à qui s’adresser pour recyclage de SB à partir de 2009?

  • Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lefevre, le il y a 15 années et 4 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #144581
    sylvain fabien
      @sylvain-fabien

      Si je peux éviter de payer 12€ ! Eviter de s’inscrire à la FFSS somme toute ! C’est genre, wouhou je suis licencié à la FFSS juste pour renouveler mon SB, ça veut rien dire ! C’est juste pour qu’on taxe et les directeurs en attendant l’été ils en ont besoin de SB !

      #144608
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        vydge a écrit:
        De mémoire pour mon renouvellement j’ai juste payé les feuilles qui servaient à constituer le dossier envoyé à la DDJS looool. Donc la misère 12€ 😉
        Je regarderai du côté JS au cas, sait-on jamais !
        :cass: :cass:

        Que veux-tu regarder du côté de J&S ?

        Ils ne te diront rien de plus, à part peut-être de confirmer ou t’infirmer si les renouvellement des qualifs BAFA seront valides pour renouveller un BSB.
        Mais même dans ce cas, il y a peu de chance de trouver un organisme de formation BAFA qui mette en place ces renouvellements avant un bon moment (puisque les premiers diplomés des qualif qui en auront besoin n’arriveront pas avant 2014 !).

        #144638
        sylvain fabien
          @sylvain-fabien

          De mémoire pour mon renouvellement j’ai juste payé les feuilles qui servaient à constituer le dossier envoyé à la DDJS looool. Donc la misère 12€ 😉
          Je regarderai du côté JS au cas, sait-on jamais !
          :cass: :cass:

          #144953
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            vydge a écrit:
            Ra c’est la misère de payer 12€ ! Enfin bon merci pour les infos !
            Sta luego !
            :cass: :cass:

            De mémoire, on était autour des 80€ par chez moi pour s’inscrire à l’examen du BSB jusqu’à maintenant.

            Si la cotisation de 12€ + des frais de dossiers font moins que ça, la “misère” devrait être très agréable, non ?

            #144981
            sylvain fabien
              @sylvain-fabien

              Ra c’est la misère de payer 12€ ! Enfin bon merci pour les infos !
              Sta luego !
              :cass: :cass:

              #145257
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Donc, je me répète :

                D’après un responsable du siège de la FFSS, une revalidation de la (toute jeune) qualif BAFA serait valable pour renouveler aussi un BSB (mais cela doit être confirmé par J&S, et de toute façon ne devrait pas exister avant un bon moment dans la plupart des régions.

                Il n’y a pas d’inscription à la FFSS, mais ke paiement d’une cotisation de 12€.
                Cela est obligatoire quand on fait une activité avec une fédération sportive : c’est la loi. Et c’est justement le non respect de cette loi (de J&S !) par J&S jusqu’à présent qui a conduit à des problèmes entrainant la création de la qualif BAFA et les changements du BSB.

                —–

                Pour (re)répondre très clairement à la question, je recommande d’appeler la fédération départementale du lieu de résidence de la FFSS.
                Il te diront combien coûte un renouvellement, et quelles sont leurs modalités d’organisation.

                #145262
                sylvain fabien
                  @sylvain-fabien

                  Bonjour tout le monde,

                  Mais les SB qui doivent renouveler leur BSB (en faisant parti tout comme litarbinette et trilibibi) vont devoir payer une inscription à la FFSS ? Si c’est le cas c’est l’arnaque que même !
                  Je veux bien des points d’éclaircissement sur la réinscription.

                  Si je comprends bien faut contacter la FFSS la plus proche de chez nous pour s’inscrire pour le renouvellement, quelqu’un confirme ?

                  Merki
                  :cass: :cass:

                  #145280
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Morbac a écrit:
                    Le BSB devient propriété exclusive de la FFSS et les mêmes organismes qui organisent ces fameux BAFA qui font tant raler pourront organiser la formation ET l’évaluation du futur appro baignade… Ca laisse rêveur…
                    Ce qui est assez drole avec cette nouvelle organisation c’est que des organismes habilités à former au BNSSA ne pourront pas organiser de formation SB sans s’affilier à la FFSS

                    Surtout qu’il n’existe plus d’appro surveillance des baignades désormais… Mais une qualification.

                    La qualification donne des prérogatives particulières à son titulaire et il en existait déjà 3, toutes organisées et validées par les organismes de formation BAFA.

                    Il faut savoir que la création de la qualification surveillance des baignades s’accompagne, entre autres choses, d’une plus grande exigence dans la constitution des équipes de formateurs (il faut désormais au moins 1 titulaire d’un titre permettant de surveiller les baignades en ACM) puisqu’ils vont assurer eux-même une grande partie de la formation.

                    Autre détail d’importance : la validation des épreuves pratiques de la qualification se fera obligatoirement par un MNS, donc pas vraiment par les formateurs BAFA !
                    Cela garantie une certaine indépendance, et surtout une réelle compétence à l’évaluateur (ce qui ne change pas de ce qui se faisait au BSB).

                    Pour les autres épreuves, il y avait avant un jury BSB essentiellement composé par… des formateurs BAFA !
                    Donc rien qui change vraiment au final dans les modalités d’évaluations des stagiaires.

                    —–

                    Et j’anticipe une critique à venir : le nombre de titulaire de la qualification devrait très certainement augmenter par rapport au taux de réussite au BSB.
                    Cela ne sera pas dû au fait que les formateurs seront plus cléments, mais plutôt au fait que les épreuves pratiques ont été simplifiées, avec notament la disparition du terrible lancé de ballon de sauvetage qui était éliminatoire et + difficile dans l’ancienne forme du BSB que ce qui est décrit dans la nouvelle version.

                    #145343
                    David Capon
                      @david-capon

                      c a y perdre son latin :dodo:
                      pourquoi ne pas le donner a tout ce qui le souhaite ce serai plus simple
                      la FFSS et la DJS devrai se mettre d’accord pour savoir qui delivre le diplome car ça ne me parait pas tres clair :coucou: 😮

                      #145897
                      ludou
                        @ludou

                        y aurait pas un peu de lobbying dans l’air? 😕

                        #145898
                        Import
                          @import

                          Le BSB devient propriété exclusive de la FFSS et les mêmes organismes qui organisent ces fameux BAFA qui font tant raler pourront organiser la formation ET l’évaluation du futur appro baignade… Ca laisse rêveur…
                          Ce qui est assez drole avec cette nouvelle organisation c’est que des organismes habilités à former au BNSSA ne pourront pas organiser de formation SB sans s’affilier à la FFSS

                          #145903
                          solleana
                            @solleana

                            Voici apparemment les nouvelles épreuves du BSB et conditions d’inscription.

                            A noter que la FFSS n’est pas présente dans toutes les régions, ni tous les départements mais prétend quand même organiser le BSB sur tout le territoire. il faut pourtant suivre une formation pour pouvoir s’inscrire alors qu’ils ne sont pas capables de la dispenser.

                            En tout cas, les sous vont rentrer…

                            #147989
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              J’ai téléphoné à la DRJS de ma région, et pour eux le BSB dépend maintenant de la protection civile… C’est dire leur grand niveau de compétence !

                              Finalement j’ai appelé le siège de la FFSS et voici les infos obtenues :

                              – Le BSB a été légèrement rénové et il est bien en place depuis le 1er janvier dans sa nouvelle forme.

                              – Pour passer son BSB il faut avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours, être titulaire du PSC1 (c’est nouveau) et avoir suivi une formation de 35 h en incluant les heures du PCS1 (c’est nouveau aussi).

                              – Formation et examens sont mis en place par la FFSS et ses associations partenaires.
                              On peut se renseigner auprès de chaque comité départemental de la FFSS ou directement sur son site.

                              – Le coût de la formation et de l’examen peut varier d’un endroit à l’autre, mais dans tous les cas il faut prendre une cotisation de 12 € à la FFSS.

                              – L’examen reste en gros le même qu’avant, avec toutefois un allègement pour le lancer du ballon de sauvetage. Il suffit désormais de l’envoyer au-delà d’une ligne située à 10 ou 12 mètres (le Mr ne savait plus exactement) au lieu de l’envoyer dans un carré. C’est plus facile.
                              Les autres épreuves restent un 200m nage libre avec passages en apnée et la récupération d’un mannequin + épreuves théoriques de secourisme et sur la prévention des noyades si ma mémoire est bonne.

                              – Le renouvellement du BSB se passe comme avant au niveau de l’épreuve (juste le mannequin et le 200m) et est organisé par la FFSS dès maintenant sans soucis.

                              – Il semblerait (mais ce n’est pas confirmé) qu’un renouvellement prévue pour les futurs titulaires de la qualif BAFA soit aussi valable pour renouveler un BSB.
                              De toute façon il ne devrait pas y en avoir avant un bon moment, peut-être pas avant 2013 !

                              —–

                              Voilà les dernières infos !

                              Pour la question posée ici, le mieux me semble donc de se rendre sur le site de la FFSS et d’appeler le bureau local de cette fédé pour connaître les conditions pratiques, dates et tarifs des renouvellements.

                              #148350
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                Je rejoins la tortue et je vais même plus loin : appelle directement le ministère de J&S et demande à parler à une personne compétente sur ce sujet.

                                Y’a pas de raison que tu n’y obtienne pas ton info… Pour ma part je n’hésite jamais à appeler là-bas si besoin.

                                #148351
                                tortle
                                  @tortle

                                  j’ai envie de te dire tente ta chance à la drjs

                                  mais sinon je ne sais pas

                                  bon courage pour ta recherche

                                  #148352
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    Hé hé… Problème intéressant.

                                    A priori le BSB ne sera plus proposé à partir du 1er janvier, du moins pas tant que sa refonte par la FFSM ne sera pas validée par J&S à priori.

                                    Et je n’ai rien vu dans les textes définissant la qualification BAFA surveillance des baignades qui dise que la revalidation de cette qualif soit valable pour revalider aussi un BSB.
                                    De plus il est peu probable que les organismes de formation BAFA mette en place ces renouvèlements avant un bon moment (5 ans en théorie peut-on penser).

                                    #148353
                                    tirlibibi
                                      @pierre-3

                                      tiens, moi aussi je suis intéressé par la réponse. Ayant eu mon SB le 9 déc 2003, va falloir que je le repasse pour être d’attaque ce été.

                                      #10863
                                      lefevre
                                        @lefevre-3
                                        #148358
                                        lefevre
                                          @lefevre-3

                                          Bonjour,
                                          J’ai passé le brevet de surveillant de baignade le 1er Avril 2004, je prévois donc de le recycler pour l’été 2009.
                                          Je n’arrive pas à trouver un organisme qui me trouve une solution:

                                          Les maîtres nageurs n’ont d’information que pour le BNSSA.
                                          La DDJS me renvoi vers la FFSM
                                          La FFSM m’a renvoyé vers un BAFA.

                                          Or j’ai déjà le BAFA je ne vais pas refaire un approfondissement!
                                          Je suis dans la Marne, on m’a répondu que la formation ne se fait plus ici pour le BSB, mais il semble que dans toute la région champagne-Ardennes non plus…

                                          A qui dois-je m’adresser?
                                          Merci d’avance pour votre réponse.

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off