surtout par rapport aux tendances actuelles !)
Bourricot a écrit :
Bah j’invite l’initiateur du fil à nous proposer un article en bonne et due forme sur la question du CV et lettre de motivation et entretien !Moi en tout cas je suis prêt à le faire…. Je regarde ça. Si d’autres intéressés contactez moi par MP. Pour par exemple me filez des exemples de CV.
Pour les CV, il y a déjà pas mal de fils qui abordent le sujet :
notamment :
CV (Curriculum vitae) comment faire ?
et
avis pour CV
…Et quelques autres que je n’ai pas retrouvé.
Pour la lettre de motiv’, je vais voir, si j’ai le temps…
Bah j’invite l’initiateur du fil à nous proposer un article en bonne et due forme sur la question du CV et lettre de motivation et entretien !
Moi en tout cas je suis prêt à le faire…. Je regarde ça. Si d’autres intéressés contactez moi par MP. Pour par exemple me filez des exemples de CV.
Bonjour, voila, je suis nouvelle dans le monde de l’animation, a vrai dire, je n’est pas encore finit de valider mon BAFA. Malgré cela, j’ai deja postuler pour les vacances de cet été. Je n’avais pas grand chose a mettre dans mon C.V ayant 17 ans et ma lettre de motivation, (a mon avis) n’était peut-etre pas celle qu’on attendais, malgré tout j’ai obtenu un entretien d’embauche, et je pense que pour les directeurs, c’est la que tout ce joue! Je ne suis pas trés forte en “syntaxe” ni pour tourner mes phrases, et je ne pense pas être la seule. Cela veut-il dire que moi-meme, ou d’autres sommes incompétents? Effectivement, la premiere approche est celle du c.v et de la lettre de motivation, et cette étape est importante, mais il n’est pas toujours facile d’exprimer a l’écrit ces compétences, et sa vision de ce qu’est l’animation et d’exprimer son savoir faire et son savoir etre.
Salut fefe22
fefe22 a écrit :
quand je vois les annonces de certains directeurs, ca ne me donne vraiment pas envie de postuler pour leurs colos!
Juste au passage : ben n’est-ce pas justement là aussi un premier facteur de tri ?
Moi une annonce de recrutement que je trouve trop nase selon mes critères, ben ça me fait un recruteur d’éliminé dans ma liste de ceux chez qui j’ai envie (et donc je fais l’effort de – pour reprendre le reste de ton post, même si je le trouve un chouilla provoc) de postuler.
Non ?
Sinon, quelques fils parlant du même sujet (côté recruteur et/ou postulant) :
La non réponse des directeurs !
Suis-je le seul à ne pas recevoir de réponse à mes candidatures ?
Aux animateurs déposant leurs annonces sur Planet’anim
Directeurs/trices indélicats qui ne répondent pas aux demandes d’emploi. Comment stopper?
Ben, en général, quel que soit le domaine dans lequel tu postules, c’est rare qu’un patron te réponde s’il n’est pas intéressé.
Soit dit en passant, moi, ça me ferais vraiment ch… de recevoir à chaque refus une lettre me disant “bonjour, nous ne sommes pas intéressés par votre profil, bien qu’il soit très intéressant, vous n’avez pas le poste.” ou autre politesse de ce style, vu le nombre de candidatures que j’envoie chaque semaine et la concurrence sur le marché du travail…
T’imagines, si un patron reçoit 250 candidatures, il faudrait qu’il s’amuse à envoyer 250 réponses. Je sais que le publipostage existe, mais bon…
à Islavalo:
tu dis que le fait d’ecrire motivation ne veut pas dire que l’on est motivé mais bon si on était pas motivés on ne s’embeterait à chercher les annonces sur planetanim et a envoyer des mails à des directeurs super relou qui consacrent beaucoup de temps à emmerder les animateurs en leur posant plein de questions et en leurs demandant leurs compétences.(Sans compter les annonces incompletes ou l’on repond par mail que tu n’est pas de la bonne zone géographique, ce qui n’etait meme pas spécifié dans l’annonce)
Si sur mon CV et ma lettre de motivation, je met que je sais faire de la poterie par exemple,et que j’ai plein de competences, qu’est ce qui te prouve que cela est vrai???
Personnelement, cela fait 1 an que je fait des colos, et pour le moment les différent séjour auquel j’ai participé ce sont rés bien passé et j’adore ca, mais quand je vois les annonces de certains directeurs, ca ne me donne vraiment pas envie de postuler pour leurs colos!
et puis quand je vois le temps passé à ecrire des LM pour des directeurs qui n’ont meme pas la politesse de repondre que tu n’est pas pris, c’est vraiment déprimant
bjr, moi je vais juste vous donnez mon avis de jeune animateur 😀
alors moi pour mes lettres de motivation, oui j’en ecris une par sejour et y en a meme que j’ecris juste pour le plaisir quand je m’ennui dnas le bus. je favorise la forme plutot que le fond c’est a dire que dans mes lettres de motivation je pars en free style total en fonction du theme du sejour ou je postule je peux faire des chose totalement differentes ( exemple classique la colo cow boy ben je deviend un cow boy completement fou qui s’exprime avec des mots qui n’existe pas , ou alors je peu me prendre pour un poulet etc…)
certe je raconte pas ce que je reve de faire dans le sejour mais j’arrive tjrs a placer quelque phrase pour dire que je suis le meilleur 😀
et apres chose que les directeur adore je leur pose des question ( mais tout en gardant mon personnage : ex : “l’homme medecine a t il besoin du permis pour le cheval metallique ? ”
et grace a mes lettre j’ai toujours au moin eu un entretien
donc je rejoins pas islavalo qui aimerai qu’on lui raconte ce qu’on sait faire un peu de maniere scolaire, en listant une liste de capactié moi je prefere miser sur l’originalité et m’eclater a ecrire
( bon apres l’entretien ces une autre histoire )
Au fur et a mesure des réponses, on se rend compte que c’est un sujet qui nous envoie sur plusieurs point de vue.
lejoueur a écrit :
En effet la lettre de motivation est un premier contacte en l’ associant au cv on a une idée mais cette etape est elle la plus importante dans un processus de recrutement .
Je ne pourrais pas répondre si c’est l’étape la plus important, mais c’est une étape essentielle qui va permettre de faire un premier choix dans les multiples candidatures que l’on recoit. Combien de personne sont mises de coté alors qu’elle pourrait avoir un potentiel intéressant. Il me semble que c’est à ce moment que l’animateur qui s’est se vendre prend un avantage considérable car il aura de grande chance d’être recu en entretien. On voit apparaitre différente technique pour se vendre et surprendre l’employeur. CV innovant et mise en valeur du contenu, lettre de motivation vendeuse et original, technique de communication différentes des classiques, Photos des animations,…
lejoueur a écrit :
Surtout quand l’annonce n’est pas originale l’entretien permet d affiner et de choisir le candidat qui correspondra le plus à nos besoins et attentes .on a tous conu des gens qui savent se vendre et qui sont des boulets sur le terrains et l’inverse aussi se verifie il n’ont pas su se vendre mais sur le terain il assure car la verite est sur le terrain .
La tu abordes un point intéressant aussi, l’originalité de l’annonce. Nous demandons aux futurs animateurs d’être original, de se démarquer mais nous, est ce qu’on écrit des annonces originales et claires ce qui permetterait d’éviter la multiplicité des candidatures. De plus, est ce que nous apportons assez d’informations à l’animateur dans notre annonce pour qu’il s’empare des éléments de base pour les utiliser dans sa lettre de motivation. ( l’environnement d’accueil, objectif de l’organisme, notre vision des qualités que l’on souhaite pour un anim; notre vision du travail et du séjour,…)
Anonymous a écrit :
D’accord avec ce qui a été dit précédemment par les autres. Les candidats sont souvents jeunes, pas forcément beaucoup d’expérience donc que veux tu qu’ils racontent ??
Ils ont toujours quelques choses à raconter sur ce qu’ils ont envies de faire, ou sur ce qu’ils ont déjà fait ou tout simplement sur des questionnements qu’ils peuvent avoir sur le séjour. Quelque soit la porte d’entrée utilisé, il me semble que le point intéressant est l’expression du futur animateur et de pouvoir cibler si il est capable de se projeter dans sa futur fonction d’animateur.
Anonymous a écrit :
Oui, je suis d’accord avec toi sur les phrases bateaux, mais moi je faisait pareil, j’ai toujours trouvé du taf, on est convoqué à en entretien et c’est là qu’on discute. Je dis discute, parce que des gens qui savent se vendre j’en ai déjà eu et bonjour la déception ensuite. Au cours d’un entretien, tu peux t’insérer un petit questionnaire rapide d’une dizaine de minutes avec pour consigne une minutes pour répondre. Pas forcément très sérieuses, ces questions te permettront à travers les réactions du candidat de cibler à qui tu as a faire, plus en terme de personnalité. Les PFF ou Je sais pas t’en diront long sur le candidat(e). Exemple de question ?? Il tombe 4 gouttes depuis 10 minutes, Gérald à décidé qu’on resterait à l’intérieur pour faire des jeux avec de la musique, tant pis pour le grand jeu extérieur, comment réagis tu ??? Les ados demandent à un animateur de faire un footing à 6 h 00 du matin à la fraiche ?? Le sujet fait débat en réunion ?? Qu”en penses tu ??Inspires toi de situation vécu pour obtenir un avis, un raisonnement, il n’y a pas de réponse type mais ca te donnera un apercu rapide de leur personnalité. (sourire sur les questions louffoques, tendus tout le long du questionnaire comme s’il s’agissait de remporter un trophée, désabusé genre qu’est ce que c’est que ce questionnaire) Toi tu vas avancer juste en les écoutant.
Il faut faire attention de ne pas mettre le candidat dans une position inconfortable à ce moment. L’argument du temps peut déstabiliser.
Anonymous a écrit :
Alors regarde surtout les CV, et le trophée de chasse avec souvent le même centre qui ressort c’est en général gage de qualité, il est bon, il est rembauché (j’ai dit en général).
J’ai un avis qui diverge un peu là, travailler dans le même centre peut être un gage de qualité mais aussi un inversement qui peut mettre l’animateur dans un quotidien sans nouveauté et dans une pratique non-évoluante.
Si nous prenons, le contraire un animateur qui a un tableau d’expérience divers et variés, cela peut lui avoir permis d’apprendre de nouvelle compétence, d’avoir travailler avec plusieurs equipes, de connaitre différents environnements de travail. Et cela montre un envie de developper sa pratique en tant qu’animateur.
D’accord avec ce qui a été dit précédemment par les autres. Les candidats sont souvents jeunes, pas forcément beaucoup d’expérience donc que veux tu qu’ils racontent ??
Oui, je suis d’accord avec toi sur les phrases bateaux, mais moi je faisait pareil, j’ai toujours trouvé du taf, on est convoqué à en entretien et c’est là qu’on discute. Je dis discute, parce que des gens qui savent se vendre j’en ai déjà eu et bonjour la déception ensuite. Au cours d’un entretien, tu peux t’insérer un petit questionnaire rapide d’une dizaine de minutes avec pour consigne une minutes pour répondre. Pas forcément très sérieuses, ces questions te permettront à travers les réactions du candidat de cibler à qui tu as a faire, plus en terme de personnalité. Les PFF ou Je sais pas t’en diront long sur le candidat(e). Exemple de question ?? Il tombe 4 gouttes depuis 10 minutes, Gérald à décidé qu’on resterait à l’intérieur pour faire des jeux avec de la musique, tant pis pour le grand jeu extérieur, comment réagis tu ??? Les ados demandent à un animateur de faire un footing à 6 h 00 du matin à la fraiche ?? Le sujet fait débat en réunion ?? Qu”en penses tu ??Inspires toi de situation vécu pour obtenir un avis, un raisonnement, il n’y a pas de réponse type mais ca te donnera un apercu rapide de leur personnalité. (sourire sur les questions louffoques, tendus tout le long du questionnaire comme s’il s’agissait de remporter un trophée, désabusé genre qu’est ce que c’est que ce questionnaire) Toi tu vas avancer juste en les écoutant.
Pour ce qui est des compétences, y a que le terrain qui te donnera les infos, après tu pourras cibler un peu avant sportif, activité manuelles, polyvalent mais pas plus !!
C’est par forcémént facile de dire quel type d’animateur on est sur du papier et puis on va forcément en cours de séjour s’adapter à tes exigences et peut être fonctionner diférement des autres fois avec d’autres directions ?? non ?? J’ai déjà vu une animatrice arriver avec son bouq en entretien….l’idée était originale…mais au bout de 20 minutes de photos…j’avais décroché …dommage.
Alors regarde surtout les CV, et le trophée de chasse avec souvent le même centre qui ressort c’est en général gage de qualité, il est bon, il est rembauché (j’ai dit en général). Allez bon courage pour tes recrutements !! A plus
En effet la lettre de motivation est un premier contacte en l’ associant au cv on a une idée mais cette etape est elle la plus importante dans un processus de recrutement . Surtout quand l’annonce n’est pas originale l’entretien permet d affiner et de choisir le candidat qui correspondra le plus à nos besoins et attentes .on a tous conu des gens qui savent se vendre et qui sont des boulets sur le terrains et l’inverse aussi se verifie il n’ont pas su se vendre mais sur le terain il assure car la verite est sur le terrain .
Il y a peut-être à creuser sur vos attentes de recruteurs. Si vous attendez (et demandez) que des “LM” et “CV”, vous étonnez pas de recevoir toujours les mêmes… ils vont pas en faire un à chaque fois. 😀
Avoir une lettre de motivation, je m’en tamponne le coquillard. Pouvoir causer avec l’intéressé, par contre, c’est nettement plus informatif.