Ce qu’il y a de bien à bosser en village vacances ou en camping, c’est la liberté d’initiative, l’absence de lourdeur, les possibilités que l’on a pas en clsh ou cvl…
Le problème d’une déclaration CLSH, ce sont les contraintes supplémentaires amenées par Jet S (puisque la structure dépent du ministère du tourisme) Double contrôle, normes différentes…
La plupart des structures emploient des animateurs ayant une “formation Education polulaire” qui ont, si ce n’est compris, au moins entendu les valeurs que l’on y défend.
Il n’y a pas besoin de j et S pour écrire des projets pédagogiques intéressants, réaliser sur le terrain des actions qui prennent en compte l’enfant, son bien-être, ses envies…
Sur les gros CE, il existe des projets éducatifs depuis des lustres, des réflexions sur le travail d’animateur…
Bien plus que dans les grandes Fédé de l’Education Populaire où je suis passé, l’animateur y est réellement en capacité de proposer, de réaliser, de gérer ses actions. A partir du moment où il a fait ses preuves, il est “maître d’oeuvre” de ses actions.
L’écoute de l’enfant, la prise en compte de ses envies, le repect des sensibilités de chacun, la sécurité des enfants… tout ça n’appartient pas à J et S.
Alors, s’il vous plaît, gardez vos boulets sans motivation, ils sont très bien sur les colos ou les clsh.