A partir de combien d’années d’animation peut-on devenir formateurs BAFA ?

  • Ce sujet contient 64 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anne-Gaëlle BARACHET, le il y a 16 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Messages
  • #168706
    Elodie
      @elodie-29

      Bonjour !
      Voila moi je suis l’une des plus jeunes formatrice de mon organisme enfin de ma region !

      Chaque orga a sa façon de recruter apres faut se poser les bonnes questions !
      Déjà sur faut avoir de la bouteille derrière soit car sinon c’est pas possible de former des jeunes si on a pas de vécu !
      Après faut repondre à certains critères du genre * etre à l’heure * savoir dissocier le stagiaire et son travail * etre dynamique * et surtout savoir se remttre en question !
      Ben ouais c’est pas parce qu’on est formateur qu’on sait forcement tout !

      Donc c’est pour ça qu’il vaut tjs mieux favoriser une équipe de formateur qui se complète et laisser ses collègues parler quand il maitrise mieu le sujetq ue vous !

      Après faut aussi choisir son organisme ! V
      Voila ! :coucou:

      #168954
      Nicolas31
        @nicolas31

        Ludius a écrit:

        Pas mal comme réponse ! Débrouille toi tout seul, moi j’suis occupé à autre chose. Sur un stagiaire “adulte”, ça peut marcher comme solution. Sur un gamin de 17 ans qui vient pour tout apprendre, c’est un peu limite, et ça pourrait même faire penser que t’es payé à rien foutre.

        […]

        Pas mal comme démarche formatrice… Encore une fois les renvoyer à leur ignorance. On ne peut pas les inciter à trouver tout tout seul…

        Il est je pense bien plus difficile et complexe de se creuser la tête pour permettre à quelqu’un d’acquérir ses propres outils que de lui remettre l’objet manufacturé directement tout cuit dans les bras.
        C’est d’ailleurs aussi difficile d’un point de vue pédagogique que d’un point de vue humain, accompagner quelqu’un sans lui montrer et sans qu’il s’en rende forcément compte est compliqué tant pour l’accompagnateur (qui peut se sentir souvent dur, injuste) que pour l’accompagné (qui peut se sentir perdu, abandonné)
        Le système éducatif actuel fait que cette façon de fonctionner est souvent perçue comme du laxisme, ce qui est injuste et faux.

        (Je n’affirme pas que cette façon de faire soit bonne ou mauvaise, bien que me l’ayant approprié je la juge pertinente, je tiens juste à souligner que je n’ai rien à envier à quiconque en terme d’investissement personnel et ce quel que soit le salaire ou les rétributions à venir, si j’accepte un travail je le ferai de mon mieux et à fond, que mon salaire prenne en compte tous mes diplômes ou que je sois bénévole.)

        Nico.

        #169013
        pitarouet
          @pitarouet

          Ludius a écrit:
          [Je réciterai 10 je vous salue Marie, c’est promis.

          ah ouai quand même :plouf:

          Ludius a écrit:

          Pas mal comme démarche formatrice… Encore une fois les renvoyer à leur ignorance. On ne peut pas les inciter à trouver tout tout seul…

          tu crois vraiment Ludius que les stagiaires arrivent tout neufs, innocents et naïfs?
          Tu peux les faire réflechir, leur poser la bonne question, qui lui permettra d’apporter leur réponse.

          #169016
          Import
            @import

            Celà dit de ce que j’ai pu voir, les formateurs les plus qualifiés dans un domaine sont loin d’être les meilleurs formateurs dans ce domaine.
            Un formateur avec des lacunes ce n’est pas un mauvais formateur pour moi, c’est un formateur qui pourra plus facilement amener le stagiaire à réfléchir avec lui plutôt que d’amener des réponses toutes faites…
            Après ne tombons pas dans l’excès: plus il est ignorant=mieux c’est car c’est pas du tout mon idée!

            Bon l’idéal c’est le formateur au top dans tous les domaines et qui arrive quand même à apprendre de ces stagiaires, mais je crois pas que ce gars là existe, même si certains s’en rapprochent!

            #169023
            Ludivine
              @ludivine

              Nicolas31 a écrit:
              afin de trouver seul une solution qui lui convienne.

              Pas mal comme réponse ! Débrouille toi tout seul, moi j’suis occupé à autre chose. Sur un stagiaire “adulte”, ça peut marcher comme solution. Sur un gamin de 17 ans qui vient pour tout apprendre, c’est un peu limite, et ça pourrait même faire penser que t’es payé à rien foutre. Enfin non c’est vrai, il n’y a que moi dans les parages comme vilaine formatrice bafa réclamant monnaie sonnante et trébuchante contre service amplement rendu… Je réciterai 10 je vous salue Marie, c’est promis.

              Nicolas31 a écrit:
              Tu devrais, je pense, expliquer à tes stagiaires où est la fontaine, plutôt que d’aller remplir toi même le pichet.

              Pas mal comme démarche formatrice… Encore une fois les renvoyer à leur ignorance. On ne peut pas les inciter à trouver tout tout seul…

              #169025
              enadiras
                @manu-5

                Chacun sa route, chacun son chemin…

                Voila mon expérience personnelle : on m’a proposé un poste de formateur en 2003, alors que je postulait pour etre anim. un peu par hasard, je suis tombé dans la marmite. en 4 ans j’ai fait plus de 30 stages, bénévolement , et trois ou quatre contre rémunération. J’ai toujours trouvé du plaisir, échangé des valeurs et des savoirs avec les stagiaires ( ce qui confirme que cela ne va pas que dans un sens, comme dit Nico) et j’ai accepté de galmérer, en parallele j’étais sur des classes vertes, séjours etc… vivant du RMI voire moins.

                L’année derniere mon organisme me propose un poste de salarié, récompensant mon acharnement pour la boite ( bon, aussi parce qu’il cherchait quelqu’un pour s’occuper du matos péda )

                Je comprends parfaitement les gens qui exigent d’etre payés. tout travail mérite salaire. surtout que la formation bafa, c’est pas du 35h/semaine. avec le recul, je comprends les gens qui me disent que j’ai été exploité, même si de mon coté, il s’agit d’un engagement envers des valeurs, envers une équipe, et pour les enfants.

                Chacun son rêve, chacun son destin (hey hey )…

                #169031
                Nicolas31
                  @nicolas31

                  Ludius a écrit:
                  Certes, mais je ne comprends pas comment tu peux être formateur bafa, c’est-à-dire grosso modo le mec qui apprend à être animateur, voire un bon animateur, si toi même tu ne l’as jamais été.

                  Si on considère comme pertinente la définition que tu donnes d’un formateur (“le mec qui apprend à être animateur) alors oui un formateur sans expérience peut paraître incongru.
                  Si on considère l’animateur uniquement par le statut qui lui est conféré et qu’on ne lui applique pas sans réfléchir une quelconque étiquette sur “ce qu’il doit être” c’est de suite moins choquant.

                  Ludius a écrit:
                  Qu’est-ce que tu peux répondre à un stagiaire qui te demande “qu’est-ce qu’on fait dans le cas de blablabla …”?

                  Je pense que tu peux lui répondre assez simplement en lui expliquant que “on” est un con, surtout dans notre branche, ensuite tu lui expliques (ou mieux tu l’amènes à comprendre) qu’il est plus intéressant pour lui d’éclaircir le problème, de se poser les bonnes questions (peut-être différemment) afin de trouver seul une solution qui lui convienne.

                  Ludius a écrit:
                  je me dis que mettre des formateurs qui n’ont jamais été animateur devant des stagiaires qui parfois boivent les paroles des formateurs comme la sainte parole, c’est se foutre un peu de leur g*****.

                  Personnellement le foutage de gueule se situe -pour moi- plutôt du côté de celui qui déverse.
                  Tu devrais, je pense, expliquer à tes stagiaires où est la fontaine, plutôt que d’aller remplir toi même le pichet.

                  Nico.

                  P.S. J’ai été formateur BAFA pendantde longues années et pour pas grand chose (~500F par session) et ce avant même d’avoir reçu le papier du BAFA, je ne me suis jamais senti inutile.
                  Bien au contraire mon inexpérience m’a toujours poussé à réfléchir au mieux et à clarifier un maximum les situations lors des temps de débat afin de poser le problème de façon à ce que même quelqu’un qui n’a jamais vu d’enfant puisse ébaucher une solution.

                  #169037
                  Elodie
                    @elodie-29

                    Ben franchement je suis déçu de ce forum FORMATEUR !!!
                    Je pensais trouver des gens avec un interet mais rien !
                    J’ai 23 ans, je suis formatrice BAFA depuis 1ans maintenant !
                    On m’a demandé d’être formtatrice par rapport à mon vecu et surtout la personne qui est ma responsable à l’heure actuelle m’a formé à mon BAFA et ensuite m’a suivi sur ma carrière d’animatrice ! J’ai fait mes preuves sur le terrain et si j’ai accepté ce poste ce n’est pas pour l’argent ( car deja il ya 28h qui sont bénévoles ) !
                    Mais pour former des ANIMATEURS, leur apporter matière a réfléchir en tant qu’animateurs et surtout leur ouvrir de nouveau horizon !
                    Mon choix ne s’arrete pas la ! Marre d’avoir eu des collègues trop NAZE en terme d’animateur et sans aucune souciance du danger qu’ils apportaient aux gens, ça m’a motivée !
                    Et maintenant je suis également Directrice ! Et oui une chose en entraine une autre !
                    Si je decide aussi d’etre formatrice c’est pour que les stagiaire BAFA se réveillent et qu’ils se rebellent lorsqu’ils sont pris pour des femmes de ménages ou autres lors de leur stage pratique ! Et je vous assure des fois y a de quoi s’inquiéte !
                    Donc je pense que tous les gens qui croient que les Formateurs font ça pour la tune ou autre devrait faire un stage de formation pour se rendre compte du travail que l’on fournit !
                    Ceci dit, je pense que si les stages de formation BAFA n’existerait pas, l’animation serait du GRAND N’IMPORTE QUOI !!!
                    Biz

                    #169056
                    moilapa
                      @moilapa

                      Oui-oui… revenons au sujet… Quel est l’intérêt de devenir formateur Bafa ?

                      #169065
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Oui oui, c’est pourquoi je m’arrête là sur ce sujet, on a déjà assez dévié comme ça !

                        #169067
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          Wouiaï, cela commence à chauffer sur ce forum. Du calme, du sang froid.Ludius et moi avons déjà eu l’occasion de discuter la dessus et nous sommes tomber d’accord, du moins je le crois!

                          #169092
                          pitarouet
                            @pitarouet

                            Ludius a écrit:
                            Oui une fédération nationale comme tu dis. Et en CEE.

                            et oui le CEE que de nombreux formateurs ne peuvent pas signer parce qu’ils ont un contrat dans l’animation. mais c’est un autre problème.

                            #169096
                            Ludivine
                              @ludivine

                              Oui une fédération nationale comme tu dis. Et en CEE.

                              #169097
                              pitarouet
                                @pitarouet

                                moilapa a écrit:
                                Bin, c’est bien chez toi, mais pas assez pour s’en réclamer ?

                                écoute gamin tes jugements tu les gardes pour toi. si tu as besoin de regler des comptes c’est vraiment pas le lieu.
                                ne pas connaitre les gens et faire le beau c’est facile. tu es surement le plus génial formateur et animateur. bravo.

                                Ludius a écrit:

                                Ce n’est ni la conséquence de la jeunesse, ni celle de la drogue, juste de la motivation à faire ces formations, et gagner de l’argent !.

                                je sais combien me coute une formation en terme d’energie et d’investissement. je dis chapeau.

                                Ludius a écrit:
                                Quant à penser que si on rémunère les formateurs correctement les formations couteront 5 à 6 fois plus cher, c’est faux et absolument faux. Il faudrait alors qu’on m’explique pourquoi moi j’arrive à gagner très bien de ces formations, un réel salaire avec en plus des frais de déplacements très généreux, et des couts de formations pour les stagiaires qui restent dans ceux des plus bas du marché.

                                je suis assez curieux mais tu formes dans une fédération nationale? (et je ne veux pas savoir le nom 😀 ) et sous quel type de contrat (cee, cdd…)?

                                #169100
                                Ludivine
                                  @ludivine

                                  pitarouet a écrit:
                                  enchainer un base et un appro… c’est beau être jeune ou alors la drogue sinon je ne vois pas.

                                  C’est charmant cette allusion… Et je dirai même plus que j’enchaine ces deux formations, intercalées entre mon travail dans un lycée, et mes mercredis en accueil de loisirs, ce qui fait que concrètement je finis le samedi des vacances à midi au lycée et je reprends à 14h la première formation bafa à 50 bornes de là. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les autres appellent la rentrée des classes, qui n’a rien d’une rentrée pour moi puisque pour qu’il y ait rentrée il faut qu’il y ait vacances.

                                  Ce n’est ni la conséquence de la jeunesse, ni celle de la drogue, juste de la motivation à faire ces formations, et gagner de l’argent !

                                  Quant à penser que si on rémunère les formateurs correctement les formations couteront 5 à 6 fois plus cher, c’est faux et absolument faux. Il faudrait alors qu’on m’explique pourquoi moi j’arrive à gagner très bien de ces formations, un réel salaire avec en plus des frais de déplacements très généreux, et des couts de formations pour les stagiaires qui restent dans ceux des plus bas du marché.

                                  Voilà, parenthèse fermée, le sujet sur la rémunération ou non des formateurs avait déjà été ouvert ailleurs, si l’on veut le continuer reprenons le fil, et ne polluons pas plus celui-ci.

                                  #169107
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Bin, c’est bien chez toi, mais pas assez pour s’en réclamer ?

                                    Pour ceux qui pensent que leur “apport désintéressé” se fait pour le bien-être des enfants et cette formidable idée qu’est “l’éducation populaire”, lisez “le livre noir de l’animation socio-culturelle”.

                                    Et vive le fric dans les grosses structures de l’EP qui n’ont plus rien d’assoc’… des entreprises à part entière où le fric est le principal soucis, où l’on garde le statut très intéressant d’assoc tout en ne parlant que parts de marché, nouveaux clients à démarcher sur un marché concurentiel…
                                    où l’on prétend encore avoir des valeurs quand on traîte ses ouvriers-animateurs comme des sous-merdes, où l’on ne fait aucune vague socialement de peur de perdre l’aumône gouvernementale, quit à oublier les valeurs fondatrices…

                                    Les bénévoles ? Ca doit y faire bien marrer “en haut-lieux”

                                    Question de départ : “A partir de combien d’années d’animation peut-on devenir formateurs BAFA ?”

                                    Te bile pas ; dés que tu as fini ton Bafa (lors du dernier stage même) on te proposera de devenir formateur enfin que l’on puisse vendre toutes ces belles formations que l’on trouve dans le beau catalogue…
                                    Tes capacités ? Ton expérience ? Te casse pas trop la tête… tu feras l’affaire.

                                    #169112
                                    pitarouet
                                      @pitarouet

                                      moilapa a écrit:
                                      Par exemple, prenons l’organisme pour qui Pitarouet encadre… (pour qui tu encadres Pitarouet ?)…

                                      :non: mauvais exemple. la bonne vieille technique dis moi dans quel organiseme tu es…

                                      et apres j’entend déjà les “ah ça ne m’étonne pas, les moi je les connais…” 🙄

                                      tu prends l’exemple que tu veux mais pas le mien :thx:

                                      #169114
                                      pitarouet
                                        @pitarouet

                                        vous avez le droit de considérer que d’être formateur c’est un travail, moi pas.

                                        où va l’argent? je sens la théorie du complot qui pointe son nez.

                                        qu’apportons à l’organisme si on encadre une session par an? du temps, de l’energie, des idées nouvelles…

                                        surtout si on est élu de l’association, qu’on participe à d’autres actions, aux week end de formation…

                                        enchainer un base et un appro… c’est beau être jeune ou alors la drogue sinon je ne vois pas. moi je n’ai pas assez d’énergie pour ça.

                                        de plus si on payait les formateurs “normalement” c’est à dire comme des formateurs proféssionnels, une formation BAFA couterait 5 à 6 fois plus chere.

                                        les associations fonctionnent grace à des benevoles qui sont ses élus.

                                        encore autre chose suivant les regions, les associations d’une fédération ne rémunerent pas de la même façon leurs formateurs.

                                        #169119
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Alice dit :
                                          “Cela dit moilapa, je te signale que certaines assoc’ payent et d’autres pas, ce qui n’empêche ni l’une ni l’autre de fonctionner!

                                          Donc ta chouette théorie comme quoi si un “crétin” (hum hum…) ne se fait pas payer, plus personne ne paiera les formateurs est un poil ébranlée ”

                                          Bin, ‘pas tout à fait compris. Je vais essayer de faire en sorte que même toi tu comprennes…

                                          Je parle de tous ces organismes formateurs qui utilisent des bénévoles (là, il faudrait citer quasiment tous les gros de l’EP) pour faire tourner les formations Bafa, ces formations qui contribuent en grande partie à remplir leurs caisses…
                                          Pour ces formations elles ont besoin de formateurs. Et pour ce travail, elles trouvent des personnes qui bossent sans être payés ( Nicolas, le paradis existe !) . Sans elles, elles n’auraient d’autre choix de de rémunérer ses employés, comme dans n’importe quel domaine du monde du travail.

                                          Par exemple, prenons l’organisme pour qui Pitarouet encadre… (pour qui tu encadres Pitarouet ?)…

                                          #169122
                                          Ludivine
                                            @ludivine

                                            Moilapa il est comme ça, toujours un poil provoc sur les bords ! Il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre ce qu’il dit …

                                            Ceci dit, sur la rémunération ou non des organismes de formation, je pense que chacun restera sur ses opinions. Moi, je suis dans une situation où je fais ça notamment pour gagner de l’argent, à Pâques j’enchaine un base et un appro, et il est vraiment inconcevable de le faire gratuitement.

                                            Et pour les organismes ne rémunérant pas, les formateurs se disent militants, certes… Mais ne se posent-ils jamais la question de où va l’argent des stages ? Que fais l’organisme des bénéfices engendrés ? Les supérieurs tirant les ficelles doivent s’en mettre plein les poches sur le dos des formateurs, et ça, c’est militant peut être ? Si certains organismes parviennent à rémunérer leurs formateurs, c’est bien que la marge des bénéfices est suffisante pour le faire, donc pourquoi ne le font-ils tous pas un minimum ?

                                            Un jour, les militants verront le bout de leur militantisme, et on reparlera de tout ça, j’en suis certaine … Je parle encore une fois de ceux qui font ça régulièrement, comme moi, et pas comme ceux qui font une formation de temps en temps … Et d’ailleurs, un formateur qui fait une formation de temps en temps, qu’apporte-t-il vraiment à l’organisme ? Encore une limite du militantisme …

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 65)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off