A quand le BAFO?

  • Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Al-Batros, le il y a 14 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #131926
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Ggamer a écrit:

      Al-Batros a écrit:
      Pour être formateur, il suffit d’être inscrit à l’ANPE.

      Au fait, c’est quoi cette histoire d’être inscrit à l’ANPE pour être formateur ? 😮

      Personnellement je suis dans la formation BAFA BAFD, depuis 29 ans, je n’ai jamais entendu parler de l’ANPE pour les formateurs BAFA BAFD.
      Mais peut être que Al-Batros a des exemples.

      #131973
      Ggamer
        @ggamer

        Ce type de formation devrait être pris en charge par la JS d’après moi…

        #131977
        Ady
          @ady

          Sous-entendu, ‘C’est ouvert à presque n’importe qui .’

          Mais faut-il tout réglementer ?
          Ou alors, ne pas faire payer la formation 😀

          #131980
          Ggamer
            @ggamer

            Al-Batros a écrit:
            Pour être formateur, il suffit d’être inscrit à l’ANPE.

            Au fait, c’est quoi cette histoire d’être inscrit à l’ANPE pour être formateur ? 😮

            #131981
            Ggamer
              @ggamer

              Le contrôle, c’est utile bien-sûr mais est-ce qu’il ne faut pas prévenir plutôt que guérir ?

              Ce qu’il manque à pas mal d’organisateurs, c’est de la formation.

              Il est très difficile pour des bénévoles de bien identifier leur fonction et leurs responsabilités, de connaître le fonctionnement d’un centre de loisirs associatif, de repérer les partenaires institutionnels. Certaines structures ressemblent à de petites entreprises avec leur immense budget, leur personnel permanent (et tout ce qui va avec : recrutement et licenciement, bulletins de paie, contrats, etc…), la facturation aux familles, etc…

              Tout cela peut être très compliqué pour des organisateurs : comment trouver sa place ? Comment faire un budget ? Comment gérer du personnel ? Comment assurer une qualité d’accueil sans être là durant la journée ? … Et tout ça sur du temps personnel !

              Je crois qu’il faut des formations spéciales pour les organisateurs pour appréhender tout ça…

              Les organisateurs qui font partie d’un réseau ont plus facilement accès à ce genre de formations, mais et les autres ?..

              #131983
              DIR-PTR
                @3-2

                Une attestation de capacité pour une action bénévole ?

                Joli retour en arrière ! Le contrôle a posteriori et non plus a priori, c’est par exemple la base de la loi de 1901 relative à la liberté d’association, je ne suis pas sûr que ce soit le fait d’une logique libérale…

                Ca n’enlève rien au désengagement de l’Etat et au peu de moyen mis en faveur des loisirs (pas que des enfants et des jeunes), mais il ne faut quand même pas tout mélanger.

                #132017
                jetty
                  @jetty

                  Ca me fait bien bien rire tout ça. Quand je lis ces posts la majorité des organisateurs sont incompétents… les personnes organisatrices du séjour ne sont pas formées… MDR

                  Oh attterissez un peu… la majorité des AL et ACM sont déclarées par des structures embauchant du personnel d’animation permanent type BP DE etc….

                  Un organisateur incompétent en 15 ans j’en ai rencontré un qui est ce un hasard avait aussi embauché un directeur incompétent.

                  Donc le discours porté par des “directeurs” non professionnels (normalement ils sont censés travailler) moins de 80 jours par an me fait sourire. si vraiment l’organisateur est incompétent… sur le contrat de travail il y a une période d’essai donc on peut le rompre… on peut aussi avoir des c… et le signaler à la JS ( bravo Al)

                  Autre chose les inspections JS moi personnellement me font rigoler depuis un petit moment: les conseils du style les trois pansements et les ciseaux de la trousse à pharma faut la mettre sous clé à plus 2 m de haut soit inaccessible aux enfants, il y a pas le nombre de lavabos nécessaires, faut emmener les 80 fiches sanitaires à la piscine etc.

                  Tout ca ca m’amuserait persque si c’était pas financé avec mes impôts et pourtant dieu sait que je suis pour le service public mais là…

                  #132203
                  pounky
                    @pounky

                    on ne fait pas le proces de quelqu un gui69009, jai délibérement mit des etoiles a la place du nom de la personne, je pense pas que tu aimerais qu on etale ton nom sur des forums …merci de respecter les individus bons ou mauvais

                    #132205
                    gui69009
                      @gui69009

                      ( celui qui a un gars de l’organisme sur la structure qui dirige à sa place… )
                      Genre L’OJLP Office jeunesse loisirs à ******( 42 ) ou l’organisatrice ” *********” ce prend pour la reine du centre alors qu’elle est complètement incompétente et irresponsable.
                      Le pire, c’est qu’une fois elle ces permis sans me demander l’autorisation de prendre les enfants dans sa voiture pour les ramener au centre lors d’une sortie, alors que les parents n’étaient pas au courant de ce genre de transport.
                      Une maman à apprit par sont fils que le groupe à été emmener dans sa voiture alors qu’il ni avait pas assez de siège auto et qu’elle n’avais pas déclarer le transport d’enfants auprès de son assurance.
                      Imaginer vous être stagiaire BAFD avec une organisatrice comme cela sa fait très très peur!!!

                      J’en n’est informer la DJS, afin qu’ils soient aux courant de ce genre de pratique.
                      Le faite de prendre la place d’un directeur alors qu’on n’a pas les compétence et les diplômes requis ces graves.
                      Dé fois il faut savoir rester à sa place!

                      #132251
                      Shaaa
                        @shaaa

                        Bien trouvé l’appellation. 😀

                        Moins drôle, c’est aussi l’interrogation que l’on se posait avec l’association où je milite.

                        Surtout après pas mal de retours de stagiaires qu’ils soient BAFA ou BAFD. Entre le directeur qui a un séjour clé en mains, celui qui doit appeller son organisateur pour engager des dépenses, celui qui a un gars de l’organisme sur la structure qui dirige à sa place… Ça influe de fait sur leur formation mais aussi sur celles des animateurs.
                        Dernier exemple frappant en date. Une stagiaire qui n’a pas été invité à la réunion de préparation ni à toutes celles du soir. Toujours en doublette et qui servait simplement de “bouche-trou” dans le sens où si un animateur voulait prendre une pause, elle prenait en charge le groupe.
                        Et je ne vous parle pas des projets éducatifs ou pédagogiques insensés… vous les rencontrez tout autant que moi.

                        C’est là où les organisateurs ont une grande part de responsabilité qu’ils ne prennent pas. Et ce n’est que l’aspect “formation”.

                        Il y a aussi la floppée de vendeurs de séjours où se développent le consumérisme et l’activisme. Où sont passés les valeurs éducatives ?
                        Bref.

                        Pour J&S, il est clair que leurs moyens diminuent régulièrement et que, dans tous les cas, leur budget n’a jamais dépassé 0,20% du budget de l’État. En terme de considération pour l’enfance et la jeunesse, leurs vacances et la vie associative, ça veut tout dire.

                        Pour en avoir discuter avec des membres de J&S, ils souhaiteraient aussi retrouver un rôle pédagogique d’accompagnement et de soutien autre que du pur contrôle réglementaire mais en ont-ils les moyens ?

                        Très rapidement aussi pour les formateurs, on va voir arriver les dossiers informatisés ainsi que appréciations et validations pour tous les stagiaires. C’était une impression et c’est maintenant une certitude, les organismes de formation sont le secrétariat de J&S.

                        Je rejoinds XXYYZZ sur le désengagement de l’État.

                        #132407
                        orayse
                          @orayse

                          Je crois que la solution est simple en fait, un organisateur devrait être forcément membre d’un mouvement agrée Jeunesse et Education Populaire, voire mouvement Reconnus d’Utilité Publique !

                          Même si au local, les gens n’ont pas la compétence suffisante, il serait alors appuyer par des équipes professionnelles agissant sur le departement/la région !

                          Enfin pour répondre à quelques interrogations, effectivement, être organisateur ne necessite rien d’autres que le fait de se déclarer à la JS ! Désengagement de l’Etat sans aucun doute mais surtout pratique libérale à souhait sous fond de darwinisme social (les meilleurs resisteront, quid quant aux critères du meilleur !?) !

                          A suivre après ….. la révision des politiques publiques et les réels moyens qui seront donnés à la nouvelle DRJCS !!!

                          Enfin, je ne connais pas le fonctionnement de tous les organismes habilités à dispenser le BAFA et le BAFD mais ma petite expérience en matière d’ex dirigeant regional d’un mouvement d’EP (et aujourd’hui administrateur) me laisse croire que les conditions de recrutement des formateurs se font d’abord en répérant le potentiel de certains stagiaires lors des sessions ! Le côté ANPE, eventuellement sur le BAFD, BAFA je ne le pense pas, en tout cas je ne l’ai pas vu !

                          #132453
                          gui69009
                            @gui69009

                            D’accord avec toi, j’ai connue une organisatrice du genre
                            à L’OJLP Office jeunesse loisirs à Panissièrs ( 42 ).
                            Est croyais moi, sa fais peur de voir des organisateurs qui n’ont jamais travaillé avec des enfants en tant qu’animateurs ou autres…
                            Elle c’est permis de remodelées le projet pédagogique devant les animateurs, sans avoir demander l’avis aux directeur.
                            Critique par derrière les animateurs en disant qu’ils sont incompétents…
                            Également, elle rajoute que la sieste pour les petits sa serre a rien et que sa fais perdre du temps pour les activités.
                            Bref une honte, surtout qu’on on valide un projet pédagogique au directeur en lui disant que ces parfait et que 1 semaine après on veut tout le changer.
                            Surtout que ces organisateurs ne sont pas diplômer pour la plupart et n’ont suivi aucune formation dans le domaine de la jeunesse.
                            Ils veulent empiétés sur le rôle et les fonctions du directeur alors qu’ils ne sont pas compétent.
                            Mais comme ma dit la DJS lors d’une convocation pour différent avec un organisateur, il y a des texte de loi qui préserve les fonctions du directeur.
                            Comme par exemple le projet pédagogique, seul un directeur de centre peut l’élaborer en concertation avec les anims et normalement ils ne doit pas être changer mais peut évolué
                            Il doit être communiquer au famille par le directeur.
                            D’autre texte de loi existe sur les fonction du directeur d’un ACM.
                            Le directeur mais en place le fonctionnement* du centre dans le projet péda qui doit être en référence aux valeurs éducative du projet éducatif et ce d’après le code de l’action social des famille.

                            *Quand je dit fonctionnement c’est tout ce que doit comporter un projet péda : Journée type, organisation de la vie quotidienne, activités, rôle de l’anim et du directeur, besoins de l’enfants, horaire etc…

                            #132460
                            XXYYZZ
                              @xxyyzz

                              Matim a écrit:
                              Bonjour.

                              Ce post, très interessant, m’amène a la réflexion suivante :

                              Parler d’organisme “pourris” et souhaiter un “BAFO” cela revient a dire que jeunesse et sports ne fait pas son boulot…
                              En effet, qui délivre les agréments? Qui est chargé du controle des organismes? >> jeunesse et sports.

                              Alors sur le principe, je suis contre le fait que chacun décide de qui est bien et qui ne l’est pas , PAR CONTRE, je suis bien évidemment pour une augmentation des moyens de contrôle pour J&S ainsi qu’un cahier des charges un peu plus précis et plus rigoureux. Aujourd’hui les moyens donnés pour contrôler VÉRITABLEMENT les organismes, sont ridicules et on connait tous des organismes qui fonctionnent depuis 10 ans avec le même projet pédagogique et les mêmes démarches éducatives sans aucune remise en question…

                              La recherche de la qualité doit passer par une augmentation des contrôles et une vraie politique éducative.

                              Avé matim
                              Je suis d’accord avec toi sur le fond.

                              Mais malheureusement, depuis 2007, je crois, la Jeunesse ne délivre d’agrément pour l’ouverture d’un ACM. Ils envoie un accusé de réception, indiquant que le centre est bien déclaré. C’est tout. Le controle ne se fait plus à priori, mais à postériori, donc pendant ou apres. “Pa vu pas pris”
                              C’est aux organisateurs d’ACM de s’assurer que tout est dans les règles.

                              J’apelle cela un désengagement de l’état, mais je suis mauvaise langue.

                              #132472
                              sylvain fabien
                                @sylvain-fabien

                                Ben en fin de compte, je ne trouve pas ça totalement pourri mettre des notes ou des commentaires sur les différents organismes. Ce ne serait qu’à titre indicatif et bien évidemment totalement subjectif (car les organismes arriveraient sûrement à feinter en se mettant des propres notes bien sûr).

                                Cela dit, mettre des commentaires me paraît pas mal et pouvoir être contacté par la suite pour donner des pistes à ceux qui rechercheraient plus d’info serait également possible. (mais cela demande gavé de temps)

                                a pluche
                                :cass: :cass:

                                #132478
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut à toi, Matim,

                                  Parler d’organisme “pourris” et souhaiter un “BAFO” cela revient a dire que jeunesse et sports ne fait pas son boulot…
                                  En effet, qui délivre les agréments? Qui est chargé du controle des organismes? >> jeunesse et sports.

                                  J&S fait son boulot autant que possible, mais sa lutte contre la nature humaine n’est pas une sinécure, mais une mission quasi impossible.

                                  Al

                                  #132480
                                  Matim
                                    @matim

                                    Bonjour.

                                    Ce post, très interessant, m’amène a la réflexion suivante :

                                    Parler d’organisme “pourris” et souhaiter un “BAFO” cela revient a dire que jeunesse et sports ne fait pas son boulot…
                                    En effet, qui délivre les agréments? Qui est chargé du controle des organismes? >> jeunesse et sports.

                                    Alors sur le principe, je suis contre le fait que chacun décide de qui est bien et qui ne l’est pas , PAR CONTRE, je suis bien évidemment pour une augmentation des moyens de contrôle pour J&S ainsi qu’un cahier des charges un peu plus précis et plus rigoureux. Aujourd’hui les moyens donnés pour contrôler VÉRITABLEMENT les organismes, sont ridicules et on connait tous des organismes qui fonctionnent depuis 10 ans avec le même projet pédagogique et les mêmes démarches éducatives sans aucune remise en question…

                                    La recherche de la qualité doit passer par une augmentation des contrôles et une vraie politique éducative.

                                    #132499
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      Avé Vydge

                                      En lisant certains articles du forum en ce moment, ce que tu dis est évident.
                                      Mais attention ce n’est pas la majorité.
                                      Toujours pour illustrer par une comparaison osée et banale:
                                      On parle des trains qui arrive en retard ou qui ont un problème, mais jamais des trains qui arivent à l’heure.

                                      #132501
                                      sylvain fabien
                                        @sylvain-fabien

                                        ptet que comme il y aurait une liste noire des zanims, il pourrait y avoir une liste noire des zorganimes pourris !

                                        #132506
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Avé Al-Batros

                                          Tu as raison en partie mais pas totalement

                                          Animateur: le BAFA ou diplome qui donne les mêmes prerogatives. D’accord avec toi

                                          Directeur: le BAFD ou diplome qui done les êmes prérogatives. D’accord avec toi.

                                          Je déplore cependant que cette liste s’allonge d’années en années, et surtout, sans faire aucune distinctions entre les différentes catégories de séjour.

                                          Tu as encore raison lorsque tu dis qu’aucun diplome n’ai exigé pour être organisateur d’ACM. Come toi je le regrette. On ne s’improvise pas organisateur comme cela, malgré la bone volonté de la majorité. Une formation est nécessaire.

                                          Par contre pour être formateur BAFA ou BAFD, je suis moins d’accord avec ton message.

                                          Dans ma région mono départementale il y a des exigences.
                                          Je suppose que c’est pareil ailleurs

                                          Formateurs BAFA : avoir le BAFA ou un diplome qui donne les mêmes prérogatives.
                                          Formateurs BAFD : avoir le BAFD, ou être en cours( différents suivant le stage) ou un diplome qui donne les mêmes prérogatives que le BAFD.
                                          Directeurs de stage BAFA ou BAFD: avoir le BAFD ou un diplome qui donne les mêmes prérogatives.

                                          Voila ,voili
                                          Allez bye

                                          #12020
                                          Al-Batros
                                            @al-batros
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off