A L’ATTENTION DES CANDIDATS ANIMATEURS Annonces mal faites ou animateurs incompĂ©tents ?

  • Ce sujet contient 25 réponses, 14 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Islavalo, le il y a 13 annĂ©es et 2 mois.
6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #103197
    PELLEGRINELLI
      @pellegrinelli

      Tu abordes l’aspect de l’animateur-technicien avec son panel de jeu et de projet qu’il peut proposer. Pour moi, cela ne relĂšve pas des compĂ©tences de l’animateur mais des outils qu’il possĂšde pour mettre en Ɠuvre ses compĂ©tences.

      Par exemple:

      Compétence:
      – ĂȘtre en mesure de construire un projet scientifique
      – Prendre en compte les besoins et les potentiels du public.
      – Permettre une Ă©volution technique dans l’approche de l’activitĂ© scientifique.

      Outils:

      – Apport thĂ©orique sur l’aspect scientifique
      – mĂ©thode Homeric pour mener l’activitĂ©
      – DiffĂ©rent activitĂ© connu
      – VĂ©cu

      Les compĂ©tences de savoir ĂȘtre semble essentiel mais en mĂȘme temps elles sont trĂšs difficilement Ă©valuable objectivement.

      Par exemple, tu parles d’Ă©coute active qui est un terme trĂšs souvent utilisĂ© en Ă©ducation spĂ©cialisĂ© qui est dĂ©finit de la facon suivante par Carl Rogers :

      Elle consiste Ă  mettre en mots les Ă©motions et sentiments exprimĂ©s de maniĂšre tacite ou implicite par l’interlocuteur. L’Ă©coute active est plus fine que la reformulation en ce qu’elle ne se limite pas Ă  dire autrement ce qu’une personne vient d’exprimer, mais de dĂ©coder la dimension affective gĂ©nĂ©ralement non verbalisĂ©e.

      Tiré de Wikipédia

      Est ce qu’un animateur BAFA a les compĂ©tences nĂ©cessaire pour ĂȘtre dans une relation d’Ă©coute active et est-il en mesure d’Ă©valuer sa capacitĂ© d’Ă©coute?

      Je crois que le savoir ĂȘtre est une notion qui relĂšve beaucoup de la subjectivitĂ© de chacun et de la relation mise en place avec l’autre.

      Il me semble que plus loin que les compĂ©tences, les outils de l’animateur qui sont pourtant essentielles pour effectuer notre action, il faut donner un espace de parole ou d’Ă©criture qui permettent Ă  chaque animateur de s’exprimer sur sa posture d’animateur qui laisserait une plus grande place Ă  la subjectivitĂ©. Et par consĂ©quent, cela permettrait de ressortir peut ĂȘtre plus facilement l’image de l’animateur qui vit en nous.

      Je rajouterais que la lettre de motivation ne permet pas forcĂ©ment l’expression de cette subjectivitĂ© de par sa forme mais aussi l’injonction de la lettre de motivation qui est vĂ©cu plus comme une obligation et contrainte plutot qu’un espace d’ouverture. Permettre Ă  l’animateur d’avoir une expression libre et plus ouverte refleterait mieux son image.

      Un Cv commentĂ© et innovateur dans sa forme, ne vaut-il pas mieux qu’une lettre de motivation prĂ©-formatĂ©.

      #103331
      ludou
        @ludou

        En effet, qu’est-ce qu’attend le directeur.

        En terme de compĂ©tences, certains directeurs ne se soucient que des compĂ©tences de “l’animateur-technicien”, c’est-Ă -dire en schĂ©matisant : “qu’est-ce que ce candidat peut produire comme jeu, activitĂ© manuelle ou projet sur le terrain. Mais certaines compĂ©tences du domaine du savoir-ĂȘtre, de l’attitude (Ă©coute active, capacitĂ© d’Ă©tablir une relation de qualitĂ© avec les enfants, c’est d’ailleurs dans le “rĂ©fĂ©rentiel bafa” comme tu dis, etc…) peuvent aussi s’acquĂ©rir (ou ĂȘtre innĂ©es) et certains directeurs s’en prĂ©occupent aussi. Mais lĂ , il est plus difficile d’en juger sur une simple LM… quoi que !

        Mais c’est vrai que parler de soi, de ce que l’on souhaite faire sur le sĂ©jour ou sur le centre, de ses idĂ©es et de ses capacitĂ©s techniques, tout ça n’est pas si Ă©vident au dĂ©but. Pourquoi ? J’sais pas. Ça fait peut-ĂȘtre pas pro de parler de ses sensibilitĂ©s et de ses choix, surtout quand on a jamais eu l’occasion de les expliquer, les dĂ©fendre et les argumenter (ou qu’on en a pas fait!) !

        #103362
        PELLEGRINELLI
          @pellegrinelli

          Salut Islava,

          Tu abordes un sujet intĂ©ressant qui est la candidature des animateurs sur un sĂ©jour et de leur compĂ©tences qu’ils peuvent apporter au sĂ©jour. Puis tu apportes dans ton message une liste de phrase sans gout et sans vie que les animateurs utilisent dans leur lettre de motivation ou dans leur accroches sur le site de planetanim.

          Avant de se poser la question du contenue des lettres de motivation, il me semble intĂ©ressant de se poser la question des attentes du directeur en terme de lettre et de compĂ©tences de l’animateur. Puis dans un second temps, quelle accompagnement est proposĂ© aux animateurs et plus largement aux travailleurs que nous sommes, dans la connaissance de nos compĂ©tences et dans notre capacitĂ©s Ă  Ă©crire des lettres de motivations.

          Si nous prenons le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences de l’animateur BAFA, on part du postulat que tout personne ayant son brevet a acquis ses compĂ©tences. Donc est ce que nous attendons a ce que l’animateur soit en capacitĂ© de citer ses compĂ©tences ou de mettre en avant ce qu’il a pu apprendre dans ces expĂ©riences professionnelles ce qui induit qu’il est une capacitĂ© d’Ă©valuation de sa pratique et des sa posture professionnel pour pouvoir saisir les nouvelles compĂ©tences qu’il a acquise.

          Puis qu’est ce qu’on appelle une compĂ©tence?
          Qu’est ce qu’une ressource?
          Qu’est ce qu’une idĂ©e?
          Avoir un passion ( ventricole), veut forcĂ©ment dire qu’on a la capacitĂ© de la transmettre?
          Qu’est ce qu’on attend du mot motivation? motivation personnel? motivation Ă  travailler avec les enfants? motivation Ă  travailler en Ă©quipe? motivation Ă  porter un projet?

          Tant de question au quelle de multiples rĂ©ponses sont possibles …

          #103428
          ludou
            @ludou

            Salut Islavaloidwaetrebienpropre,

            je pense en effet qu’ils ne savent pas se vendre comme tu dis. Tu attends beaucoup des compĂ©tences, qu’elles soient explicitement Ă©crites dans l’annonce. Je te comprends, mais d’une part, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation (bien que certaines ne soient pas plus approfondies que ces annonces), et deuxiĂšmement, il ne faut pas oublier qu’il s’agit souvent de jeunes animateurs, que l’animation est leur premiĂšre expĂ©rience du monde du travail, et surtout, qu’en stage BAFA, les temps de travail pour tout ce qui concerne l’embauche ne sont pas toujours de grande qualitĂ© (lĂ , je repense notamment Ă  mon stage de base BAFA…).

            Mais si on veut que ça s’amĂ©liore, tu as raison de poster. Quels conseils pourrais-tu leur donner, Ă  part Ă©viter les phrases bateau sans approfondir et dĂ©tailler leurs compĂ©tences ?

            #13949
            Islavalo
              @islavalo
              #103431
              Islavalo
                @islavalo

                Je suis directeur, (enfin de temps en temps quand j’ai le temps).

                Voici un petit florilĂšge des candidatures que je viens de relever :

                PossĂ©dant une large palette de compĂ©tences mais aussi d’ une bonne expĂ©rience 4/5 ans d’ animation

                Lui il a une large palette de compĂ©tences mais il n’en parle pas du tout.

                Bien evidemment , j’ai des idees a revendre et une ENORME MOTIVATIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN. ( ca se voit non?^^)

                LĂ  pareil, elle a des idĂ©es Ă  revendre mais lesquelles ? Et sa motivation ? Non dĂ©solĂ© ce n’est pas parce qu’on Ă©crit MOTIVATIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN qu’on est motivĂ©. Et d’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire ĂȘtre motivĂ© ? MotivĂ© par quoi ?

                Ventriloque dans l’Ăąme, j’aime faire les rĂȘver, les accompagner dans leur imaginaire. Je m’intĂ©resse particuliĂšrement aux activitĂ©s manuelles, crĂ©atrices et d’expression (que j’ai choisies lors de mon stage d’approfondissement). Mais je m’investis Ă©galement dans les jeux collectifs, musicaux, Ă  thĂšmes… :

                LĂ  c’est mieux, il parle de ses compĂ©tences de ventriloque et des ses compĂ©tences en travaux manuels mais il n’entre pas dans les dĂ©tails, dommage on aurait aimĂ© en savoir plus. On aurait aimĂ© savoir quelles activitĂ©s manuelles, comment il peut exploiter ses talents de ventriloques.

                Actuellement prof des Ă©coles, je souhaite mettre Ă  profit mes compĂ©tences lors des vacances scolaires dans le domaine de l’animation. :thx :

                LĂ  il faut croire que les compĂ©tences de prof des Ă©coles sont les mĂȘmes que celles des animateurs. L’annonce se rĂ©sume Ă  cette seule phrase.

                J’ai dĂ©jĂ  effectuĂ© 11 colonies de 6 Ă  17ans dont 4 en tant que SB ainsi qu’un sĂ©jour avec des adultes en situation d’handicape.

                1:Akhor Voyage,23/12/10-02/01/11, Vesoul,Adulte handi, Anim, Karting, Equitation, Cirque, visite.
                2: CCAS EDF,23/10/10-29/10/10,Beaugency,10-15ans, Anim, Moto-cross, visite.
                3: VPT FOL,29/07/10-20/08/10,Jard sur Mer,10-15ans, S.B,poney, vélo, plage, surf, body board, canoë.
                4: Le ZĂšbre,03/07/10-16/07/10,ChĂąteaux neuf sur IsĂšre, 10-15ans,S.B,Karting, visite, piscine.
                5: Le ZĂšbre,17/04/10-24/04/10,Saint Paulien,10-14ans, Anim,karting , visite.
                6: H.P.E,28/02/10-06/03/10,Vassieux en Vercors,10-14ans, Anim,Ski de fond, chien de traĂźneau, raquette.
                7:Le ZĂšbre,20/02/10-27/02/10,Aillon le jeune,6-12ans, Anim,Ski, chien de traĂźneau.
                8: Le ZÚbre,26/10/09-02/11/09,Corse,11-17ans,S.B, Kayak,plongée, accro branche,plage.
                9: Le ZĂšbre,13/07/09-31/07/09,Antibes,6-12ans,S.B, Plage, visite.
                10: Le Zùbre,25/04/09-02/05/09,Cap d’ail,6-12ans,Anim,Accro branche, visite.
                11:Le ZĂšbre,14/02/09-21/02/09,Aillon le jeune,6-12ans, Anim,Ski, chien de traĂźneau.

                Je suis quelqu’un de dynamique, sĂ©rieux, motivĂ©, professionel et plutĂŽt Ă  l’aise avec les enfants, et les jeunes, je suis Ă©galement trĂšs sportif (foot, velo, natation,basket, tennis, volley, kart,surf….)

                Là il fait un tableau de chasse, il énumÚre ses expériences ce qui est trÚs bien mais il ne dit pas quelles compétences il a acquises pendant toutes ces colos.

                Il dit qu’il est Ă  l’aise avec les enfants, c’est quand mĂȘme mieux.

                Je suis trĂšs motivĂ©e par le monde de l’animation, j’ai de multiples ressources et de nombreuse idĂ©es Ă  vous proposer!

                Oui mais quoi ? Quelles ressources ? Quelles idées ? Là encore on voudrait bien savoir.

                … Et je pourrais continuer la liste…

                Bref, il n’y a rien qui me donne vraiment envie de contacter ces animateurs. On dirait bien finalement que ces animateurs ne savent pas faire grand chose ou ne savent vraiment pas se vendre.

              6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              2
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off