Le tableau récapitulatif de la réglementation en centre de vacances édité dans “Enfants et Espaces” donne l’âge des différents acteur d’un centre de vacances : 18 ans pour les animateurs, le même tableau est édité dans la réglementation de l’UFCV.
Avant la réglementation en CVL avait un texte sur les “Animateurs Adjoints” à partir de 16 ans, aujourd’hui ce texte n’existe plus, il a été abrogé…
Saltimbanque, où as tu vu que les 20 % non diplomés devait avoir + de 18 ans ?
Décret no 2002-883 du 3 mai 2002
Art. 12. – Les fonctions d’animation en centres de vacances et en centres de loisirs peuvent être exercées :
(…)
4. A titre subsidiaire, par des personnes autres que celles mentionnées du 1 au 3 ci-dessus.
(…)
C’est tout ce qu’il est dit… Donc à partir de 16 ans c’est OK.
Me trompe-je ?
Ha c’est donc un contrat interne au Francas, ce n’est pas du tout une décision de J&S… ????
C’est une chose qui se fait déjà dans des CLSH ruraux indépendants… c’est une bonne chose en tout cas…
Je ne connais que réellement que Anima’Jeune car on est en trains de préparer la prochaine formation. A ce qu’il parrait, passeport BAFA, c’est presque identique.
C’est sur 2 week end. Le public conserné est les 16/17 ans. Le but est de faire une sensibilisation à l’animation, et de montrer les outils les plus vitaux.
Aprés ça, il y a une convention entre le directeur et le stagière, ce qui lui permet soit de toucher un salaire, soit de créer une bourse pour le passage de son BAFA.
Cependant, ce n’est faisable qu’avec les structures Francas du département du gard.
Je ne sais pas quels autres départements proposent des formations équivallentes.
Animnet et Kevlensois… Attention ne pas tout confondre.
En CVL donc en CLSH et en CV les 20% de subsidiaires ont minimum 18 ans. En revanche rien n’interdit d’embaucher des “aides animateurs” de moins de 18 ans en plus du taux d’encadrement légal.
Ben-34 je ne conaissais pas du tout des nouvelles formations dont tu parles, peux tu nous en dire plus, car ça à l’air interessant. :thx:
Il faudrait demander à la DDJS de la région, car il y a de nouvelles formation encore à l’essai permettant à des jeunes de 16 ans de travailler en animation. (Gard : anima’jeune, Aude : passeport BAFA).
C’est payé une misere, et les participants ne sont pas compté dans les effectifs, mais c’est un 1er pas dans l’animation.
Je te certifie, animnet, que les sans diplômes ne sont pas autorisés à travailler en camps de vacances, c’est à dire en colonies. Moi même quand j’étais aide animateur je n’ai pu y prétendre et j’ai vu les portes se refermer.
Les aides animateurs ne sont acceptés qu’en CLSH, c’est à dire uniquement pour des séjours journaliers, où il est prévu au minimum 50 % de diplômés. C’est la seule contrainte.
Maintenant, si tu as des exemples concrets, je suis prêt à te croire, mais je reste sur mes positions en attendant.
A bientôt.
Kévin
D’autre part elle n’a pas le droit aux colonies ; seuls les animateurs diplômés ou stagiaires y sont subordonnés.
Et tu tiens çà d’où ?? Et les 20% de non diplômés possibles tu en fais quoi ?
Ceci dit, je lui déconseille de travailler en centre de vacances à moins de savoir à quoi s’attendre : ce n’est pas du babysitting ! De toute façon, comme le dit saltimbanque, faudrait trouver le directeur qui accepte d’embaucher un mineur (ca fait une responsabilité en plus)…
Depuis la nouvelle réglementation de mai 2003 le sujet, des animateurs qui ont moins de 18 ans et/ou qui ne sont pas stagiaire BAFA 17ans, n’est plus abordé.
Il faut donc se référer à la loi du travail tout simplement.
Donc tous les “aides animateurs” ou “animateurs adjoints” ne sont plus pris en compte dans les taux d’encadrement, ils sont donc obligatoirement en plus de l’effectif et comme le dit Kévin sur le terrain ne peuvennt pas avoir la responsabilité d’un groupe d’enfants ils sont donc toujours accompagnés.
En CLSH on trouve en effet encore pas mal de postes surtout pour les CLSH municipaux, en revanche je ne sais pas si c’est interdit, (il ne me semble pas) mais en CV je n’en ai jamais vus, les organismes de CV recrutent de plus en plus que des animateurs majeurs, en effet de moins en moins d’animateur stagiaire de 17 ans sont employés par ces derniers surtout dans les séjours des gros organismes.
Animateur CLSH
Tout d’abord, sache qu’à 16 ans et demi, ta fille a parfaitement le droit de travailler dans un centre de loisirs, en tant ” qu’aide animatrice “.
Ce statut implique notamment qu’elle ne pourra pas disposer d’un groupe seule. ( Mais ce n’est pas toujours vrai, dans certains centres il arrive qu’on embauche plus tôt que ça et que les responsabilités soient considérables )
D’autre part elle n’a pas le droit aux colonies ; seuls les animateurs diplômés ou stagiaires y sont subordonnés.
Pour se faire ” embaucher ” il lui faut se présenter dans une structure d’animation sans hébergement ( CLSH ) et faire une demande :
– Avec une lettre de motivation
– Un petit CV
– Un extrait de casier judiciaire que tu peux demander par internet ou par la poste ( C’est à Nantes )
Ces démarches ne sont pas forcément les mêmes selon les centres mais avec ce dossier, ta fille marquera des points à coup sûr.
Enfin, pour ce qui est des adresses, il faudrait que tu nous donnes des informations sur la région où tu te situes.
A bientôt.
Kévin.
Salut et bienvenue sur le site tinou.
à 16ans Votre fille peu faire une demande de “job d’été” dans votre commune. Pour cela il faut se renseigner en mairie.
Et en passant, je ne pense pas qu’a 16ans on puisse “travailler” en Centre de Vacance, mais là je spécule… donc demandez quand même en mairie pour le job d’été…
Bonjour,
J’ai une fille qui aura 16 ans et demie cet été et elle souhaiterait trouver un petit job ; peut-elle faire une demande dans un centre de vacances?
Si oui, pouvez-vous me donner les coordonnées de différentes associations de centre de vacances pour que ma fille puisse leur écrire?
Je vous remercie à l’avance de vos réponses
Tinou