XXYYZZ a Ă©crit :
ensuite faire fuir certains intervenants , car ils se sentent insulter et dĂ©valuer, n’est pas absolument le but de planetanim. MĂȘme ceux qui “consomment” doivent ĂȘtre accepter en essayant de leur faire comprendre qu’ils doivent faire eux mĂȘeme des efforts pour avancer.
Leur faire comprendre …
Hm… juste en passant : dĂ©velopper une rĂ©flexion moins consumĂ©riste Ă travers la modĂ©ration, pourquoi pas, mais on est en droit de se demander si c’est pas un peu incohĂ©rent avec le site Planet’anim …
Je m’explique : Comment fait-on pour s’y retrouver quand le site qui hĂ©berge le forum colporte en son sein des messages publicitaires favorisant justement les rĂ©flexes de consommation et l’animation dans ce qu’elle a de plus commerciale ?
On y voit de la pub pour des sites de “gouters d’anniversaires” ou des entreprises qui vendent de la colo Ă gogo. Ces pubs, vendues par Planet’anim, naviguent gentiment au milieu du forum oĂč justement on peut lire les intentions louables des uns et des autres…
Si je pars du principe que les modĂ©rateurs sont choisis par “un responsable “du site, ce “responsable “est donc garant des propos de ses modĂ©rateurs.
On veut dĂ©fendre une certaine vision de l’animation , mais Ă cotĂ© on se sert de ses travers et de ses cotĂ©s pervertis pour faire rentrer de l’argent (quitte a en oublier ses convictions ??).
Est-ce-que, au nom de la défense de ce discours anti-consumeriste, la modération peut intervenir sur les choix publicitaire ?
XXYYZZ, as tu , TOI, un mot Ă dire sur le choix publicitaires du site ?
solleana a Ă©crit :
Le point Godwin, connais pas; C’est une invention pour neuneus du net ça!
Tiens, c’est justement ce qui pourrait illustrer ce qui t’es reprochĂ©.
Un apriori (pire un méconnaissance avouée !) qui débouche sur un dénigrement.
“Je connais pas mais c’est neuneu …!”
**
n’est-on pas lĂ dans une reproduction de schĂ©mas passĂ©s, qui ont Ă©tĂ© en grande partie un Ă©chec ? N’y aurait-il pas une sorte de “nostalgie rĂ©volutionnaire” en reprenant les mĂȘmes armes, les mĂȘmes situations, et donc les mĂȘmes souffrances ?
Ce n’est Ă©videmment pas la reproduction des schĂ©mas passĂ©s puisque la situation que nous vivons actuellement d’un point de vue politique, social, Ă©conomique est pour le moins inĂ©dite! Qu’il y ait des points de convergences avec le passĂ©, cela est Ă©vident, des ressemblances lĂ aussi mais la tĂąche n’est Ă©videmment pas de reproduire Ă l’identique. Je voulais juste savoir ce qui, pour toi, a Ă©tĂ© un Ă©chec? De quoi parles tu lorsque tu Ă©voques cela, j’avoue ne pas bien savoir, ni bien comprendre.
Toujours est-il qu’aujourd’hui la situation est radicalement nouvelles, jamais nous n’avons Ă©tĂ© Ă ce point de dĂ©veloppement technologique, jamais nous n’avons Ă©tĂ© Ă ce point de crĂ©ations de richesses, jamais nous n’avons Ă©tĂ© Ă ce point de “confort” et pourtant jamais nous n’avons Ă©tĂ© si peu cultivĂ©s, jamais nous n’avons si mal vĂ©cu et si Ă©loignĂ© de l’essentiel Ă savoir la vie rĂ©elle.
Si l’on veut aller dans l’analyse de nos ACM, jamais il n’y a eu autant de discours Ă©ducatifs, pĂ©dagogiques et jamais pourtant nous n’avons Ă©tĂ© Ă ce point dĂ©munis intellectuellement pour imaginer que “chaud patate” et danser sur une chorĂ©graphie prĂ©mĂąchĂ© puisse constituer un quelconque principe Ă©ducatif. Nous avons renoncĂ© Ă penser ce que nous faisons et plus encore nous avons renoncĂ© Ă vouloir le changer en traitant tout ce qui est diffĂ©rent de pure imagination. Pourtant la libertĂ© au sein des structures Ă©ducatives et de loisirs pourrait ĂȘtre rĂ©elle mais personne ne la prend Ă bras le corps parce qu’on en est au stade de l’auto-rĂ©pression. On fait parce qu’on se sent obligĂ© de faire pourtant aucun inspecteur ne dĂ©tient le pouvoir d’imposer aux gens de faire des thĂšmes, des plannings et autres sous-merdes et pourtant tout le monde le fait, c’est une sacrĂ© question non?
Juste sur la situation inédite que nous vivons en voilà un exemple dramatique non?
http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/Evenements/article/zoom-sur-rapport-sur-le-suicide
J’espĂšre ne pas me rapprocher du point de Godwin en faisant le parallĂšle avec ce que vit le peuple (existe-t-il toujours d’ailleurs ?) tibĂ©tain.
Le point Godwin, connais pas; C’est une invention pour neuneus du net ça! La seule chose que je sais du peuple tibĂ©tain c’est que si nos dĂ©mocraties occidentales avaient eu le courage de participer aux boycott violent des jeux olympiques de 2008 peut-ĂȘtre que ce peuple aurait pu enfin espĂ©rer vivre en paix… mais les dĂ©mocraties ont prĂ©fĂ©rĂ© la voix du dialogue aimable et finalement la soumission au totalitarisme chinois… mais je crois que l’on s’Ă©gare non?
Pourquoi ne pas faire l’hypothĂšse que bousculer les gens sans les brutaliser peut ĂȘtre efficace et porter ses fruits ? Qui plus est, on se prive de la rĂ©flexion de ces gens, des contradictions et des contre-arguments qui peuvent Ă leur tour nous remettre en question (et ce danger lĂ existe aussi).
Qui a brutalisé qui?
solleana a Ă©crit :L’Ă©ducation populaire n’appartient Ă personne et encore moins Ă ceux qui la vendent et dĂ©fendent l’approche consommatrice… Pour mĂ©moire, les quelques crĂ©tins qui dĂ©noncent la violence des propos n’ont Ă©videmment aucun germe d’idĂ©e de la violence qu’il a fallu imposer pour crĂ©er prĂ©cisĂ©ment l’Ă©ducation populaire… Cela ne s’est pas fait avec des sourires et des belles dĂ©clarations aimables…
je questionne : n’est-on pas lĂ dans une reproduction de schĂ©mas passĂ©s, qui ont Ă©tĂ© en grande partie un Ă©chec ? N’y aurait-il pas une sorte de “nostalgie rĂ©volutionnaire” en reprenant les mĂȘmes armes, les mĂȘmes situations, et donc les mĂȘmes souffrances ?
Tu ne fais que me convaincre un peu plus que la violence ne dĂ©bouche pas sur des solutions durables. Les consĂ©quences Ă court-terme peuvent ĂȘtre un monstrueux chaos duquel pourrait (c’est hypothĂ©tique!) sortir quelque chose de bon, mais Ă long-terme, l’histoire ne nous le montre que rarement (vous n’avez pas vu notre nouveau roi montĂ© sur le trĂŽne en 2007 ? La RĂ©volution Française a bouleversĂ© bien des choses, tout comme l’Ă©cole/l’Ă©ducation nouvelle a amenĂ© de nouvelles questions et de nouvelles pratiques, avec des gens dĂ©jĂ citĂ©s comme Pestalozzi, mais aussi Geheeb et ceux qui suivront. Mais aujourd’hui, qu’en est-il de tout ça ?).
J’espĂšre ne pas me rapprocher du point de Godwin en faisant le parallĂšle avec ce que vit le peuple (existe-t-il toujours d’ailleurs ?) tibĂ©tain. La rĂ©volution violente, radicale et rapide naĂźt souvent plus de l’embrigadement que de l’avancĂ©e des consciences. Les rĂ©sultats en sont si ignobles (car cette souffrance est elle aussi immense, tragique) et si peu intĂ©ressants Ă long-terme que je ne suis toujours pas convaincu (mais alors vraiment pas!) que la maniĂšre violente soit souhaitable. Pourquoi ne pas faire l’hypothĂšse que bousculer les gens sans les brutaliser peut ĂȘtre efficace et porter ses fruits ? Qui plus est, on se prive de la rĂ©flexion de ces gens, des contradictions et des contre-arguments qui peuvent Ă leur tour nous remettre en question (et ce danger lĂ existe aussi).
Solleana, je considĂšre le savoir, la lecture, la pensĂ©e comme une vertu et un bien qu’on ne peut se permettre d’ignorer sous peine de nager encore dans nos propres illusions (ou fantasmes comme tu dis). Mais en quoi la violence serait la clĂ© ?
Traiter de monocĂ©phales prĂ©formĂ©s, de merdes dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©s, d’idiot congĂ©nital, j’en passe, ce qui ne sont pas du mĂȘme avis que vous et nous, dĂ©montre, d’apres moi, un Ă©tat d’esprit sectaire, un Ă©go tres prononcĂ© , trĂšs Ă©loignĂ© de l’Ă©ducation populaire.
C’est presque Ă mourir de rire mais en rĂ©alitĂ© c’est plutĂŽt pathĂ©tique… L’Ă©ducation populaire n’appartient Ă personne et encore moins Ă ceux qui la vendent et dĂ©fendent l’approche consommatrice… Pour mĂ©moire, les quelques crĂ©tins qui dĂ©noncent la violence des propos n’ont Ă©videmment aucun germe d’idĂ©e de la violence qu’il a fallu imposer pour crĂ©er prĂ©cisĂ©ment l’Ă©ducation populaire… Cela ne s’est pas fait avec des sourires et des belles dĂ©clarations aimables… mais l’histoire est faĂźte pour ĂȘtre rĂ©Ă©crite non?
Tiens d’ailleurs Ă ce sujet, il serait bon d’Ă©viter de rĂ©Ă©crire les citations, n’est-ce pas xxyyzz…
La mienne c’Ă©tait cela:
Il ne me semble donc pas utile de donner des idĂ©es de thĂšmes, d’aider Ă construire des plannings, des projets d’animation mais de critiquer cela sĂ©vĂšrement.
et pas ça:
Il ne me semble pas utile de donner des idées de thÚme, des plannings, des PA, mais de critiquer sévÚrement ce qui le demande
Tu verras Ă la relecture que le sens est diffĂ©rent…
Je suis d’accord sur le fond. j’ai toujours Ă©tĂ© contre les thĂšmes,( j’ai postĂ© plusieurs messages sur ce sujet) les plannings figĂ©s Ă l’avance : J’ai mĂȘme eu des accrochages avec des responsables de la JS, Ă ce sujet.
NON! Tu n’es pas d’accord avec moi… l’ensemble des messages du forum tend Ă dĂ©montrer que nous ne partageons absolument pas les mĂȘmes avis… ce n’est pas un drame de ne pas ĂȘtre d’accord, le conflit c’est plutĂŽt sain sauf dans l’animation oĂč tout le monde doit ĂȘtre d’accord c’est pour cela que t’es fais une spĂ©cialitĂ© du ni oui, ni non…
ensuite faire fuir certains intervenants , car ils se sentent insulter et dĂ©valuer, n’est pas absolument le but de planetanim. M^me ceux qui consomme doivent ĂȘtre accepter en essayant de leur faire comprendre qu’ils doivent faire eux m^eme des efforts pour avancer. Mais c’est tellement plus facile de dĂ©nigrer ces personnes! Comme cela on n’en entends plus parler.
Vous avez menĂ© une Ă©tude sĂ©rieuse lĂ dessus ou vous fantasmez personnellement? Parce qu’Ă vous entendre le forum se viderait Ă cause des gros mots et insultes chose qu’Ă ce jour vous n’avez jamais dĂ©montrĂ©… et le lot de ceux qui viennent pour voir les rĂ©ponses acerbes et violentes vous les avez comptĂ©es?
Avé à tous.
D’abord il me semble indispensable de reprĂ©ciser que le forum est un lieu oĂč les avis diffĂ©rents doivent ĂȘtre acceptĂ©s.
Un intervenant a Ă©crit
Le problĂšme, c’est de rĂ©duire en bouillie des gens qui ne pensent pas pareil (ou pas du tout) sans mĂȘme essayer de leur montrer l’existence d’autres façons de penser. Car pour moi, dire Ă quelqu’un qu’il n’est qu’un pauvre abruti idiot dĂ©bilos crĂ©tinisant ne l’aidera pas Ă se remettre en question (enfin qui sait, peut-ĂȘtre 1 sur 1000…). Je prĂŽne une approche diffĂ©rente.
Non seulement je suis d’accord mais je vais plus loin.
Traiter de monocĂ©phales prĂ©formĂ©s, de merdes dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©s, d’idiot congĂ©nital, j’en passe, ce qui ne sont pas du mĂȘme avis que vous et nous, dĂ©montre, d’apres moi, un Ă©tat d’esprit sectaire, un Ă©go tres prononcĂ© , trĂšs Ă©loignĂ© de l’Ă©ducation populaire.
Un intervenant a Ă©crit:
Il ne me semble pas utile de donner des idées de thÚme, des plannings, des PA, mais de critiquer sévÚrement ce qui le demande
Je suis d’accord sur le fond. j’ai toujours Ă©tĂ© contre les thĂšmes,( j’ai postĂ© plusieurs messages sur ce sujet) les plannings figĂ©s Ă l’avance : J’ai mĂȘme eu des accrochages avec des responsables de la JS, Ă ce sujet.
Mais je refuse de critiquer sĂ©vĂšrement ceux qui prĂ©conisent cette dĂ©marche. Je prĂ©fĂšre donner mes arguments sans les dĂ©nigrer les personnes qui ne sont pas d’accord avec moi. Evidement c’est plus difficile Ă faire que de les traiter avec des noms d’oiseaux.
Un syndicaliste m’a dit un jour: lorsque l’on arrive Ă insulter nos intelocuteurs, c’est que l’on a aucun arguments sĂ©rieux Ă faire valoir.
Venant en au fameux gros mots qui font tant parler.
Ne sont modérés que les gros mots qui rabaissent une personne ou un groupe de personnes. Ceux qui sont inclus dans un contexte restent.
Un intervenant a Ă©crit :
Autre question: lisez vous les propos de Moilapa?
Les trouvez vous intéressants?
Il est Ă©vident que Moilapa apporte beaucoup sur le forum, aussi bien au niveau des conceptions que des idĂ©es d’activitĂ©s. mais je pense que cela devrait ĂȘtre dit sans triter les autres de merdes, de cons etc. A mon avis il serait encore plus Ă©coutĂ© et plus efficace.
Comme l’a dit un autre intervenant, le forum Ă©crit permet tres dificilement de dĂ©celer l’ironie, ne permet pas de faire apparaĂźtre le non verbal.
Pourquoi est on, modérateur ? Je ne peux,bien sur, répondre que pour moi.
Lorsque le site me l’a proposĂ©, j’ai acceptĂ© car j’avis un peu de temps pour aider une assos dont je pensais beaucoup de bien.
ensuite faire fuir certains intervenants , car ils se sentent insulter et dĂ©valuer, n’est pas absolument le but de planetanim. M^me ceux qui “consomment” doivent ĂȘtre accepter en essayant de leur faire comprendre qu’ils doivent faire eux m^eme des efforts pour avancer. Mais c’est tellement plus facile de dĂ©nigrer ces personnes! Comme cela on n’en entends plus parler.
Pour rĂ©sumer, oui je pense qu’il faut continuer Ă modĂ©rer les injures, insultesou autres joyeusetĂ©s, lorsqu’elles s’adressnt Ă des personnes ou des groupes de personnes. C’est tout pour l’instant.
Allez salut Ă tous.
moilapa a Ă©crit :
Et il est une autre chose de parfaitement humain : l’Ă©go !!!!!
Si il y a bien une chose qui va faire qu’une personne va aller au delĂ de ce premier geste de tendre la main comme au supermarchĂ©, machinallement, plutĂŽt de repartir de suite, c’est le fait que l’on ait titiller son Ă©go.
Ici, dans cette immĂ©diatetĂ© oĂč il n’avait pas prĂ©vu de prendre le temps… le temps de s’arrĂȘter… sauf…Quoi que vous puissiez en penser, c’est bien lĂ la meilleur façon de faire passer un message : il ne s’agit pas de dire que l’on va retenir ad eternam ces consommateurs de passage : il s’agit de dire que c’est lĂ une occasion formidable de passer un message, le plus rapidement possible, parce qu’effectivement il s’agit d’oiseaux de passage. (peu importe ce que le gens vont ensuite faire de ce message, la façon dont ils l’ont reçu : ce qui importe c’est qu’ils l’aient reçu)
mĂȘme si je ne reste pas convaincu que ce soit lĂ “la meilleure façon de faire passer un message”, je reconnais que c’est une mĂ©thode parfois efficace. La question, c’est est-ce qu’on peut titiller l’Ă©go autrement que par “tu es un sombre crĂ©tin sans cervelle” ? Oui.
Et tu remarqueras qu’il est tout Ă fait possible d’amener les gens Ă se questionner progressivement (cf. message sur les contes). Cela prend du temps, mais cela fonctionne, c’est sous tes yeux. Et mĂȘme si ça ne marche pas tout le temps, ça marche sans doute mieux que la mĂ©thode agressive, car on ne leur plaque pas une image d’eux-mĂȘme et “la bonne voie Ă suivre” dans un package, on pousse chez ces animateurs la rĂ©flexion. Certains ne rĂ©flĂ©chiront jamais, mais pour ceux-lĂ on n’y peut rien, pourquoi perdre du temps lĂ -dessus alors que tu peux rĂ©cupĂ©rer ce temps pour accompagner d’autres (nombreux) qui sont prĂȘts Ă avoir cette dĂ©marche de remise en cause ? Vous voulez ĂȘtre efficaces ? Choisissez vos cibles et vos stratĂ©gies. DĂ©gommer pour dĂ©gommer, ça donne des utilisateurs qui se dĂ©sinscrivent du forum parce que acculĂ©s et Ă bout d’arguments. Mais que deviennent-ils eux, Ă qui on est rentrĂ© dans le lard ? Ils se barrent avec leur Ă©go un peu Ă©brĂ©chĂ©, mais continueront de plus belle leur boulot pourri et violent pour les enfants. Un Ă©go blessĂ©, chez quelqu’un qui aime le pouvoir, ça fait mal, trĂšs mal. On a le droit de fabriquer des tyrans, oui.
AprĂšs, c’est sĂ»r que d’un point de vue personnel, ça fait plaisir de contredire quelqu’un qui croit tout savoir, y’a une petite satisfaction personnelle que je ne nie pas, tout comme tu as pu le dĂ©crire, Moilapa. Le plaisir d’insulter, de lĂącher sa petite pique gratuite (Ă©videmment tu ne parlais pas de toi).
Bonne journĂ©e, et soyez sereins, le monde continue d’aller mal, mais ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrĂȘter dit le proverbe.
je dĂ©teste la vulgaritĂ©, et particuliĂšrement en ce moment j’en ai ma claque.
VoilĂ un exemple de ce qui fait la modĂ©ration : JE. JE. MOI. Alors en ce moment “j’en ai ma plaque”, peut ĂȘtre que demain je laisserais pondre… Ce n’est en rien de la modĂ©ration. Ca n’a rien de modĂ©rĂ© ! Mais comme je l’ai dĂ©jĂ dit : vous faites avec vos moyens… et ça me fait marrer.
lapin : ce que je relĂšve avant tout, c’est ce cĂŽtĂ© enfantin. Avec lequel c’est vrai il est trĂšs plaisant de jouer : on ne peut enlever ça Ă ce forum : c’est une vraie cour de rĂ©crĂ©, entre deux temps de travail.
Et ce qu’il manque dans ton rĂ©sumĂ© : c’est le support ici : internet : internet n’est pas malgrĂ© tout ce que l’on veut bien en dire, un lieu oĂč la majoritĂ© vient Ă©changer, partager : on vient avant tout consommer : c’est un lieu d’immĂ©diatetĂ© (d’oĂč le fait par exemple que trĂšs peu de personnes vont d’eux-mĂȘmes parcourir les limbes du forum avant de poser une question) mĂȘme sur un forum, en dehors du cĂŽtĂ© “j’ai envie d’exister”, on est dans la “consommation brute” : consommation de l’autre… Maintenant.
La grande majoritĂ© des gens qui viennent ici (et je ne parle pas juste des “help-me : donnez moi des idĂ©es”) vient juste ramasser : donner ce qu’ils attendent, c’est accepter ce fait. Juste ne pas leur donner n’a pas plus de sens : comme ils n’Ă©taient pas venus avec cette idĂ©e d’Ă©change, peu leur importe : Ă peine ont-il conscience d’avoir eu un humain en face… Ce temps est trĂšs court. Ils n’attendent pas de ces “robots” que ces robots aient des Ă©tats d’Ăąme, une rĂ©flexion autre : qui par exemple pourrait remettre en cause leurs certitudes (d’animateurs par exemple), voir les bousculer !!!
Et tout cela est humain.
Et il est une autre chose de parfaitement humain : l’Ă©go !!!!!
Si il y a bien une chose qui va faire qu’une personne va aller au delĂ de ce premier geste de tendre la main comme au supermarchĂ©, machinallement, plutĂŽt de repartir de suite, c’est le fait que l’on ait titiller son Ă©go.
Ici, dans cette immĂ©diatetĂ© oĂč il n’avait pas prĂ©vu de prendre le temps… le temps de s’arrĂȘter… sauf…
Quoi que vous puissiez en penser, c’est bien lĂ la meilleur façon de faire passer un message : il ne s’agit pas de dire que l’on va retenir ad eternam ces consommateurs de passage : il s’agit de dire que c’est lĂ une occasion formidable de passer un message, le plus rapidement possible, parce qu’effectivement il s’agit d’oiseaux de passage. (peu importe ce que le gens vont ensuite faire de ce message, la façon dont ils l’ont reçu : ce qui importe c’est qu’ils l’aient reçu)
Il faut faire efficace, ramasser : façon slogan parfois : pour cette question d’immĂ©diatetĂ©, du peu de temps de lecture disponible (d’oĂč le fait d’ĂȘtre beaucoup plus long parfois quand on s’adresse Ă un tout autre public du forum) : il faut que le message “attire” l’oeil…
Quelque soit les convictions que l’on met Ă faire passer un message, que l’on y croit dure comme fer… rien n’Ă©quivaudra à ça : titiller l’Ă©go !
Il ne s’agit pas de partager sur internet : il s’agit oĂč d’exister ou de consommer.
solleana a Ă©crit :
et je fais quoi lĂ …?
Toi oui! Mais oĂč sont Lau, Matw, etc.
ils dorment… ou regardent le foot Ă la tĂ©lĂ©… j’en sais rien, mais je comprends qu’on ne passe pas ses journĂ©es sur planet’ (sauf moi quand je suis en chĂŽmage/vacances :-D). Attendons quelques jours, laissons-leur le temps de rĂ©pondre, mince.
Etudier les modes de communication, c’est intĂ©ressant (beaucoup moins quand c’est pour rĂ©flĂ©chir aux meilleures stratĂ©gies pour vendre un produit ou un service). Le politique sous-tend tout ça. Le politique est un moyen, non pas de lutte, mais de mise en mouvement. Il permet de mettre les gens face Ă des questions, et les oblige Ă se positionner ou Ă subir le choix qui est fait sans eux (dictature de la dĂ©mocratie sans doute). Lorsqu’il est un moyen de lutte, c’est qu’il a Ă©chouĂ© bien avant. Je commence Ă comprendre qu’on ne peut pas lutter tous contre tous, si on veut faire bouger les choses, c’est Ă notre Ă©chelle, mĂȘme si elle est petite. C’est en s’implantant localement, en “mettant les mains dans le cambouis” pour reprendre une image proche de celle de Bourricot (je sais que ça, tu le fais aussi solleana, au moins une partie de toi/vous). Pour moi, ce forum permet d’atteindre un plus grand nombre, et surtout au plus grand nombre (dont je fais partie) de dĂ©couvrir qu’on peut remettre en question ses pratiques. En aucune maniĂšre je voudrais qu’il ne devienne une plateforme rĂ©volutionnaire oĂč l’on vocifĂ©rerait dans un mĂ©gaphone des slogans pour “niquer les connards d’animateurs qui font de la merde”, pour ça, il y a d’autres solutions (monte ton asso, crĂ©e un syndicat ou un parti). Si le forum ne reste pas un lieu oĂč l’on peut contredire des opinions, il ne (me) sert plus Ă rien. Je ne peux pas me forger un avis Ă partir d’une seule voie(x).
Je comprends l’urgence dont tu parles, j’en suis plus que conscient, mais vraiment, l’attaque grossiĂšre et l’agressivitĂ© systĂ©matique ne me montrent en rien que c’est une solution efficace !
Quant Ă l’argument de mettre sur son CV qu’on a Ă©tĂ© modo sur planet’anim, heu, :lol:. Je suis animateur bien avant d’ĂȘtre modĂ©rateur. Je crois d’ailleurs que trĂšs peu de gens autour de moi savent que je suis modo, et la jouissance virtuelle d’un pseudo-pouvoir me lasserait au bout de quelques secondes. Et puis perso, l’animation n’est pas mon mĂ©tier… donc mon CV n’a pas besoin de ça!
____
Situla,
ludou a Ă©crit :
[quote]situla a Ă©crit :
et ludou, c’est effectivement un forme d’agressivitĂ© que d’arriver sur le forum et de dire :” donnez-moi une liste de jeux d’intĂ©rieur et d’extĂ©rieur pour des 4-12 ans” sous-entendu j’ai pas le temps de chercher sur le forum, j’ai mĂȘme pas rĂ©flĂ©chi que d’autres anim ont passĂ© des annĂ©es Ă se documenter sur le sujet, en ont mĂȘme fait des livrets Ă imprimer mis gracieusement Ă dispo, donnez-moi ce que je veux et vite et mĂȘme pas merci, j’ai pas le temps de faire le retour.et donc, en rĂ©ponse on les agresse aussi ?
est-ce que j’ai dit ça ? tu supposes pour moi, lĂ [/quote]
Je n’ai pas affirmĂ© que tu disais ça (d’ailleurs c’Ă©tait une forme interrogative ;-)). Mais d’autres ici pensent ainsi apparemment, et je voulais donc avoir ton avis lĂ -dessus. Je me rĂ©jouis de voir que tu ne sembles pas vouloir promouvoir la violence sur le forum.
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Si jâai bien compris la critique de la modĂ©ration sur planet :
1. La modération est une censure
Pour Bourricot, GGGuiz et zewdiwang, la modĂ©ration est trop restrictive, en particulier sur les mots grossiers : cela nâa aucun sens que de vouloir prĂ©server dâĂ©ventuels parents et enfants qui viendraient sur planet, puisque ces grossiĂšretĂ©s font partie de notre culture et quâon les retrouve de partout. Elles font partie du message, les supprimer entraĂźne de fait une dĂ©formation des propos.
Cependant, Bourricot et Matim expliquent que la distension avec le rĂ©el (Bourricot post #61) et lâanonymat (Matim post #63) facilitent lâagressivitĂ©.
Pour fg63, la modĂ©ration est le volet “exĂ©cutif” du rĂšglement du forum. Certaines rĂšgles Ă©tant discutĂ©es. DâaprĂšs fg63 (post #3), la rĂšgle de la non-grossiĂšretĂ© a Ă©tĂ© discutĂ©e lors de la rencontre dâoctobre 2009 (voulait-il dire 2010 ?).
Morbac ajoute (post #99) que le style de Moilapa, notamment son ironie, nâest pas forcĂ©ment comprĂ©hensible par les nouveaux, qui peuvent plus facilement ĂȘtre repoussĂ©s quâinvitĂ©s Ă dĂ©battre.
Pour Ggamer, le non usage des gros mots fait partie des rĂšgles de biensĂ©ance, il est donc normal dâen censurer lâusage.
2. La modération est inefficace
Pour moilapa et Matim, la suppression des gros mots est un leurre : cela nâempĂȘche nullement le dĂ©dain, le mĂ©pris, lâinsulte, voire lâagression verbale. De plus, un simple robot pourrait les censurer, comme cela se fait par exemple avec les bots de Wikipedia.
De plus, pour toi moilapa, des propos virulents, parfois grossiers, permettent :
– Ă certains de bousculer, de remettre en question, contrairement aux “Ă©changes courtois trop convenus et stĂ©riles” (moilapa post #11 et Ă©galement solleana post #82) ;
– et Ă dâautres de se dĂ©fouler, ce qui est une forme dâexpression (moilapa post #78).
Au premier aspect, Matim et Ludou rĂ©pondent que les “bousculĂ©s” ne sont pas forcĂ©ment aidĂ©s avec une formulation un peu agressive, quâils risques dâĂȘtre repoussĂ©s de planet, alors que certains seraient peut-ĂȘtre revenus, et auraient alors Ă©volué⊠Ludou propose la mĂ©taphore de la construction dâun mur “ce qui n’interdit pas de dĂ©monter un mur pour consolider les fondations” (Ludou post #81).
3. La modération est partiale
Pour moilapa et crevette76, la modĂ©ration nâest pas neutre, puisquâelle est le fait dâun ĂȘtre humain, avec sa personnalitĂ© et ses dĂ©sirs.
4. La modération est juste une auto satisfaction
Pour solleana, la modération sert avant tout à glorifier et à justifier les modos.
5. LâidĂ©al du forum sain et apaisĂ© conforte la destruction de lâĂ©ducation populaire
Solleana apporte une nouvelle fois la question de la violence institutionnelle (la premiĂšre fois, câĂ©tait avec le sujet 1er dĂ©part, souffrance et inadaptation). Pour toi, comme pour situla (post #105) la mĂ©diocritĂ© intellectuelle de certaines sollicitations est violente.
Pour toi, le discours marchand et postmoderne dĂ©truit lâanimation. Face Ă ce discours, la violence est lĂ©gitime (cf. philosophie dâAnders citĂ©e par sollenaa) : “la violence de la pensĂ©e, du langage face Ă un langage faux, abstrait et mensonger…” (solleana post #82).
Si Ludou tu adhĂšres au premier constat (la violence), tu rĂ©futes la violence rĂ©ciproque en tâappuyant sur Pestalozzi : selon toi la bienveillance est plus efficace (post #85)
Ai-je correctement résumé vos idées ?
Ai-je bien compris ?
et je fais quoi lĂ …?
Toi oui! Mais oĂč sont Lau, Matw, etc.
Parce que dire que cela questionne ou va faire changer un tant soit peu la personne est la derniĂšre des imbĂ©cillitĂ©s…
Tout le forum tend Ă prouver le contraire…
Au moins une personnes ou deux ont la garantie d’ĂȘtre au centre des rĂ©flexions et des discussions juste parce qu’ils auront pĂ©tĂ© plus bruyamment.
Pour ma part, j’ai autre chose Ă faire et d’autres moyens que planet anim pour satisfaire mon nombrilisme et mon narcissisme primaire… je te souhaite de trouver de mĂȘme…
C’est con. Parce que Ă cĂŽtĂ© le mec pourrait presque avoir un groupe entier acquis Ă sa cause. il construit bien ses idĂ©es, a une logique de pensĂ©e. Il convainc aisĂ©ment mais fout tout en l’air parce qu’il ne sait pas vivre avec les autres.
Peut-ĂȘtre aussi qu’on n’a aucune envie de monter une secte, ni de faire Ă©cole, etc.
Ou c’est histoire de compenser l’hypocrisie quotidienne qui est de parler bien Ă un patron, qui peut ĂȘtre un vrai con, mais qui lui a les 3000 euros Ă donner pour l’embaucher ou l’hypocrisie de fermer les yeux sur les agissement douteux d’une mairie pour pouvoir diriger leur centre. Mais alors du coup, le petit sans pouvoir, lui rien Ă battre.
Pas bien compris ça, tu pourrais ĂȘtre plus explicite…
ludou a Ă©crit :
situla a Ă©crit :
et ludou, c’est effectivement un forme d’agressivitĂ© que d’arriver sur le forum et de dire :” donnez-moi une liste de jeux d’intĂ©rieur et d’extĂ©rieur pour des 4-12 ans” sous-entendu j’ai pas le temps de chercher sur le forum, j’ai mĂȘme pas rĂ©flĂ©chi que d’autres anim ont passĂ© des annĂ©es Ă se documenter sur le sujet, en ont mĂȘme fait des livrets Ă imprimer mis gracieusement Ă dispo, donnez-moi ce que je veux et vite et mĂȘme pas merci, j’ai pas le temps de faire le retour.et donc, en rĂ©ponse on les agresse aussi ?
est-ce que j’ai dit ça ? tu supposes pour moi, lĂ
Je crois que Ludou touche lĂ quelque chose d’essentiel. Quel plaisir de venir Ă un endroit oĂč il n’y a que en face un vrai mĂ©pris? Et lĂ je ne suis pas d’accord avec toi Morbac, il ne s’agit pas d’humour juste d’une jouissance assez inexpliquĂ©e Ă enfoncer l’autre. Parce que dire que cela questionne ou va faire changer un tant soit peu la personne est la derniĂšre des imbĂ©cillitĂ©s…
MĂȘme en continuant Ă discuter sereinement, on continue Ă se faire taxer de “concon”, de tanche ou de crĂ©tin. Alors qu’aucun(!) des interlocuteurs ne se connaissent, ne s’est vu. Mais ce qui est bien vu, c’est l’impact de cette tactique. Au moins une personnes ou deux ont la garantie d’ĂȘtre au centre des rĂ©flexions et des discussions juste parce qu’ils auront pĂ©tĂ© plus bruyamment.
Mais lĂ oĂč la tactique Ă©choue, c’est qu’en fait la mayonnaise prend pas. Ou le gars s’en fout, il y a d’autres chats Ă fouetter franchement ou on s’en lasse. Ca laisse juste un fond sonore. C’est con. Parce que Ă cĂŽtĂ© le mec pourrait presque avoir un groupe entier acquis Ă sa cause. il construit bien ses idĂ©es, a une logique de pensĂ©e. Il convainc aisĂ©ment mais fout tout en l’air parce qu’il ne sait pas vivre avec les autres.
Au moins il aura rĂ©ussi Ă convaincre un autre Ă faire pareil si ce n’est pire.
-Regardez cette société de merde !
-Ouais, je partage ton avis. On la change?
-Toi ta gueule, t’es con.
Un mois aprĂšs.
-Regardez cette société de merde !
….(nada)
Et si c’Ă©tait un jeu? Ca serait complĂštement porteur. A la style Rodrigo Garcia qui fait du thĂ©Ăątre de combat. Okay mais pourquoi ne pas le rendre visible et expliquer la dĂ©marche. Ouais, parce que c’est difficile de se dire qu’ils sont cons, que ça ne rime Ă rien. Qu’on ne peut pas croire un instant qu’ils puissent croire qu’on va donner crĂ©dit ou Ă©prouver de la sympathie ou rallier leur cause.
Ou c’est histoire de compenser l’hypocrisie quotidienne qui est de parler bien Ă un patron, qui peut ĂȘtre un vrai con, mais qui lui a les 3000 euros Ă donner pour l’embaucher ou l’hypocrisie de fermer les yeux sur les agissement douteux d’une mairie pour pouvoir diriger leur centre. Mais alors du coup, le petit sans pouvoir, lui rien Ă battre.
Enfin, moi j’invite Ă une soupe un soir.
solleana a Ă©crit :
Donc finalement les grossiĂšretĂ©s ne dĂ©rangent pas grand monde mais on va quand mĂȘmes les modĂ©rer… c’est curieux ça, de faire quelque chose qui est fondamentalement inutile et auquel on adhĂšre pas particuliĂšrement…
non, je dis que ce n’est pas ce qui me dĂ©range le plus. Cependant, je dĂ©teste la vulgaritĂ©, et particuliĂšrement en ce moment j’en ai ma claque. Mais mettre des Ă©toiles pour Ă©viter de voir le mot “bite” mais voir “b*te”, ça n’a strictement aucun intĂ©rĂȘt…
En fait, vous vous basez sur quoi pour faire ça? Sur le fantasme de l’avis de quelques uns, Ă savoir ceux qui ne participent jamais et ne participeront jamais Ă ce forum parce qu’ils n’en ont strictement rien Ă foutre et viennent ici non pas pour rĂ©flĂ©chir, penser leurs pratiques mais pour consommer de l’activitĂ© Ă savoir ce que vous rĂ©prouvez. C’est marrant cette logique qui consiste Ă encourager des pratiques qu’on rĂ©prouve non?
je ne rĂ©prouve absolument pas le fait d’essayer de communiquer sans gros mots Ă chaque phrase.
Autre chose encore Ludou, tout ce que tu racontes c’est trĂšs joli au pays des bisounours mais dans la rĂ©alitĂ© c’est totalement inopĂ©rant, inefficace et imbĂ©cile par rapport Ă la situation de notre monde et l’urgence radicale qu’elle implique… Mais bon ça doit rassurer de se dire qu’on est gentil et pas un gros mĂ©chant avec les gens…
ça me rassure beaucoup oui, sinon je n’en dormirais pas…
Tu dis que c’est inopĂ©rant, inefficace et imbĂ©cile. Ce n’est pas ce que je constate sur le terrain. Le taux de rĂ©ussite n’est pas de 100%, je n’ai pas fait d’Ă©tude statistique de qualitĂ© sur la question (mais j’envisage bientĂŽt un label “100% fonctionnel”).
ce qui est drĂŽle aussi c’est que les modĂ©rateurs de ce forum n’ont rien Ă dire sur ce sujet ici et qu’ils prĂ©fĂšrent jouir de leur petit pouvoir en interne sans intervenir en public… autrement dit, le forum il appartient Ă qui? Aux quelques nouilles qui le modĂšrent ou Ă tout le monde?
et je fais quoi lĂ …?
______
salut Situla,
situla a Ă©crit :
et ludou, c’est effectivement un forme d’agressivitĂ© que d’arriver sur le forum et de dire :” donnez-moi une liste de jeux d’intĂ©rieur et d’extĂ©rieur pour des 4-12 ans” sous-entendu j’ai pas le temps de chercher sur le forum, j’ai mĂȘme pas rĂ©flĂ©chi que d’autres anim ont passĂ© des annĂ©es Ă se documenter sur le sujet, en ont mĂȘme fait des livrets Ă imprimer mis gracieusement Ă dispo, donnez-moi ce que je veux et vite et mĂȘme pas merci, j’ai pas le temps de faire le retour.
et donc, en rĂ©ponse on les agresse aussi ? Ce n’est pas la voie que j’ai choisi de dĂ©fendre, dĂ©solĂ©.
Morbac a Ă©crit :
Je ne rĂ©ponds que pour moi mĂȘme.
Oui je lis ce qu’Ă©crit Moilapa
Oui je m’Ă©clate Ă son franc parler
Oui sa façon de dĂ©crire sa pratique m’a fait Ă©voluer et a participĂ© Ă la construction de ma rĂ©flexion et Ă mon Ă©volution.
pareil !
moilapa est souvent grossier mais pas vulgaire, la vulgarité se trouve ailleurs sur ce forum
nous ne sommes pas tous des moilapa ou des sollĂ©ana, la pression sociale, professionnelle, familiale peut nous faire baisser la tĂȘte, nous rĂ©signer et il est bon pour moi d’ĂȘtre rĂ©veillĂ©e par quelques coups de gueule, de constater que des gens se battent pour changer ce qui existe, ça me donne le courage de lever la tĂȘte et d’agir Ă mon niveau, Ă petits pas.
Des gens existent, quelque part, qui disent de façon claire et structurĂ©e, des trucs que je ressens, dont je ne peux discuter par manque d’interlocuteurs, par manque de connaissances thĂ©oriques, par manque de courage et merci Ă eux.
et l’accusation de grossiĂšretĂ© ça me rappelle le gamin qui pĂšte les plombs dans la cour en traitant un autre de bĂątard, de connard et qui se fait punir alors que l’autre, petit caĂŻd du foot (inscrit au club du bled bien sĂ»r) l’humilie jour aprĂšs jour par des rĂ©flexions subtiles sur sa maladresse et son peu d’aptitude au foot…. Finalement je me demande si mon exemple est pertinent, moilapa s’est jamais fait accuser d’inaptitude Ă l’animation, je pense…
c’est simplement pour illustrer le propos de solleana sur le fait que la violence n’est pas toujours oĂč elle semble ĂȘtre.
et ludou, c’est effectivement un forme d’agressivitĂ© que d’arriver sur le forum et de dire :” donnez-moi une liste de jeux d’intĂ©rieur et d’extĂ©rieur pour des 4-12 ans” sous-entendu j’ai pas le temps de chercher sur le forum, j’ai mĂȘme pas rĂ©flĂ©chi que d’autres anim ont passĂ© des annĂ©es Ă se documenter sur le sujet, en ont mĂȘme fait des livrets Ă imprimer mis gracieusement Ă dispo, donnez-moi ce que je veux et vite et mĂȘme pas merci, j’ai pas le temps de faire le retour.
Donc finalement les grossiĂšretĂ©s ne dĂ©rangent pas grand monde mais on va quand mĂȘmes les modĂ©rer… c’est curieux ça, de faire quelque chose qui est fondamentalement inutile et auquel on adhĂšre pas particuliĂšrement…
En fait, vous vous basez sur quoi pour faire ça? Sur le fantasme de l’avis de quelques uns, Ă savoir ceux qui ne participent jamais et ne participeront jamais Ă ce forum parce qu’ils n’en ont strictement rien Ă foutre et viennent ici non pas pour rĂ©flĂ©chir, penser leurs pratiques mais pour consommer de l’activitĂ© Ă savoir ce que vous rĂ©prouvez. C’est marrant cette logique qui consiste Ă encourager des pratiques qu’on rĂ©prouve non?
Enfin, une derniĂšre chose, l’insulte ou la grossiĂšretĂ© font aussi partie de la forme des messages et participent Ă transmettre le fond, c’est cela que vous semblez oublier ou nĂ©gliger.
Autre chose encore Ludou, tout ce que tu racontes c’est trĂšs joli au pays des bisounours mais dans la rĂ©alitĂ© c’est totalement inopĂ©rant, inefficace et imbĂ©cile par rapport Ă la situation de notre monde et l’urgence radicale qu’elle implique… Mais bon ça doit rassurer de se dire qu’on est gentil et pas un gros mĂ©chant avec les gens…
ce qui est drĂŽle aussi c’est que les modĂ©rateurs de ce forum n’ont rien Ă dire sur ce sujet ici et qu’ils prĂ©fĂšrent jouir de leur petit pouvoir en interne sans intervenir en public… autrement dit, le forum il appartient Ă qui? Aux quelques nouilles qui le modĂšrent ou Ă tout le monde?
solleana a Ă©crit :
Bien alors en quoi les grossiÚretés vous dérangent?
C’est quoi le problĂšme?
Autre question: lisez vous les propos de Moilapa?
Les trouvez vous intéressants? Ont ils participé un tant soit peu à votre construction?
les grossiertĂ©s, j’aime pas spĂ©cialement, mais si tu me relis, ce n’est pas ça que je souhaite voir modĂ©rĂ©.
Le problĂšme, c’est de rĂ©duire en bouillie des gens qui ne pensent pas pareil (ou pas du tout) sans mĂȘme essayer de leur montrer l’existence d’autres façons de penser. Car pour moi, dire Ă quelqu’un qu’il n’est qu’un pauvre abruti idiot dĂ©bilos crĂ©tinisant ne l’aidera pas Ă se remettre en question (enfin qui sait, peut-ĂȘtre 1 sur 1000…). Je prĂŽne une approche diffĂ©rente, moins brutale (ce qui ne veut pas dire que le changement ne peut pas ĂȘtre radical).
Je lis les propos de Moilapa, pour la plupart, et je les trouve intĂ©ressants, ils nourrissent ma rĂ©flexion (enfin, si j’en ai une, mais pas sĂ»r…) comme d’autres. Si le fait d’ĂȘtre intĂ©ressant permet de l’autre cĂŽtĂ© d’ĂȘtre vulgaire, violent et blessant, alors j’abandonne tout de suite l’idĂ©e d’un lieu d’Ă©changes comme planet’anim.
Il faudra me montrer quand et oĂč ont Ă©tĂ© modĂ©rĂ©s des propos de fond qui n’Ă©taient pas agressifs envers d’autres forumeurs… Ceci dit, l’erreur est toujours possible, mais je ne pense pas qu’elle soit monnaie courante jusqu’Ă aujourd’hui.
“pour faire son mĂ©tier dâanimateur, il faut ĂȘtre dans la rue, discuter avec les gens, dĂ©couvrir ce quâils veulent, ce que sont rĂ©ellement leurs problĂšmes, et alors les organiser autour de ces questions. Fondamentalement, il sâagit dâĂȘtre avec eux et de les aider, en se battant, en cĂ©lĂ©brant leur victoires, Ă triompher des situations injustes et frustrantes dans lesquelles ils sâenlisent. Sa premiĂšre tĂąche câest de raviver lâespoir câest Ă dire communiquer les moyens et les tactiques qui donneront aux gens le sentiment quâils dĂ©tiennent les instruments du pouvoir et quâils peuvent dĂ©sormais faire quelque chose.”
Saul Alinsky
solleana a Ă©crit :
Bien alors en quoi les grossiÚretés vous dérangent?
C’est quoi le problĂšme?
Le problĂšme c’est notre sponsor, l’Ă©glise baptiste des trois saints de derriĂšre l’arbre qui nous a imposĂ© dans le partenariat une Ă©thique verbale absolue…
Plus sĂ©rieusement, en dehors du risque que la famille Ingalls ne viennent lire des propos qui les choqueraient il faut Ă©galement tenir compte du fait que le second degrĂ© et l’humour de Moilapa n’est pas forcĂ©ment sensible/comprĂ©hensible pour de nouveaux arrivants. Internet a ceci de particulier qu’il gomme le non verbal, dissimule l’ironie et ne permet la comprĂ©hension du second degrĂ© qu’Ă ceux qui connaissent Moilapa et les autres et/ou font l’effort de passer outre.
La politique de Planet étant de permettre à un maximum de personnes de venir découvrir, discuter, échanger cela passe par la mise en place de rÚgles de vie pour tous.
Autre question: lisez vous les propos de Moilapa?
Les trouvez vous intéressants? Ont ils participé un tant soit peu à votre construction?
Je ne rĂ©ponds que pour moi mĂȘme.
Oui je lis ce qu’Ă©crit Moilapa
Oui je m’Ă©clate Ă son franc parler
Oui sa façon de dĂ©crire sa pratique m’a fait Ă©voluer et a participĂ© Ă la construction de ma rĂ©flexion et Ă mon Ă©volution.
solleana a Ă©crit :
Autre question: lisez vous les propos de Moilapa?
Les trouvez vous intéressants? Ont ils participé un tant soit peu à votre construction?
En ce qui me concerne, moi ça m’apporte beaucoup de choses, les interventions de Moilapa (‘fin, pas les injures, hein, mais les idĂ©es qu’il dĂ©veloppe). Ca secoue Ă en faire des bulles, mĂȘme si je ne sui pas d’accord avec tout, bien sur.
Pour Bourri:
Mais justement passer Ă l’action. Toi tu le fais, en venant sur ce forum pour juger.
Oui t’as raison j’ai que ça Ă foutre de mon existence…
“pour faire son mĂ©tier dâanimateur, il faut ĂȘtre dans la rue, discuter avec les gens, dĂ©couvrir ce quâils veulent, ce que sont rĂ©ellement leurs problĂšmes, et alors les organiser autour de ces questions. Fondamentalement, il sâagit dâĂȘtre avec eux et de les aider, en se battant, en cĂ©lĂ©brant leur victoires, Ă triompher des situations injustes et frustrantes dans lesquelles ils sâenlisent. Sa premiĂšre tĂąche câest de raviver lâespoir câest Ă dire communiquer les moyens et les tactiques qui donneront aux gens le sentiment quâils dĂ©tiennent les instruments du pouvoir et quâils peuvent dĂ©sormais faire quelque chose.”
Oublie pas de citer tes sources, on finirait par croire que tu t’es mis Ă penser…